Arrêtez d'acheter des montres, c'est pour ça qu'elles augmetent ... C'est vrai non ? Le pole horloger de LVMH annonce une évolution des ventes de 164% en 2006 par rapport à 2005, Swatch group hurle par l'intermédiare des analystes financiers que les bénéficent augmentent, Richemont n'a jamais autant vendu de montres...
Du coup les prix augmentent de 15% ici ou 20 % là.
C'est terrible car les responsables de ces augmentations...c'est nous et plus on achéte , plus c'est cher.
Au final, on ne trouve plus les modèles qu'on veut alors certains d'entre nous s'égarent dans les produit Chinois... Mais je vous le dis, arrétez là aussi de regarder les montres contrefaites car elles vont aussi augmenter et du coup les marques devront monter leurs tarifs d'un cran encore pour ne pas être assimilables aux contrefaçons.
C'est une spirale ( je n'ai pas dit un ) sans fin. Imaginez un peu les communiqués de presse: " La société Shing Ping Pong annonce une augmentation de ses tarifs de 11% à compter du 9 octobre sur tous ses modèles Rolex, Panerai, IWC et Cartier ( Ouf! personne ne copie les Bell & Ross) " Vous pouvez compter que dans l'heures vous aurez ce type de message " Rolex annonce une nouvelle augmentation de ses tarifs de 18% . Cette évolution a été nécessaire pour maintenir l'image face aux contrefaçons de moins en moins dissociables des modèles originaux".
C'est comme ça, c'est le prix qui va faire la différence puisque les Chinois n'ont même plus besoin de copier les calibres, ils les ont en quantités "
Le pire n'est pas encore arrivé... Le pire c'est quand un fabricant de calibres ne pourrra plus livrer les marques en Suissse et que les marques Suisses devront commander en Chine les mouvements Suisses de leurs montres.
-Bonjour monsieur Chang, vous pouvez me dépanner de 1500 mouvements Suisses ? "
-Vous ne pouvez pas vous arranger avec la marque XXX ?
-Ben non, car nous on ne prend pas de calibres décorés, on peint juste le rotor, c'est ce qu'on a trouvé de moins cher...
-Mince , nous en Chine on n'a plus que des calibres avec cote de Genève. Vous avez essayé chez les Russes ?
-Ah , non ...
-Ils font encore des bas de gammes pour copier nos modèles, ils doivent pouvoir vous dépanner.
Imaginez encore les réunions au sein des marques ...
-Bon, j'ai vu à Shangai un nouveau modèle sous notre marque "La Pamela Granda" , c'est un franc succès.
-Ils sont malins ces contrefacteurs...On peut la copier ?
-Oui mais le temps de faire les protos et de la distribuer, ils auront déjà sorti un autre modèle.
-Mince... Et ils ne peuvent pas nous en fournir ?
-Mais monsieur le président ce sont des contefaçons !
-Ce n'en seront plus si nous les distribuons, Georges, réfléchissez.
Mais on ne touche pas le fond encore. L'ultime étape sera de voir des marques Chinoises réclamer auprès de l'OMC l'arrêt des contrefaçons de montres Chinoises par les Suisses. C'est qu'il ne faut pas rêver, ils peuvent copier mais savent aussi innover. Ils le savent eux, que les consommateurs ne veulent pas payer à 5 fois leur valeurs des gardes temps si le SAV n'est pas au top, si la montre est introuvable chez eux et la qualité est insuffisante.
Il parait que chez "Superbe et Enorme" ils ont même compris qu'une montre ne devait pas dépasser du poignet. Chez Lordling, ils ont supprimé les cavaliers en or des lunettes et mis des aiguilles discrètes, chez Star ils ont fait un beau chrono extra-plat...
Quand on pense qu'il y a deux ans encore, ils suivaient la mode, voilà aujourd'hui qu'ils la dictent.
Non vraiment la seule solution pour régler tout ça c'est d'arrêter d'acheter...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).