| Technique: probleme d'adhérence | |
|
+3carlgustav Daniel. loch-ness 7 participants |
Auteur | Message |
---|
loch-ness Membre très actif
Nombre de messages : 271 Age : 56 Localisation : Québec, Qc, Canada Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Technique: probleme d'adhérence Sam 7 Mai - 12:14 | |
| Bonjour!
J'éprouve des problèmes d'adhérence (pas sur ma bagnole...j'ai encore mes pneus d'hiver) sur ma VULCAIN Méteor qui est la cousine germaine de la Longines Comet de la même année.
Mon horloger me dis concernant une prise de retard importante 6 ou 8 minutes/heure qui s'agirait d'une perte adhérence...?
Des aiguilles?
C'est rapport à l'axe? Ou quoi d'autre?
La révision fut faite et rien n'y a changé...ou si peu. La montre ne semble pas présenter d'autres symptomes.!!??
|
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 60 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Sam 7 Mai - 12:16 | |
| L'hiver n'est pas finit par chez vous ?
|
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Sam 7 Mai - 12:38 | |
| Si c'est une automatique, il parle peut-être de la bride glissante, qui décroche trop tôt.
|
|
| |
loch-ness Membre très actif
Nombre de messages : 271 Age : 56 Localisation : Québec, Qc, Canada Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Sam 7 Mai - 13:19 | |
| - dherlent a écrit:
- L'hiver n'est pas finit par chez vous ?
Oui...probablement, mais il a neigé hier dans le parc des Laurentides |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Sam 7 Mai - 13:45 | |
| Si ça glisse , c'est à cause de la chaussée.D’où les pneus neige... |
|
| |
loch-ness Membre très actif
Nombre de messages : 271 Age : 56 Localisation : Québec, Qc, Canada Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Sam 7 Mai - 14:15 | |
| - carlgustav a écrit:
Si c'est une automatique, il parle peut-être de la bride glissante, qui décroche trop tôt.
Merci ami pour ton indication! |
|
| |
loch-ness Membre très actif
Nombre de messages : 271 Age : 56 Localisation : Québec, Qc, Canada Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Sam 7 Mai - 14:37 | |
| - spirou a écrit:
- Si ça glisse , c'est à cause de la chaussée.D’où les pneus neige...
Parenthèse: C'est pas des pneus neiges,,,la plupart des pneus d'hiver vendu ici sont en fait des compromis: 1-60% pour la neige et 40% pour la glace = trés bonne traction dans la neige, freinage ++ et assez bonne adhérence sur glace(milieu rural) 2-40% neige dans et 60 glace= bonne traction dans la neige et adhérence supérieur sur la glace( fondent vite en condition printannière) pour les autoroutiers. C'est pour ça que l,on appelle plus justement cela des pneus pour conditions hivernales ou pneus d'hiver. Les pneus à usage unique ont disparu des inventaire ici et sont réservés à des usage spéciaux( course sur glace, véhicule tout-terrain à la campagne...) De fait, les automobilistes ici n'achète plis que du 4 saisons pour l'été et des pneus d'hiver pour....vous savez quoi. Fin de parenthèse |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 60 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Sam 7 Mai - 14:45 | |
| - carlgustav a écrit:
Si c'est une automatique, il parle peut-être de la bride glissante, qui décroche trop tôt.
Ca influe sur la réserve de marche plutôt non ? |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Sam 7 Mai - 15:01 | |
| La chaussée vous dis je , la chaussée. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Sam 7 Mai - 15:24 | |
| - dherlent a écrit:
- carlgustav a écrit:
Si c'est une automatique, il parle peut-être de la bride glissante, qui décroche trop tôt.
Ca influe sur la réserve de marche plutôt non ?
Prioritairement la réserve de marche en effet, mais aussi l'amplitude, du fait que le ressort ne dispose pas de son couple max; l'amplitude s'en ressent, moindre, ce qui peut créer de de l'avance ou du retard, selon le battement entre les goupilles de raquette. Si correct,le battement, il devrait d'ailleurs s'agir plutôt de retard, ce qui n'est pas le cas ici. Ce glissement prématuré signale souvent des mouvements mal entretenus, type passage aux US sans démontage, graissage des seuls points accessibles sans rien dévisser; l'indispensable graissage de bride n'étant plus assuré, après quelques mois de fonctionnement, le système, paroi de barillet et bride, est complétement HS. Reste plus qu'à trouver un barillet complet.... |
|
| |
Toquante26 Animateur
Nombre de messages : 1151 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Sam 7 Mai - 17:09 | |
| Avance, retard assez aléatoires et/ou soudains : voir la chaussée. (ça éxiste en horlogerie aussi !!!) |
|
| |
Mika75 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 704 Age : 48 Localisation : Quelque part en Helvétie.... Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Sam 7 Mai - 17:24 | |
| Si l'amplitude est bonne et la marche aussi, après contrôle sur le Witschy ( vibro), peut-être un pignon de roue qui a laché ou alors la chaussée trop libre sur son axe... |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Sam 7 Mai - 18:58 | |
| La chaussée, oui; assez probable vu l'importance du retard, mais cette chose là n'est pas difficile à percevoir.
A souhaiter, en tout cas, c'est le plus facile à corriger; sauf si c'est un pignon lanterné.... |
|
| |
loch-ness Membre très actif
Nombre de messages : 271 Age : 56 Localisation : Québec, Qc, Canada Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Mer 11 Mai - 9:52 | |
| Je vais essayer d'aller converser avec l'homme de l'art....jeudi.
Je vous tiens au courant... |
|
| |
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21245 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Mer 11 Mai - 13:09 | |
| - carlgustav a écrit:
Reste plus qu'à trouver un barillet complet.... Pourquoi un barillet complet ? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
loch-ness Membre très actif
Nombre de messages : 271 Age : 56 Localisation : Québec, Qc, Canada Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Mer 11 Mai - 13:16 | |
| À carlgustav:
Oui c'est une "automatic"
Et merci à tous pour les lanternes. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Mer 11 Mai - 23:17 | |
|
Si fonctionnement prolongé sans graissage de bride, paroi de barillet et bride auront également soufferts, et le seul changement du ressort ne parviendra peut-être pas à restaurer les performances d'origine.
Zodiac prescrivait par exemple pour son calibre 76, automatique , 36000 A/h, de remplacer intégralement le barillet, en cas de défaillance de ce genre ( glissement prématuré).
Raisonnement très théorique, c'est vrai. En pratique, avec du vintage surtout, on est parfois déja très satisfait de trouver au moins le ressort en fourniture. |
|
| |
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21245 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Mer 11 Mai - 23:33 | |
| - carlgustav a écrit:
-
Raisonnement très théorique, c'est vrai. En pratique, avec du vintage surtout, on est parfois déja très satisfait de trouver au moins le ressort en fourniture. Surtout chez Rolex ..... Cela étant, je n'ai pas encore vu de barillet mort à un point tel qu'il soit nécessaire de le changer. Y compris sur des Rolex non révisées en 30 ans .... mais c'est Rolex .... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
loch-ness Membre très actif
Nombre de messages : 271 Age : 56 Localisation : Québec, Qc, Canada Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Technique: probleme d'adhérence Ven 13 Mai - 8:15 | |
| J'ai Hans mon horloger, le problème semble s'orienter sur la course de l'aiguille des minutes...
Donc, comme envisagé Météor aurait un problème de chausée, qui n'est pas sans rappeler le cauchemar estival de mon pays.
Je vous tiendrez au courant à savoir si l'intervention aura à elle seule résolue le problème.
|
|
| |
| Technique: probleme d'adhérence | |
|