FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan

Aller en bas 
+29
eldrad
broncos
lolot
Alfaborg
Sym
piwai
andm911
batilou
Aélion
_DAVID_
benmarie
ARDILLON2568
Nuwanda
ArchibaldT
Paulo Dulac
dabu
neuf75
gaara
mattlamenace
Raphaël_CH
Vincile
Shanks
TICTALCOOLIQUE
BRxavier
john-harrison
antho33
roudoudou
Panerail111
davidoff1204
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyMer 3 Aoû - 20:10

Comme vous, avant de connaître FAM, j'étais triste, j'épargnais... Pire encore, je portais des tocantes à quartz !
Et puis ma vie a bouleversé le jour où je me suis inscrit.

Première étape : revente de toutes mes quartz à une exception près (Tissot offerte par madame à la naissance de notre fille).
Une fois délesté de ce poids, la seconde étape fut celle de la réflexion : par quelle automatique commencer ?

Après des semaines d'errance dans ce lieu de perdition, j'ai fini par me décider à acheter le chrono Hamilton que voici :

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Hamilton1

En sortant de chez Pion, la montre au poignet, j'étais partagé entre deux sensations.
La première : satisfaction, la seconde : 900€ dans une montre, pas question de recommencer !

Très rapidement, la première sensation a pris le dessus. Il me fallait donc une deuxième montre.
Suite à une occasion, j'ai porté mon dévolu sur une Hamilton Square :

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Hamilton-square1

Modèle carré, plutôt élégant, mais décidément trop présent à mon goût. Je l'ai donc revendu.

Les Panerai m'attirant depuis le début, j'ai acheté (honte à moi) une Marina Militare. Par pure charité, je vous épargne la photo.
A ma décharge, j'avais deux bonnes raisons : je n'étais pas encore prêt à mettre autant dans une montre (toujours les seuils psychologiques) et, le modèle étant imposant, je souhaitais la porter un certain temps pour voir ce que cela donnait au poignet.
Le test s'étant avéré positif, je l'ai revendue.
Par contre, je n'étais toujours pas disposé psychologiquement à franchir la barre des 3000 euros.

Retour à la case Hamilton avec la Viewmatic :

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Hamilton-viewmatic007

Cela faisait un moment que je tournais autour. L'occasion (ristourne de 30%) a fait le larron. Celle-ci, j'étais persuadé que je la garderais...

Parallèlement, je commençais à passer beaucoup de temps dans l'espace Omega. La Speed commençait à me faire sacrément de l'oeil.
Sa principale rivale était la Tag Heuer Brad Pitt. Un essayage des deux m'a rapidement convaincu d'opter pour la montre mythique.
Un second essayage m'a convaincu de prendre une version hésalite plutôt qu'une version saphir. Bref, la 3570 serait mienne.
Après quelques tentatives avortées, j'ai fini par dénicher la perle rare chez Saba, revendeur japonais reconnu sur Ebay :

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Speedmaster-002

Pour la petite histoire, cela s'est passé pile au moment de Fukushima.
Cette montre est sans doute celle qui m'a procuré le plus de joie au déballage. Un vrai môme !
Pendant plusieurs semaines, la Speedmaster n'a pas quitté mon poignet.
Du coup, n'étant pas collectionner dans l'âme, quel intérêt d'avoir un autre chrono à fond noir que je ne portais plus ?
J'ai donc revendu ma première automatique : l'Hamilton Jazzmaster Chrono.

Bilan des opérations, j'avais donc deux montres complémentaires : un chrono à fond noir (Omega Speedmaster), une trois aiguilles à fond clair (Hamilton Viewmatic). C'était bien, mais il me fallait obligatoirement une plongeuse.

Etant donné que je traînais toujours mes guêtres dans l'espace Omega, le chant de la Seamaster a fini par m'ensorceler. Contrairement à Ulysse et ses compagnons, j'avais en effet omis de me boucher les oreilles avec de la cire.
Résultat des courses, direction à nouveau Saba, enchère reportée et Seamaster arrivée :

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Seamaster2

Contrairement à la Speedmaster, la liesse n'a pas été au rendez-vous. J'avais d'ailleurs ouvert un topic pour faire part de ma déception.
Après deux essais peu concluants, j'ai donc décidé de m'en séparer.

L'été arrivant à grands pas, une plongeuse devenait "impérative". J'ai donc opté cette fois pour une solution budget et acheté une Orient Mako :

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Orient-06-02-06

Agréablement surpris au début par le rapport qualité prix, j'ai commencé à lui trouver des défauts : logo plutôt laid, double couronne un peu cheap.
Une occasion sur une Yema Prodiver a définitivement scellé son sort :

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Yema-prodiver001

Cette Yema version ETA a quelque peu évolué depuis cette photo : bracelet changé, insert bientôt remplacé par un insert noir.

Je pensais avoir assouvi toutes mes pulsions au moins jusqu'à la rentrée, mais dans ce lieu de perdition la CHI peut se déclencher à la moindre occasion.
Stef a en effet ouvert un topic sur les nouveautés Junghans.
Il fallait que je les essaye. J'ai donc profité d'un vendredi où je ne bossais pas pour prendre la route de Pithiviers.
Naturellement, étant faible, je suis revenu avec cette belle trois aiguilles, la Junghans Meister :

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Junghans032

Si vous avez suivi jusqu'ici, vous connaissez la suite. N'aimant pas les doublons, l'Hamilton Viewmatic (vous vous souvenez, celle que je pensais garder) a pris la direction des petites annonces. Depuis elle agrémente le poignet d'un néophyte en matière de montres automatiques.

Voilà donc mon parcours depuis un peu plus d'un an. Neuf montres achetées, trois conservées : l'Omega Speedmaster, la Junghans Meister et la Yema Prodiver.

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Junghans034

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Yema-prodiver001

Comme vous vous en doutez, je ne vais certainement pas en rester là. Pour l'heure, rien d'arrêté, mais des modèles tels que la Submariner, la Planet Ocean me font de l'oeil.
Mes envies de Panerai se sont quelque peu estompées, mais sait-on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Panerail111
Membre Hyper actif
Panerail111


Nombre de messages : 718
Localisation : Paris/IDF
Date d'inscription : 24/04/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyMer 3 Aoû - 20:54

Félicitations bravohap beau parcours en un an !!
Effectivement après une speed pro, les autres tiennent moins la comparaison après...
La junghans Meister est très sympa également, dans un stype plus classique...
Malheureusement (ou heureusement) je pense que tout cela ne fait que commencer... Tu vas connaître les affres de bon nombre de FAMeurs : boulimie, recentrage de collection, boulimie, recentrage....
Pour ma part, si je devais en garder qu'une des miennes : ma speed pro 3572 !
Revenir en haut Aller en bas
roudoudou
Membre Hyper actif
roudoudou


Nombre de messages : 619
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 18/04/2011

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyMer 3 Aoû - 21:02

Salut,
9 montres en SEULEMENT une année, oui oui oui, comment dire...il faudrait peut être que je songe à quitter ce lieu de perdition avant que cela ne se gâte trop Incompréhensible
En tout cas, félicitations, ta Speed est magnifique, tout comme la Junghans dans un autre registre.
Pour la plongeuse, as-tu pensé à la Sub ? Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan 100

Oupss ! je n'avais pas bien lu ton message...

Perso, la Sub est pour moi LA plongeuse.
Revenir en haut Aller en bas
antho33
Membre Hyper actif
antho33


Nombre de messages : 530
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyMer 3 Aoû - 21:06

Très belle collection.... C'est vrai qu'une Sub serait bien dans ta collection !!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyMer 3 Aoû - 21:16

Panerail111 a écrit:

Malheureusement (ou heureusement) je pense que tout cela ne fait que commencer... Tu vas connaître les affres de bon nombre de FAMeurs : boulimie, recentrage de collection, boulimie, recentrage....
Cela me fait froid dans le dos... Moi qui pensais être déjà gravement atteint.
Panerail111 a écrit:
Pour ma part, si je devais en garder qu'une des miennes : ma speed pro 3572 !
Idem pour moi sauf que c'est la 3570.
Revenir en haut Aller en bas
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyMer 3 Aoû - 21:20

L'objectif étant effectivement de monter en gamme progressivement, la Sub est dans ma ligne de mire.
Reste à faire sauter le verrou psychologique du prix et puis j'ai encore quelques années avant de passer le cap des 50 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Panerail111
Membre Hyper actif
Panerail111


Nombre de messages : 718
Localisation : Paris/IDF
Date d'inscription : 24/04/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyMer 3 Aoû - 21:45

oui mais les prix grimpent avec les années pour les sub....
En cherchant un peu (beaucoup) tu dois pouvoir en trouver en excellent état entre 3500 et 4000€.
Revenir en haut Aller en bas
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyMer 3 Aoû - 21:48

Panerail111 a écrit:
oui mais les prix grimpent avec les années pour les sub....
En cherchant un peu (beaucoup) tu dois pouvoir en trouver en excellent état entre 3500 et 4000€.
Pas faux. En attendant la bonne occasion, la Yema parée de l'insert noir permettra de patienter...
Revenir en haut Aller en bas
john-harrison
Membre très actif
john-harrison


Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 06/04/2011

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyMer 3 Aoû - 22:04

davidoff1204 : L'objectif étant effectivement de monter en gamme progressivement.

Tu grimpes les marches quatre par quatre.

Ps: J'adore le Voyage au bout de la nuit, mais ton avatar fout les jetons
on a l'impression que c'est le père fouettard qui nous parle.
Revenir en haut Aller en bas
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyMer 3 Aoû - 23:20

john-harrison a écrit:
davidoff1204 : L'objectif étant effectivement de monter en gamme progressivement.

Tu grimpes les marches quatre par quatre.
Mon côté un peu impulsif parfois.

john-harrison a écrit:
Ps: J'adore le Voyage au bout de la nuit, mais ton avatar fout les jetons
on a l'impression que c'est le père fouettard qui nous parle.
Mais je suis le père fouettard...
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyMer 3 Aoû - 23:29

Parcours sympathique, bien qu'il me semble que tu aies été un peu compulsif sur tes nombreux achats sur un an.
Moi qui m'autorise qu'un achat par an...J'en suis loin.
Revenir en haut Aller en bas
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 0:44

BRxavier a écrit:
Parcours sympathique, bien qu'il me semble que tu aies été un peu compulsif sur tes nombreux achats sur un an.
Moi qui m'autorise qu'un achat par an...J'en suis loin.
Effectivement, quelques erreurs de casting. Quelques modèles ont néanmoins été revendus pour éviter d'avoir des doublons.
Mon plus beau loupé a sans doute été la Peter Blake. Je n'ai vraiment pas accroché avec cette montre alors que portée par d'autres je la trouvais séduisante.
Revenir en haut Aller en bas
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 0:55

En attendant une hypothétique Submariner, voici de quoi patienter avec cette Yema dont le bracelet (merci encore Stef) et l'insert viennent d'être changés :

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Yema-prodiver002

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Yema-prodiver003

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Yema-prodiver004

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Yema-prodiver005

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Yema-prodiver006
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 09/07/2008

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 1:00

collection coherente !!!
3 montres amha c'est un bon compromis
le tout en occassion pour un budget "raisonable"

thumright
en lisant ce post, j'allais te proposer de changer le bracelet de la yema, mais c'est fait !!

c'est quoi la prochaine ?? confiused
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 1:13

davidoff1204 a écrit:
BRxavier a écrit:
Parcours sympathique, bien qu'il me semble que tu aies été un peu compulsif sur tes nombreux achats sur un an.
Moi qui m'autorise qu'un achat par an...J'en suis loin.
Effectivement, quelques erreurs de casting. Quelques modèles ont néanmoins été revendus pour éviter d'avoir des doublons.
Mon plus beau loupé a sans doute été la Peter Blake. Je n'ai vraiment pas accroché avec cette montre alors que portée par d'autres je la trouvais séduisante.

Pour ce qui est de l'aspect psychologique du budget, je comprends tout à fait.
Quand j'ai acheté ma Zenith Chronomaster en 2007, j'ai eu le même sentiment que toi, beaucoup (trop) d'argent pour une montre...Je n'avais jamais "claqué" autant pour un objet de la vie courante.
Et puis finalement cela ne m'a pas calmé et j'ai continué (une montre par an, rythme de croisière).
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 17/08/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 1:20

Eh ben, tout ça en un an c'est fort !
En plus, du bon goût ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 1:45

TICTALCOOLIQUE a écrit:


thumright
en lisant ce post, j'allais te proposer de changer le bracelet de la yema, mais c'est fait !!
Depuis peu en effet. Elle a nettement meilleure allure ainsi.

TICTALCOOLIQUE a écrit:
c'est quoi la prochaine ?? confiused
Si je savais... Dans celles que j'aime bien, j'ai oublié de citer la Railmaster d'Omega.
Revenir en haut Aller en bas
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 1:48

BRxavier a écrit:

Pour ce qui est de l'aspect psychologique du budget, je comprends tout à fait.
Quand j'ai acheté ma Zenith Chronomaster en 2007, j'ai eu le même sentiment que toi, beaucoup (trop) d'argent pour une montre...Je n'avais jamais "claqué" autant pour un objet de la vie courante.
Et puis finalement cela ne m'a pas calmé et j'ai continué (une montre par an, rythme de croisière).
C'est le phénomène que je constate également. Les barrières ont été repoussées dans un premier temps par l'Hamilton, puis par la Speed qui m'a quasiment coûté le double. Reste à passer le cap des 2k€.
Revenir en haut Aller en bas
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 1:49

Shanks a écrit:
Eh ben, tout ça en un an c'est fort !
En plus, du bon goût ! Chinois
Merci.
Pour la peine, une photo de la petite famille :

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Photos-famille
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 17/08/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 1:52

C'est ce que je disais : du bon goût !
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Vincile
Permanent passionné
Vincile


Nombre de messages : 2007
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 03/01/2011

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 5:33

Je réserve le premier la Junghans, sait-on jamais Wink

D'accord avec tous le monde, belle collection que, j'en suis sur, Stef t'aidera à faire évoluer... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/small_watches/?hl=fr
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 7:15

Vincile a écrit:
Je réserve le premier la Junghans, sait-on jamais Wink
Je ne jurerais de rien.

Vincile a écrit:
D'accord avec tous le monde, belle collection que, j'en suis sur, Stef t'aidera à faire évoluer... Twisted Evil
Il sera clairement sollicité pour mes prochains achats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 7:45

Merci pour ce partage car c'est un chouette début de collection.

Je m'apercois qu'on a eu presque les memes envies et les memes montres (square, prodiver, speed).

Une PO pour la prochaine ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2010

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 8:26

spacekangoo a écrit:

Une PO pour la prochaine ? Wink
C'est une des postulantes en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2756
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan   Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan EmptyJeu 4 Aoû - 8:35

Merci pour le partage, j'aime beaucoup ton trio.
Pour la/les prochaines, je verrais bien un boîtier à angles droits... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu plus d'un an de FAM : premier bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un premier bilan 2006 sur vos chi...
» premier bilan d'un modeste débutant
» Un premier bilan des Podcasts sur FAM et quelques questions
» Premier voyage à Pithiviers et premier chrono, une Sinn 103ST !
» premier achat sur ebay premier deboire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: