FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre cachée - Histoire

Aller en bas 
+8
_DAVID_
plume68
darktotor51
jrm75012
landes
sam vintage 123
tititonio25
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La montre cachée - Histoire Empty
MessageSujet: La montre cachée - Histoire   La montre cachée - Histoire EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:52

On se situe au début des années 20. Julius a 23 ans et Héléna en a 21. Ils viennent de se marier dans un de ces villages du sud de la France où il fait toujours beau. Julius travaille dans une pharmacie où il lave des bouteilles et prépare des tubes à essais. Héléna est institutrice et va rencontrer sa première classe d'élèves auxquels elle doit apprendre à lire.

Les parents des deux jeunes gens, ont offert une belle somme d'argent au couple et Héléna décide que sa première paie sera consacrée à une montre offerte à son époux. Chez l'horloger, Héléna hésite entre une Omega en argent et une Savonnette Zenith. Entre alors dans la boutique un représentant avec une mallette en cuir noire. "Bonjour" lance-t-il au bijoutier-horloger. "Ah vous tombez bien monsieur Suchard, madame cherche une montre pour son mari et hésite entre une savonette Zenith et une Omega... " Monsieur Suchard est le représentant de Zenith ert il entame donc un argumentaire "maison" sur les qualités de la montre Zenith.

Très bien, dit Héléna en craquant pour la savonnette un pêu plus chère que la montre Lépine Omega. Trois jours plus tard,le dimanche Héléna souhaite à Julius son anniversaire et lui remet l'écrin Zenith avec la montre.

La montre cachée - Histoire Argent12

Julius est en extase... sa première montre. Le voilà un homme, quelqu'un qui a sa propre heure... Les enfants cousins et amis de la famille sont là...Ils jouent et dans ml'après-midi la montre disparaît. Les enfants sont interrogés , la maison fouillée, tout le monde s'y met mais non, la montre a disparu miraculeusement. Personne ne sait où elle est passée et seul l'écrin témoigne du cadeau fait par Héléna.

Héléna ira racheter le mois suivant, l'omega qu'elle a fait mettre de coté dès le lundi.

La montre cachée - Histoire Omega_10

Il faudra plus de 55 ans pour que la Zenith réapparaisse. Le coupable était Jehan, il avait à l'époque 3 ans et était allé cacher derrière une plinthe mal fixée, la montre de Julius avec quelques petits jouets. La famille perturbée par la disparition de la montre avait un peu bousculé les enfants et Jehan avait simplement oublié où il avait caché la montre. La plinthe n'avait pas bougé jusqu'à ce qu'il fut décidé de refaire toute la décoration de la pièce. Le cousin d'Héléna qui avait 10 ans à l'époque se souvint de cette disparition traumatisante pour les enfants accusés de vol.

Dès qu'il retrouva la montre, il la restitua à Julius. L'oibjet avait traversé le temps sans s'user tandis que l'Omega avait subi l'usure due au frottement avec le tissu. Julius devenu patron d'une société d'embouteillage remonta cette Zenith et constatant qu'elle fonctionnait, la plaça sous un verre dans un cadre accroché au mur de son bureau.

Julius est décédé en 2007 et son fils a récupéré le cadre et est émerveillé par cette montre neuve qui a si bien traversé le temps. Jehan se souvient de la montre mais pas de l'avoir cachée mais les autres objets retrouvés démontre que c'est bien lui qui l'avait cachée. Héléna partie 10 ans avant son mari parlait encore de cette montre quelques jours avant de mourir.

Il est comme cela des objets qui marquent le temps et que le temps ne fait pas oublier...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Ven 11 Mar 2011 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

La montre cachée - Histoire Empty
MessageSujet: Re: La montre cachée - Histoire   La montre cachée - Histoire EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:27

Superbe histoire !!! Merci de nous la faire partager. Ah ces objets qui ont une valeur pécuniaire mince mais qui pour certaines personnes valent plus que tout l'or du monde.
Revenir en haut Aller en bas
sam vintage 123
Membre Hyper actif
sam vintage 123


Nombre de messages : 667
Age : 43
Localisation : Asnières sur Seine
Date d'inscription : 06/06/2008

La montre cachée - Histoire Empty
MessageSujet: Re: La montre cachée - Histoire   La montre cachée - Histoire EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:47

Histoire touchante merci zen. Je vois volontier dans Jehan mon grand Gaspard de deux ans qui viens tous les matins piquer les montres soigneusement rangé dans un tiroir et dire à mon épouse "écouque" (écoute) de là à ce que l'une d'entre elles disparaisse mystérieusement il n'y a qu'un pas. Mais le père et passionné que je suis est trop attendris de voir mon affreux jojo s'attacher et s'émerveillé devant mes montres.
Revenir en haut Aller en bas
landes
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 15/12/2008

La montre cachée - Histoire Empty
MessageSujet: Re: La montre cachée - Histoire   La montre cachée - Histoire EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:05


Belle histoire : encore une montre retrouvée aprés un dépot de plinthe . . .
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

La montre cachée - Histoire Empty
MessageSujet: Re: La montre cachée - Histoire   La montre cachée - Histoire EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:20


Très belle histoire... Merci. Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
darktotor51
Membre super actif
darktotor51


Nombre de messages : 467
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 29/05/2010

La montre cachée - Histoire Empty
MessageSujet: Re: La montre cachée - Histoire   La montre cachée - Histoire EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:50

Moi des comme ca, j'en veux encore ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

La montre cachée - Histoire Empty
MessageSujet: Re: La montre cachée - Histoire   La montre cachée - Histoire EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:56

tu m'as mis la larme a l'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

La montre cachée - Histoire Empty
MessageSujet: Re: La montre cachée - Histoire   La montre cachée - Histoire EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:18

magnifique histoire
je vois que j'ai les mêmes enfants qui aiment les montres dès leur plus jeune âge
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La montre cachée - Histoire Empty
MessageSujet: Re: La montre cachée - Histoire   La montre cachée - Histoire EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:09

"Belle histoire : encore une montre retrouvée aprés un dépot de plinthe . . ."

Mr. Green thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

La montre cachée - Histoire Empty
MessageSujet: Re: La montre cachée - Histoire   La montre cachée - Histoire EmptySam 12 Mar 2011 - 6:21

Belle histoire! du dévrait la vendre à Stella Artois pour une pub.

Morale: à la maison comme ailleurs, il n'est pas toujours bon de porter plinthe.


PS. LEs aiguilles bleues de l'Oméga sont ma fois délicieuses et dans mon cas inédites.
Revenir en haut Aller en bas
Fredb
Permanent passionné
Fredb


Nombre de messages : 2185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/02/2008

La montre cachée - Histoire Empty
MessageSujet: Re: La montre cachée - Histoire   La montre cachée - Histoire EmptySam 12 Mar 2011 - 9:50

J'ai trouvé cette histoire sympa, exceptionnellement touchante!

Merci de nous l'avoir fait partager!
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La montre cachée - Histoire Empty
MessageSujet: Re: La montre cachée - Histoire   La montre cachée - Histoire EmptySam 12 Mar 2011 - 10:40

Au fait, il y a une autre montre cachée (une antique Zénith) que notre webmaster a dû oublier derrière une plinthe. Il est a espérer que nous n'attendrons pas 50 ans car vu mon grand âge .......... La montre cachée - Histoire Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
patrick.timini
Membre très actif
patrick.timini


Nombre de messages : 226
Age : 59
Localisation : VERDUN
Date d'inscription : 05/05/2010

La montre cachée - Histoire Empty
MessageSujet: Re: La montre cachée - Histoire   La montre cachée - Histoire EmptySam 12 Mar 2011 - 11:07

très belle histoire, merci

vais de ce pas inspecter mon habitation au cas ou...... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
La montre cachée - Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche montre homme 30 ans - montre avec une histoire
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» J'ai l'histoire de la montre mais la montre a disparu. Passionnant
» La montre de Norbert, l'histoire d'un homme racontée par sa montre...
» L'histoire de la montre et FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: