FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 question de novice

Aller en bas 
+3
Manivel
Charlee
macnab
7 participants
AuteurMessage
macnab
Membre très actif
macnab


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation : roanne
Date d'inscription : 14/02/2011

question de novice Empty
MessageSujet: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:38

Bonjour, voila, ma question va surement paraitre idiote a beaucoup mais bon.
Je possède une Tissot Couturier qui foctionne tres bien, mais je me demande quand dois-je la faire reviser, en bref, quelle est la fréquence des révisions pour cette automatique? Je la porte tous les jours, peut-etre que cela change le temps entre chaque révisions.
Et une autre petite question, est-ce que la fréquence des révisions est la même pour toutes les marques?
ps: je parle bien sur uniquement de montres automatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:46

Je crois que c'est une révision tous les 4/5 ans ça suffit...
Mais il y aura beaucoup de gens qui sauront te dire plus précisément. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
macnab
Membre très actif
macnab


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation : roanne
Date d'inscription : 14/02/2011

question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:50

Merci, de ta réponse, je pensais que les révisions etaient moins éspacé dans le temps.
J'ai encore le temps de voir venir,alors.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:11

Tu as largement le temps. Wink

Les constructeurs preconisent 5ans en generale. Certains attendent 10ans si la montre a pas ete trop mal traitee.
Moi j'ai choisis une periode de 7ans pour toutes mes montres. Wink

Cela dit celle du grand pere avait bien 50ans et sans doute 20ans de fonctionnement sans revision et fonctionnait toujours tres bien quand je l'ai amene en revision et encore mieux en en sortant.
Sans doute la meme chose pour mon UG voir plus de fonctionnement.

C'est solide une bonne automatique. Le truc c'est que si le mecanisme n'est pas revise, la lubrification fini par se figer ou se barrer et il y a generation d'usure.
Mon UG est "limite" d'apres mon horloger, les engrenages presentent de l'usure et il a du "tirer dans tous les sens" pour rattraper les jeux.
Cela n'aurait pas ete les cas, ou beaucoup moins, si elle avait ete entretenue regulierement durant sa longue carriere... Wink

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
macnab
Membre très actif
macnab


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation : roanne
Date d'inscription : 14/02/2011

question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:17

Merci a toi, donc va pour 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:26

5 ans c'est à la fois court et long. Il y a 2 écoles, certains disent que tant que la montre fonctionne, pourquoi la faire réviser, d'autres préfèreront prévenir que guérir et donc faire une révision régulière. Je pense que ça dépend aussi de la valeur de la montre. Pour une montre portée tous les jours ou presque, tu peux aller au delà des 5 ans. Mesure la précision de ta montre, et quand elle te semble perdre de sa précision, direction l'horloger
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:36

ben en général le prix des révisions augmentent avec le prix de la montre neuve... donc si tu as une montre peu chère, les révisions ne couteront pas grand chose, si après tu as une montre de valeur, le prix des révisions sera conséquent. Mais c'est tout de même dommage de ne pas entretenir une montre de valeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Invité
Invité




question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:42

Il y a peu, l'un des vendeurs de mon AD me parlait de la Baume et Mercier qu'il avait au poignet. Cela faisait 7 ans qu'il l'utilisait,
et il ne l'avait jamais fait réviser. Donc, à toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
macnab
Membre très actif
macnab


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation : roanne
Date d'inscription : 14/02/2011

question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:16

cedric79 a écrit:
5 ans c'est à la fois court et long. Il y a 2 écoles, certains disent que tant que la montre fonctionne, pourquoi la faire réviser, d'autres préfèreront prévenir que guérir et donc faire une révision régulière. Je pense que ça dépend aussi de la valeur de la montre. Pour une montre portée tous les jours ou presque, tu peux aller au delà des 5 ans. Mesure la précision de ta montre, et quand elle te semble perdre de sa précision, direction l'horloger
Judicieux conseil Cedric, je pars sur 5ans, mais regulierement je mesurerai la precision de la montre. Merci.
Niveau prix, pour une montre qui vaut 500 Euros neuve, ça me ferait mal de mettre 250 Euros pour une révision, je le ferai tout de même, car j'aime conserver ce que je possède en bon etat, mais ça me fera mal quand même.
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:24

Je trouve que la réparation/entretient d'une montre coute cher, peu importe sa qualité.

En effet, une montre a quartz a 5 euros, ca va te couter 5 euros pour faire changer la pile apres 5 ans (donc 100%le prix de ta montre) quid 2
Avec une casio protrek a 90 euros, on me demandait 40 euros pour faire changer l'accu solaire (quasiment 50% du prix de la montre) What the fuck ?!? Evil or Very Mad
Avec une rolex a 4500 boules, on te demandera 450 euros d'entretient (donc 10% du prix de la montre)

Pour optimiser donc vos dépenses en cout d'entretient en relation avec le prix de la montre, privilégiez les montres de luxe Mr. Green pirat thumleft

CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:26

Charlee a écrit:
Je crois que c'est une révision tous les 4/5 ans ça suffit...
Mais il y aura beaucoup de gens qui sauront te dire plus précisément. Mr. Green

La révision tous les 4/5 ans Ok
Mais l'étanchéité de la montre peut attendre 5 ans ? il y a des risques.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:38

5-7-10 ans, on voit une peu de tout ...

Je considère qu'il sera le temps de la faire réviser quand elle commencera à retarder serieusement (à cause des huiles qui se figent)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:40

Aucun risque avec un fond et couronne vissés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:48

Bonjour,

5 ans est un bon compromis, au delà la mécanique de la montre tendra vers son point de rupture.
Mieux vaut prévenir que guérir comme cité précedemment.

Pourquoi ? c'est un peu comme une voiture, on attend pas que sa voiture tombe en panne pour aller la faire réparer. On l'entretient, on la bichonne, on en prend soin Wink

Toujours au même titre de comparaison qu'une voiture qui roule en moyenne 1h par jour pour un particulier, il faut quand même s'imaginer les forces qui s'exercent sur les rouages et l'usure ainsi provoquée.

Pour une montre qui n'est pas portée, comme dit précédemment, les huiles se figent et risquent à force de bloquer le mouvement. C'est arrivé à un ami qui posséde une vieille Omega Geneve qui n'avait pas été portée depuis 10 ans; mécanisme bloqué, je n'avais pas les outils nécessaires sur moi donc je lui ai dit de déposer sa montre chez un horloger. Il avait peur au début de devoir payer très cher sa révision/réparation mais au final le mouvement était tout simplement gripé car les huiles étaient figées.

Moralité : on bichonne sa montre, on ne la lance pas par terre, on ne roule pas dessus avec une voiture pour montrer à ses copains que "si si j't'assure c'est un boitier en titane ça résiste à tout, la preuve c'est une montre de plongée étanche à 10.000 mètres !". Et comme disait la chanson de regg'lyss (que les plus jeunes ne connaissent problablement pas) "mets de l'huileeeeeeeee !" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:17

Epicure a écrit:

Et comme disait la chanson de regg'lyss (que les plus jeunes ne connaissent problablement pas) "mets de l'huileeeeeeeee !" Mr. Green

Il faut vraiment être jeune pour ne pas connaître tout de même... je ne suis pas encore si vieux que ça non? Col1 yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Invité
Invité




question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:20

Charlee a écrit:
Epicure a écrit:

Et comme disait la chanson de regg'lyss (que les plus jeunes ne connaissent problablement pas) "mets de l'huileeeeeeeee !" Mr. Green

Il faut vraiment être jeune pour ne pas connaître tout de même... je ne suis pas encore si vieux que ça non? Col1 yeux

Et pourtant... Crying or Very sad
ça date tout de même de 93/94 ! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

question de novice Empty
MessageSujet: Re: question de novice   question de novice EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:35

Kgérard a écrit:
La révision tous les 4/5 ans Ok
Mais l'étanchéité de la montre peut attendre 5 ans ? il y a des risques.

Dans le cas d'une swiss made etanche a 100m la question ne se pose pas entre deux revisions, en dehors d'une utilisation en plongee, qui de toute facon fera le plus souvent l'objet d'une montre specifique, dont l'etancheite sera effectivement a controlee plus regulierement, par simple securite.

Et comme toujours, on trouve des exemples de personnes qui plongent depuis vingt ans avec la meme montre qui n'a jamais vu un horloger. Mr. Green
Mais ce n'est selon moi pas un exemple a suivre. Wink

La Couturier est de plus une montre de tres bonne facture.
Tiens, on se la montre Wink :
question de novice Img7115t

Revendue parce ce n'est finalement pas un style de montre qui me convient, mais je n'ai rien eu a lui reprocher.
Super rapport qualite prix design! Chinois Chinois Chinois

C'est une montre deja bien armee contre les aleas de la vie... Wink

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
 
question de novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de novice ?
» Question de novice....
» Question de novice
» Question novice PDL
» Grande question de novice...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: