FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Empty
MessageSujet: Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise   Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise EmptyDim 17 Juil - 17:37

Bonjour a tous !

J'ai un souci avec un mouvement de montre de poche, celui que je vous avais montré ici: click

Ce mouvement me sert de mouvement école, je l'ai démonté nettoyé huilé X fois. J'ai réussi a pas mal améliorer les choses par rapport a ce qu'il était au début mais je n'ai jamais réussi a le faire fonctionner correctement. Malgré une amplitude enfin convenable, il prends malgré tout un retard énorme qui se compte en dizaines de minutes par heures... donc finalement, mon projet de gousset en plexy tombe a l'au, avec ce mouvement en tout cas click Crying or Very sad

Maintenant j'ai un nouveau problème! A force de le monter/démonter j'ai peut-être fini par casser quelque chose Shocked

Il ne fonctionne plus quand je le pose côté cadran! L'amplitude diminue progressivement pour finalement s'arrêter totalement! Alors qu'il fonctionne dans toutes les autres orientations.

Que je mette ou pas le contre pivot de l'axe de balancier, celui sur la platine, ça ne change rien! L'axe n'a pourtant pas l'air cassé...

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise   Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise EmptyDim 17 Juil - 19:21

Bonjour,

si on exclu une usure du pivot d'après ce que tu dis je vois deux possibilités.

(usure peut être pas à exclure totalement car tonpivot pouvait s'appuyer sur une bonne couche d'huile figée qui le maintenait en place. Maintenant que c'est propre..)

si tu a démonté le spiral du coq, peut être a tu mal positionné la goupille de tenue en le remettant en place et celle ci frotte
sur un des bras du balancier au passage.

ça m'est arrivé et je me rappelle de la galère avant de trouver

si c'est le cas il suffit de modiffier légèrement la position. Pas trop pour ne pas désaxer le spiral qui se mettrait en biais

Autre possibilité c'est ton spiral qui est légérement en biais et qui frotte sur le balancier dans cette position

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise   Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise EmptyDim 17 Juil - 23:13

Pour savoir si le problème vient du balancier, tu peux démonter l'ancre ( en désarmant au préalable ), et lancer le balancier au moyen d'un pinceau aquarelle, dans les 2 positions horizontales. Plutôt que "lancer ", il faudrait dire " armer " le spiral , d'une valeur égale avec les bras de balancier comme repère, et le libérer.

La durée des oscilllations " libres " ne devra pas présenter de différence significative, ou alors seulement une légére diminution cadran en haut, si le mouvement a beaucoup tourné .

Un petit miroir posé sur l'établi facilite le contrôle dans cette position, surtout en cas d'arthrose cervicale....

Outre le défaut signalé par Isosta, tu peux avoir : un contre-pivot qui ne plaque pas parfaitement, ou détérioré ( " égrisé "), un bout de pivot usé à plat, ou encore, en cas de rubis de balancier serti, et non chassé, un défaut de sertissure n'assurant plus fermement la pierre, qui se déplace alors légérement, latéralement, en fonction.

Si les essais ne révélent rien ( mêmes durées d'oscillations dessus dessous ), il faut remettre l'ancre en place, bien vérifier ses fonctions, sans le balancier, puis avec ( ébats, sécurités, partagements.)

Idéalement, faire tous ces essais sans aiguilles et cadran.

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise   Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise EmptyLun 18 Juil - 5:52

Merci pour vos réponses, j'ai pu trouver grâce a vous !

isosta a écrit:
Bonjour,

Autre possibilité c'est ton spiral qui est légérement en biais et qui frotte sur le balancier dans cette position

cdlt
Isosta

C'est exactement ça ! Mon spiral est penché et frotte contre l'un des bras du balancier! Mais je n'ai pas de piton mobile alors comment régler ça ?

La pièce grise qui fait un angle droit, a peu près au milieu de la photo est le point d’attache du spiral, il n'offre aucune possibilité de réglage ... en tout cas j'en vois pas Neutral On voit aussi que le spiral ne frotte pas de ce côté là.
Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Img_3610

C'est bien comme ça qu'il faut le faire passer ?
Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Img_3611

De l'autre côté par conter, le spiral touche le balancier!
Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Img_3612

C'est quoi cette pièce? Mon mouvement est resté très longtemps en pièces détachées et je sais même pas si cette pièce en fait partie Mr. Green
Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Img_3613
Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Img_3614

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise   Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise EmptyLun 18 Juil - 8:16

Yakeru a écrit:

C'est quoi cette pièce? Mon mouvement est resté très longtemps en pièces détachées et je sais même pas si cette pièce en fait partie Mr. Green
Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Img_3613
Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Img_3614

Merci Chinois
C'est un cliquet de rochet de remontoir....
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise   Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise EmptyLun 18 Juil - 8:20

haaaaaa oui bien vu ! C'est surement ça ! Il me reste plus qu'a trouver le mouvement qui vas avec Mr. Green

merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise   Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise EmptyLun 18 Juil - 9:29


Pour ton spiral qui touche le bras de balancier, il faut travailler le spiral au départ immédiat du piton, en pinçant la lame à la brucelle à spiraux, en l'inclinant ensuite vers l'extérieur du mouvement, ce qui devrait avoir pour effet de relever la partie plane du spiral qui touche à 180° du piton.


A condition que la géométrie d'ensemble du spiral n'ait pas été déformée lors d'un démontage.


Un spiral Bréguet c'est beau, mais bien plus délicat à travailler qu'un plat...

.
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise   Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise EmptyMar 19 Juil - 7:53

oki merci beacoup !

Bon... j'ai pas de brucelle a spiraux, je vais voir ce que je peux faire du coup Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?
» Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?
» A voir : un éclaté de mouvement de montre de poche
» Montre bracelet dans une poche ?
» Seulement un mouvement de montre de poche sans boîtier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: