FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Grande question de novice...

Aller en bas 
+6
tirus 1007
voxduc25
Tokage
ft1000mp
Fokker III
phenixmp
10 participants
AuteurMessage
phenixmp
Nouveau
phenixmp


Nombre de messages : 12
Age : 49
Date d'inscription : 23/12/2009

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 21:17

Bonjour à tous,

Fraichement arrivé sur le forum, j'ai pu lire de nombreux post sur de nombreux sujets...on sent trés vite la passion et la maitrise des sujets qui régne sur FAM.
En tant que novice dans l'univers des montres, ma conaissance s'arrete à "elle est belle", "elle n'est pas belle"! confiused (mais je compte bien sur vous pour évoluer!)
Quant j'achéte une montre je regarde en 1er son style, en 2eme la marque et en dernier je me renseigne sur sa "fiabilité"...................
J'ai lu qques posts ou certains "mettent en boite" ceux qui parlent de montres quartz de marques "courantes" (lotus, festina, guess...): pourquoi les plus "fervents" d'entre vous les dénigrent tant? à cause de leur horlogerie?
La question que je me pose est en fait: qu'est ce qui fait pour vous une montre et sur quels critères pouvez vous les évaluer?

Merci à vous pour ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 21:22

Bonjour,
Déjà, on ne dit pas : elle est belle / elle n'est pas belle

On dit :

Elle me plaît / elle ne me plaît pas

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21065
Date d'inscription : 20/01/2009

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 21:26

phenixmp a écrit:

J'ai lu qques posts ou certains "mettent en boite" ceux qui parlent de montres quartz de marques "courantes" (lotus, festina, guess...): pourquoi les plus "fervents" d'entre vous les dénigrent tant? à cause de leur horlogerie?

Bonjour et bienvenue,

Quel sujet brûlant.... Grande question de novice... 781367

Je fuis..... Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 21:28

Pourquoi ne regroupe t on pas tous les sujets de novices dans un topic post-it...? Idem avec les sujets "je cherche une automatique entre 400 et 500€", "que pensez-vous de l'occasion".... Incompréhensible ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 21:31

La montre à quartz est à l'horlogerie, ce que la musique militaire est à la musique - Hubert Sarton

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5923
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 21:37

Sujet souvent abordé par les newbies et qui peut devenir chaud Twisted Evil
Fait fonction "rechercher" sur ce sujet et tu auras quelques tranches de lecture Chinois
Quand a répondre, dans les unes tu as une pile et un circuit imprimé dans les autres des engrenages , des roues a colonnes et j'en passe et en plus des petites mains (pas toutes Suisses) on monté tout ça
Revenir en haut Aller en bas
tirus 1007
Membre super actif



Nombre de messages : 337
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/08/2009

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 21:58

Salut , les montres a piles sont jolies mais pas de mécanisme Grande question de novice... Nono_gif

voici un mécanisme de montre de 1950 chronographe avec le calibre valjoux 22 Grande question de novice... Yaisse_g
Grande question de novice... !BdeC2w!Bmk~$(KGrHqQOKigEq4PVQwybBK5Hgmk9(w~~_12



voir sur le site ( http://www.valjoux.info/history.htm. ) Grande question de novice... Icon_flower

EX : le mouvement valjoux 23 ou 72 des montres de 1950 + ou - sont .... (des mouvements rolex [edit ModoX : Valjoux...] )

tu peus trouver avec de la chanse sur internet un chronographe avec un mouvement valjoux 22 a collone , attention prévoir des réparations pour ? Grande question de novice... Aeh_gif
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 21:59

Coté face, elles sont belles toutes les deux.
Coté mécanique, chinoise toutes les deux.
Grande question de novice... Zjfo1t
Grande question de novice... 2efjbih
Coté esthétique, c'est toi qui voit?
Comparons ce qui peut l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 22:02

Pffffffffffffffff..................
Faut toujours que tu exagères..............

Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 22:04

Même pas, je ne fais que comparer deux montres de fabrications chinoise pour ne pas l'influencer avec des finitions de oufs.
Ziad
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 22:15

Fokker III a écrit:
Bonjour,
Déjà, on ne dit pas : elle est belle / elle n'est pas belle

On dit :

Elle me plaît / elle ne me plaît pas

Wink

Ou alors on dit:

OUHAA!!! elle est BELLEEEEE / tiens une merde à aiguilles

OK je sorts Arrow
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 22:17

Tokage a écrit:
La montre à quartz est à l'horlogerie, ce que la musique militaire est à la musique - Hubert Sarton

Nic Wink las

J'aurais parié que c'était Clémenceau .......comme quoi on croit qu'on sait des truc et on s'apperçois qu'on est une truffe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5923
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 22:25

cheminal67 a écrit:
Coté face, elles sont belles toutes les deux.
Coté mécanique, chinoise toutes les deux.
Grande question de novice... Zjfo1t
Grande question de novice... 2efjbih
Coté esthétique, c'est toi qui voit?
Comparons ce qui peut l'être.

Ca c'est de la comparaison bravohap
Revenir en haut Aller en bas
phenixmp
Nouveau
phenixmp


Nombre de messages : 12
Age : 49
Date d'inscription : 23/12/2009

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 22:33

yeux Merci à tous et désolé d'avoir abordé une question que je ne pensais pas aussi "épineuse".......mais autant poser la question pour comprendre (même les plus grands connaisseurs y sont passés)....c'est fait! Wink

Je comprend maintenant que vous regardez plus le "fond" que la "forme" et que c'est ses "entrailles" qui vous permettent d'apprécier une montre....une bellllllle montre (la beauté n'étant qu'une quantité subjective, on peut se permettre de le dire ! Twisted Evil )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 22:37

Tokage a écrit:
La montre à quartz est à l'horlogerie, ce que la musique militaire est à la musique - Hubert Sarton

Nic Wink las

Il semble que Sarton aurait téléphoné au Sieur Perelet quelque temps avant la publication de cette sentence (que l'on pourrait graver en maxime).

La CH revendique donc la paternité de cette déclaration pleine de bon sens chrétien.

Christian, Lourdes. cat
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2181
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 22:50

Mets une festina ( submariner like, de préférence, ça existe immanquablement), à côté d'une Rolex submariner. Sans même parler de mouvement.
Tu les tiens en main, tu les auscultes, tu les retournes, tu les soupèses, tu les sens, tu les suces, tu les mors.

Ensuite tu les regardes. D'abord avec tes petits yeux perçants, puis à la loupe. Tu surveilles et tu compares le déplacement de l'aiguille des secondes.

Enfin tu les écoutes.

Si tu ne sens pas de différence, tu es un homme bienheureux. Le royaume des Cieux t'est ouvert. Mais tu perds ton temps chez les doux dingues de FAM.

Dans le cas contraire. Si ton ressenti n'est pas le même. Tu trouveras toi même la réponse à ta question. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
phenixmp
Nouveau
phenixmp


Nombre de messages : 12
Age : 49
Date d'inscription : 23/12/2009

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 23:00

bravohap Trés beau texte....Chez moi (Bordeaux), on aurait pu faire ce discours avec le vin et je comprend donc ce qui vous anime autour de ce forum.....
Soyez indulgent avec le débutant que je suis: je tatonne, je découvre, j'apprend la valeur (pas financière!) d'un mécanisme... et comme pour le vin, tu n'apprécies pas un grand cru quand c'est ton premier vin en bouche ... c'est en connaissant le mauvais que l'on peut apprécier le meilleur!

Merci


Dernière édition par phenixmp le Sam 26 Déc 2009 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21065
Date d'inscription : 20/01/2009

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 23:02

bravohap La Gironde!

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 23:14

Serge c est quoi tout ce plastique c'est pas mecanique ?
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2181
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 23:21

phenixmp a écrit:
bravohap c'est en connaissant le mauvais que l'on peut apprécier le meilleur!

Exact.

Si tu es capable d'apprécier le bon vin et surtout de faire la différence entre le bon et le mauvais, tu sais gouter les choses. Donc tu es en bonne voie pour apprécier aussi ces petits monstres sacrés qui animent nos conversations.

Et le forum est très formateur si on ne se formalise pas des réponses parfois un peu brutales. Mais ça fait partie du jeu.

Alors bienvenue chez les oufs.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Grande question de novice... Empty
MessageSujet: Re: Grande question de novice...   Grande question de novice... EmptySam 26 Déc 2009 - 23:38

quentinmarcus a écrit:
Serge c est quoi tout ce plastique c'est pas mecanique ?

Ce sont les moteurs des montres. Mr. Green

si si j'ai cela sur mon bureau.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grande question de novice...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question novice PDL
» question de novice?
» question de novice
» Question de novice
» Question de novice....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: