Ce matin, j'ai rencontré un amateur déçu, quasi déprimé de ce qui lui arrive. L'histoire est simple. Un achat de montre avec des économie accumulées semaine après semaine puis une montre tant espèrées qui fonctionne avec près de 30 secondes d'avance. Le détaillant refuse d'ouvrir à cause de la garantie et renvoie à la maison mère. Délai 6 semaines. La montre revient avec 2 rayures et un réglage à 15 secondes. Il retourne chez le détaillant qui lui explique que c'est souvent ainsi ... La montre repart puis revient avec ses rayures et une indication que le réglage est correct.
Peu importe la marque. Il faut simplement que les marques prennent conscience que les clients placent un affectif énorme dans ces montres et que parfois elles leur coûtent cher . L'objet n'est pas un simple produit industriel et sans un minimum d'attentions pour les consommateurs, la déception se transforme vite en regrets.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20567 Age : 45 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Peu importe la marque. Il faut simplement que les marques prennent conscience que les clients placent un affectif énorme dans ces montres et que parfois elles leur coûtent cher . L'objet n'est pas un simple produit industriel et sans un minimum d'attentions pour les consommateurs, la déception se transforme vite en regrets.
et que les marques n'oublient pas que : - les graphes qui font bien plaisir aux actionnaires avec des batons, ce sont des vrais gens, des clients.. - remettre en balance le prix de nos jouets et le placer en face des salaires moyens.. on aime nos jouets, on dépense beaucoup d'argent, un service parfait de la prospection au SAV en passant par la vente, la relation clientèle etc est juste le minimum syndical.. surtout quand les tarifs augmentent de 10% par an, passé un moment, le "baton", le "part de marché" devient un mouton à tondre jusqu'à plus fin et là, ça commence à se voir un peu, beaucoup - le SAV est un chantier gigantesque à remettre à niveau et que passé le pas de la Boutique, le SAV ruine tous les efforts des vendeurs de par les délais et opérations pas vraiment au niveau.. Ne plus avoir sa montre pendant 3 mois, voire 1 an pour une banale opération, c'est inadmissible, ça l'est d'autant plus si la montre revient balafrée.. - augmenter les ventes c'est super pour engranger des profits mais que plus de montres, c'est plus de travail pour le SAV et qu'il faut depenser des sousous après en avoir récolté et bombé le torses devant ces mêmes actionnaires en se palabrant que les chiffres sont bons et que "même pas mal la crise"
ça fait du bien de le dire
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Dernière édition par jaeger92 le Lun 11 Avr 2011 - 1:18, édité 1 fois
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2010
Peu importe la marque. Il faut simplement que les marques prennent conscience que les clients placent un affectif énorme dans ces montres et que parfois elles leur coûtent cher . L'objet n'est pas un simple produit industriel et sans un minimum d'attentions pour les consommateurs, la déception se transforme vite en regrets.
Je crois que cela fait bien longtemps que l'on en est plus la...
La hierarchie est aussi deconnectee de la production que de la clientelle...
Tu milites ces temps Zen?
Je pense que JCB pourait etre cite en exemple sur ce post. Un des derniers samaritain...
Mais on peut meme se demander, etant donne l'explosion actuelle des ventes, si ces visions a court terme ne sont pas la meilleure sollution pour engranger des benefice et faire perdurer la marque.
Le "social" ca fait pas vivre a moins d'avoir et d'y mettre vraiment les moyens. Les marques ont fait leur choix.
Vincent.
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2688 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
La même histoire m'était arrivé pour ma toute première montre "pas merdique", comprenez achetée chez un AD. Une oméga deville coaxial power reserve. Une tuerie cette montre. Passée très discrètement dans la production, je persiste à lui trouver une classe immense. Bref, suite à 3 renvois (dont 2 échanges je crois), l'AD (JL MAIER pour ne pas le citer) a eu la classe de me changer la montre pour n'importe quel autre modèle, en gros le prix de cette oméga devenait un avoir.
Et c'est là qu'est toute la différence, lui s'est battu pour garder un nom et une réputation, les défauts des marques, il connait et sait parfaitement y faire face. La différence vient aussi de là...
pixel14 Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 52 Localisation : paris 14 Date d'inscription : 16/02/2009
Peu importe la marque. Il faut simplement que les marques prennent conscience que les clients placent un affectif énorme dans ces montres et que parfois elles leur coûtent cher . L'objet n'est pas un simple produit industriel et sans un minimum d'attentions pour les consommateurs, la déception se transforme vite en regrets.
et que les marques n'oublient pas que : - les graphes qui font bien plaisir aux actionnaires avec des batons, ce sont des vrais gens, des clients.. - remettre en balance le prix de nos jouets et le placer en face des salaires moyens.. on aime nos jouets, on dépense beaucoup d'argent, un service parfait de la prospection au SAV en passant par la vente, la relation clientèle etc est juste le minimum syndical.. surtout quand les tarifs augmentent de 10% par an, passé un moment, le "baton", le "part de marché" devient un mouton à tondre jusqu'à plus fin et là, ça commence à se voir un peu, beaucoup - le SAV est un chantier gigantesque à remettre à niveau et que passé le pas de la Boutique, le SAV ruine tous les
efforts des vendeurs de par les délais et opérations pas vraiment au niveau.. Ne plus avoir sa montre pendant 3 mois, voire 1 an pour une banale opération, c'est inadmissible, ça l'est d'autant plus si la montre revient balafrée..
+1 la notion de service client est en voie de disparition le plus grave c' est que cela se produit avec de très grandes marques
- augmenter les ventes c'est super pour engranger des profits mais que plus de montres, c'est plus de travail pour le SAV et qu'il faut depenser des sousous après en avoir récolté et bombé le torses devant ces mêmes actionnaires en se palabrant que les chiffres sont bons et que "même pas mal la crise"
ça fait du bien de le dire
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
La même histoire m'était arrivé pour ma toute première montre "pas merdique", comprenez achetée chez un AD. Une oméga deville coaxial power reserve. Une tuerie cette montre. Passée très discrètement dans la production, je persiste à lui trouver une classe immense. Bref, suite à 3 renvois (dont 2 échanges je crois), l'AD (JL MAIER pour ne pas le citer) a eu la classe de me changer la montre pour n'importe quel autre modèle, en gros le prix de cette oméga devenait un avoir.
Et c'est là qu'est toute la différence, lui s'est battu pour garder un nom et une réputation, les défauts des marques, il connait et sait parfaitement y faire face. La différence vient aussi de là...
Belle réaction de ton AD. Et d'autant plus méritoire que je ne suis pas sûr du tout qu'il ait lui-même pu obtenir le remboursement par la marque. Ce qui signifie qu'il s'est peut-être pris directement la montre en perte.
Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 43 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
Peu importe la marque. Il faut simplement que les marques prennent conscience que les clients placent un affectif énorme dans ces montres et que parfois elles leur coûtent cher . L'objet n'est pas un simple produit industriel et sans un minimum d'attentions pour les consommateurs, la déception se transforme vite en regrets.
et que les marques n'oublient pas que : - les graphes qui font bien plaisir aux actionnaires avec des batons, ce sont des vrais gens, des clients.. - remettre en balance le prix de nos jouets et le placer en face des salaires moyens.. on aime nos jouets, on dépense beaucoup d'argent, un service parfait de la prospection au SAV en passant par la vente, la relation clientèle etc est juste le minimum syndical.. surtout quand les tarifs augmentent de 10% par an, passé un moment, le "baton", le "part de marché" devient un mouton à tondre jusqu'à plus fin et là, ça commence à se voir un peu, beaucoup - le SAV est un chantier gigantesque à remettre à niveau et que passé le pas de la Boutique, le SAV ruine tous les efforts des vendeurs de par les délais et opérations pas vraiment au niveau.. Ne plus avoir sa montre pendant 3 mois, voire 1 an pour une banale opération, c'est inadmissible, ça l'est d'autant plus si la montre revient balafrée.. - augmenter les ventes c'est super pour engranger des profits mais que plus de montres, c'est plus de travail pour le SAV et qu'il faut depenser des sousous après en avoir récolté et bombé le torses devant ces mêmes actionnaires en se palabrant que les chiffres sont bons et que "même pas mal la crise"
ça fait du bien de le dire
Je pense directement au malheureux Nicodem et sa Polaris...
BLM Membre référent
Nombre de messages : 5138 Date d'inscription : 15/07/2010
La même histoire m'était arrivé pour ma toute première montre "pas merdique", comprenez achetée chez un AD. Une oméga deville coaxial power reserve. Une tuerie cette montre. Passée très discrètement dans la production, je persiste à lui trouver une classe immense. Bref, suite à 3 renvois (dont 2 échanges je crois), l'AD (JL MAIER pour ne pas le citer) a eu la classe de me changer la montre pour n'importe quel autre modèle, en gros le prix de cette oméga devenait un avoir.
Et c'est là qu'est toute la différence, lui s'est battu pour garder un nom et une réputation, les défauts des marques, il connait et sait parfaitement y faire face. La différence vient aussi de là...
Belle réaction de ton AD. Et d'autant plus méritoire que je ne suis pas sûr du tout qu'il ait lui-même pu obtenir le remboursement par la marque. Ce qui signifie qu'il s'est peut-être pris directement la montre en perte.
MAIER peut complètement se permettre ce genre de "petit" geste à son échelle, geste que malheureusement beaucoup de petits AD ne peuvent pas pour leur part faire eux.
boulpat Animateur
Nombre de messages : 1068 Age : 69 Localisation : cévennes Date d'inscription : 20/11/2007
Peu importe la marque. Il faut simplement que les marques prennent conscience que les clients placent un affectif énorme dans ces montres et que parfois elles leur coûtent cher . L'objet n'est pas un simple produit industriel et sans un minimum d'attentions pour les consommateurs, la déception se transforme vite en regrets.
et que les marques n'oublient pas que : - les graphes qui font bien plaisir aux actionnaires avec des batons, ce sont des vrais gens, des clients.. - remettre en balance le prix de nos jouets et le placer en face des salaires moyens.. on aime nos jouets, on dépense beaucoup d'argent, un service parfait de la prospection au SAV en passant par la vente, la relation clientèle etc est juste le minimum syndical.. surtout quand les tarifs augmentent de 10% par an, passé un moment, le "baton", le "part de marché" devient un mouton à tondre jusqu'à plus fin et là, ça commence à se voir un peu, beaucoup - le SAV est un chantier gigantesque à remettre à niveau et que passé le pas de la Boutique, le SAV ruine tous les efforts des vendeurs de par les délais et opérations pas vraiment au niveau.. Ne plus avoir sa montre pendant 3 mois, voire 1 an pour une banale opération, c'est inadmissible, ça l'est d'autant plus si la montre revient balafrée.. - augmenter les ventes c'est super pour engranger des profits mais que plus de montres, c'est plus de travail pour le SAV et qu'il faut depenser des sousous après en avoir récolté et bombé le torses devant ces mêmes actionnaires en se palabrant que les chiffres sont bons et que "même pas mal la crise"
ça fait du bien de le dire
Tu as bien raison jaeger92 !!!
UN CLIENT........mais c'est qui ou quoi un client maintenant ?
Allez, tant pis si on me traite de ringard ou de vieux con !
Ah oui .......pour moi un client c'était la personne qui faisait la paye de ton personnel, qui te permettait de régler tes fournisseurs, tes charges, tes impôts et si tout allait bien, c'était lui qui te faisait vivre plus ou moins bien selon les époques. C'était aussi quelqu'un de respectable à qui tu disais bonjour lorsqu'il rentrait chez toi, merci et au revoir lorsqu'il repartait, le tout avec plaisir et sans aucune hypocrisie. Il devenait au fil des années presque un ami pour qui l'on s'inquiétait dès qu'il se passait quelque temps sans qu'on le voit . C'était la personne qui te rendait fier de ton travail et te le rendait agréable , c'était celui pour qui tu te décarcassais chaque jour .
C'est le même qui continue de demander de tes nouvelles pendant des années après une mauvaise maladie.
J'espère de tout mon cœur qu'il en reste et que l'on s'efforce de prendre soin d'eux......
Je ne pense pas que les clients soient différents, par contre, ces grosses boites avec plein de commerciaux très loin des réalités ne sont plus des commerçants....
spoutnik Membre super actif
Nombre de messages : 439 Age : 61 Localisation : Jura Date d'inscription : 27/01/2010
Preuve comme quoi la montre, même si dite de luxe, est devenue un objet de consommation comme les autres, pour ne pas dire courante.
La seule réponse que j'ai trouvé à ce genre de très graves incidents pour nous c'est le boycott pur et simple de la marque en question. Sûr que cela ne fait pas avancer le sujet, mais à mon échelle c'est le seul moyen de rétorsion à ma disposition
spoutnik Membre super actif
Nombre de messages : 439 Age : 61 Localisation : Jura Date d'inscription : 27/01/2010
Preuve comme quoi la montre, même si dite de luxe, est devenue un objet de consommation comme les autres, pour ne pas dire courante.
La seule réponse que j'ai trouvé à ce genre de très graves incidents pour nous c'est le boycott pur et simple de la marque en question. Sûr que cela ne fait pas avancer le sujet, mais à mon échelle c'est le seul moyen de rétorsion à ma disposition
Je comprends ton idée. Mais l'achat d'une montre est souvent la réalisation d'un rêve. On ne peut pas boycotter un rêve. On se dira que, malgré les témoignages négatifs de certains, on aura plus de chance.
BLM Membre référent
Nombre de messages : 5138 Date d'inscription : 15/07/2010
Preuve comme quoi la montre, même si dite de luxe, est devenue un objet de consommation comme les autres, pour ne pas dire courante.
La seule réponse que j'ai trouvé à ce genre de très graves incidents pour nous c'est le boycott pur et simple de la marque en question. Sûr que cela ne fait pas avancer le sujet, mais à mon échelle c'est le seul moyen de rétorsion à ma disposition
A la longue il risque alors de ne pas rester grand choix ou plus précisément beaucoup de marques. Pas certain même qu'il en reste vraiment une !
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
Quand je vois ça je me dis que je fais bien de ne pas y penser au moment de signer les chèques...Le SAV, la qualité du SAV, me fait vraiment flipper. Toutes les marques ont leurs boulets à trainer en terme d'expériences de clients sur ce site, toutes. C'est vraiment lamentable. Mais je pense que le pire est à venir, avec l'explosion des ventes de montres mécaniques, dans les 5 ans à venir ça risque de faire bizarre dans les SAV si les marques ne staffent pas plus les équipes. Vivement qu'ils vendent des montres chez Darty...