FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre avec trotteuse glissante?

Aller en bas 
+9
Gom
dynavolt
Edward.d
Aymeric GE
LIPNOTIC
Pierre-Yves
Manivel
carlgustav
foxxy75
13 participants
AuteurMessage
foxxy75
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2011

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyMer 5 Oct - 15:21

Bonjour,
Ma question est très simple, je suis fan des trotteuses glissantes (qui ne sont pas sacadé toute les secondes) et j'aimerai savoir d'une part si toutes les montres mécaniques sont de ce type et si la montre qui m'intéresse, en l'occurence la Pierre Lannier 305B133 en possède une:
mode-in-motion.com/Automatique-Homme-305B133-PIERRE-LANNIER-p-145777
Montre avec trotteuse glissante? 305B133_prod


Meme question pour la PULSAR PS2007X
mode-in-motion.com/PS2007X-AUTOMATIQUE-HOMME-PULSAR-p-141260
Montre avec trotteuse glissante? 141260_1_prod

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyMer 5 Oct - 15:30

Peu probable, la Lannier. Voir plutôt du coté des vintages, Zodiac, Perregaux, Ulysse Nardin, Longines,quelques autres encore. En électronique, Bulova accutron.

Ou bien , en prod actuelle, Zénith El Primero.
Revenir en haut Aller en bas
foxxy75
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2011

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyMer 5 Oct - 15:40

On m'avait pourtant affirmé que toutes les automatiques fonctionnait comme ca sauf exeption.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyMer 5 Oct - 16:07

De loin pas ; de" glissant" les automatiques n'ont en commun que la bride de ressort.

Actuellement, pour en revenir à la trotteuse, seules les 36000A/h répondent à tes désirs. Et la majorité de la prod actuelle est en 28800 A/h, fréquence insuffisante pour ne pas percevoir les à- coups.

Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyMer 5 Oct - 16:24

Elle ne battent pas toutes les secondes mais de 4 a 10 fois par seconde generalement sur une mecanique.

L'impression de fluidite commence vraiment a 28800bph soit 8 battements par seconde pour moi.
M'enfin meme a 10 battements par seconde, on percoit clairement la vibration au bout d'une grande troteuse en se penchant dessus.

Apres il y a le Spring Drive de Seiko qui lui produit un mouvement de trotteuse parfaitement continu tout en etant alimente par un ressort mais c'est un peu electronique deja, plus completement mecanique.

Mais donc oui, la trotteuse d'une montre mecanique, sauf specificite, est nettement plus fluide que que celle d'une quartz qui, sauf specificite la encore, bat toutes les secondes.

Les niponnes (j'ai pas regarde ces calibres particulierement) battent le plus souvent a 21600bph ce qui donne 5 bettements par seconde.
C'est deja assez fluide mais l'illusion de continuite n'est aussi franche qu'en 28800 a mon sens.
Pour donner une idee, a 28800, en concentrant son regard sur l'axe des aiguille, meme une grande troteuse "parait" continue.

Sinon, tu choisis une montre avec petite seconde (dans un sous cadran deporte bien plus petit).
La trotteuse etant bien plus courte, elle parait netement plus fluide. Quasi continue en 28800. Faut vraiment se concentrer dessus pour voir la vibration. Fier 2

Exemple de 28800 en petit diametre:


28800 toujours mais grande aiguille (quoi que montre de 34mm...):


Vincent.


Dernière édition par Manivel le Mer 5 Oct - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16014
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyMer 5 Oct - 16:24

Tout dépend ce que l'on entend par "glissant".

Je pense que toutes les automatiques répondent à l'attente de foxxy à savoir plus "glissant" qu'un mouvement quartz qui fait avancer l'aiguille une fois par seconde.

Pour s'en assurer je lui suggère de trouver un revendeur Pierre Lannier, Pulsar ou autres et de constater de visu le "glissement" de l'aiguille des secondes.
Revenir en haut Aller en bas
foxxy75
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2011

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyMer 5 Oct - 16:41

Merci pour toutes ces explications. Comme le dis Pierre-Yves le mieux c'est biensur d'aller le voir de ses propres yeux sur place. En parlant de mouvement glissant pour les automatiques je parlais bien d'un mouvement qui n'est pas toutes les secondes comme pour les quartz. Au vu du budget que j'ai, à savoir minime, je pense que les automatiques que j'aurai l'occasion de rencontrer seront des 4 battements par seconde.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyJeu 6 Oct - 23:19

Pierre-Yves a écrit:

Je pense que toutes les automatiques répondent à l'attente de foxxy à savoir plus "glissant" qu'un mouvement quartz qui fait avancer l'aiguille une fois par seconde.
Oui quoiqu'il existe des montres mécaniques avec une complication (assez rare et chère) qui s'appelle la 'seconde morte' que certains amateurs recherchent. Enfin si mes souvenirs sont bons.
(Et oui, je sais...on va dire qu'une quartz le fait pour 10euros...)
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric GE
Membre Actif
Aymeric GE


Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 25/10/2010

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyJeu 6 Oct - 23:28

Salut, va voir du cote des montres russes (poljot par ex.), ou chez Orient tu trouvera des montres mécaniques ou automatiques sympas avec rapport QP.

Du cote du lac leman, Regarde Certina qui propose quelques auto.

Mais dans toute ces marques tu touchera pas les hautes fréquences.
Revenir en haut Aller en bas
Edward.d
Membre Actif
Edward.d


Nombre de messages : 143
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2011

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyVen 7 Oct - 0:31

Je n'avais jamais posé la question de peur de passer pour un ignare mais merci pour cette éclaircissement
Ainsi , comment peut-on connaitre les fréquences des vintages ? il y a t-il des marques plus enclin aux fréquences supérieur à 28800bph ?
Revenir en haut Aller en bas
foxxy75
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2011

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyVen 7 Oct - 15:22

J'aurai une derniere question:
D'apres ce que j'ai compris les trotteuses glissantes sont pratiquement toujours présentes sur les mécaniques à des fréquances plus ou moins élevé mais existe t'il des quatz qui se comporte de la meme façon ou fonctionnent elles forcémant seconde par seconde? (je parle de quartz abordablent. <500e)
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyVen 7 Oct - 15:45

A moins de 500zros tu peux deja avoir une belle automatique. Wink

Sinon, je pense que les montre a quartz a trotteuse continue ne sont pas donnee. Et a quoi bon finalement, en dehors du couteux spring drive.
Prend une mecanique automatique. Chinois

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
dynavolt
Nouveau
dynavolt


Nombre de messages : 9
Localisation : halluin
Date d'inscription : 19/06/2011

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyVen 7 Oct - 18:31

https://i.servimg.com/u/f46/16/66/04/92/00112.jpg
mécanique auto glissante à moins de 100 rosros d'occas sur site marchand cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Gom
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/10/2006

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyVen 7 Oct - 20:39

Salut foxxy75,
je suis pas sûr que ce soit très clair pour toi alors je précise:

*le mouvement est dit "automatique" lorsqu'un système à inertie, un rotor, utilise les mouvement du poignet pour remonter le ressort.
*le mouvement est dit "mécanique" (pour le distinguer du mouvement "automatique"), lorsque le remontage du ressort se fait manuellement via la couronne. En réalité je trouve qu'on devrait appeler ce système "manuel".

A noter que ces 2 types de mouvements sont donc mécaniques (par opposition à quartz) Montre avec trotteuse glissante? Blunt_gi

Dans ces 2 cas on aura (selon le type de mouvement) de 5 à 10 sauts par seconde de la trotteuse qui du coup paraitra avoir un trajet plus ou moins fluide, voire "glissant".

MAIS il n'y aura pas visuellement de différence entre un mouvement "automatique" ou "mécanique".
Ton choix peut donc se porter vers l'un ou l'autre système.



Le mouvement à trotteuse glissante (strictement sans aucun à-coup) est le Seiko Spring Drive (pas donné), hybride mécanique/quartz.

Voilà, désolé si tu avais déjà ces infos Chinois
Revenir en haut Aller en bas
foxxy75
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2011

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptySam 8 Oct - 14:37

En effet j'avais déjà ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tempsquilfait
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2020

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyDim 26 Jan - 23:50

Pierre Lannier cela reste correct comme marque française ou c'est un peu juste côté qualité ? On voit cela un peu partout, made in France dit-on, au look assez sympa même si il y a mieux et au mécanisme me semblant un peu trop basique. Bon cela ne vaut pas les grandes marques comme Jaeger Le Coultre, Vacheron Constantin ; différence de budget oblige. Bon rapport qualité prix meilleur que les montres fossile ? Sinon oui la spring drive de Seiko est pas mal du tout ! Et précise et en partie électronique.
Des horloges basiques muraux à quartz font effectivement maintenant des aiguilles de secondes à mouvement continu plus esthétique et permettant de mieux dormir. Par contre, les traditionnels bruit de secondes du tic-tac on ne les entends plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tempsquilfait
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2020

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyLun 27 Jan - 0:03

Dire que j'ai toujours associé le tic-tac des montres ou horloges à quartz pendant très longtemps comme une authenticité d'horlogerie mécanique en croyant que le mécanique se divisait en deux mondes : les montres qui nécessitent d'être remonté qui était révolu selon moi et les montres électromécanique à pile. Mon grand-père a une horloge avec un mécanisme mais électrique et mon autre a une montre avec boitier en or dont il a changé le mécanisme de montre à remonter par un système à quartz à pile.
Tres récemment j'ai su que les montres à quartz n'était pas mécanique...quand aux montres automatiques, jai connu cela que en allant aux Canaries quand un sénégalais vendait des montres dans la rue. Éventuellement je pouvais penser que les automatique était électronique (entendez pas automates avec réglages à l'heure automatique) mais en faite c'était des montres géniales où on les fait marcher en les secouant. Concept super et écologique et original. Je ne connaissait pas ce concept que peu de gens connaissent sauf les passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9775
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyLun 27 Jan - 7:09

Pierre Lannier ou Fossil, c’est généralement du Miyota dedans comme mouvement qui est japonais. Dire que c’est du made in France, c’est un peu du pipo. Ce label n’est pas si strict...
Et le quartz, je serai plus certain que c’est un mouvement japonais ou chinois.

Écologie, je ne sais pas car pour fabriquer la montre, faut polluer pour extraire le métal, le transport, l’emballage, le bois coupé... Écologique si on la garde le plus longtemps pour compenser l’impact carbone. Mais ici certains et moi possédons plus de 1 montres. Pas sûr si c’est écologique.
Revenir en haut Aller en bas
ClementM
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 12/12/2019

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyMar 28 Jan - 9:40

En effet, écologiquement, à partir du moment où il faut de la matière première, ca ne l'est plus vraiment. Lire les heures dans le soleil et les étoiles, ya pas mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyMar 28 Jan - 12:39

Tass2909 a écrit:
Pas sûr si c’est écologique.

Sauf à acheter du déjà produit depuis longtemps... Quoi de plus écolo que le vintage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ClementM
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 12/12/2019

Montre avec trotteuse glissante? Empty
MessageSujet: Re: Montre avec trotteuse glissante?   Montre avec trotteuse glissante? EmptyMar 28 Jan - 13:17

Complètement d'accord avec ca, en plus du côté historique du produite, souvent rattaché une une phase bien particulière de son époque. Perso ca fait un lien incomparable, qu'une neuve ne peut fournir... Faut accepter l'état de la montre par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre avec trotteuse glissante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche montre ultra plate avec trotteuse
» réveil avec trotteuse sans saccades façon diapason
» Quartz avec fréquence trotteuse >1s
» Recherche de moteur avec trotteuse
» Problème avec la trotteuse de là pasha chrono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: