FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ?

+3
joetsmit
chris60
Chappaz
7 participants
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz

DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? Empty
MessageSujet: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ?   DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? EmptyDim 13 Fév - 17:25

Bonjour à tous les pros de l'horlogerie,

Je suis un hyper débutant et je n'ai , pour l'instant, aucun matériel. Par contre, l'horlogerie me passionne. J'essaye de débuter dans ma passion. Je commence par démonter une ancienne montre à gousset , qui ne fonctionne plus, pour en comprendre le mécanisme. L'ensemble du mécanisme est très intelligent mais je me heurte à beaucoup de difficultés.

La première est la suivante : Comment faire pour enlever la pièce en haut à droite de la photo ? ( Je parle de celle située à "2 heures"). Il semble qu'il y ait un pas de vis au centre. Existe t'il un outil spécial ou peut-on faire autrement ?

Merci d'avance pour vos infos.

DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? Ce_jou18
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ?   DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? EmptyDim 13 Fév - 20:10

Bonsoir
la réponse est sur le site.
https://forumamontres.forumactif.com/t95113-devinette

Cordialement.
Chappaz
Membre super actif
Chappaz

MessageSujet: OK mais cependant, il demeure un problème.   DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? EmptyDim 13 Fév - 20:26

OK et merci. Cet appareil permet de dévisser ce type de pièce mais en exerçant une rotation on entraine en même temps la roue dentée. Il faut donc bloquer celle-ci avec un autre appareil ? Si on coince une lame de tournevis entre 2 dents, je crains de tout abimé. Désolé mais je suis super débutant, il faut bien apprendre.
chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ?   DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? EmptyDim 13 Fév - 20:39

Il faut effectivement bloquer la roue.
Normalement, on desarme le ressort en premier. Ensuite on débloque le rochet avec l'outil, en ayant laissé le cliquet, qui bloque ainsi la roue.
Chappaz
Membre super actif
Chappaz

MessageSujet: OK   DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? EmptyLun 14 Fév - 15:25

Merci, je vais essayer. Heureusement qu'il s'agit d'une vieille montre gousset qui ne marche plus !
Chappaz
Membre super actif
Chappaz

MessageSujet: Quels tournevis avoir ?   DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? EmptyLun 14 Fév - 16:32

Mon tournevis le plus fin est du 1 mm. C'est beaucoup trop épais pour des petites vis. Quelle est la gamme en mm qu'il faudrait acheter pour faire face à toutes les situations ? Quel serait le vendeur le plus sérieux à un prix abordable ?
joetsmit
Membre super actif
joetsmit

MessageSujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ?   DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? EmptyMar 15 Fév - 21:10

Bonjour,

Autre méthode, mais qui va faire bondir les puristes, c'est de prendre une pince brucelle pas trop fine et qui n'a plus d'âme à sauver.
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ?   DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? EmptyMer 16 Fév - 9:14

tu te fabriques un outil avec deux lames de tournevis 2''' usagées , un crayon et du scotch.
Autrefois, les horlogers fabriquaient leurs outils.
http://militarywatch.over-blog.com/
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ?   DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? EmptyMer 16 Fév - 11:15

Bonjour,

personnellement j'utilise un vieux compas pointes sèche comme celui-ci. "SYSTEM D Mr. Green "

Amicalement GG Wink

DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? Otmt-compas-a-ressort-pointes-seches-655181
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ?   DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? EmptyMer 16 Fév - 11:23

plus communément appelé compas a graver!

ça marche très bien. je m'en sert régulièrement!

wilfried
Membre Hyper actif
wilfried

MessageSujet: Re: DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ?   DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ? EmptyMer 16 Fév - 11:54

plume68 a écrit:

ça marche très bien. je m'en sert régulièrement!

Pareil , en ayant pris soin d'écraser ou de limer un peu les pointes .

DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ?
Page 1 sur 1