| Questions à propos des mouvements Nomos | |
|
+8moumoune31 Raphaël_CH LH Ze White Rabbit Quetsch wwinder Paulo Dulac Vasilevitz 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Vasilevitz Membre très actif
Nombre de messages : 263 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 17 Fév 2011, 11:35 am | |
| Bonjour à tous, Parcourant le site Nomos, je contemple les mouvements et une question survient, est ce de la manufacture ? J'ai l'impression que le terme de manufacture n'est pas le même pour tout le monde mais est ce bien un mouvement uniquement disponible pour les Glashütte ? Certains mouvements seraient-ils manufactures et d'autres non ? Merci à tous pour vos réponses. Ps : Je me suis permis d'ouvrir un sujet car il ne me semble pas en avoir vu un similaire, dans le cas contraire, merci de le fermer. |
|
| |
Paulo Dulac Passionné absolu
Nombre de messages : 2553 Age : 42 Localisation : Mediterranée Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 17 Fév 2011, 11:42 am | |
| Apparemment les mouvements sont basé sur des ébauches ETA http://www.chronomaster.co.uk/nomos_watches.htm donc pas vraiment du mouvement de manufacture mais bon est ce vraiment grave? Vu le nombre de marques qui emboitent juste de l'ETA brut. |
|
| |
wwinder Animateur
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 17 Fév 2011, 11:50 am | |
| Si mes souvenirs sont bon, il s'agit d'une base Peseux 7001 et dérivés, extrêmement modifiée pour les calibres " manuels" Pour le calibre auto il semblerait que ce soit du Manuf |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 17 Fév 2011, 12:12 pm | |
| Alors il convient de distinguer les mouvements manuels des mouvements auto: - les mouvements manuels : base peseux, fortement retravaillés - les mouvements autos : entièrement manufacture.
J’ai pour ma part une nomos club datum (mouvement manuel donc pas de manufacture), la fabrication est plutot très bonne.
antoine
|
|
| |
Quetsch Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 17 Fév 2011, 1:22 pm | |
| - antoine a écrit:
- Alors il convient de distinguer les mouvements manuels des mouvements auto:
- les mouvements manuels : base peseux, fortement retravaillés - les mouvements autos : entièrement manufacture.
J’ai pour ma part une nomos club datum (mouvement manuel donc pas de manufacture), la fabrication est plutot très bonne.
antoine
+1 j'ajouterai que ce qui caractérise les mouvements à remontage manuel est la platine 3/4. dreiviertel platine comme diraient les allemands. |
|
| |
Ze White Rabbit Membre Actif
Nombre de messages : 83 Age : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Manuf ou pas manuf Jeu 17 Fév 2011, 1:54 pm | |
| - Vasilevitz a écrit:
- ...je contemple les mouvements et une question survient, est ce de la manufacture ?
Réponse: Oh que oui, c'est bel et bien de la manufacture! Explication: tout d'abord, le concept de "Manufacture" tel qu'il est vendu par le marketing, c'est du n'importe quoi. On voudrait nous faire croire qu'une entreprise qui fabrique tout en interne est une vrai manufacture. En vérité, ce modèle de structure industrielle n'existe (ou n'a existé) à ma connaissance que chez les Américains, les Russes, les Chinois ou les Japonais. C'est un modèle qui se prête surtout à la production en masse. Les Russes , les Chinois et les Japonais sont obligés de tout fabriquer eux-même, jusqu'au spiraux. En Suisse et en Allemagne, les entreprises horlogères ont toujours sous-traité les opérations de base. À titre d'exemple, jusqu'en 2009, la maison la plus prestigieuse (Patek Philippe) a sous-traité l'étampage et le décolletage de ses chronographes (dessinés à l'origine par Lemania). Dans le cas de Nomos, ils ont débuté avec un calibre dessiné dans le canton de Neuchâtel, le Peseux 7001. Leurs premières montres étaient assemblées avec des ébauches en provenance de Suisse, mais terminées à Glashütte. Au niveau du cheminement, c'est identique à ce que Patek faisait avec les ébauches Lemania. Peu à peu, Nomos a modifié le dessin de base du Peseux pour l'optimiser et le faire entièrement fabriquer en Allemagne. On peut considérer qu'ils possèdent la pleine propriété intellectuelle de leurs calibres, d'autant plus qu'ils choisissent par qui et comment faire fabriquer chaque composant. Ce sont ces derniers critères qui devraient vraiment déterminer une Manufacture au sens propre, donc oui, Nomos est une vraie manufacture, et elle l'est beaucoup plus que bien d'autres marques. |
|
| |
LH Animateur
Nombre de messages : 920 Age : 51 Localisation : Madinina Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 17 Fév 2011, 2:08 pm | |
| Eh ben... en voilà une réponse CLAIRE!!!!! Merci au lapin blanc de suisse |
|
| |
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 17 Fév 2011, 9:01 pm | |
| Je trouvais déjà la marque fort sympathique et la plupart de ses modèles réussis, je découvre que le moteur de ces Nomos est plus que respectable. Merci pour les explications détaillées. |
|
| |
Quetsch Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Ven 18 Fév 2011, 1:28 pm | |
| - Ze White Rabbit a écrit:
- Vasilevitz a écrit:
- ...je contemple les mouvements et une question survient, est ce de la manufacture ?
Réponse: Oh que oui, c'est bel et bien de la manufacture!
Explication: tout d'abord, le concept de "Manufacture" tel qu'il est vendu par le marketing, c'est du n'importe quoi.
On voudrait nous faire croire qu'une entreprise qui fabrique tout en interne est une vrai manufacture. En vérité, ce modèle de structure industrielle n'existe (ou n'a existé) à ma connaissance que chez les Américains, les Russes, les Chinois ou les Japonais. C'est un modèle qui se prête surtout à la production en masse. Les Russes , les Chinois et les Japonais sont obligés de tout fabriquer eux-même, jusqu'au spiraux.
En Suisse et en Allemagne, les entreprises horlogères ont toujours sous-traité les opérations de base. À titre d'exemple, jusqu'en 2009, la maison la plus prestigieuse (Patek Philippe) a sous-traité l'étampage et le décolletage de ses chronographes (dessinés à l'origine par Lemania).
Dans le cas de Nomos, ils ont débuté avec un calibre dessiné dans le canton de Neuchâtel, le Peseux 7001. Leurs premières montres étaient assemblées avec des ébauches en provenance de Suisse, mais terminées à Glashütte. Au niveau du cheminement, c'est identique à ce que Patek faisait avec les ébauches Lemania.
Peu à peu, Nomos a modifié le dessin de base du Peseux pour l'optimiser et le faire entièrement fabriquer en Allemagne. On peut considérer qu'ils possèdent la pleine propriété intellectuelle de leurs calibres, d'autant plus qu'ils choisissent par qui et comment faire fabriquer chaque composant.
Ce sont ces derniers critères qui devraient vraiment déterminer une Manufacture au sens propre, donc oui, Nomos est une vraie manufacture, et elle l'est beaucoup plus que bien d'autres marques.
Hello lapin blanc, ce que tu décris est très intéressant dans la mesure où la culture définit la notion de manufacture ou non! je pense instantanément au cal 1887... origine japonaise, fabrication Suisse... mais à priori selon ta description produit de manufacture! (ce dernier point me paraissant discutable, même si je n'en fait pas un débat) Mais bon peu m'importe la définition, pourvu que le produit soit bon, mais il ne s'agit là que d'une parenthèse. Pierre, Pedro en espagnole |
|
| |
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Mer 15 Juin 2011, 7:59 pm | |
| Ca m'intéresse ce que vous dites... j'hésite entre un modèle auto ou manuel, alors si le mouvement auto est "manufacture", ca va me décider. Je viens sinon de commander le catalogue de la marque sur leur site. Je vous dirais si j'y trouve des infos concernant les mouvements. |
|
| |
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 16 Juin 2011, 10:28 am | |
| Tu as déjà des infos sur leurs mouvements sur leur site. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 16 Juin 2011, 10:57 am | |
| - Ze White Rabbit a écrit:
- Vasilevitz a écrit:
Réponse: Oh que oui, c'est bel et bien de la manufacture!
Explication: tout d'abord, le concept de "Manufacture" tel qu'il est vendu par le marketing, c'est du n'importe quoi.
On voudrait nous faire croire qu'une entreprise qui fabrique tout en interne est une vrai manufacture. En vérité, ce modèle de structure industrielle n'existe (ou n'a existé) à ma connaissance que chez les Américains, les Russes, les Chinois ou les Japonais. C'est un modèle qui se prête surtout à la production en masse. Les Russes , les Chinois et les Japonais sont obligés de tout fabriquer eux-même, jusqu'au spiraux.
En Suisse et en Allemagne, les entreprises horlogères ont toujours sous-traité les opérations de base. À titre d'exemple, jusqu'en 2009, la maison la plus prestigieuse (Patek Philippe) a sous-traité l'étampage et le décolletage de ses chronographes (dessinés à l'origine par Lemania).
Dans le cas de Nomos, ils ont débuté avec un calibre dessiné dans le canton de Neuchâtel, le Peseux 7001. Leurs premières montres étaient assemblées avec des ébauches en provenance de Suisse, mais terminées à Glashütte. Au niveau du cheminement, c'est identique à ce que Patek faisait avec les ébauches Lemania.
Peu à peu, Nomos a modifié le dessin de base du Peseux pour l'optimiser et le faire entièrement fabriquer en Allemagne. On peut considérer qu'ils possèdent la pleine propriété intellectuelle de leurs calibres, d'autant plus qu'ils choisissent par qui et comment faire fabriquer chaque composant.
Ce sont ces derniers critères qui devraient vraiment déterminer une Manufacture au sens propre, donc oui, Nomos est une vraie manufacture, et elle l'est beaucoup plus que bien d'autres marques.
Merci pour ces précisions. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7035 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 16 Juin 2011, 11:29 am | |
| |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 16 Juin 2011, 11:48 am | |
| - caput a écrit:
- LH a écrit:
- Eh ben... en voilà une réponse CLAIRE!!!!!
Merci au lapin blanc de suisse Suite à l’installation de logiciels (2007/2008) dans leur entreprise, un article qui va dans le même sens que le lapin.
Désolé mais il est en anglais. (...) Allez, c'est bon on a vu que c'était SolidEdge! As-tu la source de l'article ? En tout cas, ma CHI ne s'arrange pas... une manufacture qui communique sur ses process de conception, tests, fabrication, contrôle... ça change et ça conforte dans l'idée d'une maison qui fait un travail sérieux et en plus, cohérent en terme de positionnement tarifaire. Comment ça je fais du prosélytisme ? |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7035 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 16 Juin 2011, 3:04 pm | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 16 Juin 2011, 7:01 pm | |
| Merci pour ces infos, moi non plus ma CHI ne va pas s'arranger avec tout ça... |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Jeu 16 Juin 2011, 7:03 pm | |
| - caput a écrit:
- ici et
là également Merci |
|
| |
JC3F75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2310 Age : 66 Localisation : 94 Date d'inscription : 23/10/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos Dim 19 Juin 2011, 3:19 pm | |
| J'ai essayé la tangomat datum vendredi, et je confirme, mouvement manufacture de toute beauté, et donc ma CHI du moment... reste plus qu'à rassembler 2300€... |
|
| |
| Questions à propos des mouvements Nomos | |
|