FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...

Aller en bas 
+27
ftikai
Bernard
tirano66
walter99
964C4
Quetsch
lithium
fatalitas
guzzijef
BENJI53
EtienneBF
landrih
Robreiwc
olivier85
georges zaslavsky
54gasp
radiomir
Jimve
jhonn
Cafetao
grosseiko
ft1000mp
ailleurs
Dr Fraud
Bender
Alexandre23
David123
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 17:00

La réflexion m'est venue après avoir lu ce petit échange entre Georges et Quetsch :

georges zaslavsky a écrit:
Très beau et bon produit qui concurrence très bien les produit tels que le 3185 de Rolex, les calibres elite ou les calibres JLC. Cependant, pour celui qui veut une belle montre le statut de manuf est indispensable.

Quetsch a écrit:
...je trouve cela presomptueux, et renvoi au débat manuf/pas manuf.

Si le choix d'une "belle montre" se limitait à ca ce serait bien triste et le monde de l'horlogerie bien limité...c'est également se méprendre sur l'histoire de l'horlogerie et du role de la sous traitance pour cette industrie.

je pense que vous aurez compris qu'à mes yeux je préfère le résultat au pedigree.

Pour donner mon avis vite fait à l'observation de Quetsch, je pense que moins il y aura d'ETA, plus il y aura de manuf, donc cela ne limite pas. Au contraire, si les marques voient que les clients prennent ça réellement en compte, ça les motivera à inover et trouver leur propre chemin au lieu d'acheter leur "moteur" au supermarché Swatch Group.

Sinon, pour en venir au débat, au-delà d'un certain prix je ne veux pas d'ETA Evil or Very Mad . Je peux fixer MA limite ETA aux alentours de 4-5'000 euros, ce qui explique que malgré leur look, je n'achèterais sans doute jamais de Portuguèse ou de Hublot si bien retravaillés soient-ils. Au fond, tu prends un moteur de Fiat, tu le retravailles à mort pour le rendre hyper-performant et avec la plus belle des sonorités, tu le mets dans un écrin Ferrari, eh ben non, je veux pas, même si c'est un peu moins cher que le modèle avec le moteur d'origine...

C'est valable aussi pour le quartz. Je ne mettrais plus pour passé 300 euros dans une quartz (vous pouvez bien me dire : Oui mais Oyserquartz ou superquartz Breitling, eh bien non, j'achète pas) Shit .

Mais j'ai encore un troisième critère d'empêchement, c'est la HH en acier Incompréhensible . Pour moi, il me semble que si on dépasse les 10-15'000 euros, il faut un peu d'or. Je n'arrive pas à m'ôter ça de la tête... : pour ce prix, on a quand même droit à un écrin en or, quelque soit les qualités du mouvement Mr. Green J'aurais donc de la peine à acheter une Nautilius acier... Neutral

Voilà après deux ans et demi de forum les dernières barrières psycho en ce qui me concerne (mais avant j'étais plus souple, j'étais d'accord d'acheter du quartz à plus de 1000 euros Rolling Eyes ) Mr. Green

Et vous ? Comme Quetsch, aucune barrière tant que la montre plait et a une bonne réputation de fiabilité ? Ou bien quand même, au-delà d'une certaine somme, vous estimez qu'il est normal de profiter d'un peu plus d'exclusivité que des calibres fabriqués à la chaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 17:15

Je n'ai pour ma part pas les connaissances techniques suffisantes pour juger de tel ou tel calibre. (mais j'y viens) donc pour l'instant aucune objection à avoir de l'ETA cher! D'ailleurs j'adore la portugaise...

Coté or/acier la par contre...! Autant je suis un grand fan de la nautilus, autant je me vois très mal mettre ce budget dans de l'acier! Je préfère un matériau plus noble, fixons cette limite pour ma part aux alentours de 10k€ pas plus.

Enfin sur le dernier point soulevé je suis entièrement d'accord, et ma limite serait la même, 300€ pas plus pour du quartz (exceptée les montres-bijoux pour femme)! Au delà c'est un budget déjà raisonnable pour des mécaniques sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 17:28

Pour moi, plus de quartz, c'est comme ça, ça ne me fait pas vibrer. Et de toute façon, vu que je ne fais pas d'activités à risque, pas besoin de quartz.

Pas d'objection à avoir de l'ETA cher mais passé la barre des 5000 points, c'est sûr que je préfère avoir de la manuf'.

Enfin, je ne me vois pas pour l'instant porter une montre en or, et de toute façon pas les fonds suffisants pour aller sur les métaux précieux et/ou la HH. Donc je ne me pose pas (encore) la question ... Rolling Eyes

Chinois

Revenir en haut Aller en bas
Dr Fraud
Nouveau



Nombre de messages : 31
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 19/01/2011

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 17:31

Bonjour David123,
Je suis de ton avis sur l'ensemble de ce que tu dis. Cependant, tu me verras un peu plus dubitatif concernant les limites que l'on s'impose.
Au tout début de ma collection, j'affirmais à mon entourage que je mettrais maximum 500Euros dans une montre automatique. Mon entourage, vu ma conviction ferme et absolue, me croyait.
Puis, j'ai vu mon seuil minime changer lorsque j'ai dépassé la barre des 1000Euros pour la Tag Aquaracer. Là mon entourage faisait alors de grands sourires lorsque j'affirmais que la Tag serait la plus onéreuse de ma collection.
Puis vint l'Oméga... jusqu'à la Jaeger.
Désormais, je suis convaincu que j'ai franchi le seuil extrême avec la Jaeger mais j'ai appris à me méfier des "Jamais".

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ailleurs
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/11/2009

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 17:31

Quetsch souligne que l'on peut avoir une belle montre sans quelle soit de manufacture, il ne parle pas d'argent ou de limite mais de la qualité d'un objet qui ne peut se juger que sur un seul critère.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 20/01/2009

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 17:48

Je suis globalement d'accord avec toi David123, mettre 4 ou 5000 dans un ETA peut sembler beaucoup mais je ne me fixe pas de limite dans le sens ou lors d'un achat de montre il y a le facteur "cœur" et le cœur a ses raisons que........ on achète pas qu'un calibre, une montre est un tout, si elle déclenche une forte CHI je me demande si le fait de savoir si c'est un ETA (ou base ETA) pourrait influencer le choix Incompréhensible perso, je suis pas sûr.....

Concernant le quartz, je ne les regarde même plus et la HH...on va dire que je ne suis pas prêt. Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Sam 12 Mar 2011 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 17:48

ailleurs a écrit:
Quetsch souligne que l'on peut avoir une belle montre sans quelle soit de manufacture, il ne parle pas d'argent ou de limite mais de la qualité d'un objet qui ne peut se juger que sur un seul critère.

Certes, et je le suis sur ce point, mais jusqu'à une certaine limite (que j'ai décrite dans le lancement)
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 17:50

ft1000mp a écrit:
Je suis globalement d'accord avec toi David123, mettre 4 ou 5000 dans un ETA peut sembler beaucoup mais je ne me fixe pas de limite dans le sens ou lors d'un achat de montre il y a le facteur "cœur" et le cœur a ses raisons que........ on achète pas qu'un calibre, une montre est un tout et si elle déclenche une forte CHI je me demande si le fait de savoir si c'est un ETA (ou base ETA) pourrait influencer le choix Incompréhensible perso, je suis pas sûr.....

Concernant le quartz, je ne les regarde même plus et la HH...on va dire que je ne suis pas prêt. Mr. Green

+1 ( c'est tellement facile de laisser dire ceux qui parlent si bien )
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 17:57

ft1000mp a écrit:


Concernant le quartz, je ne les regarde même plus et la HH...on va dire que je ne suis pas prêt. Mr. Green

Je partage ce positionnement... j'ai évolué et je compte bien continuer donc pour la HH on verra ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
jhonn
Membre Actif



Nombre de messages : 129
Age : 35
Date d'inscription : 02/10/2010

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 17:59

Je suis encore un noob dans le monde de l'horlogerie mais voila mon avis.

Pour du Quartz, je pense ne pas en racheter, j'ai déja une Kinetic qui me convient parfaitement.
Pour un ETA non retravaillé, j'aurais du mal a mettre plus de 3000€.

Quant a la HH, ce n'est pas pour toute suite, mais de toute façon, je n'aime pas (pour l'instant :p) l'or rose ou jaune, donc je n'aurais aucun mal a me diriger sur l'acier, surtout vu l'économie réalisée (ou alors du platine Fier 2 )
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 18:04

au passage, et pour embêter un peu David, celle ci me fait quand même pas mal d'effet :

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  AP5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Invité
Invité




Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 18:10

En prenant le problème à l'envers, on pourrait dire que renoncer, c'est choisir.
Mais vu la tournure que prennent les choses, choisir est devenu un luxe aujourdhui, et pour beaucoup la question ne se pose même pas.
Les mouvements de manufacture sous la barre des 5000€ se comptent sur les doigts de la main, donc jusque là c'est ETA la plus part du temps. Iem pour le choix du metal, jusque vers 7-8000€ Quasiment pas de metal précieux.

En ce qui me concerne, la seule limite qui soit dans mes moyens concerne le débat quartz/automatique. Encore qu'une des seules montres sous les 2000€ qui m'attire vraiment soit la tank solo. Alors ok c'est un qurtz, mais elle est répond tellement à ce que je recherche que je pourrais me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Jimve
Animateur
Jimve


Nombre de messages : 990
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/04/2010

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 18:58

David123 a écrit:

C'est valable aussi pour le quartz. Je ne mettrais plus pour passé 300 euros dans une quartz (vous pouvez bien me dire : Oui mais Oyserquartz ou superquartz Breitling, eh bien non, j'achète pas) Shit .
100% sur la même longueur d'onde.

David123 a écrit:
Mais j'ai encore un troisième critère d'empêchement, c'est la HH en acier Incompréhensible . Pour moi, il me semble que si on dépasse les 10-15'000 euros, il faut un peu d'or. Je n'arrive pas à m'ôter ça de la tête... : pour ce prix, on a quand même droit à un écrin en or, quelque soit les qualités du mouvement Mr. Green J'aurais donc de la peine à acheter une Nautilius acier... Neutral
Là, pas d'accord ! Non Non Le choix du matériau or ou acier, platine, titane, etc… est avant tout question d'esthétique et d'harmonie du style.

Si une montre dépasse les X000 €, j'espère que c'est pour d'autres raisons que l'or de son boîtier. Nous en avons tous vu des horreurs hors de prix, rendues laides parce que leur propriétaire veut surtout porter de l'or et/ou des diamants ! L'or n'est pas toujours ami du bon goût. king jocolor

Pour l'anecdote, je me souviens d'une Hublot intégralement couverte de diamants : une insulte à toutes les montres HH ! Twisted Evil


Pour en revenir au débat ETA versus Manuf', je préfère comparer d'abord les qualités des mouvements (fiabilité, précision, complications, ergonomie, esthétique, dimensions, …). A qualités égales, évidemment, il y a prime au calibre de Manuf'. Mais je préfère un bon ETA, modifié plus ou moins, à un mauvais moins bon Manuf' Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 19:08

David123 a écrit:
C'est valable aussi pour le quartz. Je ne mettrais plus pour passé 300 euros dans une quartz (vous pouvez bien me dire : Oui mais Oyserquartz ou superquartz Breitling, eh bien non, j'achète pas)
Pareil
(Swatch New Gent à 50 €, mais pas plus)

Jimve a écrit:
Pour l'anecdote, je me souviens d'une Hublot intégralement couverte de diamants : une insulte à toutes les montres HH
Tu parles de la Hublot Caviar, avec les diamants noirs?
Ama largement moins pire qu'une Daytona or & léopard...

Jimve a écrit:
Pour en revenir au débat ETA versus Manuf', je préfère comparer d'abord les qualités des mouvements (fiabilité, précision, complications, ergonomie, esthétique, dimensions, …). A qualités égales, évidemment, il y a prime au calibre de Manuf'. Mais je préfère un bon ETA, modifié plus ou moins, à un mauvais moins bon Manuf'
Alors là, +1000000000
J'ai toujours en tête l'histoire de la PAM190 de domingo chavez...
Revenir en haut Aller en bas
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 19:28

2 limites pour moi... le quartz... et le prix (inférieur à un mois de salaire)
Pour le reste.... je prends ce qui me plait!
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4789
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptySam 12 Mar 2011 - 20:45

Me concernant, je préfère acheter du vintage pour plusieurs raisons qui sont les suivantes:
-mouvements mieux finis que maintenant pour certaines marques (dont certaines ne sont plus des manufs)
-collectionnabilité des mouvements
-grande fiabilité de certains mouvements dans le temps
-diversité et richesse des mouvements collectionnables dans le monde du vintage
-coût moindre par rapport à une montre neuve et plaisir au porter inégalé

Ce n'est que mon avis personnel sur cette question

cdlt

georges
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptyDim 13 Mar 2011 - 0:45

Cafetao a écrit:
au passage, et pour embêter un peu David, celle ci me fait quand même pas mal d'effet :

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  AP5

J'espère que c'est pas de l'ETA dedans Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
olivier85
Permanent passionné



Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 31/08/2009

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptyDim 13 Mar 2011 - 1:03

grosseiko a écrit:
ft1000mp a écrit:
Je suis globalement d'accord avec toi David123, mettre 4 ou 5000 dans un ETA peut sembler beaucoup mais je ne me fixe pas de limite dans le sens ou lors d'un achat de montre il y a le facteur "cœur" et le cœur a ses raisons que........ on achète pas qu'un calibre, une montre est un tout et si elle déclenche une forte CHI je me demande si le fait de savoir si c'est un ETA (ou base ETA) pourrait influencer le choix Incompréhensible perso, je suis pas sûr.....

Concernant le quartz, je ne les regarde même plus et la HH...on va dire que je ne suis pas prêt. Mr. Green

+1 ( c'est tellement facile de laisser dire ceux qui parlent si bien )


+1, pas mieux, mise a part le quartz. Oli
Revenir en haut Aller en bas
Robreiwc
Membre Actif
Robreiwc


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 21/03/2009

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:14

David123 a écrit:


Sinon, pour en venir au débat, au-delà d'un certain prix je ne veux pas d'ETA Evil or Very Mad . Je peux fixer MA limite ETA aux alentours de 4-5'000 euros, ce qui explique que malgré leur look, je n'achèterais sans doute jamais de Portuguèse ou de Hublot si bien retravaillés soient-ils. Au fond, tu prends un moteur de Fiat, tu le retravailles à mort pour le rendre hyper-performant et avec la plus belle des sonorités, tu le mets dans un écrin Ferrari, eh ben non, je veux pas, même si c'est un peu moins cher que le modèle avec le moteur d'origine...

C'est valable aussi pour le quartz. Je ne mettrais plus pour passé 300 euros dans une quartz (vous pouvez bien me dire : Oui mais Oyserquartz ou superquartz Breitling, eh bien non, j'achète pas) Shit .

Et vous ? Comme Quetsch, aucune barrière tant que la montre plait et a une bonne réputation de fiabilité ? Ou bien quand même, au-delà d'une certaine somme, vous estimez qu'il est normal de profiter d'un peu plus d'exclusivité que des calibres fabriqués à la chaine ?

Globalement d'accord sur les balises ETA/manuf et quartz.
En revanche, n'hésite pas à acheter une Portugaise car, à part le chrono, c'est de la bonne et de la pure Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Blunt_gi manuf.

Au delà de 10 K€ ? C'est trop pour une montre, pas encore franchi ce cap psychologique.

Revenir en haut Aller en bas
landrih
Membre Actif
landrih


Nombre de messages : 100
Localisation : un Nantais à Rabat
Date d'inscription : 19/05/2010

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:39

pas de "limite" de gout, j'aime / j'aime pas me suffit.
Pour le moment je ne suis pas allé au dessus de 900 euros avec une meistersinger N°1... je pense que ma limite sera un mois de salaire, j 'ai donc de la marge dans des marques " raisonnables", pas dans la matière : pas d'or, pas de diamant et j oublie rolex, panerai, cartier...pour le moment Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:59

J'ai des critères bien plus souples que certains ici, et d'ailleurs je n'ai pas beaucoup de "seuils psychologiques" identifiés au-delà desquels je refuserais de suivre.

Je n'accorde que très peu d'importance au débat "manufacture ou pas", sans doute parce que la recherche de complications n'est pas mon critère de choix. Je m'attache surtout à l'esthétique de la montre (dessin et finitions), et moins à son aspect technique. Ca ne me dérange pas qu'une marque se contente d'emboiter de l'ETA. Seule réserve : si elle vend son modèle très cher, il faut qu'elle puisse justifier son prix par des développements internes sur la base du ETA, ou par des finitions très poussées. Sans cela, j'ai l'impression d'être un peu pris pour un jambon.

J'ai des montres à quartz, j'apprécie leur esthétique, et le quartz n'est pas honteux. Malgré tout, j'éprouve le sentiment qu'il leur manque une âme et je me dis de plus en plus qu'une vraie montre c'est mécanique. Alors sur le quartz j'ai peut-être un plafond maximum psychologique à 200 €.

Je n'ai pas franchi le cap de la HH, moi non plus je ne suis pas prêt (c'est essentiellement la préparation financière qui me fait défaut ! Mr. Green ). Je me verrais bien franchi le pas un jour, et alors il me faudra un métal précieux. Sans cela, j'aurais l'impression que quelque chose ne colle pas...
Revenir en haut Aller en bas
BENJI53
Membre Actif
BENJI53


Nombre de messages : 94
Age : 48
Localisation : Ouest de la france
Date d'inscription : 14/03/2009

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptyDim 13 Mar 2011 - 9:45

pour les limites, je suis sur la même base.

J'ai juste un petit bémol au sujet des mvt de manufacture.

Je suis sur le point d'acheter une Pam.
et pour moi les modèle de base, je les préfère avec un Unitas.Car Panerai est à l'origine un emboiteur.

et puis si c'est pour me refiler un mvt de manuf pas beau et qui gonfle le prix de 20% Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:28

J'ai du mal à comprendre que l'on puisse payer un ETA rebadgé plus cher qu'un mouvement de manuf'

ça n 'est pas une question de prix (quel est le cout d'un 3135 sorti d'usine...? Incompréhensible très très faible j'imagine) mais de principe.
Dansl'absolu, je préfère acheter du japonais de manuf' fiable et peu cher que du suisse emboité fiable et cher.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:46

McQueen a écrit:
(quel est le cout d'un 3135 sorti d'usine...? Incompréhensible très très faible j'imagine)

Il me semble que DomMars avait parlé de 1950 euros HT...
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  Empty
MessageSujet: Re: Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...    Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...  EmptyDim 13 Mar 2011 - 11:00

Problème de riche, mais bon, visiblement la question se pose à certains, donc participons gaiement...

Mon attitude est d'acheter la montre qui me plait. pour cela elle répond à mes critères, le mouvement "manuf" ou pas étant très secondaire. Comme beaucoup ici, un ETA bien travaillé me parait plus intéressant qu'un mouvement maison moche et pas fiable.

Pour le quartz, j'ai ma Casion Edifice à 65 euros de chez vente-privée, une ou deux Marathon à 65 euros un peu bitza de la baie... si j'en achète une autre, ce sera forcément un Marathon "Desert Storm" pas trop chère (pour des raisons qui me sont propres). En dehors de cela, je n'ai plus besoin de quartz (pour les collectionneurs de bouse, j'ai une Festina / Goldy / Richard Virenque qui ne marche plus... erreur de jeunesse!).

Je privilégie les montres Vintage de marque un peu confidentielle, cela me permet de rêver à leur histoire passée... et moins de risque de fake.

L'une des seules montres actuelles qui me ferait un peu rêver, c'est une Breitling Navitimer (mais ce pourrait aussi être une occase un peu âgée). Si je tombe sur celle qui me fera craquer qui sait.

Enfin (toujours pour mon cas personnel), le débat acier / or ne se pose pas vraiment, je n'aime pas le clinquant de l'or jaune (ça va bien je trouve avec la BM immatriculée "9 3", moi je n'ai qu'un kangoo et une moto italienne). A la limite, acier / or gris, mais ce ne serait pas un critère...
Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit débat sur les limites qu'on ne franchirait pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit débat..... ou pas
» Un petit débat : comportement face à la première rayure!
» La valeur des montres et vos limites
» Les limites du marketing
» Vos limites horlogères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: