FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser

Aller en bas 
+5
cachou32300
steyr
Arno
simplicity
loupe à l'oeil
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 0:08

On parlait il y a peu de temps du petit nombre de calibres de forme, et de la tristesse à voir un calibre rond dans une boite carrée ou rectangulaire.

Je suis tombé sur cette Movado récemment, avec cet étonnant calibre de forme en 3 dimensions, décrit comme :

Citation :
Original Movado movement, chronometer quality, 4 Adjusts, Swiss Made, 15 Jewels, designed by Movado and DITISHEIM. Cal 400

Mais le calibre 400 de Movado n'a rien à voir, c'est un automatique, et quand à Ditisheim, je n'ai trouvé grand chose non plus...

Tout d'abord la montre, or blanc circa 1912 :

Vu de devant pas grand chose de particulier :

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser L-196770666


Vu de coté ça commence à se corser, et on se dit qu'il va y avoir un problème, vu l'épaisseur :

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser L-196770664

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser L-196770669


Idem vu de derrière :

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser L-196770655


Alors, comment font ils donc pour faire rentrer le calibre la dedans ?

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser L-196770649


Pas compliqué





.









.







Ya qu'à faire :

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser L-196770673

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser L-196770674

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser L-196770677


Et voila le travail. Je n'avais jamais vu ça, ne connaissant des mouvements que sur une dimension. Chapeau bas. Il y en a d'autres ?

Petit détail, elle était mise à prix à 17 000 us $, et partie à 11 000 sur offre directe.

ED
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 0:19

D'enfer , jamais vu Shocked ! Merci L'EPICIER Impec !
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 0:23

ben dis donc , chapeau bas!!!!!!!!!!
tu nous as trouvé la quadrature du cercle (si j'ose dire. Ben j'ose )
jamais vu une chose pareille. Fallait y penser, comme quoi, nos anc^tres en matière de créativité, zont rien à nous envier .
11.OOO USD, finalement, si Movado en assure une belle restauration pas trop couteuse, c'est pas si cher que ça pour une pièce probablement quasi unique, une VRAIE pièce de collection, à coté de certaines pastèques qui se vendent un prix fou chez Antiq. et autres

Thanks for sharing
Biencord. ppG.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 0:27

La Polyplan de Movado .....
Souvenirs... souvenirs .....
C'est ce calibre qui un temps, fit la renommée de Movado.
J'ai possédé cette montre il y a pfffttttttttttttttt .... pas mal de temps.
Achetée dans une vente, et revendue qqs années aprés à un marchand de Baden.
Mais, pas à ce prix ....... Cher pour l'époque, certes .....mais loin des 11000us.$.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 0:30

D'après le vendeur, 1500 exemplaires à l'époque, cad presque 100 ans... Il ne doit plus en rester beaucoup...

Je me demande en quoi est fait le bleu des indexs scratch

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 0:37

Celle que j'ai eu n'etait pas avec ce cadran, mais un cadran deux tons. Les index .... ?????
Plus aucune idée ...
Faut dire qu'il y a prés de 25 ans de cela !!!!!
Je crois me souvenir que je l'ai vendue 2 ou 3000 DM. A cette meme époque, un type 20 cotait difficilement 500 francs ( 150 DM ) !!!!!!
Exception faite des Breguet type 20.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 0:40

Arno,
On peut faire le petit jeu classique, mais à l'envers : ne pas parler des montres que tu voudrais avoir, mais uniquement de celles que tu n'as pas eu, ça irait beaucoup plus vite geek
+ sérieusement, quelle est la plus belle pièce que tu as eu entre les mains ?
Amitiées
Ed
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 0:49

La plus rare ??
Simple : un tourbillon de Breguet.
Mais que j'ai gardé que trés peu de temps.
Son achat m'avait pas mal secoué ...... Plutot nous, car j'etais associé à cette époque.
Le banquier, aussi, avait pris une sacrée secousse .........
Ainsi qu'un régulateur de Marine de Louis Berthoud ( le neveu de Ferdinand, qui etait horloger de la Marine )
En revanche ce régulateur, je l'ai gardé plusieurs années.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:13

Merci Ed !!
enfin, à moitié, car j'avoue que cette idée faisait partie de quelques projets personnels, mais je ne pensais pas que ça existait...

Difficile d'inventer en horlogerie, ou alors, faut s'appeler BRM... Laughing

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:20

steyr a écrit:
Difficile d'inventer en horlogerie, ou alors, faut s'appeler BRM... Laughing

Christian.

Ca, c'est taquin ! Incompréhensible

Des images bien intéressantes... les dents sont-elles taillées en biais ?

Å
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:36

Ce mouvement étonnant figure dans le livre Wristwatches-Armbanduhren
page 293.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:40

cachou32300 a écrit:
Ce mouvement étonnant figure dans le livre Wristwatches-Armbanduhren
page 293.

Tu nous fais juste baver ou tu scannes ? Laughing

Å jaloux
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:53

mnementh a écrit:

Des images bien intéressantes... les dents sont-elles taillées en biais ?

Vu le faible angle, ça ne me parait pas nécessaire. Dans mon cas, j'avais fait abstraction, mais pour flirter avec la perfection, il faudrait... Faut voir aussi que c'est que l'engrenage de la roue de couronne avec le rochet. Aucune incidence sur la marche donc, et pour le remontage, ça passe sans problème.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:59

Dans les années 30 Gruen à breveté le concept des calibres incurvés et vendu sous l'appelation Grune Curvex des montres de formes. Cela a eu un grand succes et l'appelation Curvex a été repris par la concurrence (ces montress étaient appelé des drivers watches car elles permettaient de lire l'heure sans lacher le volant) . Gruen a fabriqué 4 calibres Curvex entre 1935 et 1948 les 311, 330, 440 et 370. cela a été un des grand succces de Gruen. A la différence de ce calibre de Movado c'est l'ensemble du calibre qui est incurvé.


Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Watch-gruen-4

L'histoire de Gruen :
http://www.pixelp.com/gruen/1929.html
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:02

Je veux bien scanner mais les photos sont identiques.
Je peux vous préciser que Movado est de l'espéranto, cela veut dire :"toujours en mouvement" .
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:13

merci de nous présenter cette pièce rare et techniquement très intéressante.
La montre était proposée dans 2 boitiers, un tonneau et un rectangulaire (comme ce modèle).

il existe un article bien fait d'Antoine de Macedo sur ce modèle dans un ancien Temps International (pour ceux qui ont ce mag en archive).
Ne me demandez pas le numéro ou l'année, je ne l'ai pas actuellement sous la main.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:13

Techniquement, le gruen n'apporte rien puisque le mécanisme reste plan .

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Curvexdiagramfy2
crédit photo :pixelp.com
Il est donc impossible de comparer le Gruen au Movado.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:32

marque fabuleuse qu'est Movado s'il en est...
est son polyplan, mon graal horloger depuis des années... Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Drunken_smilie

je ne desespère pas de mettre la main dessus un jour mais les chances sont bien bien minces.

Ditisheim est un grand entrepreneur horloger, très bon technicien, fondateur de marques (Ditisheim, Solvil Titus, il a également fourni Breguet en calibres plats).

quand aux chiffres bleus, il doit s'agir d'émail, ci-dessous extrait de mes caisses à chaussures une petite Oméga en or dont la facture des chiffres est identique. Une restau lui ferait du bien.

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Wrim00004bisng3

edit "polyplan"

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:46

cachou32300 a écrit:
Techniquement, le gruen n'apporte rien puisque le mécanisme reste plan .

absolument pas, le calibre est totalement incurvé contrairement au movado

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Gruen%20cal%20330%20curvex%20-1
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:49

Histoire de participer au très bon post , une JLC en cours de restau. Toujours dans le meme esprit , les ponts sont travaillés pour épouser la forme convexe du boitier .

Edit : Il est temps que j'aille me coucher , mon mouv. n'apporte rien sur le plan de la convexité clown ! Ne tenez pas compte de mes dires ci-dessus spiderman ! Bon , c'est pas grave je laisse quand meme les photos du mouv . , il est trop beau ... Mr. Green

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Dsc02004kw6

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Dsc02005ke5


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:49

une curvex avec un 330 autour de 1935

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Gruen%20curvex%20cal330%202
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyVen 24 Nov 2006 - 9:20

Je connaissais la mention "curvex", mais sans savoir quelle était la forme du calibre. Impec

En fait, après le schéma de cachou, qui montre que si le calibre est courbe, les liaisons se font de façon plane :

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Curvexdiagramfy2 Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Gruen%20cal%20330%20curvex%20-1


la question devient, qu'est ce qui est techniquement le + compliqué et/ou le plus intéressant, par rapport au Movado où les liaisons et une partie des composants du calibre sont sur des angles différents ?

Le Movado parait plus innovant, et le gruen plus beau...

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser L-196770674

Ed
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:39

Touco a des étoiles dans les yeux, elles perturbent sa vision.
Ed a raison quand il dit que le curvex est plus joli, ce qui n'enlève rien à la pertinence de ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:53

La Movado est plus compliquée que la Gruen.

Si sur la Gruen on suit effectivement une certaine courbe, la mécanique reste classique, et les engrènement se font sur le même plan. C'est simplement la disposition des mobiles et un décalage sur l'axe vertical qui va permettre de "suivre" la courbe.

Pour le cas de la movado, on a un engrènement entre deux roue non coplanaires. L'angle est suffisament petit pour ne pas trop compliquer la chose (je pense que le profil des dents reste classique compte tenu du faible angle et du fait que ça n'affecte pas la précision du mécanisme lui-même (remontage)). Mais on a en revanche de l'autre côté un angle également entre le balancier spiral et le reste du mécanisme. Là, en revanche, j'ai du mal à voir sur la photo où se fait l'angle. Si on peut imaginer que la fourchette de l'ancre doit rester sur le plan du double plateau du balancier, où se fait l'angle... ?

Je vais essayer de trouver la réponse... à moins que d'autres aient la doc du calibre...

Moi dans mon cas, j'avais clairement opté pour la formule la plus simple de Gruen.Embarassed

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser Empty
MessageSujet: Re: Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser   Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser EmptyVen 24 Nov 2006 - 14:05

Il suffit d'admettre que la solution "Curvex" est un simple artifice esthétique, point barre!!!!!!
Movado a su "casser" le mouvement où c'était possible....et voilà!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre de forme : Movado Polyplan fallait oser
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un plongeuse de forme tonneau, il fallait oser
» Ma petite et bien modeste collection
» pub swatch... il fallait l'oser
» Alors celle-là, il fallait oser ...
» Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: