FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?

Aller en bas 
+21
JC3F75
Dunkan
fred-tictac
Zorba06
kriscbr
Fabrice 59
gg63000
adrien.m
Gizeh
tend
nam
_DAVID_
Basyl177
LeGarsQuiAimeÇa
Willspr
ARDILLON2568
mattlamenace
lithium
Pierre-Yves
bidi95
Boréale
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty17/10/2011, 16:22

Ca fait pratiquement un an que j'ai ma montre et je voulais voir si sa RdM était correcte.

En faisant 2 fois le test, montre immobile dans un tiroir, température normale, elle tient 70/71 heures alors qu'elle est donnée pour 55 en théorie.

Je suppose évidemment que ce n'est pas anormal mais je ne m'attendais pas trop à un tel ecart, est-ce quelque chose de courant ? Quel serait l'intérêt de sous-évaluer d'autant la RdM annoncée ? Rolling Eyes

Qu'en est-il pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
bidi95
Passionné de référence
bidi95


Nombre de messages : 3984
Date d'inscription : 03/08/2008

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty17/10/2011, 16:31

C'est effectivement beaucoup plus que la réserve annoncée... Incompréhensible

Comment sont évaluées les RDM...? Est-ce le même principe que pour la profondeur: on annonce + que ce dont la montre est capable, un peu à la manière d'une marge de sûreté?

Bonne question...

Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/YourAnonNews
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty17/10/2011, 16:42

Peut-être que la précision n'est assurée que pendant ces 55 heures et qu'ensuite il y a risque de dérive Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty17/10/2011, 23:14

Ah pas bête Pierre-Yves.

Je sais qu'il y a des effets de levier au sein d'une montre mais il est vrai qu'on ressent une très forte différence de tension à la couronne entre le barillet chargé et le barillet entièrement détendu.

C'est peut être pas lié mais ça semble tout a fait cohérent, on sait qu'en général que la fin d'une RdM est très préjudiciable à la précision et ici ça doit être particulièrement vrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty17/10/2011, 23:38

J'ai testé la réserve de marche, elle est de 55 à 57 heures.
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty18/10/2011, 08:56

J'ai testé la RDM de ma Swatch B&S et celle-ci était assez bluffante : près de 60 heures
Sur mon Oris Big Crown, jamais testé précisément, mais je crois que cela serait un peu moins
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty18/10/2011, 11:28

lithium a écrit:
J'ai testé la réserve de marche, elle est de 55 à 57 heures.

mattlamenace a écrit:
J'ai testé la RDM de ma Swatch B&S et celle-ci était assez bluffante : près de 60 heures
Sur mon Oris Big Crown, jamais testé précisément, mais je crois que cela serait un peu moins

Et elles sont données pour combien à la base ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
ARDILLON2568
Membre très actif
ARDILLON2568


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 23/01/2008

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty18/10/2011, 11:57

Pour ma part sur l' Orion datum annoncée à environ 42 heures et testée récemment : 42h et....45 minutes !!! thumleft

Cdles salutations !!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Willspr
Membre très actif



Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Chamagnieu
Date d'inscription : 21/09/2008

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty18/10/2011, 12:00

Il faudrait aller plus loin que regarder où se sont arrêtées les aiguilles pour savoir si la RdM est bonne ou pas... en posant la montre sur un chronocomparateur et vérifier à partir de quand elle sort de la précision pour laquelle elle est donnée (facile pour une COSC, sinon critère à définir).

Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty18/10/2011, 12:39

Moi j'ai testé la RdM sur ma BR Type Marine : 8 ans ! clown

Plus sérieusement, profitant d'un déplacement où je ne partais qu'avec mon quartz, je me suis un jour amusé à tester toutes mes montres mécaniques en même temps.
Le protocole :
- réglage de la date sur le 31
- réglage de l'heure sur minuit (et donc passage au 1 du dateur)
- remontage du barillet via la couronne jusqu'à entendre le cliquetis de la sécurité (sauf pour la Kaki AirRace GMT qui n'a pas de remontage manuel)
- dépose dans le tiroir avec interdiction à toute la famille d'aller les tripoter ! Evil or Very Mad

Après une semaine d'absence, je suis rentré et ai relevé les compteurs facilement vu le réglage initiale.

Les résultats :
B&R Space3 Ti (Valjoux 7750) = 46H
Hamilton JazzMaster Maestro (Valjoux 7750) = 54H
Hamilton Kaki AirRace (ETA 2893-1) = 32H
IWC Aquatimer 2K (ETA 2892-2) = 59H

Comme déjà précisé ci-dessus, il faut noter que l'Hamilton Kaki AirRace n'a pas de remontage manuel.
Pour palier à ce défaut, j'avais anticipé en la portant 2 jours durant et, avant de la mettre au tiroir, lui ai fait faire quelques petits tours sur elle même, histoire de la remonter le mieux possible.
Pour autant, je ne peux affirmer qu'elle l'était, ce qui explique peut-être ce résultat médiocre (RdM de 46H annoncée).
Sinon, autre point étonnant, la différence entre les 2 Valjoux (pourtant du même âge) : 46H chez B&R, 54H chez Hamilton.
J'avais lu (je ne sais plus où confiused ) qu'Hamilton retravaillait ses barillet… serait-ce donc vrai ?
Enfin, et avec la même interrogation que l'auteur de ce post, je suis surpris de la RdM de l'Aquatimer qui, avec 59H, dépasse largement les 42 annoncés.

Sinon, qui ne faisait pas partie de ce test car revendu, je pense que mon ex-Oris F1 Williams aurait mi tout le monde d'accord car il m'arrivait de la délaisser 3 jours durant sans avoir besoin de la remettre à l'heure Shocked
Voilà.

J'ai encore un test en tête : un comparatif de précision avec un dispositif de prise de vue programmé toutes les heures durant 2 jours.
J'espère pouvoir faire cela un de ces 4.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19694
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty18/10/2011, 13:13

Pour ta Air Race, tu peux la remonter à la couronne 50 à 60 tours... pour la remonter "à fond".
Mis à part les Seiko, il me semble que toutes les auto peuvent être remontées manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty18/10/2011, 14:14

Basyl177 a écrit:
Pour ta Air Race, tu peux la remonter à la couronne 50 à 60 tours... pour la remonter "à fond".
Mis à part les Seiko, il me semble que toutes les auto peuvent être remontées manuellement.
Bigre, mais oui, je viens de tester !
J'ai toujours cru que cette montre n'avait pas de remontage manuel (va savoir pourquoi ?) et, comme je ne suis pas du genre à lire les manuels, j'étais passé complètement à côté.
Shame on me confiused
Merci.
En tout cas, cette montre à un côté magique : à peine prise en main, elle se remet à battre.
Du coup, quand je décide de la porter, le simple fait de la manipuler pour la remettre à l'heure lui suffit pour démarrer, le port de la journée faisant le reste.
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty18/10/2011, 15:21

ma sumo donnée pour 50 heures : elle les tient mais après je n'ai pas testé une éventuelle dérive
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty18/10/2011, 21:36

LeGarsQuiAimeÇa a écrit:
J'ai encore un test en tête : un comparatif de précision avec un dispositif de prise de vue programmé toutes les heures durant 2 jours.
J'espère pouvoir faire cela un de ces 4.
J'avais une autre idée de test par simple curiosité c'était RDM d'un Valjoux 7750 en fonctionnement normal / versus avec le chrono enclenché. Facile à faire ... il faudrait que je m'y colle.
Revenir en haut Aller en bas
tend
Passionné absolu
tend


Nombre de messages : 2680
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2010

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty18/10/2011, 21:46

j'ai testé pour le moment que la rdm de ma strela chronographe , 73h!! (annoncé a la base 48H)
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 51
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2011

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty18/10/2011, 21:56

Celle de ma G-Shock est de 2 ans. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty18/10/2011, 22:24

nam a écrit:
LeGarsQuiAimeÇa a écrit:
J'ai encore un test en tête : un comparatif de précision avec un dispositif de prise de vue programmé toutes les heures durant 2 jours.
J'espère pouvoir faire cela un de ces 4.
J'avais une autre idée de test par simple curiosité c'était RDM d'un Valjoux 7750 en fonctionnement normal / versus avec le chrono enclenché. Facile à faire ... il faudrait que je m'y colle.
`
Bonne idée, je n'y avais pas pensé à celui là. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
adrien.m
Membre Actif
adrien.m


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/03/2011

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty19/10/2011, 11:38

Environ 50h sur ma speed 3570.
Revenir en haut Aller en bas
gg63000
Membre super actif
gg63000


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 04/11/2010

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty19/10/2011, 14:39

La Smiths PRS 29A (ETA 2801) que je porte en ce moment a une réserve théorique de 38 à 42h.
Mon modèle tient 46h.

J’avais essayé d’évaluer l’isochronisme de la montre (i.e. le temps de dérive constante) : un peu plus de 36h mais j’ai fait ça avec les moyens du bord donc ce n'est pas très significatif.

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice 59
Nouveau
Fabrice 59


Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/11/2010

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty14/11/2011, 17:53

Avez vous remarqué un perte de RdM significative au fur et à mesure des annnées ? Peux t on parler de "vieillissement" du mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
kriscbr
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 664
Localisation : chez les canuts...
Date d'inscription : 25/09/2011

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty5/2/2013, 17:58

Je déterre, désolé...sur ma Aurore (marque française disparue dans les années 90 je crois), elle est encore de 59h00...

Alors, si elle a perdu en vieillissant... affraid ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty5/2/2013, 19:44

Fabrice 59 a écrit:
Avez vous remarqué un perte de RdM significative au fur et à mesure des annnées ? Peux t on parler de "vieillissement" du mouvement ?

les paliers vont générer de la poussière d'usure, les huiles s'épaissir et les ressorts s'avachir donc en théorie on devrait avoir du retard et sans doute aussi une baisse de la réserve de marche
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty6/2/2013, 11:14

Bonjour,

Celle qui a la plus grande RDM est ma Piaget Altiplano, les autres oscillent aux allentours de 50 heures. Mais ce n'est pas significatif car la plus part ne sont que rarement portées. Je les remontent manuellement tous les soirs et elle restent souvent dans leurs coffrets. Ce que j'observe surtout c'est l'exactitude et la dérive de marche.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dunkan
Animateur Chevronné
Dunkan


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 09/01/2013

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty6/2/2013, 12:03

Je dois avouer que je n'ai jamais testé la RDM de mes montres, tout comme je ne contrôle pas non plus leur précision
Tant qu'elle ne s'arrêtent à mon poignet ou ne perdent pas 5mn par jour je suis content Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75


Nombre de messages : 2310
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/10/2007

Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?   Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ? Empty7/2/2013, 13:32

Dunkan a écrit:
Je dois avouer que je n'ai jamais testé la RDM de mes montres, tout comme je ne contrôle pas non plus leur précision
Tant qu'elle ne s'arrêtent à mon poignet ou ne perdent pas 5mn par jour je suis content Mr. Green

Pareil pour moi Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous testé la Reserve de marche de vos joujous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca ne s'invente pas ...Avez-vous déjà testé ?
» Avez-vous testé les calibres d'ETA revisités par les Chinois ?
» que pensez vous de la JLC master réserve de marche ?
» Vous avez 2000€ pour vous faire plasir, qu'est-ce que vous achetez ?
» JLC Master Réserve de Marche ou Zenith Class Elite Réserve de Marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: