FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Technique: probleme d'adhérence

Aller en bas 
+3
carlgustav
Daniel.
loch-ness
7 participants
AuteurMessage
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptySam 7 Mai - 12:14

Bonjour!

J'éprouve des problèmes d'adhérence (pas sur ma bagnole...j'ai encore mes pneus d'hiver) sur ma VULCAIN Méteor qui est la cousine germaine de la Longines Comet de la même année.


Mon horloger me dis concernant une prise de retard importante 6 ou 8 minutes/heure qui s'agirait d'une perte adhérence...?


Des aiguilles?

C'est rapport à l'axe? Ou quoi d'autre?

La révision fut faite et rien n'y a changé...ou si peu. La montre ne semble pas présenter d'autres symptomes.!!??




Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptySam 7 Mai - 12:16

L'hiver n'est pas finit par chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptySam 7 Mai - 12:38


Si c'est une automatique, il parle peut-être de la bride glissante, qui décroche trop tôt.

Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptySam 7 Mai - 13:19

dherlent a écrit:
L'hiver n'est pas finit par chez vous ?

Oui...probablement, mais il a neigé hier dans le parc des Laurentides
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptySam 7 Mai - 13:45

Si ça glisse , c'est à cause de la chaussée.D’où les pneus neige... clown
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptySam 7 Mai - 14:15

carlgustav a écrit:

Si c'est une automatique, il parle peut-être de la bride glissante, qui décroche trop tôt.


Merci ami pour ton indication!
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptySam 7 Mai - 14:37

spirou a écrit:
Si ça glisse , c'est à cause de la chaussée.D’où les pneus neige... clown


Parenthèse:

C'est pas des pneus neiges,,,la plupart des pneus d'hiver vendu ici sont en fait des compromis:

1-60% pour la neige et 40% pour la glace = trés bonne traction dans la neige, freinage ++ et assez bonne adhérence sur glace(milieu rural)

2-40% neige dans et 60 glace= bonne traction dans la neige et adhérence supérieur sur la glace( fondent vite en condition printannière) pour les autoroutiers.


C'est pour ça que l,on appelle plus justement cela des pneus pour conditions hivernales ou pneus d'hiver.

Les pneus à usage unique ont disparu des inventaire ici et sont réservés à des usage spéciaux( course sur glace, véhicule tout-terrain à la campagne...)

De fait, les automobilistes ici n'achète plis que du 4 saisons pour l'été et des pneus d'hiver pour....vous savez quoi.

Fin de parenthèse
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptySam 7 Mai - 14:45

carlgustav a écrit:

Si c'est une automatique, il parle peut-être de la bride glissante, qui décroche trop tôt.


Ca influe sur la réserve de marche plutôt non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptySam 7 Mai - 15:01

La chaussée vous dis je , la chaussée. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptySam 7 Mai - 15:24

dherlent a écrit:
carlgustav a écrit:

Si c'est une automatique, il parle peut-être de la bride glissante, qui décroche trop tôt.


Ca influe sur la réserve de marche plutôt non ?

Prioritairement la réserve de marche en effet, mais aussi l'amplitude, du fait que le ressort ne dispose pas de son couple max; l'amplitude s'en ressent, moindre, ce qui peut créer de de l'avance ou du retard, selon le battement entre les goupilles de raquette.

Si correct,le battement, il devrait d'ailleurs s'agir plutôt de retard, ce qui n'est pas le cas ici.

Ce glissement prématuré signale souvent des mouvements mal entretenus, type passage aux US sans démontage, graissage des seuls points accessibles sans rien dévisser; l'indispensable graissage de bride n'étant plus assuré, après quelques mois de fonctionnement, le système, paroi de barillet et bride, est complétement HS.


Reste plus qu'à trouver un barillet complet....
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptySam 7 Mai - 17:09

Avance, retard assez aléatoires et/ou soudains : voir la chaussée. (ça éxiste en horlogerie aussi !!!)


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptySam 7 Mai - 17:24

Si l'amplitude est bonne et la marche aussi, après contrôle sur le Witschy ( vibro), peut-être un pignon de roue qui a laché ou alors la chaussée trop libre sur son axe...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptySam 7 Mai - 18:58

La chaussée, oui; assez probable vu l'importance du retard, mais cette chose là n'est pas difficile à percevoir.

A souhaiter, en tout cas, c'est le plus facile à corriger; sauf si c'est un pignon lanterné....
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptyMer 11 Mai - 9:52

Je vais essayer d'aller converser avec l'homme de l'art....jeudi.

Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptyMer 11 Mai - 13:09

carlgustav a écrit:


Reste plus qu'à trouver un barillet complet....

Pourquoi un barillet complet ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptyMer 11 Mai - 13:16

À carlgustav:

Oui c'est une "automatic"

Et merci à tous pour les lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptyMer 11 Mai - 23:17



Si fonctionnement prolongé sans graissage de bride, paroi de barillet et bride auront également soufferts, et le seul changement du ressort ne parviendra peut-être pas à restaurer les performances d'origine.


Zodiac prescrivait par exemple pour son calibre 76, automatique , 36000 A/h, de remplacer intégralement le barillet, en cas de défaillance de ce genre ( glissement prématuré).


Raisonnement très théorique, c'est vrai. En pratique, avec du vintage surtout, on est parfois déja très satisfait de trouver au moins le ressort en fourniture.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptyMer 11 Mai - 23:33

carlgustav a écrit:


Raisonnement très théorique, c'est vrai. En pratique, avec du vintage surtout, on est parfois déja très satisfait de trouver au moins le ressort en fourniture.

Surtout chez Rolex .....
Cela étant, je n'ai pas encore vu de barillet mort à un point tel qu'il soit nécessaire de le changer.
Y compris sur des Rolex non révisées en 30 ans .... mais c'est Rolex ....
Technique: probleme d'adhérence 2e2hs2o

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Technique: probleme d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Technique: probleme d'adhérence   Technique: probleme d'adhérence EmptyVen 13 Mai - 8:15

J'ai Hans mon horloger, le problème semble s'orienter sur la course de l'aiguille des minutes...

Donc, comme envisagé Météor aurait un problème de chausée, qui n'est pas sans rappeler le cauchemar estival de mon pays.

Je vous tiendrez au courant à savoir si l'intervention aura à elle seule résolue le problème.

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique: probleme d'adhérence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mall of the watch
» problème technique
» Info forumamontres / Info Forumamontres
» Technique : Problême changement de date
»  help petit probleme technique sur ETA 2472

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: