FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le juste prix ?

Aller en bas 
+5
Pianiste
Pascal S
machinchouettetrucbidule
stephane28
badsepuku
9 participants
AuteurMessage
badsepuku
Membre très actif
badsepuku


Nombre de messages : 154
Age : 56
Localisation : Annezin, Pas de Calais
Date d'inscription : 01/01/2010

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:16

Je m'intéresse depuis peu aux montres "vintage" et possède donc très peu de connaissances sur le sujet, autant en ce qui concerne les marques que pour la valeur réelle de ce montres.
Je vois sur les sites comme la bay et leboncoin des modèles qui me plaisent mais je ne sais jamais si le prix demandé est correct ou pas.
Existe-t'il des sites ou des bases de données de cotations des vieux modèles ?
Je sais bien que le juste prix est celui que l'on est prêt à mettre mais si je pouvais éviter de surpayer un modèle même en ayant flashé dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:29


C'est simple, pour le cas du site aux enchères. Vous allez dans les ventes terminées et cherchez les modèles qui vous plaisent.
Le nombre d'enchérisseurs est tel, et les ventes sont si nombreuses, que les acheteurs s'arrêtent au réel prix du marché. C'est-à-dire qu'ils arrêtent lorsque cela leur parait déraisonnable de continuer. Celui qui gagne met en général 50 cts de plus. Le prix du marché est donc là, à plus ou moins 5%. Sauf cas exceptionnel, bien, sur, lorsque quelqu'un a décidé coûte que coûte d'avoir l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 9:56

tout en sachant qu'en général et pour une sécurisation personnelle, l'objet en question finira chez un artisan horlo pour une révision complète... Mr. Green

nombre d'amis ici en ont fait l'amère expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2396
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:52

loch-ness a écrit:
Tout en sachant aussi que la plupart du temps sur ce site aux enchères, le vendeur dispose d'un second compte pour faire mousser sa vente. affraid
Même si c'est parfois vrai (très rare chez les vendeurs sérieux), ça n'a de résultat que d'amener plus rapidement les enchères vers le prix du marché. Au delà, cela viendrait à supposer que l'acheteur parvienne à enchérir contre lui-même, ce qui n'a aucun intérêt...


Dernière édition par Pascal S le Mer 23 Fév 2011 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3901
Date d'inscription : 18/02/2007

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 17:01

loch-ness a écrit:
Tout en sachant aussi que la plupart du temps sur ce site aux enchères, le vendeur dispose d'un second compte pour faire mousser sa vente. affraid

Il existe heureusement bon nombre de vendeurs honnêtes. Je vends parfois sur ebay et je n'ai jamais eu recours à ce type de procédé. Il ne faut pas mettre tous les vendeurs dans le même sac.

Acheter sur un site aux enchères a des avantages et des inconvénients, c'est un débat sans fin... Je pense que le plus important est de bien connaître le type d'objet sur lequel on enchérit, ainsi que les évaluations du vendeur. Pour avoir une idée approximative de la valeur d'une montre, la meilleure solution est en effet de regarder les ventes terminées. Cependant, pour des montres vraiment rares (c'est surtout le cas pour certaines montres de poche), il n'y a pas de côte, et parfois pas de ventes terminées similaires. Il faut donc miser gros si on veut absolument l'objet, mais le problème c'est qu'on est rarement le seul à raisonner de la sorte... Les différents modèles de montres bracelet ayant une côte assez précise, il n'est pas très difficile de se faire une idée.

La prudence reste de mise, d'autant plus qu'on n'est jamais à l'abri d'un problème mécanique. Quasiment la moitié de mes montres achetées sur internet ont eu des problèmes, voilà pourquoi j'essaie de réaliser peu d'achats horlogers par ce biais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 17:12

machinchouettetrucbidule a écrit:
tout en sachant qu'en général et pour une sécurisation personnelle, l'objet en question finira chez un artisan horlo pour une révision complète... Mr. Green

nombre d'amis ici en ont fait l'amère expérience...

Oui je confirme ! Le juste prix ? 781367
Revenir en haut Aller en bas
badsepuku
Membre très actif
badsepuku


Nombre de messages : 154
Age : 56
Localisation : Annezin, Pas de Calais
Date d'inscription : 01/01/2010

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:26

D'ou l'intérêt de ma question quant au prix ou à la "côte" des vintage pour ne pas monter trop haut sachant qu'il se peut qu'elle ait besoin d'une révision.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5206
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:37

badsepuku a écrit:
D'ou l'intérêt de ma question quant ... à la "côte" des vintage pour ne pas monter trop haut ....

Attention, après les côtes, le plus souvent, il y a des descentes. Parfois vertigineuses.

Quant aux cotes il vaut mieux laisser parler son cœur parce que les valeurs de revente sont souvent hors de proportion avec les sommes engagées pour leur redonner vie.

En bref, sauf à jouer les traders en revendant le soir ce qu'on a acheté le matin, l'horlogerie vintage ça ne rapporte pas de pognon. Comme le Loto à la longue ça en coûte.
Je parle d'expérience. affraid



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
badsepuku
Membre très actif
badsepuku


Nombre de messages : 154
Age : 56
Localisation : Annezin, Pas de Calais
Date d'inscription : 01/01/2010

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:07

Hypnos a écrit:
badsepuku a écrit:
D'ou l'intérêt de ma question quant ... à la "côte" des vintage pour ne pas monter trop haut ....

Attention, après les côtes, le plus souvent, il y a des descentes. Parfois vertigineuses.

Quant aux cotes il vaut mieux laisser parler son cœur parce que les valeurs de revente sont souvent hors de proportion avec les sommes engagées pour leur redonner vie.

En bref, sauf à jouer les traders en revendant le soir ce qu'on a acheté le matin, l'horlogerie vintage ça ne rapporte pas de pognon. Comme le Loto à la longue ça en coûte.
Je parle d'expérience. affraid




Je suis d'accord avec toi mais si j'écoute mon coeur, mon banquier va me l'arracher, mon coeur !!!
Ce n'est pas parce que quelque chose nous plait qu'il faut le payer plus ce que qu'il ne "vaut". Je suis prêt à mettre légérement plus que la moyenne des prix constatés mais pas trop. Et comme je suis novice avec très peu de recul par rapport aux annonces que vous, habitués, voyez depuis des années (ce qui vous permet de vous faire une cotation personnelle), je me demandais si un site de "cotation" existait.
Mais effectivement, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et je pense que c'est en fréquentant les divers sites de ventes et sous rubriques ANNONCES des différents forums que je me ferai une idée approximative du "cours" de certaines vintage qui m'attirent fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5206
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:39

badsepuku a écrit:
... Je suis d'accord avec toi mais si j'écoute mon coeur, mon banquier va me l'arracher, mon coeur !!!
...

Naaan! Ton banquier il va t'arracher ton porte-monnaie, pas ton cœur.
Il ne sait même pas ce que c'est, ni même que ça existe.

Je ne vois qu'une seule solution : tuer ton banquier.

Plus sérieusement les collectionneurs d'art savent qu'on ne peut pas spéculer (en moyenne) sur sa collection mais qu'on ne se trompe jamais quand on travaille son regard, son intelligence et sa sensibilité et qu'on ne trompe jamais non plus en achetant ce qu'on aime.
La simple limite financière va te contraindre à regarder, à comparer et à comprendre, choses que tu pratiquerais moins si tu n'avais pas de limite.

On appelle ça faire contre mauvaise fortune bon cœur ou appliquer le principe de vie de kelorkilé
" Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu "
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:07

Y a des marques ou la remise en état dépasse la cote raisonnable d'un modèle en bon état notament les vintages Omega ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1714
Age : 71
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:26

Le juste prix est une réelle gageure dans la mesure où les montres "vintage" ne sont plus manufacturées à l'heure actuelle.

L'ARGUS des automobiles correspond au juste prix des autos qui ne sont pas trop anciennes ... puis ensuite, il y aura le marché des amateurs et le marché des vendeurs.

Sur la baie allemande, il y a des chronos qui sont proposés à plus de mille Euros et qui restent (invendus) des mois durant.

La seule chose de certaine, c'est le prix plancher d'une révision chez un horloger compétent ET C'EST CELA QUI DOIT DONNER A REFLECHIR.

Les américains éditent des côtes pour leurs goussets ; ceux-ci ont été produits en très grande série et sont facilement traçables.

Elgin donne ses côtes tirées à partir d'un historique E-BAY.

Voilà ; et si tu veux débuter une collection, il te faudra aussi apprendre à avaler de très GROSSES GAMELLES ; tout comme profiter, si le bon vent t'est favorable, à faire de magnifiques acquisitions.

La GROSSE GAMELLE fait partie du jeu ; et nul n'en est à l'abri !


Wink
Revenir en haut Aller en bas
badsepuku
Membre très actif
badsepuku


Nombre de messages : 154
Age : 56
Localisation : Annezin, Pas de Calais
Date d'inscription : 01/01/2010

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:28

Hypnos a écrit:
badsepuku a écrit:
... Je suis d'accord avec toi mais si j'écoute mon coeur, mon banquier va me l'arracher, mon coeur !!!
...

Naaan! Ton banquier il va t'arracher ton porte-monnaie, pas ton cœur.
Il ne sait même pas ce que c'est, ni même que ça existe.

Je ne vois qu'une seule solution : tuer ton banquier.

Plus sérieusement les collectionneurs d'art savent qu'on ne peut pas spéculer (en moyenne) sur sa collection mais qu'on ne se trompe jamais quand on travaille son regard, son intelligence et sa sensibilité et qu'on ne trompe jamais non plus en achetant ce qu'on aime.
La simple limite financière va te contraindre à regarder, à comparer et à comprendre, choses que tu pratiquerais moins si tu n'avais pas de limite.

On appelle ça faire contre mauvaise fortune bon cœur ou appliquer le principe de vie de kelorkilé
" Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu "

Impec

crasy de la tocante a écrit:
Y a des marques ou la remise en état dépasse la cote raisonnable d'un modèle en bon état notament les vintages Omega ! Evil or Very Mad

J'aurais effectivement peut être du parler du prix d'une révision plutôt que du prix d'achat.
Donc, pour ceux qui ont l'habitude de confier leurs trouvailles à des horlogers compétents, quel est donc le prix approximatif moyen pour une révision (démontage, nettoyage, huilage, sans pièce à remplacer) pour une montre "classique" et pour un chrono ?

Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Le juste prix ? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix ?   Le juste prix ? EmptySam 26 Fév 2011 - 7:11

Pour ma part ,j'ai moi-même pris quelques risque sur ebay.

J'ai trouvé la plupart des vendeurs correcte et plus connaissant qu'il ne le disent.

Des petits tracas. Je fonctionne uniquement avec carte de crédit via paypal pour l'achat, ce qui veux dire ici double pro tection: celle de l,assurance carte de crédit et celle de Paypal.

Pour ma part je suis en Amerique comme vous dites, et je n'achete que des USA et du Canada et de deux vendeur chinois(Tommy...) , et aussi ce gars de Neufchatel pour les pieces NOS

Pour des montant entre 100 et 200$ CDN j,ai trouvé des montres pas mal, pas fantastique mais intéressantes. Souvent la révision suffit à les remettre en forme. D,autres cependant avait de petits pépin comme sur trois montres: les roulettes du mécanisme de changement de date(polymeres) sur des AS à changement rapide par pression sont craqueé. Parfois la montre bien que en plutôt bonne état ne produit pas en vrais l'effet escompté sur nous et on l'améliore et la revend coutant(j'en un dizaine dans ce cas-là).


Mais il n'y a pas de grosse affaire à faire la dessus....

Vaut mieux etre amoureux effectivement et seulement essayé de ne pas trop perdre.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le juste prix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OMEGA "THE BULLHEAD", king of Chronostops!
» Alpina avalanche régulateur, des avis?
» Cimier Seven Seas Sextant Chronographe
» Graal 3 : Un Graal n'a pas de prix, il a juste le premier .
» New Louis Erard Chronograph "very Portugaise" (photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: