FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réédition de montres vintages

Aller en bas 
+18
lobergen
Jethro
baba78
jff66
sylar
Xaipe
monsieur
Spock
POLO LE BELGE
jean-michel
Ratkiller
simplicity
jeune padawan
TechTime
Hydrao
biboul
Arno
ZEN
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 10:11

Serions-nous réellement attirés par les montres rééditées? Peut-on refaire du neuf avec des idées de 30 ans d'âge ?

Seriez-vous par exemple preneurs de la réédition d'une 321 alors que la version historique se trouve dans le commerce en occasion et que Omega rénove les anciennes si on le souhaite?

La tendance de certaines marques ( non , pas Omega) est de vouloir à tout prix restaurer "le bon vieux temps" avec des concepts has been. Autant la version ancienne se collectionne , autant la réédition n'a pas vraiment d'intérêt me semble-t-il.

Une Monaco avec un ETA est tout de même moins attrayante que la version d'origine avec son calibre.

On me dira que Breitling sort toujours la Navitimer mais sans jouer sur la réédition et en ayant clairement fait évoluer le modèle.

Qui mettra 10 000 euros dans une réédition alors que l'original vaut moins et est plus attachant?

L'exercice qui veut abolument lier le neuf au passé n'est-il pas une forme de démonstration d'incapacité à innover, une sorte de désert de la création, un retour désespéré aux sources après avoir tenté toutes gesticulations dans le design pour prouver sa renaissance?

Les plus belles montres d'aujourd'hui sont celles qui n'existaient pas hier et les plus belle sd'hier auraient peine à être refaites aujourd'hui.

Une Breguet gousset du début du 19ème n'est pas une Bréguet d'aujourd'hui. Elles ont toutes les deux leur intérêt et ceci sans mélange des genres. Si c'est dans le passé que les marques peuvent fonder leur savoir faire ce n'est pas le déficit d'idées qui doit les guider pour reproduire des choses de 20 ou 40 ans d'âge.

Faut-il que les désigners soient mal formés à l'horlogerie et sans doute trop écoutés pour faire des montres de plongée à lunette fixe, des poussoirs affreux véritables verrues de boites trop épaisses, des cadrans illisibles etc...

Il serait temps que dans les groupes du luxe qui ne pratiquent pas l'horlogerie depuis si longtemps, on écoute davantage les horlogers et un peu moins les pro du marketing même si en panne d'inspiration, ils simulent l'écoute des collectionneurs pour justifier de rééditions déjà mises en fabrication.

Le marketing n'a plus ni limites, ni éthique mais c'est vrai la racine de consommateur est bien tentante....

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 10:50

Ce probléme récurant n'est pas lié à la montre, mais vraiment à tout.
Il y a du mou coté neurones.
Tant et si bien, que du coté Art conceptuel, ils ont trouvé la brêche, avec leur grand foutage de gueule.
Mais au moins, c'est du neuf....
Et encore ...
N'oublions pas les précurseurs du dadaisme .....................
L'Art n'existe plus en tant qu'art majeur.
Aujourd'hui, le must, c'est de rassembler un tas de nazes autour d'un poil frisé.
Vive l'Art Conceptuel et sa grande ( trés grande ) communication.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 11:11

En fait je pense que "c'est comme tout, tout dépend comment qu'c'est
fait" (je sens que je me suis embarqué pour bien faire avancer le
débat, là! bon je continue...)



je n'ai rien contre une

Réédition de montres vintages DOXA_SUB750T_01



ou une

Réédition de montres vintages Oris67275644154LS_big

(pépère il aime bien le orange...)


mais j'aime pas bien la

Réédition de montres vintages Ff6cec7a4650842eafe10a8fa54b35e3car il lui manque ce qui faisait une des spécificité du modele original, le calibre avec sa courone à gauche.



Pour ce qui est des "grandes clasiques" jamais disparues des catalogues
(speed, sub, reverso, etc...) on peut également les voir comme des
obstacles à une création nouvelle, une sorte de fonds de commerce que
les marques surexploitent en l'absence d'idées neuves



H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 11:13

Je suis d'accord, mais a y regarder de plus près les modèle phares des grande marque ne sont ils pas principalement que des rééditions ou des décinaisons de modèles stars des années 50/60/70 (rolex, omega, jlc, breguet, heuer, eterna, etc......).
On préfère tous le modèle "original" et "historique" mais il est svt rare et/ou honéreux et on a envie de le préserver des riques d'un port au quotidien.
Le "kouartz" n'a t'il marquer une telle rupture et mis en someil l'horlogerie qu'il y a une vraie nostalgie à redécouvrir les montres méca "comme avant".
La navi est un bon exemple mais il y en a plein d'autres, sub, reverso, mémovox breg type XX, carrera, autavia, kontiki, etc.....
Le critère ne serait il pas la qualité de la réédition ou l'arret de la production de la montre puis sa réintroduction sur le marché ?
c'est pareil dans l'automobile, le mobilier et plein d'autres domaine.....l'exploitation à l'infini d'un technique, d'un concept ou d'un design n'empèche pas la création.
Et puis certaines rééditions ou reproductions deviennent avec le temps plus recherchées que "l'original" par exemple car ellles en ont conservées les qualités et gommées les défaults

mon avis à 0,25 Centimes d'euros

crdt
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 11:13

Cela peut être intéressant pour des pièces fragiles que l'on ne peut pas porter au
quotidien. A condition que le prix ne soit pas déconnant.
Revenir en haut Aller en bas
Hydrao
Membre super actif
Hydrao


Nombre de messages : 414
Localisation : avignon
Date d'inscription : 01/02/2006

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 11:15

Pour en venir à la Polaris 🧀 Wink , je trouve la demarche de timezone des plus interessantes ! Evidemment une réédition d'une Breguet 19eme serait ridicule mais ce projet est, je pense, à suivre !!
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 11:29

La réédition à l'identique n'est pas intéréssante financièrement pour les marques.Trop cher de refaire les mouvements.
Il est beaucoup plus simple de refaire du neuf en faisant croire à grand coup de marketing qu'on achète une montre mythique.

Nous sommes ici une poignet de maniacopsychopates de la montes à réclamer de l'inovation ,de la création etc..

Mais franchement on a juste oublier une chose : Les fabriquants de montres ne font plus de l'horlogerie ,ils font du business.
Toutes les marques appartiennent maintenant à des grands groupes financiers qui investissent (et quand on investit il faut que ça rapporte!!) dans les montres comme ils investiraient dans des fonds de pension.

Alors arrêtons de se voiler la face en réclamant à hauts cris des mouvements originaux , des rééditions à l'identiques etc...

Nous sommes dans une économie de marché mondiale ou un sou dépensé doit en ramener au moins deux...

Le meilleur exemple c'est ROLEX : 50 ans quasiment de non inovation.Ils ont sorti la Sub , l'Explorer , la Daytona etc.. qui sont devenues des montres mythiques.Depuis ils surfent là-dessus.Mais une inovation chez Rolex depuis 50 ans ?? What the fuck ?!? Je vois pas.
A part le calibre Chrono en 99-2000 qui était une obligation face au monopole d'ETA.
Moi je dis "respect" , 50 ans à vendre la même chose et ça marche toujours.En plus ils arrivent même à faire croire qu'il y a tellement de demandes qu'ils ont du mal à fournir.Du coup tu te retrouves sur une liste d'atente pour des modèles basiques Shocked

Bref continuons de rêver sur le forum mais les marques , elles , ont bien les pieds sur Terre. Wink

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.


Dernière édition par le Dim 10 Déc 2006, 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 11:40

TechTime a écrit:
extrait:
Nous sommes ici une poignet de maniacopsychopates de la montes à réclamer de l'inovation ,de la création etc..



poignet? un lapsus scribae tout à fait interressant lorsqu'il
s'applique aux "maniacopsychopates" que nous sommes. Poignet...
la veuve...



Pour continuer dans le meme sens et guider ainsi nos pas vers Rolex,
chantre de la montre automatique (lacanien H3 aujourd'hui), je pense
que leur directeur du marketing ainsi que le directeur du R&D a été
engagés par H Wisdorf an 1908.

Vue que depuis ça n'a jamais cessé de marcher ils n'ont pas eut de raison d'en changer! et c'est pour ça qu'on les aime.



H3
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 11:40

Oui d'autant que les collectionneurs seront satisfaits avant même d'avoir achevé de parler. On imagine en effet qu'une marque se base sur l'avis d'une poignet de collectionneurs pour se laisser guider dans la fabrication d'un modèle.
JLC a du se souvenir de l'accueil sur les forums du monde entier très défavorables à ses designs contestés et se refait une image ou le tente en venant faire du "marketing participatif".

C'est comme le management du même nom, les conclusions sont en boite quand l'idée est dans l'air car aucune marque et surtout pas au sein du groupe Richemont qui est très très professionnel sur ces questions n'investit sans une sérieuse étude de marché.

Celles-ci se font via des sociétés de conseil en marketing qui enquétent auprès de pannel de consommateurs triés sur le volet et jamais au grand jour pour la simple raison qu'un produit à l'état de projet est plus secret dans une firme que les codes de l'arme nucléaire.

Ce n'est pas vrai seulement dans l'horlogerie mais personne n'aura eu la naïveté de se laisser abuser.

Les marques parfois tentent des approches des forums, toujours masquées et quelques membres ont pu participer à ce type d'enquétes ici. Pas question de les étaler au grand jour cela fait partie du deal.

Je trouve excellent que les marques viennent chercher sur les forums des informations qui leur sont utiles et d'ailleurs elles ne se privent pas de lire chaque jour nos échanges mais je suis désolé une approche publique des collectionneurs n'est forcément rien d'autre qu'une opération de communication.

Ceci dit sans aucune animosité, j'aurais pensé la même chose probablement en l'exprimant moins librement si la démarche avait été tentée ici.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Dim 10 Déc 2006, 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 11:44

h trois a écrit:
TechTime a écrit:
extrait:
Nous sommes ici une poignet de maniacopsychopates de la montes à réclamer de l'inovation ,de la création etc..



poignet? un lapsus scribae tout à fait interressant lorsqu'il
s'applique aux "maniacopsychopates" que nous sommes. Poignet...
la veuve...





H3

Impec J'édite pas .C'est un lapsus que j'aime bien...

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.


Dernière édition par TechTime le Ven 10 Oct 2008, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 11:48

Les fabriquants approchent les membres du forum?

Eh, mais j'ai rien contre moi! (en fait ça va dépendre du fabriquant!)



Bon alors je fait ma petite liste, écoutez bien les gars....



XXX

XXX

XXXXX

XXXX

XX



Pour me joindre en direct, sans passer par tous ces gens qui n'aiment
pas les gentils gars du marketing, voilà mon gsm 06XX XXX XXX



H3

vendu!
Revenir en haut Aller en bas
jeune padawan
Membre super actif
jeune padawan


Nombre de messages : 323
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2006

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 15:51

Ce qu'il ne faut pas oublier, c' est que le marché de l' occasion en horlogerie ne concerne (presque) que les passionnés comme nous. Les 3/4 des gens n' achèteraient jamais une montre d' occaz par peur de la contrefaçon vu qu'ils ne maîtrisent pas vraiment leur sujet ou simplement parce qu'ils ignorent qu'une marque comme Omega peut remettre à neuf une vintage.

D'ailleurs, les premières montres que je me suis offertes étaient neuves. Ce n' est qu' après un certain temps que j'ai eu la démarche d' aller vers de l'occasion.

Donc si la speed ou la navi les fait rêver, ils font simple, ils s'achètent une neuve et ne demandent pas de remise au vendeur lol !
En plus, bien souvent, ils se f*#&%§:t du mouvement et de la légère différence cosmétique avec l' original.

Les rééditions ne présentent donc pas vraiment d'intérêt pour les amateurs éclairés que nous sommes drunken et de toute façon elles ne nous sont pas destinées. Des rééditions à l' identique coûteraient quant à elles trop cher à la marque et ne seraient pas rentables car n' intéressant qu'une minorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejeunepadawan.free.fr/
Invité
Invité




Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 16:07

Plutôt bien résumé...

J'ose à peine évoquer le point de vue pragmatique, le mot fait mal aux égos.

Ca désenfle...

Å What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 16:15

Toutes les montres ne sont-elles pas des vintages en devenir ?
Cartier, ils font ça depuis des décennies : la Tank, la Tortue, voire 1 siècle ex: la Dumont
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 16:32

En raccourci, je dirais que beaucoup de marques ont leurs spécificités : Bréguet avec les aiguilles pomme et les cadrans guillochés, Panerai avec ses boites coussin, Omega avec des aiguilles fines pour les chronos Speedmaster, et des aiguilles larges pour les Seamaster, Jaeger-LeCoultre avec la boîte Reverso, etc.

Les rééditions reprennent, peu ou prou,, le "look" maison, en le déclinant à toutes les sauces, quelquefois heureuses, quelquefois malheureuses.

Eterna a décliné ses KonTiki à toutes les sauces, sous toutes les formes (rondes, carrées, à quartz, chronographes, sportives ou habillées). Oméga a fait de même, en restant plus près de l'original. JLC a ajouté des complications et agrandi ses boîtes, Panerai a ajouté les métaux précieux a ses "tool watches" : la fonction de la montre a changé.

Je ne vois pas de réélles rééditions de vintages, tous les modèles de toutes les marques ont évolué, très, très peu sont fidèles au modèle d'époque. Ne serait-ce que par la taille des boîtiers, qui suit la mode.

Et puis, en même temps, les tentatives de modernisation ou de re-création (cf. Zenith avec ses nouvelles Defy autour du El Primero) sont vilipendées par les collectionneurs puristes. Cela veut-il dire qu'elles ne se vendent pas ? Nombre d'acheteurs fortunés se foutent de la légende, et veulent porter une pièce qui exprime leurs goûts -même s'ils peuvent être discutables- et un "status symbol". Ce qui nous éloigne des collectionneurs purs et durs.

Mon avis à quatre aiguilles de KonTiki (qui n'a donc pas grand chose à voir avec sa devancière de 1958 *, qui n'a du reste jamais été au poignet de Thor Heyerdhal, puisque née 11 ans après sa traversée du Pacifique.)



* Année chère à mon coeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 16:35

etant "client" de certaines ré-editions je me permet de mettre mon grain de sel (bon dans l'eau de mer cela ne devrait pas trop ce sentir Mr.Red )

j'aime les ré-éditioins quand il sagit de porter au quotidien une montre sportive et que l'original est rare ou plus fragile que la version moderne

un exemple : je prefere porter au quotidien ma Speedmaster moderne au mouvement 1861 que ma vintage avevc son 321 meme si je prefere cette dernière, je ne la concidère pas portable en toutes occasions et en particulier pour le sport

un autre : j'ai acheté deux Doxa récentes, idem ce sont des montres de plongées, je veux plonger avec et utiliser des vintages pour cet usage me semble plus que risqué avec en plus le coté quasi impossible d'une réparation ....

je n'aime pas les ré-editions quand elles nous font passer des vessies pour des lanternes : prix nettement plus ellevé que l'original, altération trop importante du design, mouvement de grande diffusion quand l'original avait un mouvement de haut de gamme ..... oui je trouve beaucoup plus limite Breitling qui nous fait de la Navitimer avec 7750 inside que Doxa qui nous joue ses ré-editions sur un air d'ETA : les originales avaient aussi des ETA ...mais ceci n'est pas une énieme attaque sur Breit : d'ailleurs je suis proprio de Navitimer modernes : je dis simplement "dommage pour le mouvement" : point barre cela ne "retire" rien a ces montres, simplement a 4000 euros je ne suis (plus) client ... encore une fois c'est une adquation prix/fidélité a l'original/ qualité du mouvement : par exemple j'aime bien la ré-edition de la Chronomatic chez Breit, produit vraiment réussi, je pardonne le mouvement ETA modulaire car l'original cal 11 est introuvable ... par contre coté tarif l'addition me semble vraiment disproportionnée

alors si Omega nous sortait une Speedmaster avec un 321 inside : bien sur je serai interessé MAIS : pas a n'importe quel tarif , attention a la surenchère pour cause d'"edition limitée" ou "special anniversaire" , j'admetrais un surcout par rapport au modèle 1861 ... mais pas forcement une addition "exclusive"

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 16:39

Bonne fin de W-E à tous les "toqués",

Effectivement certaines "maisons" font les mêmes montres (JLC REVERSO - Cartier Santos -...) depuis des dizaines d'années sans grands "changements" de fabrication et semble-t-il, cela ne fonctionne pas mal au niveau "vente" (ex JLC REVERSO).
Et de toute façon, une montre du10 décembre 2006 sera une "vintage" dans 2O ans...
Mais je crois que "refaire" de "nouvelles vintages" actuellement ne serait pas vraiment "rentables" pour les Maisons et surtout pour l'acheteur qui préférera sûrement une montre avec la "technologie" actuelle que celle d'une "ancêtre" avec tous ses défauts surtout si "l'ancêtre" est produite au même prix que le neuve!!!
E t de toute façon, la véritable "vintage" aura toujours une "âme" en plus que la nouvelle "fausse vintage"! C'est mon opignion. C'est comme faire actuellement une "copie" d'un Stradivarius de 1760 en 2006!!!
POLO.
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 17:07

Je ne vois pas en quoi la réédition d’anciens modèles peut gêner. En horlogerie, comme en automobile, moto, ameublement et une multitude d’autres secteurs, la demande du marché pour des objets de styles rétro est réelle.

Pourquoi les marques se priveraient-elles ? D’autant que, par ailleurs, cela ne les empêchent pas de proposer d’autres collections pour les amateurs de designs plus contemporains. Ils ratissent large, et ils ont raison.

De plus, une montre vintage est rarement adaptée aux contraintes de la vie quotidienne. Les collectionneurs du forum le reconnaissent sans peine, me semble t’il. Avec une réédition, plus de sueurs froides dès que la bête sort de son écrin.

Ce qui compte, c’est que les modèles soient beaux. Peu importe l’âge du capitaine. Pour moi, une jolie réédition reste préférable à une nouveauté bien moche. Tant pis si le calibre n’est plus à la hauteur de celui de son illustre ancêtre.

D’ailleurs, en parlant de mouvements… La majorité de ceux actuellement utilisés sont loin d’être des perdreaux de l’année, non ? Là aussi, on fait largement dans la réédition perpétuelle. Et même lorsqu’ils sont récents, ils respectent pour la plupart une architecture, une esthétique, et une technologie issues du passé. Et alors ? En quoi cela peut-il être irritant ?

Soyons honnête : l’horlogerie vraiment moderne, c’est cristaux liquides et quartz radio piloté. Là-dessus, on peut se permettre les designs les plus futuristes et c’est très bien ainsi. Mais perso, ce n’est pas ce que je recherche visuellement sur une montre mécanique.

Tout ça pour dire que l’horlogerie haut de gamme, comme la plupart des métiers du luxe, véhicule une image de tradition, qui impose de conserver des classiques, trait d’union avec un passé prestigieux (notion à géométrie très variable, par ailleurs… Wink ).

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
monsieur
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2005

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 17:44

Bonjour à tous,

Désolé Zen, je ne partage pas ton point de vue sur les designers. Il y en a qui ont un minimum de bon sens horloger.
En tant qu'indépendant, il m'arrive - très prudemment, holà ! froisser les susceptibilités... - de faire des remarques du type de celles que tu décris à propos de lunettes de plongée qui ne tournent pas ou de graduations qui manquent sur un chrono, de lunettes qui n'ont pas de raison de tourner et qui tournent, de fonctions qui n'ont aucun sens ou qui manquent sur tel ou tel modèle... j'en ai des tas.

En général, on (les marques) me répond que je n'ai pas à décider, juste à proposer, alors "La Ferme ! C'est nous la marque." Neutral

Bon.

Quand les marques font preuve d'innovation stylistiques, elles s'en prennent plein la gu**le et quand elle travaillent leur immobilisme, pareil, mais pas forcément venant des même personnes.

Alors ?

Alors, elles sortent ce qui se vend, inutile de chercher plus loin, même s'il reste de vrais amoureux de l'horlogerie. Technitime a bien résumé la chose : les marques ne font plus d'horlogerie, elles font du business.

Donc les rééditions ? Ben je suis d'accord avec Jean-Michel : tant qu'on y gagne ou bien qu'on n'y perd pas au change et qu'aucun foutage de gu**le ne vient assombrir le tableau, elle permettent un usage différent des originaux si on les possède ou s'y substituent si ces originaux sont inaccessible, pour un tas de raisons.

Enfin, pourquoi les marques vivent sur leurs fonds de commerce modèles-mythiques-indémodables ?

Pour des raisons déjà citées dans ce sujet (rapport à l'histoire, aux chiffres, à l'image), mais je vois aussi deux autres raisons :
- le poignet évolue peu (les esprits mal tournés, je vous vois au fond, là !), c'est comme les vêtements : on aura deux bras deux jambes un buste et une tête pendant encore un moment. L'innovation ne viendra donc pas tant dans les formes que dans les matières, les finitions, les traitements de surfaces, et la manière d'accomoder tout ça dans des proportions plus ou moins harmonieuses.
- les gens ne sont pas toujours prêts à accueillir tout ce qui passe par la tête des créatifs.

Je trouve d'ailleurs que de nombreuses marques dites "de mode" faisant du quartz, entre autres, innovent plus que bien d'autres. Et mes goûts n'ont rien à voir là-dedans car je suis très classique.

Et pour finir, dois-je rappeler que les goûts et les couleurs... Wink

Zdric
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyDim 10 Déc 2006, 21:54

par exemple, en style réédition, ceci trouvé au détour d'une vitrine, qui, si elle m'a semblé magnifique au premier coup d'oeil, m'est apparue ratée, voire décevante à l'arrivée. Le verre est plat, le cadran itou, le joint de verre trop apparent, la couronne massive et l'ensemble ne se marie finalement pas à ce beau boitier qui lui apparaît bien "époque". Enfin bon, c'est mon avis Confused

Réédition de montres vintages OmegaDeVille
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Membre super actif
sylar


Nombre de messages : 356
Age : 49
Date d'inscription : 25/10/2006

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyLun 11 Déc 2006, 01:35

TechniTime a écrit:


Le meilleur exemple c'est ROLEX : 50 ans quasiment de non inovation.Ils ont sorti la Sub , l'Explorer , la Daytona etc.. qui sont devenues des montres mythiques.Depuis ils surfent là-dessus.Mais une inovation chez Rolex depuis 50 ans ?? What the fuck ?!? Je vois pas.
Jean-François.

pas trop d'accord avec toi,Very Happy
c'est vrai que rolex niveau look général ca n'a pas trop evolué. en revanche, les boites, les bracelets, et les mvts ont su evolué(en mieux)
tout en gardant son look premier.
cela fait moins d'un an que j'ai decouvert "véritablement" ROLEX et franchement bcp de marque devrait prendre exemple sur eux.
car c'est un réel plaisir de travaillé avec cette marque.
SAV, information technique, facilité d'entretien, robustesse, etc je connais qu'eux
et puis pourquoi changer un produit qui se vend bien?Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyLun 11 Déc 2006, 05:59

willy a écrit:
extrait:

pas trop d'accord avec toi,Very Happy
c'est
vrai que rolex niveau look général ca n'a pas trop evolué. en revanche,
les boites, les bracelets, et les mvts ont su evolué(en mieux)
tout en gardant son look premier.





Disons que l'evolution c'est fait à petit pas, un peu comme certaines voitures (topic assez classique et déjà evoqué).

Entre un land rover serie 1 de 1958 et d'un defender 90 bâché de 2006,
c'est "presque" la meme, mais ce n''est plus vraiment la meme
carrosserie ni les meme suspension ni le meme moteur. Par contre la
roue de secour est toujours dans le dos, les pedales sont décalées, les
ceintures de securité se coincent dans la porte car pas prevue pour ça
au départ, le coude gauche cogne contre la portiere, et etc etc (y en a
qui aiment, moi par exemple...)

Mais le defender n'est pas du retrodesign ou une reedition de chevrolet camaro.

La sub n'est pas non plus du retrodesign, meme si le moteur a changé, la boite aussi.



En fait le souci, me semble t il, c'est quand le modele a été
interrompu pendant des années. le resortir a toujours un petit côté
artificiel et oportuniste (donc vilement marketing dans nos esprits).
En plus quand les marques le proposent à 2 ou 3 fois le prix (en
euros/francs constant) que celui de l'époque en clamant une que le
modele est une "légende" descendu aux 24h du Man dans la fosse des
marianne sur un radeau de balsa ça sent pas bon.

J'aimerai un jour qu'une grande marque ce contente de dire: "c'est une
jolie montre bien construite, elle sert à ceci et à cela, achetez la"





H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyLun 11 Déc 2006, 07:27

h trois a écrit:
En fait le souci, me semble t il, c'est quand le modèle a été interrompu pendant des années. le resortir a toujours un petit côté artificiel et opportuniste (donc vilement marketing dans nos esprits).
H3

Là, j'opine de la bonnette Twisted Evil

On dirait que certaines (presque toutes) marques polarisent sur le passé pour y trouver des idées de vente.

Revisiter les modèles anciens, récupérer un élément de style, cela fait partie du jeu. C'est même un élément substantiel de la marque. Ce n'est pas créa-créa certes mais le sujet n'est pas simple en soi. Il y a un minimum de fonctionnalité: on tourne toujours en rond à un moment...

Rééditer, enfin... enfourner un calibre qui va à peu près dans une copie servile de ce que l'on pense maintenant avoir été tip-top il y a 50 ans... c'est surfer sur la vague nostalgie-valeurs sûres-bon vieux temps-gnagnagna.

Gros gain d'image en perspective, $$$ à la clef, faudrait pas rêver non plus...

Å
Revenir en haut Aller en bas
jff66
Membre Hyper actif
jff66


Nombre de messages : 569
Age : 76
Localisation : Pyr. Or.
Date d'inscription : 20/05/2005

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyLun 11 Déc 2006, 09:41

Je trouve cette réedition plutôt réussie:

Réédition de montres vintages 28035237vt5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jff66/
baba78
Animateur
baba78


Nombre de messages : 946
Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane.
Date d'inscription : 26/03/2006

Réédition de montres vintages Empty
MessageSujet: Re: Réédition de montres vintages   Réédition de montres vintages EmptyLun 11 Déc 2006, 10:44

Hydrao a écrit:
Pour en venir à la Polaris 🧀 Wink , je trouve la demarche de timezone des plus interessantes ! Evidemment une réédition d'une Breguet 19eme serait ridicule mais ce projet est, je pense, à suivre !!

Si je peux me permettre, ce projet de réédition de la Polaris, n'est pas du tout du fait de TZ. Relisez le post sur TZ, CYR le spécifie bien.

En effet, il est bien spécifié, qu'il émane d'Amanico et de moi même (suiseki sur TZ) ainsi que de notre forum et de nos rapports avec JLC.
L'initiative a été reléguée en assiociation avec TZ.

Rendons à César ce qui appartient à César Mr. Green


Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006, 11:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Réédition de montres vintages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» montres vintages
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Montres vintages customisées
» SAV Rolex et montres Vintages
» La forme des dents!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: