FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?

Aller en bas 
+5
seul face a l'horlogerie
cheminal67
chronofolie
MikeNovember
alain2701
9 participants
AuteurMessage
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMar 27 Jan 2009 - 9:05

Bonjour

Peut-etre est-ce une question mille et une fois abordées ici mais je rêve parfois sur certains vieux mouvements de montre de poche.

Est-il envisageable de profiter de ses mouvements souvent nobles pour les réintégrer dans un boitier de montre de poignet ?
je crois que cela a été réalisé sur un vieux mouvement Minerva par manu 68 : https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/minerva-calibre-22-t28892.htm

Que pensez-vous de ce type de projet ?
Ou trouvez des boites adaptées ?
Quel horloger est< capable de ce type de montage ?
Quel est le risque ?

Merci de votre aide car j'aimerai lancer ce projet ... et il va falloir choisir le mouvement :-) sans erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMar 27 Jan 2009 - 10:17

Bonjour,

Le principal risque tient au fait que les montres de poche d'époque n'étaient pas équipées d'antichocs (destinées à être sagement rangées dans la poche gousset), et qu'elles risquent davantage de mouvements brusques et de chocs à être portées au poignet, avec panne à la clé.
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:26

Citation :
les montres de poche d'époque n'étaient pas équipées d'antichocs

Cela vaut pour la plupart des chronos classiques des années 40 donc à priori cela ne me semble pas plus 'risqué' que de porter l'équivalent en montre bracelet. Le problème viendrait plutôt d'une mauvaise découpe de la boite, ne permettant pas un emboitage précis.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:28

Salut je me suis fait ma frankenwatches sur ce principe..
Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Dscn3611
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMar 27 Jan 2009 - 19:04

sinon avec un HP 40 et un boitier de chez PION du travail de tour et de fabrication de cadran sa peut aussi donner cela[img][img=https://2img.net/r/ihimizer/img340/3829/pict0062ix7.th.jpg][/img][img][img=https://2img.net/r/ihimizer/img99/788/pict0063jd9.th.jpg][/img]
Revenir en haut Aller en bas
calkar
Membre très actif
calkar


Nombre de messages : 235
Age : 73
Date d'inscription : 06/07/2008

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMar 27 Jan 2009 - 19:29

Pour Cheminal67 et Roro 45 :

Bravo pour l'exercice !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 8:41

Ok merci pour vos réponses !

Qui connaissez-vous pour la fabrication d'un boitier sur-mesure (avec fond transparent) et pour la fabrication d'un cadran sur-mesure ?

Voici le type de calibre que j'aimerai récupéré ...

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Alpina11

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Badoll11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 16:54

ho dit don c'est marrant ça! j'ai aussi le même projet sauf que moi je l'ai déjà le mouvement
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 16:55

Tu as quoi comme mouvement ?

As-tu les idées sur la boite et le cadran ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:10

en fait pendant un moment je collectionnais les mouvements a encre compenser comme cela et j'avais déjà l'envie de les voir a mon poignet donc j'ai exactement le même avec rocher a dent de loup et la même encre compenser
pour ce qui est du cadran il faut le faire dans une plaque de laiton ajuster le déport pour la seconde puis le faire peindre la solution la plus belle je pense question dessins des chiffres
et pour le boitier et ba la !! il y a du boulot d abord dessins 3 d puis tour et scie bocfil lime rodiage ou dorure etc etc....
et puis faut pas oublier que la mise a l'heure n'est pas comme une montre de poignet il y une bascule déporter la
bref beaucoup de boulot d'ajustement et un budget je pense au alentour de 300 ou 400 euro
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:24

Salut a vous. j'ai encore des idées de Frankenwatches, et j'ai déja le calibre. Un Longines NOS avec cadran neuf et aiguilles. bravohap
Mais j'ai pas d'idée pour le dessin (forme) extérieur de la carrure. Incompréhensible
Un emboitage comme la Vacheron Constatin en biais? cyclops
Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Dscn2810
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:35

Sympa !

Pour le boitier, ce n'est pas si simple de trouver une taille adaptée. A moins de trouver une boite pour un 6497 ou 6498 ...
Pour le cadran, j'aimerai en fait un sur-mesure ...

Mon projet ne va pas etre simple ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:44

Désolé ce calibre fait 41 ou 42mm de diamètre. Je vais être contraint de faire une carrure sur mesure. profileleft
Mon premier projet était sur la base d'un 6497, vu que mon calibre avait la même taille. thumright
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 22:27

pour les boitier c'est chaud parce que les mouvement font entre 16 et 18 lignes souvent donc pas facile a trouver sur le marcher se qu'il faut penser aussi les gas c'est la hauteur de tige (tige / cadran ) beaucoup plus grande sur un mvt de poche que sur les mouvement actuelle
et puis il y a aussi la mise a l'heure qui se fait par poussoir, souvent il faudra modifier un boitier d'origine et pour le cadran ça ne serre a rien d'en avoir un d'origine en bonne état puisqu'il sont décaler a 90° donc faut en refaire un
voila !!!!!!!!!!!suite a met différente recherche je vous tient informer des différent problème auquel il faudra penser
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 22:34

roro45 a écrit:
pour les boitier c'est chaud parce que les mouvement font entre 16 et 18 lignes souvent donc pas facile a trouver
Que veut dire le nombre de lignes ?
J'ai cru comprendre qu'un Unitas 6497 faisait 16,5 lignes ...

roro45 a écrit:

et puis il y a aussi la mise a l'heure qui se fait par poussoir, souvent il faudra modifier un boitier d'origine
Ah oui problématique ce truc !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 22:54

les lignes sont les anciennes unités de mesure des calibres en horlogerie par exemples sur ma montre il y a dedans un hp 40 qui fais 18 lignes
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:02

Bonsoir,
Le nombre de lignes correspond au diamètre.
Vas sur le site ETA et tu auras tout cela.

Pour le boitier (un simple) sur mesure, il vaudrait mieux tabler environ sur
1600 € pour l'usinage.

Bonne Nuit,
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 0:03

Sinon comme une Vacheron;
Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? 32110
Une disposition qui permet d'utiliser un cadran d'origine et sans trop se tordre le cou. Cool
Revenir en haut Aller en bas
ATO
Animateur
ATO


Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 05/10/2007

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 0:25

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? R0010321
un projet avec un mvt JONES (JWC) avant de devenir IWC !!! Fier 2 confiused
en cours de gestation avec la complication du système de verrouillage de la mise à l'heure !!! batman batman batman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 8:55

MARC-RENE a écrit:
Bonsoir,
Le nombre de lignes correspond au diamètre.
Vas sur le site ETA et tu auras tout cela.

Pour le boitier (un simple) sur mesure, il vaudrait mieux tabler environ sur
1600 € pour l'usinage.

Bonne Nuit,

Salut,

Peux tu me donner plus d'infos là dessus ? comment as tu eu ce prix ? tu as déjà fait faire un boîtier sur mesure ?

Si oui, peux tu me transmettre les cordonnées ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 18:11

une ligne = 2,25 mm, c'est le 1/12 du pouce qui lui est le 1/12 du pied
JCF
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 18:21

Un Unitas 6498 fait 16,5 lignes ... et annoncé pour 36,6 mm.

Dans un boitier dédié à un Unitas, quelles sont les tolérances ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Empty
MessageSujet: Re: Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?   Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 18:58

36,6 est sa dimension d'encageage , son diamètre réel est bien de 37,2 une ligne est plus précisément 2,255 mm


[img]Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ? Ut11
Revenir en haut Aller en bas
 
Ré-emboiotage d'une montre de poche dans une montre bracelet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre bracelet dans une poche ?
» Mettre un mouvement de poche dans un boitier de montre bracelet ?
» Transformeriez-vous une montre de poche en montre bracelet ?
» Mouvement de montre de poche qui cesse de fonctionner dans une position précise
» Molnija de poche transormé en montre bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: