FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 vis gauche ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lionel-nivelle
Membre très actif
lionel-nivelle


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : mons
Date d'inscription : 09/04/2011

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyMer 26 Oct 2011, 12:49

bonjour a tous
question : y a t il une règle concernant les vis gauches ,
les vis qui font parties des roues de remontoir roue de rochet etc ....
je viens dans casser deux , coup sur coup !
a chaque fois celle qui est au dessus du ressort !

question : est ce que la partie cassée dans le rochet est enlevable !
avec du materiel adequat , bien sur !

merci !!!!


lionel nivelle de MONS
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 30/06/2007

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyMer 26 Oct 2011, 13:22

les têtes de vis à pas inversé ont un double trait, à par ça je pense qu'il n'y a pas de procédure spéciale, mais si elles sont grippées, elles cassent comme les autres...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyMer 26 Oct 2011, 16:32

hommemega a écrit:
les têtes de vis à pas inversé ont un double trait, à par ça je pense qu'il n'y a pas de procédure spéciale, mais si elles sont grippées, elles cassent comme les autres...


En principe, oui, le double trait, mais pas toujours ; mais ça ne concerne que les vis de couronnes, pour qu'elles ne se dévissent pas sous l'effet du pignon de remontoir lors de l'armage.

Par contre les vis de rochet sont de sens habituel. Leur épaisseur, parfois trop faible, liée à une fente tournevis trop profonde, les rends parfois fragiles .

Pour les sortir, une fois cassées, il faut enlever le rochet, le pont de barillet, son couvercle, et l'arbre enfin. Ouf ..

Solidement fixé à l'étau, cet arbre,( ou mieux dans la pince du tour,), on peut alors parfois sortir la jambe de vis au moyen d'un burin losangique bien affuté, utilisé comme un pointeau.

Le succès n'est pas garanti...

Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 30/06/2007

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyMer 26 Oct 2011, 18:24

carlgustav a écrit:
hommemega a écrit:
les têtes de vis à pas inversé ont un double trait, à par ça je pense qu'il n'y a pas de procédure spéciale, mais si elles sont grippées, elles cassent comme les autres...


En principe, oui, le double trait, mais pas toujours ; mais ça ne concerne que les vis de couronnes, pour qu'elles ne se dévissent pas sous l'effet du pignon de remontoir lors de l'armage.

Par contre les vis de rochet sont de sens habituel. Leur épaisseur, parfois trop faible, liée à une fente tournevis trop profonde, les rends parfois fragiles .



il me semble que sur le R25 de Lip par exemple, la vis de rochet a le double trait et est un pas inversé, ceci dit en toute humilité face à la science de notre roi suédois... Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyMer 26 Oct 2011, 19:21

hommemega a écrit:
carlgustav a écrit:
hommemega a écrit:
les têtes de vis à pas inversé ont un double trait, à par ça je pense qu'il n'y a pas de procédure spéciale, mais si elles sont grippées, elles cassent comme les autres...


En principe, oui, le double trait, mais pas toujours ; mais ça ne concerne que les vis de couronnes, pour qu'elles ne se dévissent pas sous l'effet du pignon de remontoir lors de l'armage.

Par contre les vis de rochet sont de sens habituel. Leur épaisseur, parfois trop faible, liée à une fente tournevis trop profonde, les rends parfois fragiles .



il me semble que sur le R25 de Lip par exemple, la vis de rochet a le double trait et est un pas inversé, ceci dit en toute humilité face à la science de notre roi suédois... Wink

D'après les planches techniques de Lip, ainsi que Ranft, cette vis de rochet R 25 est modestement pourvue d'une fente simple ; on peut, rarement, trouver des vis à pas inversé, sur des calibres incluant un mobile supplémentaire entre couronne et rochet , ce qui inverse le sens de rotation de cette pièce, et justifie alors l'inversion du pas, pour éviter le desserrage.

PS: mon pseudo n'a rien à voir avec la Suède, mais avec notre bien aimée Helvétie ; et rien à voir avec les tocantes.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyMer 26 Oct 2011, 19:49

carlgustav a écrit:
hommemega a écrit:
les têtes de vis à pas inversé ont un double trait, à par ça je pense qu'il n'y a pas de procédure spéciale, mais si elles sont grippées, elles cassent comme les autres...


En principe, oui, le double trait, mais pas toujours ; mais ça ne concerne que les vis de couronnes, pour qu'elles ne se dévissent pas sous l'effet du pignon de remontoir lors de l'armage.

Par contre les vis de rochet sont de sens habituel. Leur épaisseur, parfois trop faible, liée à une fente tournevis trop profonde, les rends parfois fragiles .

Pour les sortir, une fois cassées, il faut enlever le rochet, le pont de barillet, son couvercle, et l'arbre enfin. Ouf ..

Solidement fixé à l'étau, cet arbre,( ou mieux dans la pince du tour,), on peut alors parfois sortir la jambe de vis au moyen d'un burin losangique bien affuté, utilisé comme un pointeau.

Le succès n'est pas garanti...


Je "plussoie" !!!
On peut aussi essayer de "laisser mijoter" l'arbre de barillet au fond d'un bac à ultrasons dans lequel on met de l'essence...
les vibrations font le reste.....quelquefois .... clown clown
A +
bernard
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 30/06/2007

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyMer 26 Oct 2011, 20:05

dont acte.

je viens d'ouvrir au hasard un de mes R25, la vis de rochet a un pas inversé...mais enfin, bon...pas de polémique.

gauche - vis gauche ou pas ? Lip_R25

sinon, désolé, mais le suédois c'était le seul calr gustav que je connaissais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lionel-nivelle
Membre très actif
lionel-nivelle


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : mons
Date d'inscription : 09/04/2011

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: pour vous messieurs   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyMer 26 Oct 2011, 20:41

donc messieurs , après vos sympatiques et technique reponses

si je comprends bien , ce sont les vis qui tournent normalement dans un sens anti horlogique qui sont inversées !

????? est ce cela ????

et celles qui sont grippées même dans le bon sens elles cassent !

s'il y en a trois , une sur deux est gauche !!!

et pour conclure : tout cela pour éviter le desserrage !!!

messieurs et bonne soirée MERCI !!!

lionel nivelle de MONS
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyMer 26 Oct 2011, 22:54

lionel-nivelle a écrit:
donc messieurs , après vos sympatiques et technique reponses

si je comprends bien , ce sont les vis qui tournent normalement dans un sens anti horlogique qui sont inversées !

????? est ce cela ????

et celles qui sont grippées même dans le bon sens elles cassent !

s'il y en a trois , une sur deux est gauche !!!

et pour conclure : tout cela pour éviter le desserrage !!!

messieurs et bonne soirée MERCI !!!

lionel nivelle de MONS

Grosso modo, c'est à peu près ça; l'important étant de se souvenir, en effet, que grippées, elles cassent, surtout quand elles sont mal réalisées, trop minces et trop échancrées au niveau de la fente de tète. Ou pire , quand on l'a bloquée en ignorant le bon sens de dévissage.

Ce qui m'est arrivé plus d'une fois...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyMer 26 Oct 2011, 22:57

hommemega a écrit:
dont acte.

je viens d'ouvrir au hasard un de mes R25, la vis de rochet a un pas inversé...mais enfin, bon...pas de polémique.

gauche - vis gauche ou pas ? Lip_R25

sinon, désolé, mais le suédois c'était le seul calr gustav que je connaissais... Wink

Pas de quoi être désolé, ça n'avait rien d'offensant, et n'a pas été pris comme tel. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lionel-nivelle
Membre très actif
lionel-nivelle


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : mons
Date d'inscription : 09/04/2011

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: a carlgustav   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyMer 26 Oct 2011, 23:07

bonsoir

donc a chaque fois , tu enleves la "jambe" (j'apprends) de la vis ou bien tu changes le rochet !
ou autre chose ?

d'ou ma question : les rochets ont l'air d' être plus ou moins semblables , diamètre , épaisseur !

mais le sont ils vraiment ????? ou bien faut il exactement celui de la marque ??? en cause les ailes ???

voila carlgustav

bien a toi

lionel nivelle
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyMer 26 Oct 2011, 23:14

lionel-nivelle a écrit:
bonsoir

donc a chaque fois , tu enleves la "jambe" (j'apprends) de la vis ou bien tu changes le rochet !
ou autre chose ?

d'ou ma question : les rochets ont l'air d' être plus ou moins semblables , diamètre , épaisseur !

mais le sont ils vraiment ????? ou bien faut il exactement celui de la marque ??? en cause les ailes ???

voila carlgustav

bien a toi

lionel nivelle

J'espère que Carlgustav à de quoi décoder ...
Mais j'en suis certain, sinon son pseudo se perdra dans les profondeurs de l'âme.....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyMer 26 Oct 2011, 23:49

lionel-nivelle a écrit:
bonsoir

donc a chaque fois , tu enleves la "jambe" (j'apprends) de la vis ou bien tu changes le rochet !
ou autre chose ?

d'ou ma question : les rochets ont l'air d' être plus ou moins semblables , diamètre , épaisseur !

mais le sont ils vraiment ????? ou bien faut il exactement celui de la marque ??? en cause les ailes ???

voila carlgustav

bien a toi

lionel nivelle

Marqué nulle part qu'il fallait " changer le rochet ", mais " l'enlever "; quant à la " jambe ", c'est ce qu'il y a sous la tète.Tète dont il n'y a plus à se soucier, puisqu'elle est pulvérisée...

Les rochets ne sont pas interchangeables, mais spécifiques au calibre . Peu importe d'ailleurs, c'est l'une des pièces les moins délicates du mouvement.

Sinon, en effet, les ailes seraient en cause, (module) , ainsi que le diamètre , l'épaisseur, les dimensions du carré d'ajustage.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyJeu 27 Oct 2011, 00:01

Arno a écrit:
lionel-nivelle a écrit:
bonsoir

donc a chaque fois , tu enleves la "jambe" (j'apprends) de la vis ou bien tu changes le rochet !
ou autre chose ?

d'ou ma question : les rochets ont l'air d' être plus ou moins semblables , diamètre , épaisseur !

mais le sont ils vraiment ????? ou bien faut il exactement celui de la marque ??? en cause les ailes ???

voila carlgustav

bien a toi

lionel nivelle

J'espère que Carlgustav à de quoi décoder ...
Mais j'en suis certain, sinon son pseudo se perdra dans les profondeurs de l'âme.....

Arno a décodé mon pseudo... Ach !
Revenir en haut Aller en bas
lionel-nivelle
Membre très actif
lionel-nivelle


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : mons
Date d'inscription : 09/04/2011

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: pour C.G   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyJeu 27 Oct 2011, 00:06

C.G

en fait je pense qu 'arno voulait dire "arrivera tu as decoder mon post" ????

c'est a dire mon charabia !

desole a tous , y a un debut a tout !

bien a vous !!

lionel nivelle
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyJeu 27 Oct 2011, 00:18

lionel-nivelle a écrit:
C.G

en fait je pense qu 'arno voulait dire "arrivera tu as decoder mon post" ????

c'est a dire mon charabia !

desole a tous , y a un debut a tout !

bien a vous !!

lionel nivelle

Pas de souci à avoir à ce propos ! Cordialement, et bon week-end?

Carl.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyJeu 27 Oct 2011, 00:26

carlgustav a écrit:


Pas de souci à avoir à ce propos ! Cordialement, et bon week-end?

Carl.

Gustav en trublion ?
Je n'ose y croire .... finaud notre CG ....
L'horlogerie ne serait qu'un hobby ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
lionel-nivelle
Membre très actif
lionel-nivelle


Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : mons
Date d'inscription : 09/04/2011

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: arno et C.G   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyJeu 27 Oct 2011, 00:35

messieurs vous avez tous les deux des images de loups !! (avatars)

je vais m'en trouver un beau , au moins aussi beau !!!
comme je collectionne les timbres , ca se trouve !!!

pour l'horlogerie, oui , c'est un hobby après ma profession électronicien !

il y a beaucoup de point commun , c'est dépannage a une échelle différente !
la minutie s'exerce d'une autre facon !

bien a vous deux !

Lionel nivelle

nb: j'ai bien aimé la citation de woody allen !!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

gauche - vis gauche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: vis gauche ou pas ?   gauche - vis gauche ou pas ? EmptyJeu 27 Oct 2011, 00:44

lionel-nivelle a écrit:

pour l'horlogerie, oui , c'est un hobby après ma profession électronicien !


Ce n'est pas à vous, mais à Carlgustav que je destine cette "affirmation".

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
vis gauche ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bras gauche , toujours le bras gauche
» En haut à gauche ...
» a gauche ou a droite ?
» Déferlante de gauche
» Droite VS Gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: