Donc a priori, la construction des montres anglaises avec et sans fusée est assez semblable (surtout au niveau de l'échappement).
Comment faire la différence (si on n'a pas de photo de l'intérieur du mouvement pour voir s'il y a une chaîne ou non) ?
C'est assez simple : les montres à fusée ont le carré de remontage dans le prolongement de l'arbre de la fusée, comme ici :
Donc, quand les horlogers ont décidé de supprimer la fusée, il y avait un emplacement à combler dans le mouvement, d'où l'utilisation de cette fameuse pièce. Ces montres ont le carré de remontage dans le prolongement de l'arbre du ressort-moteur
Un peu plus tard, les horlogers ont mis au point de nouvelles ébauches plus modernes, dans lesquelles cette pièce n'était plus utilisée
Et puis, les mouvements à ponts séparés sont apparus
Voilà un petit historique des montres anglaises à échappement à ancre (on pourrait aussi se pencher sur leurs montres à verge et à cylindre, assez intéressantes)