| DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chappaz Membre super actif
Nombre de messages : 464 Age : 71 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? Dim 13 Fév - 17:25 | |
| Bonjour à tous les pros de l'horlogerie, Je suis un hyper débutant et je n'ai , pour l'instant, aucun matériel. Par contre, l'horlogerie me passionne. J'essaye de débuter dans ma passion. Je commence par démonter une ancienne montre à gousset , qui ne fonctionne plus, pour en comprendre le mécanisme. L'ensemble du mécanisme est très intelligent mais je me heurte à beaucoup de difficultés. La première est la suivante : Comment faire pour enlever la pièce en haut à droite de la photo ? ( Je parle de celle située à "2 heures"). Il semble qu'il y ait un pas de vis au centre. Existe t'il un outil spécial ou peut-on faire autrement ? Merci d'avance pour vos infos. |
|
| |
chris60 Membre super actif
Nombre de messages : 395 Localisation : Oise Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? Dim 13 Fév - 20:10 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 464 Age : 71 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: OK mais cependant, il demeure un problème. Dim 13 Fév - 20:26 | |
| OK et merci. Cet appareil permet de dévisser ce type de pièce mais en exerçant une rotation on entraine en même temps la roue dentée. Il faut donc bloquer celle-ci avec un autre appareil ? Si on coince une lame de tournevis entre 2 dents, je crains de tout abimé. Désolé mais je suis super débutant, il faut bien apprendre. |
|
| |
chris60 Membre super actif
Nombre de messages : 395 Localisation : Oise Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? Dim 13 Fév - 20:39 | |
| Il faut effectivement bloquer la roue. Normalement, on desarme le ressort en premier. Ensuite on débloque le rochet avec l'outil, en ayant laissé le cliquet, qui bloque ainsi la roue. |
|
| |
| Sujet: OK Lun 14 Fév - 15:25 | |
| Merci, je vais essayer. Heureusement qu'il s'agit d'une vieille montre gousset qui ne marche plus ! |
|
| |
| Sujet: Quels tournevis avoir ? Lun 14 Fév - 16:32 | |
| Mon tournevis le plus fin est du 1 mm. C'est beaucoup trop épais pour des petites vis. Quelle est la gamme en mm qu'il faudrait acheter pour faire face à toutes les situations ? Quel serait le vendeur le plus sérieux à un prix abordable ? |
|
| |
joetsmit Membre super actif
| Sujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? Mar 15 Fév - 21:10 | |
| Bonjour,
Autre méthode, mais qui va faire bondir les puristes, c'est de prendre une pince brucelle pas trop fine et qui n'a plus d'âme à sauver. |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? Mer 16 Fév - 9:14 | |
| tu te fabriques un outil avec deux lames de tournevis 2''' usagées , un crayon et du scotch. Autrefois, les horlogers fabriquaient leurs outils. |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? Mer 16 Fév - 11:15 | |
| Bonjour, personnellement j'utilise un vieux compas pointes sèche comme celui-ci. "SYSTEM D " Amicalement GG |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? Mer 16 Fév - 11:23 | |
| plus communément appelé compas a graver!
ça marche très bien. je m'en sert régulièrement!
|
|
| |
wilfried Membre Hyper actif
Nombre de messages : 654 Localisation : Sur la frontière . Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? Mer 16 Fév - 11:54 | |
| - plume68 a écrit:
ça marche très bien. je m'en sert régulièrement!
Pareil , en ayant pris soin d'écraser ou de limer un peu les pointes . |
|
| |
| DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? | |
|