FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Calibre de montre à souscription

Aller en bas 
+2
rogerw650
Fulgurochat
6 participants
AuteurMessage
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Calibre de montre à souscription Empty
MessageSujet: Calibre de montre à souscription   Calibre de montre à souscription EmptySam 24 Sep 2011 - 13:43

Bonjour à vous !
Je me posais une question à propos du train de rouages dans le premier modèle de montre à souscription (accessoirement, de Breguet).
Le barillet occupant une position centrale, est-ce que la seule et unique aiguille (des heures) y est liée directement, branchée sur l'arbre de barillet ?
Ce qui voudrait dire que le train de rouages et l'échappement sont faits de telle sorte que le barillet ne délivre que deux rotations par jour (contre 4 par heure pour un calibre actuel) ?

Quelqu'un a-t-il un plan ou schéma de cette montre mono-aiguille ?

Je joins l'adresse d'une image de ladite montre, ou une de ses congénères:
http://images.antiquorum.com/148/full/97.jpg

D'avance merci !

Fulgurochat
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Calibre de montre à souscription Empty
MessageSujet: Re: Calibre de montre à souscription   Calibre de montre à souscription EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:18

Fulgurochat a écrit:
Bonjour à vous !
Je me posais une question à propos du train de rouages dans le premier modèle de montre à souscription (accessoirement, de Breguet).
Le barillet occupant une position centrale, est-ce que la seule et unique aiguille (des heures) y est liée directement, branchée sur l'arbre de barillet ?
Ce qui voudrait dire que le train de rouages et l'échappement sont faits de telle sorte que le barillet ne délivre que deux rotations par jour (contre 4 par heure pour un calibre actuel) ?

Quelqu'un a-t-il un plan ou schéma de cette montre mono-aiguille ?

Je joins l'adresse d'une image de ladite montre, ou une de ses congénères:
http://images.antiquorum.com/148/full/97.jpg

D'avance merci !

Fulgurochat

je n'ai pas de plan, mais on voit bien le train de rouage qui est entrainé par l'échappement et donc régulé par lui... pas de prise directe sur le barillet, cela ne fonctionnerait pas.
A-L Breguet est le père de l'organe réglant (échappement) dit-on... il ne ferait pas l'impasse !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Calibre de montre à souscription Empty
MessageSujet: Re: Calibre de montre à souscription   Calibre de montre à souscription EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:52

Ahhhhh Merci de cette réponse.

Donc l'aiguille des heures n'est pas directement montée sur l'arbre de barillet...
Et je me corrige, les barillets actuels font 4 à 6 rotations par jour, pas par heure !

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Calibre de montre à souscription Empty
MessageSujet: Re: Calibre de montre à souscription   Calibre de montre à souscription EmptyDim 25 Sep 2011 - 15:55

rogerw650 a écrit:

je n'ai pas de plan, mais on voit bien le train de rouage qui est entrainé par l'échappement et donc régulé par lui... pas de prise directe sur le barillet, cela ne fonctionnerait pas.
là j'avoue que je ne vous suis pas
il y a forcément une prise "directe" entre le train de rouage et le barillet, sinon cela ne fonctionnerait pas !

explications dans le texte :
Calibre de montre à souscription Img3520ni

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Calibre de montre à souscription Empty
MessageSujet: Re: Calibre de montre à souscription   Calibre de montre à souscription EmptyDim 25 Sep 2011 - 16:28

J’ai un document ( 32 pages) sur les montres de souscription. ( Voir article de Adolphe Chapiro de janvier 1977 (17))

Description modèle « classique ».
….

Le mouvement est de 25 lignes, diamètre de platine 56,5 mm, L’aiguille unique est montée sur un canon solidaire du barillet et tourne avec celui-ci.

Barillet diamètre de 25 mm ….

Dans les premiers exemplaires le remontage se faisait par un carré placé au centre du cadran et qui traverse le pied de l’aiguille.


...
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Calibre de montre à souscription Empty
MessageSujet: Re: Calibre de montre à souscription   Calibre de montre à souscription EmptyDim 25 Sep 2011 - 16:41

Ah ça me rassure, je ne voyais pas comment le barillet pouvait se désynchroniser du reste des roues !!!
Si l'échappement donne la cadence, il la donne pour tout le train.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Calibre de montre à souscription Empty
MessageSujet: Re: Calibre de montre à souscription   Calibre de montre à souscription EmptyDim 25 Sep 2011 - 17:32

Les organes sont donc montés de façon normale : barillet - train - echappement
Sauf qu'au lieu de prendre l'information sur le train de rouages (à partir d'une roue des minutes comme souvent maintenant), c'est directement sur le barillet que Breguet a fixé son aiguille des heures.
Ca a du sens pour minimiser le nombre d'éléments.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Calibre de montre à souscription Empty
MessageSujet: Re: Calibre de montre à souscription   Calibre de montre à souscription EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:19


Réalisation vraiment particulière et originale ! digne de Bréguet. et se prétant bien à un affichage mono aiguille.

il aurait été possible d'agir plus traditionnellement en prolongeant l'axe de grande moyenne sous le cadran,le munir d'un pignon engrénant alors avec le train d'affichage , comme sur certains
calibres bracelets actuels.

Mais cette pièce aurait alors perdue toute son originalité; et puisqu'il s'agissait de n'entrainer qu'une aiguille....
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre de montre à souscription
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de calibre sur une montre ?
» a la recherche du calibre de ma montre LIP
» Calibre d'une montre
» Calibre d'une montre
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: