FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?

Aller en bas 
+8
hommemega
christianj
Mephystos
philou
Hugo24
cheminal67
stephane28
Patoleptioizo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyVen 12 Aoû - 3:29

Merci ! j'ai lu le début et c'est super. Même si mon mouvement n'est pas identique, il aura tout un tas de points en commun. Ce post devrait me servir plus d'une fois. Vraiment cool, merci à toi, et à loupe à l'oeil ! thumright
Je devrais tout recevoir Mardi, et je commencerai le boulot dans le courant de la semaine. Je bosserai dessus un soir sur 2 environ. Je vous tiendrais au jus au fur et à mesure de toute manière. (avec des photos) Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptySam 13 Aoû - 2:22

Patoleptioizo a écrit:
Bonjour bravohap

alors histoire d'être d'accord avec personne, je me dirige vers un mouvement Français ! (enfin je crois) Mr. Green

Que demande le peuple !
J'attends les photos avec impatience.

Hugo24
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 01/01/2011

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptySam 13 Aoû - 6:31

Patoleptioizo a écrit:
Merci ! j'ai lu le début et c'est super. Même si mon mouvement n'est pas identique, il aura tout un tas de points en commun. Ce post devrait me servir plus d'une fois. Vraiment cool, merci à toi, et à loupe à l'oeil ! thumright
Je devrais tout recevoir Mardi, et je commencerai le boulot dans le courant de la semaine. Je bosserai dessus un soir sur 2 environ. Je vous tiendrais au jus au fur et à mesure de toute manière. (avec des photos) Bulles

Bonsoir,

Je suis comme toi, je débute. Si tu prends ton temps, que tu lis tout ce que tu peux, tu y arriveras sans problème.
Mais le truc où généralement pas grand monde insiste, ce sont c'est ressorts qui volent avec une facilité incroyable et que l'on retrouve jamais!

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5161
Date d'inscription : 30/06/2007

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû - 23:33

ah, oui, les ressorts...Vaut mieux ne pas travailler au dessus d'une moquette ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 7:00

Salut à tous,

pour vous dire que je vous ai pas oublié, je mettrai les photos, quand j'aurai commencé... Je n'ai toujours pas reçu la montre Ziad

Les outils, eux, sont bien arrivé, j'ai fait ma commande chez outils-horloger.de. Parfait rien à redire ! Je ne tiens plus, il faut que je démonte quelques chose avec !!!

Bref à bientôt pour le début de mon bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
choukaz
Membre très actif



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 12/07/2010

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 8:20

Hugo24 a écrit:
Pourquoi démonter du suisse quand on peut démonter du chinois... Incompréhensible
Suis d'accor moi j'ai commencer avec un unitas chinois. Mouvement simple et bien gros facile a demonter remonter et a comprendre et pas cher. Quitte a le casser un unitas chinois c'est une 30 aine d'euros
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 7:49

Hello,

la montre est bien arrivée, mais impossible de l'ouvrir, mon ouvre boitiers vissés est trop petit grrrr Pleure 2

du coup j'ai attaqué une autre montre, une vieille Longines Gousset. Tout est ok, j'ai tout démonté, tout nettoyé, repoli pour que ça brille. Mais voilà, je ne voudrais pas la remonter avec des pièces usées.

Mon ressort de barillet n'a pas une forme en S, mais en escargot, alors qu'il est libéré ! Est-ce normal sur une montre du début du 20 ème siècle?
Dois je le changer, ou juste regraisser les parois de mon barillet ?

Voilà une petite photo du ressort de barillet

Merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 8:29

J'ai encore une tite question Col1

mon spiral est-il en bonne état ? Dois-je le changer ? Ou en trouver un autre ? Comment le désolidariser de l'axe ?

Je ne le trouve pas très concentrique...

Désolé de vous harceler Mr. Green , mais c'est ça de débuter !
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 11:01

choukaz a écrit:
Hugo24 a écrit:
Pourquoi démonter du suisse quand on peut démonter du chinois... Incompréhensible
Suis d'accor moi j'ai commencer avec un unitas chinois. Mouvement simple et bien gros facile a demonter remonter et a comprendre et pas cher. Quitte a le casser un unitas chinois c'est une 30 aine d'euros

C'était ironique Choukaz, franchement je vois pas l'intérêt d'acheter un "Unitas" chinois à 30 € quand on peut trouver une locomotive suisse d'un siècle à 5 ou 10 €, qui ne retrouvera jamais de boîte, aux puces ou dans un grenier...
Et sur laquelle on peut identifier plus facilement tous les organes basiques d'un mouvement.

Spliform Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 11:10

Patoleptioizo a écrit:


...
Mon ressort de barillet n'a pas une forme en S, mais en escargot, alors qu'il est libéré ! Est-ce normal sur une montre du début du 20 ème siècle?
Dois je le changer, ou juste regraisser les parois de mon barillet ?

Voilà une petite photo du ressort de barillet

Merci thumright

Le ressort est mort. On dit qu'il est rendu. C'est normal sur une montre ancienne. Donc perte d'amplitude et aussi ( je crois) d'autonomie. Avec le type de mouvement, il n'y a pas de problème pour le changer.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 11:14

Patoleptioizo a écrit:


...
mon spiral est-il en bonne état ? Dois-je le changer ? Ou en trouver un autre ? Comment le désolidariser de l'axe ?

Je ne le trouve pas très concentrique...

...

Il n'est pas si mal ce spiral. La courbe terminale serait à reprendre, effectivement, mais rien de bien grave. Surtout pour une première montre.
Une remarque par contre: à moins que vous n'ayez prévu dès le départ de redresser le spiral, il n'y avait pas besoin de le démonter de son piton. Cela va être plus difficile maintenant de retrouver le point mort, et la goupille qui le tient est vraiment petite... pale
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 8:41

Merci Stephane !

Sais-tu où je peux me procurer des ressorts de barillets, de différentes tailles?

Quel est le paramètre qui va me permette de trouver le bon, le diamètre de mon barillet?

Vive FAM ! J'aurai peut être jeté l'éponge sans votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 20:28

Patoleptioizo a écrit:
Merci Stephane !

Sais-tu où je peux me procurer des ressorts de barillets, de différentes tailles?

Quel est le paramètre qui va me permette de trouver le bon, le diamètre de mon barillet?

Vive FAM ! J'aurai peut être jeté l'éponge sans votre aide...
Bjr,
Tu trouvera un ressort de barillet chez n'importe quel fournituriste.
Tu dois indiquer:
1/ Le diamètre intérieur de ton barillet.
2/ La hauteur de ta lame de ressort.
3/ Éventuellement son épaisseur.
Et spécifier le type de bride (ici une bride non glissante).
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 22:32

Super Impec
merci luciole !

Je vais voir chez mister chrono pas loin de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 30/11/2006

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 22:52

Patoleptioizo a écrit:
Super Impec
merci luciole !

Je vais voir chez mister chrono pas loin de chez moi...

Mister Chrono ?
C'est qui ? Un sorcier ??
En attendant voici les caractéristiques techniques et précises du ressort :
H : 1.35 X e : 0,06 X L : 220 X D : 6
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptySam 27 Aoû - 1:38

Mr. Green

C'est vrai que ça fait un peu nom de sorcier. C'est un fournisseur près de bastille à Paris. Merci pour les cotes du ressort thumright
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?   Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ? - Page 2 EmptyDim 28 Aoû - 10:00

Demain, les premières photos sur les travaux de la LIP Dauphine, comme promis !
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se faire la main ? Avez-vous des conseils ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vous avez 2000€ pour vous faire plasir, qu'est-ce que vous achetez ?
» Amis Fameurs, avez vous l'impression de faire des émules autour de vous ?
» Avez-vous déjà pu mettre la main sur cette revue.
» JAPON: avez-vous des conseils ?
» Vous avez dix secondes pour faire un voeux ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: