BONJOUR A TOUS !
C’est l’été. Le temps s’écoule doucement au bord de la piscine, de la mer, du lac de montage… selon. Après une petite mise en scène, je vous propose une revue de la très belle YEMA
Yachtingraf dont j’ai « attrapé » un très bel exemplaire juste avant l’été.
Commençons par la revueVue de face : une montre identifiable au premier coup d’œil. Petit compteur des secondes à gauche. Compteur à guichet dédié au décompte de départ de régate à droite. Modèle « voilier doré sur fond noir »
Allez, on tourne autour. J’ai un vrai faible pour ce boitier, avec sa découpe en biseau qui vient mourir à l’extrémité de la corne d’un côté, et du protège couronne de l’autre. On le retrouve sur la Rallygraf, et aussi sur la Navygraf à laquelle j’ai consacré une revue (
ICI).
Un petit air de Chabadabada. Je continue à tourner. Moins bien que le grand Lelouch.. c’est sûr ;-)
Ahhh, ce biseau !
Lunette bakélite, verre plexi… Que voulez-vous de plus ? Ah oui, vous avez vu, je l’ai habillée d’un NATO gris qui lui va plutôt bien.
On passe sur l’autre versant. Toujours ce biseau renversant.
Renversant ? Allez, petite contorsion. Tête en bas.
Hop. Petit tonneau, et nous voici de nouveau dans le bon sens. Hum… Je m’égare. On ne fait pas de tonneau en bateau. A l’occasion, on les perce, pour les vider de leur rhum et fêter le 31 du mois d’Août, c’est tout.
Je me suis laissé séduire par le jeu des reflets. Celui-ci est plutôt sympa.
Au fait, comment ça marche ?Des explications de principe ont déjà été donnée sur FAM (
ICI notamment, par « Yema »). Il manquait l’explication illustrée. La voici.
Une régate se passe sur l’eau… donc pas de feu rouge qui passe au vert ni de concurrents sagement alignés sur une ligne de départ… mais une grosse foire d’empoigne pendant les 5 minutes qui précèdent le départ au cours desquelles les concurrents s’efforcent de se positionner le mieux possible. Allez, ambiance : il fait beau, les voiles fasseyent, claquent au vent, les équipages sont aux winches et aux écoutes…
Le skipper jette un petit coup d’œil sur sa
Yachtingraf. OK. tout est à zéro.
BAOUM ! Premier coup de canon. Signal d’avertissement . Début du décompte. Départ dans 10 mn !
Pendant les 5 premières minutes du décompte, les concurrents flairent librement le départ, tournent autour de la ligne, peuvent la franchir sans pénalité, testent les allures et le vent. Bref, s’échauffent. La course n’a pas commencé. 1mn est passée. Apparition du zéro dans le guichet.
Deux minutes se sont écoulées (voir l'avancée de la zone bleue et les graduation, en bas du compteur droit) ; Encore 3 minutes avant la fin du premier décompte.
Plus que 2 minutes. Pas trop de vent. Allez, on vire vent arrière ! Gaffe à l’empannage ! Rentrez les têtes !
Ah oui, j’ai oublié de préciser : le disque du décompte avance toute les 30 secondes. Pas très utile dans la première phase du décompte. Précieux en revanche dans les dernières minutes ! Techniquement, cela signifie que le calibre Valjoux 7733 d’origine a été modifié. Le mobile de chronographe (roue qui entraine la grande aiguille tachymétrique du chrono) comporte 2 doigts au lieu d’un. C’est le doigt qui fait avancer la roue des minutes toutes les 60 secondes (pour un chrono classique) ou la roue du décompte toute les 30 secondes pour la
Yachtingraf, par l’intermédiaire de la roue inter-compteur (je vous renvoie à votre théorie de l’horlogerie pour en savoir plus…)
Plus qu’une minute avant la fin de la première phase du décompte
BOUM !! Signal préparatoire. Départ dans 5 minutes ! On entre dans le temps réglementaire. Dorénavant, les coureurs doivent respecter des règles strictes. Par exemple, si un voilier passe la ligne de départ, il doit aller se repositionner de l’autre côté en passant impérativement par l’extérieur des balises qui marquent la ligne. Autrement dit, impossible de virer sur place. Donc perte de temps. Donc moins bon positionnement pour le départ etc. La tension monte !
Départ dans 4 mn. Les designers de la
Yachtingraf ont fait efficace et le compteur à guichet prend tout son sens. Plus de chiffre, mais juste la visualisation en rouge du temps écoulé sur la partie supérieure, et la valeur du temps restant dans le guichet dédié.
3mn. Les esprits s’échauffent. Attention aux règles de priorités ! Tribord amure ! T’es pas sur la seine !
2mn, 30 secondes. Merci au 7733 modifié. On ne rigole plus du tout. Une erreur maintenant peut être irrattrapable avant le départ. Borde un peu.
2mn. On vire de bord pour s’éloigner un peu de la ligne.
POOOT ! Début de la dernière minute. Allez, demi-tour. Paré à virer ? Vire !
30 secondes. Borde ! Borde !
15 secondes. Merde, y en a un qui cherche à nous couper le vent… Loffe un peu
5 secondes. Ça va passer ! ça va passer !
BOUM ! Dernier coup de canon. C’EST PARTI ! Que le meilleur gagne.
REMERCIEMENTSA Jecko et Loupe à l’œil pour leurs 2 posts consacrés à la Yachntingraf
Le Post de Jecko, pour découvrir la version « Jumbo » et son boitier tonneau, avec le voilier sur fond bleu
Le post de Loupe à l'oeil, pour pénétrer dans les entrailles de la bête
A
LePacha91 pour le partage de sa passion… et cette très belle montre !! Merci Serge !
Amitiées horlogères à tous.
Jerry.