FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronographe à minute morte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

Chronographe à minute morte Empty
MessageSujet: Chronographe à minute morte   Chronographe à minute morte EmptySam 12 Nov 2011 - 14:19

Bonjour, je suis désolé de cette question qui paraîtra naïve à certains, mais je ne suis vraiment pas très calé en matière de chronographes.
J'ai ainsi remarqué que sur mon Chrono Universal Geneve Compur (des années 30) le compteur des minutes était "à minute morte", j'aurais voulu savoir si c'était le cas de toutes les UG Compur, et plus généralement si c'était un raffinement courant sur les chronos, y compris de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Chronographe à minute morte Empty
MessageSujet: Re: Chronographe à minute morte   Chronographe à minute morte EmptySam 12 Nov 2011 - 19:50

salut mister,

Je pense que tu veux parler d'un compteur a saut instantané.

La réponse est oui, c'est fréquent
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chronographe à minute morte Empty
MessageSujet: Re: Chronographe à minute morte   Chronographe à minute morte EmptySam 12 Nov 2011 - 22:30

plume68 a écrit:
salut mister,

Je pense que tu veux parler d'un compteur a saut instantané.

La réponse est oui, c'est fréquent


Assez souvent aussi, " semi-instantané ". Onéreux à produire, le véritable instantané.
Revenir en haut Aller en bas
pierrem
Nouveau
pierrem


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2012

Chronographe à minute morte Empty
MessageSujet: Re: Chronographe à minute morte   Chronographe à minute morte EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:24

Bonjour,

Pour info : Je suis moi même nouveau sur le forum (et dans la passion des montres mécaniqus) et j'espère avoir bien compris le vocabulaire de l'horlogerie. Comme premier achat de "vraie" montre, j'ai choisi une Tissot Le Locle Chronographe automatic, calibre Valjoux. J'espère que ce n'est pas un trop mauvais choix !

J'ai aussi remarqué cette complication sur un chronographe ETA Valjoux emboité sur ma Tissot Le Locle. Mais je ne sais pas si c'est par défaut sur ce type de calibre ou si c'est ajouté par Tissot. Ce qui est curieux c'est que, à ma connaissance, je n'ai pas trouvé cette complication mise en avant par ETA, alors que c'est plutôt une bonne surprise.

@carlgustav
Que veux tu dire par minute "semi-instantanée" ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chronographe à minute morte Empty
MessageSujet: Re: Chronographe à minute morte   Chronographe à minute morte EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:59

Trois type de compteurs des minutes : traînant, pas fréquent, semi instantané, le plus répandu, et instantané véritable, le nec plus ultra, mais très onéreux à produire, délicat et complexe. Pas rentable donc; a surtout équipé des montres de poche, Longines entre autres. Il y a plus d'un demi siècle....

Comme d'habitude, l'ouvrage de Humbert, " le chronographe ", fournit toutes les informations, ici, au chapitre 8.



Revenir en haut Aller en bas
pierrem
Nouveau
pierrem


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2012

Chronographe à minute morte Empty
MessageSujet: Re: Chronographe à minute morte   Chronographe à minute morte EmptyLun 6 Aoû 2012 - 1:28

@carlgustav

ok merci por ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronographe à minute morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde morte
» Minute sautante et chronographe
» De la seconde morte
» FP Journe Seconde Morte ?
» La Type 20 pas morte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: