FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré

Aller en bas 
+19
georges zaslavsky
manuneo
Jerry
paflechien33
moumoune31
evh5150
G&N
tic68
hommemega
francois_sxb
plume68
BenoÅ2
shoulderblack
Grimnir
stephane28
hugues
tactic!
rolomenith
isosta
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty4/10/2011, 22:29

Bonsoir à tous,

Il y a des cas que l'on peut considérer "desespérés" ou "que c'est pas la peine", en voici un un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Solv_gif

je suis resté longtemps dubitatif devant cette "chose" . poubelle?, reserves pour pièces détachées ? ou révision du calibre en attente de lui trouver une boite en meilleur état.

La foi aidant, et l'envie de tripatouiller poussant, j'ai fini par me pencher sur la bête, et ça n'a pas été une sinécure:

boite ternie et oxydée, cadran visiblement mort, plexi cuit, couronne usée, lanternage HS, dateur inopérant et sale + calibre complétement gommé, et une anse tordue...la totale quoi !

Je vous laisse apprécier:

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  5lartz

par contre, seul point positif: rien de cassé qui soit rédhibitoire, juste le ressort du sautoir de date à refabriquer: pas compliqué !

le calibre avant

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  1196yp1

après avoir révisé le calibre, j'ai tenté le coup de nettoyer le cadran...pour voir! et j'ai vu un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Gros_yeu ... que finalement il est très bien revenu.

Pourquoi pas la boite alors...qui elle aussi a bien voulu laisser ressortir son plaqué sous la couche d'oxydation finalement superficielle.

c'est donc après un nouveau plexi, une courone neuve, et un bracelet cuir , qu'elle s'offre finalement à vos regards concupiscents.

ETA 2472 inside..ben finalement ça valait le coup ! non ?

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  11jc65u

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  51v5me

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  10s9pix

bonne soirée

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rolomenith
Membre Actif
rolomenith


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/11/2010

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty4/10/2011, 22:36

Félicitation!

Tu as juste nettoyer le mouvement ou tu l'as carrément remplacé?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty4/10/2011, 22:48

rolomenith a écrit:
Félicitation!

Tu as juste nettoyer le mouvement ou tu l'as carrément remplacé?

démontage, nettoyage, nettoyage du disque dateur, refabrication d'un ressort de sautoir de date, resserage de la chaussée, remontage, huilage et réglage.

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1919
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty4/10/2011, 23:13

sympathique tranche de vie horlogère,
merci isosta
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Membre super actif
hugues


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 14/02/2008

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty4/10/2011, 23:17

Bonjour,

Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt vos posts sur les sauvetages de petites vieilles.
Vous avez de l'or dans les mains.

Continuez à nous faire partager vos travaux, c'est toujours un plaisir de voir quelqu'un de passionné réaliser des miracles Chinois

Au plaisir de lire vos prochains posts.
Hugues.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty4/10/2011, 23:38

isosta a écrit:

...,

resserage de la chaussée,

...

Isosta


bravohap

La seule fois où j'ai essayé, ben, j'ai fini chez le fournituriste, qui m'en a vendu une neuve, appairée avec la roue de centre...
Revenir en haut Aller en bas
Grimnir
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/08/2009

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 07:33

Beau travail, j'ai hâte de pouvoir arriver au même résultat
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 07:44

R.E.S.P.E.C.T !!!!!!!
Chinois

Tu procède comment pour le resserrage de la chaussée??
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 09:54

Comme d'habitude, mes respects horlogers Isosta, du très beau boulot ! Wink

Avec quoi as-tu retapé le cadran ? Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 10:35

bigre, Bravo!!!

c'était pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: une cause perdue   un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 10:45

Sympa de voir la différence, une cause perdue, j'aime ce genre de défit rien que pour le bricolage.

Bon Bricolage.
A+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5163
Date d'inscription : 30/06/2007

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 14:04

Que dire sinon un grand bravo de plus !
pour le cadran, ça ne paraissait pas gagné d'avance...

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Applause_1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 17:32

Isosta a encore frappé avec brio.
Le cadran semblait "foutu", et pourtant...
Quel talent ! Félicitations et respects. Chinois

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5273
Date d'inscription : 04/12/2009

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 17:51

Beau résultat : bravo...
Une montre russe...?
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4350
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 17:51

Comme à ton habitude, Patrick, du très beau boulot. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 19:10

Beau travail! Combien de temps en gros pour arriver à ce résultat?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 20:04

shoulderblack a écrit:
R.E.S.P.E.C.T !!!!!!!
un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  915324

Tu procède comment pour le resserrage de la chaussée??

il n'y a pas 36 façons: j'enfile la chaussée sur un axe très légèrement inférieur et je serre doucement avec une pince coupante à laquelle j'ai émoussé les lames. une symétrique de façon à ne pas former un cône qui aurait comme conséquence de faire remonter la chaussée vers le haut une fois remise en place . Il faut y aller doucement et si nécessaire recommencer plusieurs fois jusqu'à la bonne valeur qui se traduit par un lanternage assez ferme et surtout régulier.

pas trop de chaussées explosées à mon actif, mais des resserages trop violents qui font qu'elle remonte et ne tient plus en place ou que la mise à l'heure se fait avec un point dur....pas bon pour la régularité de marche. dans ce cas un petit coup d'équarissoir et on recommence mais c'est fragile et il vaut mieux y arriver du premier coup. Avec l'habitude on maitrise bien.

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 20:05

BenoÅ a écrit:
Comme d'habitude, mes respects horlogers Isosta, du très beau boulot ! Wink

Avec quoi as-tu retapé le cadran ? un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Merlot


toujours le même produit "watch dial cleaner"

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 20:07

G&N a écrit:
Beau résultat : bravo...
Une montre russe...?

euh... non ! avec un ETA c'est du petit suisse JEWELIA , jamais vu d'ailleurs tiens !

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty5/10/2011, 20:12

moumoune31 a écrit:
Beau travail! Combien de temps en gros pour arriver à ce résultat?

environ une heure et demie, certaines opérations se font en temps masqué : nettoyage de la boite, changement du plexi pendant que la machine à ultrason tourne, par exemple.

bon ça c'est quand ma femme me laisse tranquille ! sinon souvent c'est par intermittence entre les " bon t'es encore sur tes montres, déjà que tu bosses toute la semaine et qu'on ne se voit jamais tu pourrais bien......."

vous connaissez certainement la suite. Suivez mon regard .....hein Plume qu'est ce que tu dis ? Mr. Green

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paflechien33
Passionné de référence
paflechien33


Nombre de messages : 3829
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 07/08/2010

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty6/10/2011, 00:36

isosta a écrit:

bon ça c'est quand ma femme me laisse tranquille ! sinon souvent c'est par intermittence entre les " bon t'es encore sur tes montres, déjà que tu bosses toute la semaine et qu'on ne se voit jamais tu pourrais bien......."

M...., elles sont toutes fabriquées sur le même moule ou quoi ? Pfff ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/82967634@N00/
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty6/10/2011, 07:57

isosta a écrit:
moumoune31 a écrit:
Beau travail! Combien de temps en gros pour arriver à ce résultat?

environ une heure et demie, certaines opérations se font en temps masqué : nettoyage de la boite, changement du plexi pendant que la machine à ultrason tourne, par exemple.

bon ça c'est quand ma femme me laisse tranquille ! sinon souvent c'est par intermittence entre les " bon t'es encore sur tes montres, déjà que tu bosses toute la semaine et qu'on ne se voit jamais tu pourrais bien......." vous connaissez certainement la suite. Suivez mon regard .....hein Plume qu'est ce que tu dis ? Mr. Green

cdlt

Isosta
Je savais pas qu'on avait la meme, j'avais pas fais gaffe..... Incompréhensible clown
Merci pour la méthode j'avais fait comme ca mais pas le meme doigté que le maitre ISOSTA, ca viendra peut etre un jour....
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty6/10/2011, 21:21

Allez,

+1 sur le BRAVO ^pour la restauration
et
+1 sur "la même à la maison". Encore que la mienne, ce qui la fait marrer, c'est de me voir à 4 pattes en train de chercher ce p' de ressort !

Amicalement,
J.
Revenir en haut Aller en bas
manuneo
Membre Actif
manuneo


Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2011

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty6/10/2011, 22:49

Jerry a écrit:
Encore que la mienne, ce qui la fait marrer, c'est de me voir à 4 pattes en train de chercher ce p' de ressort !

Est ce que par hazard il y aurait une camera cachee a la maison. La femme, le ressort, le 4 pattes, tout y est ! Exactement la soiree de ce soir. jocolor thumright
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty
MessageSujet: Re: un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré    un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré  Empty6/10/2011, 23:38

chapeau bas isosta et bravo Chinois thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
un avant / après sur un cas qui pouvait paraître désespéré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edox Delfin
» avant-après
» Avant FAM... Après FAM...
» IWC cal 89 : il y eut un avant et il y eut un après ...
» Avant/apres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: