FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Même les plus appréciées se languissent dans la boite...

Aller en bas 
+22
cnof
Hemdale
Raphaël_CH
richardo5
lithium
oliveka
Rabbitblues
Phil10
Seal
Certifan
Alex4
///AMG
pepere13
LBP
Triengen
fatalitas
Bozaware
Cafetao
Ogmios
km'rol
fred-tictac
David123
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 22:34

oliveka a écrit:
moi je porte beaucoup ( en fait exclusivement ! ) la dernière achetée .... en ce moment ( depuis 2 mois ), c'est donc mon El Primero 36000 VPH Charles Vermot ....
Ah tiens toi aussi Mr. Green
Superbe montre thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 22:45

En ce qui me concerne, je porte ma Kalpa quasiment en permanence, mon Incursore manuelle 46 mm plus en temps que "tool-watch" et ma JLC Ultra-Thin Vintage le week-end et en soirée. La Clear Vision et l'Incursore 44 mm ne sont quasiment plus portées et je pense les vendre pour financer en Février prochain une Cuervo y Sobrinos Esplendidos, dont le boitier "Tour Eiffel" s'inspirant de la référence 5500 dite "Pagoda" de Patek Philippe n'a pas fini de me faire rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2760
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 23:14

Pour ma part j'ai décidé, comme toi David (si je me souviens bien) de limiter ma collection à 7 pièces - y a six places dans la boîte à montres, alors...

Certaines passent plus de temps que d'autres sur leur coussinet, et c'est souvent une question de saison: l'été par exemple, j'évite autant que possible les montres avec bracelet cuir. Je les ressortirai avec un très grand plaisir cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
Hemdale
Animateur
Hemdale


Nombre de messages : 1024
Age : 50
Localisation : London
Date d'inscription : 15/07/2010

Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 23:51

Hello David,

Pour moi, le meilleur moyen d'éviter cela (et j'en ai moi-même fait les frais), c'est de volontairement limiter le nombre de montres et du coup, je pas tomber dans le classique schéma de la CHI. Plus facile à dire qu'à faire.

Je ne change pas de montre comme je change de chaussettes... Mr. Green

• Soit on est dans un registre de collection volontaire et on a entre 6 et 15 montres (ou carrément 25 montres et plus), et on accepte le fait que les 2/3 ne sortent jamais. On n'achète pas 75 montres pour changer de montre tous les jours...à moins que...

• Soit on veut des montres qu'on porte véritablement, et je pense qu'une rotation de 3 ou 4 montres est gérable en fonctionnant sur le principe des "thèmes".

Un chrono, une plongeuse, une GMT, une habillée.
Je pense que plus l'on multiplie les achats, plus on augmente les chances d'avoir UNE montre qui sorte du lot. Je m'explique.

Vous avez deux montres. A priori elles sont toutes les deux différentes et vous les aimez toutes les deux. Mais avec cinq chronos, on pourra dire qu'un d'eux sera à la longue un peu en retrait, un autre n'aura été qu'un achat compulsif, le 3e sera un peu passé de mode...pour n'en laisser que deux qui resteront vraiment ou qui sortent du lot. Au final, il y a fort à parier qu'un seul de ces cinq chronos remportera les 3/4 du temps passé au poignet.

Si on pointait tous les jours de port de nos montres, je suis sûr qu'on obtiendrait des résultats édifiants qui montreraient qu'on à tendance à porter les mêmes montres...ou du moins que certaines montres biens spécifiques reviennent régulièrement.

Je m'imagine avec ma PO, la SubC, une Panerai...à terme, je finirais vraisemblablement à porter la même...
Pour illustrer ton propos, j'ai volontairement décidé de me limiter à la SubC, la Speed et la GMT Master II. Toutes les trois très différentes et toutes complémentaires ! Chinois

My 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 0:33

Oui oui Raphaël, 7 montres c'est la limitte.

Hemdale, je suis dans le registre que je porte ce que j'ai, raison pour laquelle je limiterais la collec à 7 (déjà que 6, vu que je ne change pas tous les jours, ça met un mois à faire le tour). Sinon j'ai essayé de varier dans les achats :
- Une baroudeuse : Pam 312
- 2 plongeuses : Sub LV et SM Bond que je ne porte plus
- 2 chronos très différents : une Navi 401 (comme on dit) et un El Primero Open chocolat
- une mamie : Datejust de mon année de naissance...

La prochaine, ça aurait dû être la SD, j'étais sur le point d'acheter mais j'ai eu la frousse au dernier moment (pas de paypal, virement lointain... etc.) et la sortie de la New Explo II étant imminente d'après mon AD, je vais attendre de voir ça, et je risque bien de craquer, ce qui me ferait un cadran blanc et une GMT dans l'histoire. Wink

La SM étant pratiquement vendue, je me verrais bien avec la GMT Coke qui sortira l'année prochaine (oui oui, j'ai des infos) clown , ça me fera 7. Pour mes 40 ans, je vais peut-être garder la DJ de 1972 comme relique et me prendre une montre en or..., mais après promis, j'arrête Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 5:02

Pour ma part, j'essaie d'adapter mes montres à un usage bien précis, comme ça, elles tournent toutes relativement régulièrement.

- La PAM est pour quand je sors le soir. Elle a un tel charisme qu'en soirée, c'est la reine.
- La Speed est en mode casual.
- La GMT Pepsi est pour toute activitée sportive ou voyage (proche ou loin de chez moi).
- LA GMT Ceramique est pour être plutot élégant.


Comme je ne vois pas trop d'autres activités dans ma vie et que je ne veux pas de doublons, ça me limite maintenant naturellement le nombre de montres Smile
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 6:03

C'était la Pepsi que t'avais emmené lors de ton tour du monde ??? D'après mon souvenir c'était pas une Pepsi... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 7:41

David123 a écrit:
C'était la Pepsi que t'avais emmené lors de ton tour du monde ??? D'après mon souvenir c'était pas une Pepsi... Incompréhensible

Une lunette se change mon bon David Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4679
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 8:25

Blink a écrit:
Pour ma part, j'essaie d'adapter mes montres à un usage bien précis, comme ça, elles tournent toutes relativement régulièrement.

- La PAM est pour quand je sors le soir. Elle a un tel charisme qu'en soirée, c'est la reine.
- La Speed est en mode casual.
- La GMT Pepsi est pour toute activitée sportive ou voyage (proche ou loin de chez moi).
- LA GMT Ceramique est pour être plutot élégant.


Comme je ne vois pas trop d'autres activités dans ma vie et que je ne veux pas de doublons, ça me limite maintenant naturellement le nombre de montres Smile

+ 10

Je pense qu'effectivement 4 montres, voire 5 si on veut à tout crin une montre habillée, est la bonne mesure.
Au-delà, on passe en mode collection ou business, voire en fétichisme... Incompréhensible
J'ai actuellement ces 3 modèles de montres :
Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 285489DSC1113
Ma "collection" se complètera donc d'une Pam Luminor et d'une IWC Portugaise ou équivalente, a l'issue, comme il se dit : j'aurai eu mon salaire...
Comme, je n'envisage pas de les vendre, il faudra vraiment une CHI aigüe de chez aigüe pour que j'envisage d'en remplacer une dans son "segment" d'utilisation.

Revenir en haut Aller en bas
cnof
Membre Actif
cnof


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 17/01/2007

Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 17:49

Bonjour,

Pour ma part, c'est simple :
- tout le temps la même, une speed
- pour mon jogging hebdomadaire et les parties de VTT : une casio a quartz
- pour les mariages : une vintage très jolie
- pour les enterrements et moments de tristesse : la montre de mes 7 ans Neutral
- les autres : quasiment jamais ou quelques jours max.

Cnof
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:14

J'en ai vendu certaines...sans regret.
Pour l'instant j'en ai une 15aine ,je ne porte pas toutes avec la meme regularité ,mais elles y passent toutes un jour ou l'autre... Wink
Actuellement c'est Seiko ou Rolex,et de temps en temps Record ( Datofix ) ...
Par contre ma Rado Diastar,elle a beau etre quasi neuve elle dort depuis un bout de temps dans son simulateur,vais peut etre la vendre. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19795
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2011 - 11:20

Depuis maintenant deux ans et demi, je ne porte presque plus que ma Sub date, je me force à porter ma Panerai le week end ainsi que mon Chronoscope Max Bill. Il est vrai que c'est la plus à l'aise en toute situation, cette Sub... Un p'tit Nato rayé par ci, un Nato cuir par là, un Oyster pour la pistoche...

Quand aux autres, elles n'ont pas vu le jour depuis un an (au coffre) suite à un déménagement ! Et elles ne devraient réintégrer le cocon famillial qu'après les vacances, si j'ai fini mon installation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rotor
Membre Hyper actif
Rotor


Nombre de messages : 627
Localisation : Basse Romandie
Date d'inscription : 14/05/2010

Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2011 - 11:45

Un chouette sujet David, et qui porte à réflexion... Voyons...

Déjà, il faut que je fasse de la place... je vais donc me débarasser de cette fameuse Michel Jordi que les FAMeurs romands connaissent, de mes deux Seiko Monster, de l'Archimède Arcadia, de 2 des 3 russes que je possède.

Celles que je porte le plus sont mon Aqua Terra, la Speed, la Chronoscope, la Porsche Design Lemania 5100 (mais pas assez), la Tissot Vintage, et ma Strela.

J'ai eu un gros GROS coup de coeur qui va tomber à la fin de l'année! (Le soucis c'est que, comme toi, gros flash sur l'Explo II...)
Revenir en haut Aller en bas
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3891
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:52

... cette nouvelle Explo II pourrais faire des ravages, je bave aussi devant I love you

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les plus appréciées se languissent dans la boite...   Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:33

km'rol a écrit:
certaines restent longtemps à l'ombre mais bon je ne veux pas avoir de regret alors je les garde ... Mr. Green

Même les plus appréciées se languissent dans la boite... - Page 2 Photo013

C'est à peu de choses près la collection de mes rêves.

Merci pour la parenthèse
Revenir en haut Aller en bas
 
Même les plus appréciées se languissent dans la boite...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Deux calibres dans la même boite
» Une Breguet presque "dans la boite" mais justement quid de la boite?!
» Tissot Seastar autre trouvaille du jour
» La Vintage du jour - Tome IV
» Dans la boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: