FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 envie d'en savoir plus !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ouri
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2011

envie d'en savoir plus ! Empty
MessageSujet: envie d'en savoir plus !   envie d'en savoir plus ! EmptyMar 31 Mai - 10:51

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum fort sympathique !
J'ai 20 ans, et suis en école d'ingénieur, mes connaissances en horlogerie sont faibles!

Il y a quelques semaines ma copine ma offert une montre Boss automatique , je ne suis pas sans savoir que vous n'êtes pas friands de ces marques qui lève les prix sans lever la qualité de l'horlogerie mais c'est un cadeau (donc je vous prie de ne pas vous acharner sur mon sort! ) d'autant plus que je trouve la montre magnifique et me correspond totalement .

Seulement au bout de onze jours d'utilisation, j'ai remarqué une avance de quelques minutes par rapport au réglage initiale. Je l'ai donc réglée à la même seconde que mon téléphone et j'ai observé l'avancement : une avance d'une seconde par heure (ou un chouia moins), 7 secondes en 8 heures.
J'ai lu que l'on devait attendre un bon mois pour qu'elle se fasse, mais là ça ma parait quand même beaucoup! Dois-je attendre pour voir l'évolution ? ou ne pas la porter 72h, puis la remonter? ou alors est-ce un véritable défaut de fabrication ?

D'autre part, j'a observé le mécanisme et l'envie m'est venue d'y comprendre quelque chose car cela m'a tout l'air passionnant (à qui le dis-je !), donc j'aimerais savoir si il y a des sites qui expliquent pour les débutants dans ce domaine comment marche tout ça.

Merci bien, et à bientôt.



Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

envie d'en savoir plus ! Empty
MessageSujet: envie d'en savoir plus !   envie d'en savoir plus ! EmptyMar 31 Mai - 20:10

Bonjour ouri et bienvenue,
Ta montre avance donc d'une vingtaine de secondes par 24h. .....
C'est un peu excessif !
De mon temps , affraid sur les pièces neuves ... (mais cela a peut - être changé depuis) , il était admis et considéré comme "normale et pas trop excessive" , une avance de l'ordre de 5 à 10 sec. /24h.
Maintenant , quant' à constater une éventuelle régularisation .... est , on ne peut plus aléatoire , surtout dans le facteur temps !
Quelquefois , une montre avance toujours après deux ou trois ans de "porter" voire même plus !
Ce qu'il faut retenir de ce bla-bla-bla :
Retournes voir ton vendeur et réclame lui un réglage "plus fin" ...
Deux ou trois secondes / 24h. , soit une bonne minute / mois , c'est le "pied" et cela te permettra
d'apprécier à 100% ta montre....
Comme tu te prépares à devenir ingénieur , nul doute que tu en "sauras" très bientôt , plus que la plupart d'entre-nous.
Cordiales salutations,
bernard

Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

envie d'en savoir plus ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'en savoir plus !   envie d'en savoir plus ! EmptyMar 31 Mai - 20:13

ouri a écrit:
j'aimerais savoir si il y a des sites qui expliquent pour les débutants dans ce domaine comment marche tout ça.

Merci bien, et à bientôt.




Salut et bienvenue !

Commence par là : https://forumamontres.forumactif.com/t19771-horlogerie-notions-de-base Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

envie d'en savoir plus ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'en savoir plus !   envie d'en savoir plus ! EmptyMer 1 Juin - 3:22

Bonjour,

Pas si mal le réglage; il s'agit d'une automatique, dont l'amplitude est directement fonction de l'activité du porteur, caractéristique qui fausse un peu les évaluations chronométriques en regard d'une mécanique manuelle , ponctuellement réarmée.

Avant de la faire retoucher , il vaudrait peut-être la peine de la réarmer manuellement chaque soir, de quelques tours de couronne ; il devrait s'en suivre une diminution assez significative de l'avance, entre 5 à 10 secondes/ 24 h. En principe...

Dans ce cas, bouger plus ,ou continuer à la remonter un peu ,en complément, ou se résoudre à la faire retoucher en fonction d'un porter admis comme habituel....

Soit dit en passant ,et lu sur un prospectus Lip, cette charitable mise en garde :" comme toute montre mécanique, celle représentée est susceptible d'avancer ou de retarder d'une minute par jour ".

Tu es donc largement dans les clous....
Revenir en haut Aller en bas
ouri
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2011

envie d'en savoir plus ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'en savoir plus !   envie d'en savoir plus ! EmptyMer 1 Juin - 9:16

Merci pour vos reponses,


[quote="carlgustav"]Bonjour,

Dans ce cas, bouger plus ,ou continuer à la remonter un peu ,en complément, ou se résoudre à la faire retoucher en fonction d'un porter admis comme habituel....

quote]

Je suis pas sur d'avoir bien compris, plus l'activite est sedentaire, plus le cycle sera rapide? Je l'ai remontee il ya deux heures et elle a deja 8 secondes d'avance, plus qu'avant...
Savez-vous a partir de combien de decalage (environ) je peux la rendre et demander d'ameliorer la precision au revendeur (printemps) ?

Ouri.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

envie d'en savoir plus ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'en savoir plus !   envie d'en savoir plus ! EmptyMer 1 Juin - 23:23

Peu d'activité = peu d'armage du ressort , donc faible amplitude de balancier

Qui doit normalement , en pratique, se traduire par de l'avance, dans une proportion variable selon le produit, et parfois exagèrée

Le test du remontage manuel permet d'apprécier la valeur de ce rapport amplitude / marche diurne ( précision), définissant l'isochronisme, soit la capacité pour un oscillateur d'avoir des oscillations de même durée quelque soit l'amplitude.

Très théorique tout ça, et nècessitant les appareils de mesure ad hoc ; chronocomparateur/ amplimétre.

Pour ce qui est d'une retouche par le vendeur, tout dépends du vendeur: amabilité, compétence, outillage....Ce réglage n'étant pas exécrable.


Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

envie d'en savoir plus ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'en savoir plus !   envie d'en savoir plus ! EmptyMer 1 Juin - 23:27

carlgustav a écrit:
...Ce réglage n'étant pas exécrable.



.... contrairement au vendeur qui peut l'être ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

envie d'en savoir plus ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'en savoir plus !   envie d'en savoir plus ! EmptyJeu 2 Juin - 1:45

Arno a écrit:
carlgustav a écrit:
...Ce réglage n'étant pas exécrable.



.... contrairement au vendeur qui peut l'être ....


Mais non, mais non ; pas tout voir en noir !
Revenir en haut Aller en bas
 
envie d'en savoir plus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D ou G:Tout le monde s'en fiche mais j'ai envie de savoir
» Il est important de savoir communiquer son savoir faire .
» Vas savoir ce que c'est .....
» A verge
» C'est bon à savoir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: