FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel est votre thème de collection ?

Aller en bas 
+27
joetsmit
cassull
blast
Le Güi
Roland de Gilead
Maël56
kiva
fred1563
sensei
jeudes
Raphaël_CH
Certifan
plibou
cesar
spoutnik
Tire-Comédon
did
Bozaware
broncos
karleone
tirano66
Shanks
G&N
De Fonk
mika
billball74
benmarie
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 15:02

Je sais que certains collectionnent exclusivement les montres de poche, d'autres les
vintages, certains les différents modèles de Speedmaster, etc...
Et vous vous collectionnez quoi ?
Est ce que vous avez un thème de prédilection ou c'est simplement en fonction de vos
envies ou CHI ?
Personnellement je n'ai pas de thème de collection puisque j'achète en fonction des opportunités
et des envies du moment et vous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
billball74
Membre Actif



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 30/12/2010

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 16:56

Alors là, bonne question !

Effectivement moi j'ai un fil conducteur pour toutes mes montres mais je ne sais pas trop comment le définir.

Je dirai la différence, j’achète à chaque fois une montre qui ne ressemble pas à une des précédentes, par exemple je ne me vois pas acheter plusieurs chrono ou plongeuses.

Du coup je découvre des types de montres très différents à chaque fois.

Pour l'instant j'en suis à une montre à disques, une mono aiguille, une heures sautantes, une plongeuse, une flieger et un chrono qui doit arriver courant septembre.

Maintenant pour la prochaine je regarde les régulateurs et les 3 aiguilles dépouillées (style nomos orion) pour voir si une CHI me prend et fasse avancer la collection.

Ah oui j'allais oublier, pas de date !!! ça c'est le gros lien entre toutes.
Revenir en haut Aller en bas
mika
Animateur Chevronné
mika


Nombre de messages : 1390
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 17:06

Pour ma part, ce sont les montres où le marketing a le moins de présence possible et l'histoire le plus possible. (même si je sais très bien qu'aujourd'hui l'histoire est justement devenu un argument marketing)

Une Speed (35.92) : pour mon rêve de gosse, le côté historique de cette montre et son aventure
Une IWC Mark XVI : pour le côté aviateur, son histoire de fliegeruhr (oui, je sais ce n'est pas celle là, bla bla bla...)
Une Diver 100 : pour son côté baroudeur, toolwatch, montre de mes vacances, étanche. Montre si simple mais si diablement efficace.
La prochaine sera surement une Explorer en 36mm. pour le côté aventurier, baroudeur

En fait, ma collection se tourne malgré moi vers les montres d'aventurier (et cadran noir) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk


Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 27/06/2011

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 17:24

Initialement, je souhaitais posséder une montre à marier selon différents looks vestimentaires :
- une qui se marie avec la tenue business,
- une dans l'univers "chic et sport",
- une pour la tenue casual.
- une au design "total décalé".

Mais mes CHI ne m'ont pas fait suivre ce chemin et, à ce jour, je cherche plutôt des montres qui se distinguent par leur pays d'origine.
Pour le moment, j'en ai une suisse, une française, quelques russes, une chinoise (seagull), une bélarusse (Luch).
Dans mes projets, je vise l'acquisition prochaine d'une américaine, d'une allemande et d'une lituanienne.
J'ai vu une marque islandaise aussi, mais aucun modèle ne me plaît.

Enfin, j'ai un début d'intérêt pour les montres de gousset.
Quelques achats en vue, mais je prends le soin de me documenter sur le sujet pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/fonkde/sets/
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5274
Date d'inscription : 04/12/2009

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 17:27

Sujet intéressant... thumleft
Voyageant beaucoup, j'aime bien et j'utilise la fonction GMT...ce thème revient donc souvent dans mes choix...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 17:29

N'hésitez pas à agrémenter votre réponse d'une petite photo de la collection Wink
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5274
Date d'inscription : 04/12/2009

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 18:19

Par exemple, en vintage :
Quel est votre thème de collection ? L1030113

La trés célèbre flightmaster...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 18:21

Pas encore de vraie thème mais j'aimerais bien aller vers uniquement des modèles manuels.
Pour le moment c'est le cas et les 2-3 modèles qui me tentent (Stowa MO, PAM, Speed) sont manuels... donc...
Revenir en haut Aller en bas
tirano66
Pilier du forum
tirano66


Nombre de messages : 1944
Age : 47
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 28/08/2009

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 18:30

De plus en plus je suis montre sportive et monomarque Rolex
Petite photo de ma modeste famille horlogère

Quel est votre thème de collection ? 2mchama
Revenir en haut Aller en bas
karleone
Passionné absolu
karleone


Nombre de messages : 2757
Date d'inscription : 20/09/2008

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 18:33

Je n'ai qu'une montre mais ce sera d'abord quelques Rolex et puis après les modèles emblématiques de chaque marque Speed chez Oméga, Navitimer chez Breitling, RoyalOak chez AP, Pam chez Panerai, Nautilus chez PP...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karleone16610.webs.com
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 19:06

bonne et vaste question... Incompréhensible
pour ma part, j'aimerais que ma collection tourne autour de modèles emblématiques et/ou faisant une part belle à l'histoire... Chinois
donc:
- chez Rolex, une DJ avec les gènes (loupe, jubilé, lunette cannelée) et une sub,
- une speed,
- un chrono avec l'El Priméro
- une reverso,
- une RO,
- une nautilus ou une calatrava...
bon, pour l'instant j'ai que les deux roro, mais la speed commence à me chatouiller... Quel est votre thème de collection ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4677
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 19:26

Voilà ou j'en suis :

Quel est votre thème de collection ? 400042DSC1296

Pas de thèmes vraiment sauf celui de mes coups de cœurs....

Pas sûr aussi d'avoir envie d'une montre habillée. Incompréhensible

Une cinquième pourrait éventuellement venir et à dire vrai je ne vois à ce jour qu'un Dayto qui pourrait me réellement faire bouger (il est vrai que j'adore l’Italie... Wink

Il n'est pas faux d'affirmer que dès lors on change souvent de strap/nato, nos "collections" se démultiplient à l'envie avec le plaisir en sus d'une vraie "redécouverte".

Ne suis pas d'une nature boulimique ni en ces matières, ni ailleurs, du moins pas encore... Fier 2

Le vrai "luxe" pour moi et de pouvoir choisir sa montre suivant ses humeurs et/ou tâches comme on peut le faire pour des fringues ou des shoes.



Dernière édition par Bozaware le Lun 15 Aoû 2011, 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 19:31

Pré moon.. Chinois
did
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 00:51

Omega acier principalement avant 1950 pour moi, mais si c'est le thème de ma collection, je suis moins restrictif pour les montres que je porte.
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 08:24

Le thème de ma collection : mer - terre - air
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 08:31

euh pas vraimnt de thème,un peu de tout je dirais Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 09:25

Montres ayant une "certaine "légitimité à mes yeux sans forcément que ce soit le modèle original...

A ce jour

Monaco mc queen
Speedmaster x2
Reverso
Rolex gmt
lip nautic ski
heuer carerra

A compléter par
el primero phase de lune
royal oak ou patek nautilus
daytona (peu être)
bref a suivre ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3890
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 09:44

Les montres récentes au look ancien (ou néo-vintage, quoi).

En résumé : Speed, Navi, Monaco, SOH et PAM 112, la SuperOcéan classique me servant de "toolwatch"...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 09:58

pas de thème de collection mais une préférence pour des modèles qui trouvent leurs origines dans les années 50-60-70 donc exit toutes les réalisations modernes : Hublot en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2760
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 11:08

Certifan a écrit:
Les montres récentes au look ancien (ou néo-vintage, quoi).

En résumé : Speed, Navi, Monaco, SOH et PAM 112, la SuperOcéan classique me servant de "toolwatch"...

Chinois

Pareil que le compatriote, la PAM en moins et la Flieger en plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 12:08

Certifan a écrit:
Les montres récentes au look ancien (ou néo-vintage, quoi).

En résumé : Speed, Navi, Monaco, SOH et PAM 112, la SuperOcéan classique me servant de "toolwatch"...

Chinois

décidément nous avons des goûts très proches Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeudes
Membre super actif
jeudes


Nombre de messages : 376
Age : 42
Date d'inscription : 29/03/2011

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 12:17

moi un thème décidé cette année,Diver's... donc Oris meistertaucher et Omega POLM pour l'instant, et en réflexion pour la suite mais soit rolex soir re-omega.... mais uniquement des montres "intéressantes" de par le modèle ou le mouvement, j'envisage donc sérieusement la ploprof et la SDDS ainsi que la sub... oui c'est ambitieux mais bon en s'y tenant c'est faisable, j'en reste convaincu... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
sensei
Membre super actif
sensei


Nombre de messages : 337
Age : 65
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 26/05/2010

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 12:21

Je n'ai que des montres que je trouve belles. J'évite les doublons, j'ai des montres très différentes en fonction des circonstances.
Je n'ai pour l'instant pas 2 montres de même marque. Je ne me sens pas "collectionneur", si j'avais beaucoup de montres, chaque montre serait très peu portée.
Revenir en haut Aller en bas
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3890
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 15:29

Blackeyed a écrit:
Certifan a écrit:
Les montres récentes au look ancien (ou néo-vintage, quoi).

En résumé : Speed, Navi, Monaco, SOH et PAM 112, la SuperOcéan classique me servant de "toolwatch"...

Chinois

décidément nous avons des goûts très proches Wink

Les grands esprits se rencontrent Wink je t'attends toujours pour une chtite mousse ! Quel est votre thème de collection ? Trinque_

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 19/04/2010

Quel est votre thème de collection ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre thème de collection ?   Quel est votre thème de collection ? EmptyMar 16 Aoû 2011, 15:31

Bonjour à tous,
pour ma part je suis attiré par ce que l'on appelle de manière désuète les montres "de service", donc adaptées pour un usage sportif ou professionnel bien précis:
montres de plongée, militaires, de toubib, de cheminot, les chronographes d'aviateur,...
Les deux autres paramètres étant le budget et la portabilité (au delà de 38mm de diamètre je passe mon chemin!).
Et pour finir d'être pénible, j'ai un gros faible pour les cadrans noirs...
Cordialement.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre thème de collection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?
» A quel a ge votre collection débuta ?
» Parmi votre collection, quel qu'en soit le nombre,
» Votre collection idéale!
» Quelle est la valeur de votre montre préférée au sein de votre collection?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: