FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

  [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir

Aller en bas 
+56
Tithuba
ChronoToF
taskoforceft
ShakyHandsXO
Sebbbg
DeadZone
ZeroUn
Yvann
Yvan-hoé
Origami
osswald
paf59
simke
Flexy
jeanbat 31
DominoBot
dracula32
jet75
Alecsendri
Rekla
Wolfy
paj20
alpina 2
Ornyal
apprenti_pharmacien
DJ67
depeu
gnatrue
Clikx
psykup
lecorse2b
b_julien
Kobalt
batilou
supermacgeek
jerrykhann
cyrilabcw
Rochet
ChristopheH
remy#3
Olipax
Dayak
oursgris
Basyl177
antonio8
Pascal S
evh5150
bichão
Jethro
ArchibaldT
voxduc25
yéti ariégeois
BRxavier
yayeus
chris_95
tatuaje
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptySam 17 Fév 2024 - 18:52

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 20240215
 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 20240161

Accord des teintes, mais aussi accord à la morphologie de la montre : c'est ça le sur mesure ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Foz88
Membre super actif
Foz88


Nombre de messages : 430
Age : 33
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 08/06/2023

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyLun 19 Fév 2024 - 9:38

Yvan-hoé a écrit:

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 20240161

Accord des teintes, mais aussi accord à la morphologie de la montre : c'est ça le sur mesure ! Wink
J'aime beaucoup, bravo bravohap
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyMar 27 Fév 2024 - 14:19

Très joli, petite question, tu utilises quel marque pour la peinture de tranche ? Et est-ce que tu as du retour d'expérience sur la durée ?

J'ai dû m'en servir pour quelques commandes, mais jamais sur des items que j'ai gardé, donc je me m'inquiète toujours de savoir si ça ne fini pas par boulocher et se décoller (aucun retour négatif pour le moment en tout cas) ?

Pour ma part j'ai utilisé de la peinture Uniter, avec généralement au moins 5 cycless application/ponçage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyMar 27 Fév 2024 - 23:43

Teinture decocuir.... poncage très léger puis 2 couches. Ca finit par se fissurer au bout de 6 mois un an. Mais ça reste accroché. Ma femme est une testeuse et au bout de deux ans, le cuir est plus abimé que la tranche... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
apprenti_pharmacien
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 06/04/2014

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyMer 28 Fév 2024 - 7:38

J'utilise aussi l'Uniter, qui tient un peu mieux que le decocuir selon moi (pour avoir testé les 2). Par contre il faut une tranche fine, travaillé en amont avec un brunissoir. Si la tranche est trop épaisse, ça fini par faire des petits plis, ça peut se décoler et se craqueler dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyMer 28 Fév 2024 - 8:58

@Yvan-hoé : merci pour ces précisions !

@apprenti_pharmacien : Intéressant! Peux-tu préciser ce que tu entends par "travaillée en amont" ? S'agit-il de poncer jusqu'à un grain fin puis brunir à l'eau ? Au Tokonole ? Car passer au tokonole avant la teinture, je crains que ça n'accroche pas très bien?

@ vous deux : vous appliquez ça avec une alène, ou ces espèces de stylet roulant?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyMer 28 Fév 2024 - 9:18

un stylet roulant
Revenir en haut Aller en bas
apprenti_pharmacien
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 06/04/2014

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyMer 28 Fév 2024 - 10:38

Oui je brunis avec de la gomme adragante. Ça colle les fibre du cuir entre elles et ça affine un peu les tranches. 
Je fais ça depuis peu mais avant mes tranches étaient trop épaisses et la teinture vieilissait mal. Pour obtenir une tranche lisse je passais comme toi 4-5 couches avec ponçage entre chaque. Maintenant, uniquement 2 couches suffisent. Et j'utilise une alène, jamais réussi à l'appliquer correctement avec le stylo 😀
Revenir en haut Aller en bas
botem
Membre Actif



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 13/02/2010

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:41

Bonjour à tous,

Je possède une Orient, dont je souhaite remplacer le bracelet, car je n'arrive pas à le régler, comme je le souhaite.

J'ai tenté un nato, mais le résultat n'est pas beau, car, comme vous pouvez le voir sur la photo, les cornes de la montre sont plus large que l'entrecorne.

L'idée, c’est de créer un bracelet, si possible de la couleur de la montre, qui épouserait la forme du boîtier (voire les lignes bleues de la photo).

J'espère que je me fais bien comprendre Neutral#-Qt:

L'un d'entre vous pourrait-il le faire ?

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Wmg9
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:02

Salut!

Je peux te proposer quelque chose dans cette veine, adapté aux dimensions de ta montre. Note que ce n'est pas mon travail sur cette photo et que pour ma part j'ajouterais une couture dans la largeur pour verrouiller le repli. Du reste, tu peux regarder ce topic en page 17 pour plus de photos de ce que je fais, et pour le cuir j'ai de quoi faire dans les tons de ton cadran.

Si cela t'intéresse, je te propose d'échanger par MP sur le sujet Smile

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Strap-pueblo-noir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
Cheveche
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 27/05/2020

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyMar 19 Mar 2024 - 7:52

Bonjour,
Je suis de plus en plus tenté par le travail du cuir (Porte carte simple, pochette pour commencer, puis bracelets). Je suis un peu perdu sur le matériel à acquérir pour débuter. Avez vous des conseils en la matière ? Quels sont les indispensables ?
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:04

Salut @Cheveche,

Tu n'as pas besoin de grand-chose pour commencer, et je te conseille donc de débuter avec le minimum, faire 2/3 projets et si ça te plait pousser un peu plus loin l'investissement en matériel.

Pour n'importe quel projet tu devras tracer, couper, percer, coller et coudre, plus éventuellement travailler un peu les finitions. Selon moi les indispensables sont donc :
  1. Un support de découpe : n'importe quel tapis auto-cicatrisant fera l'affaire pour commencer (regarde en ligne ou chez cultura)
  2. De quoi reporter ton patron sur le cuir : le scotch de masquage fonctionne très bien pour fixer un patron sur du cuir, et ensuite une alène ronde est l'idéal pour tracer les contours, mais tu peux la remplacer par une aiguille à coudre dont tu auras poncé la pointe
  3. Un moyen de coupe : un cutter standard peut parfaitement faire l'affaire pour commencer, tu prendras un outils plus ergonomique si ça te plait
  4. De quoi guider ta coupe : une règle métallique à laquelle tu peux ajouter des petits bouts de scotch double face sur un côté pour la rendre anti-dérapante
  5. De quoi percer avant la couture : soit une alène (alène diamant = alène aux pinces), soit avec une griffe de couture. Si tu prends des griffes, il te faudra aussi un maillet pour les frappe, lequel devra être en polymère car frapper du fer sur du fer ce n'est pas top-top…
  6. De quoi poncer/gratter : il est préférable de poncer un peu la surface du cuir avant de coller, pour une meilleure adhérence. J'utilise du grit 180.
  7. De quoi coller : une colle néoprène dans un magasin de bricolage fera l'affaire, tu peux aussi prendre une colle pour cuir à base aqueuse si tu veux éviter de respirer des solvants chez toi (bien aérer si tu prends de la néoprène).
  8. De quoi étaler ta colle : je suis plutôt adepte des petites spatules mais un pinceau fera aussi l'affaire
  9. Des aiguilles pour la couture : il te faut 2 aiguilles pour le point sellier, tu peux aussi poncer le bout car les aiguilles pour le cuir sont à bout rond afin qu'elles se laissent plus facilement guider par les trous que tu as percés
  10. Du fil : les fils de polyester sont peut-être plus simples pour commencer car il suffit de bruler le bout pour verrouiller ta couture, mais sinon le fil de lin c'est aussi très bien. Si ton fil n'est pas préalablement ciré tu peux tout à fait le cirer toi-même avec un bloc de cire.


Et bien sûr il te faudra du cuir. Pour résumer grossièrement on peut diviser les cuirs en 2 catégories : les cuirs tannage végétal et les autres (tannés aux sels de chrome le plus souvent). Pour commencer je te recommande vraiment le tannage végétal, c'est plus ferme donc plus facile à couper, c'est plus agréable au toucher (enfin c'est mon avis), et c'est plus simple pour gérer les finitions. A l'achat je trouve que c'est assez difficile de se faire une idée en magasin et si je devais repartir de zéro je commencerais avec les packs de chutes de cuir tannage végétal naturel (non imperméabilisé) de chez decocuir (balade toi sur leur site, ils propose pas mal de choses pour les maroquiniers amateurs). Bon marché et amplement suffisant pour tes premiers projets. Au niveau de l'épaisseur, 1mm/1.2mm/1.4mm feront l'affaire. J'ai commencé avec 1.4mm mais ça m'a rapidement paru trop épais pour être honnête.

Avec ça tu devrais pouvoir faire quelques porte-carte sans soucis ! Si tu veux aller un peu plus loin la première chose à faire pour donner un look plus "fini" à tes projets c'est de bien travailler tes tranches. Pour ça il te faudra :
  • Du papier ponce (180/300/600/1000) pour commencer
  • Un abat-carre (taille 1 c'est un bon compromis pour commencer)
  • De la teinture si tu veux teindre tes tranches (j'utilise fiebings, mais il y a d'autres marques).
  • Du tokonole / de la gomme adragante / de la cire pour sceller les fibre, imperméabiliser et donner un rendu bien net.


Attention, les deux derniers produits ne te serviront que sur du cuir tannage végétal, si tu prends un autre cuir il faudra plutôt peindre les tranches.

Je pourrais encore m'étendre mais le plus simple c'est que tu poses tes questions si tu en as. Par ailleurs je laisse les collègues compléter/corriger ce que j'ai dit s'ils le jugent nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2795
Date d'inscription : 15/09/2013

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyMar 19 Mar 2024 - 21:40

Ornyal a écrit:
Salut @Cheveche,

Tu n'as pas besoin de grand-chose pour commencer, et je te conseille donc de débuter avec le minimum, faire 2/3 projets et si ça te plait pousser un peu plus loin l'investissement en matériel.

Pour n'importe quel projet tu devras tracer, couper, percer, coller et coudre, plus éventuellement travailler un peu les finitions. Selon moi les indispensables sont donc :
  1. Un support de découpe : n'importe quel tapis auto-cicatrisant fera l'affaire pour commencer (regarde en ligne ou chez cultura)
  2. De quoi reporter ton patron sur le cuir : le scotch de masquage fonctionne très bien pour fixer un patron sur du cuir, et ensuite une alène ronde est l'idéal pour tracer les contours, mais tu peux la remplacer par une aiguille à coudre dont tu auras poncé la pointe
  3. Un moyen de coupe : un cutter standard peut parfaitement faire l'affaire pour commencer, tu prendras un outils plus ergonomique si ça te plait
  4. De quoi guider ta coupe : une règle métallique à laquelle tu peux ajouter des petits bouts de scotch double face sur un côté pour la rendre anti-dérapante
  5. De quoi percer avant la couture : soit une alène (alène diamant = alène aux pinces), soit avec une griffe de couture. Si tu prends des griffes, il te faudra aussi un maillet pour les frappe, lequel devra être en polymère car frapper du fer sur du fer ce n'est pas top-top…
  6. De quoi poncer/gratter : il est préférable de poncer un peu la surface du cuir avant de coller, pour une meilleure adhérence. J'utilise du grit 180.
  7. De quoi coller : une colle néoprène dans un magasin de bricolage fera l'affaire, tu peux aussi prendre une colle pour cuir à base aqueuse si tu veux éviter de respirer des solvants chez toi (bien aérer si tu prends de la néoprène).
  8. De quoi étaler ta colle : je suis plutôt adepte des petites spatules mais un pinceau fera aussi l'affaire
  9. Des aiguilles pour la couture : il te faut 2 aiguilles pour le point sellier, tu peux aussi poncer le bout car les aiguilles pour le cuir sont à bout rond afin qu'elles se laissent plus facilement guider par les trous que tu as percés
  10. Du fil : les fils de polyester sont peut-être plus simples pour commencer car il suffit de bruler le bout pour verrouiller ta couture, mais sinon le fil de lin c'est aussi très bien. Si ton fil n'est pas préalablement ciré tu peux tout à fait le cirer toi-même avec un bloc de cire.


Et bien sûr il te faudra du cuir. Pour résumer grossièrement on peut diviser les cuirs en 2 catégories : les cuirs tannage végétal et les autres (tannés aux sels de chrome le plus souvent). Pour commencer je te recommande vraiment le tannage végétal, c'est plus ferme donc plus facile à couper, c'est plus agréable au toucher (enfin c'est mon avis), et c'est plus simple pour gérer les finitions. A l'achat je trouve que c'est assez difficile de se faire une idée en magasin et si je devais repartir de zéro je commencerais avec les packs de chutes de cuir tannage végétal naturel (non imperméabilisé) de chez decocuir (balade toi sur leur site, ils propose pas mal de choses pour les maroquiniers amateurs). Bon marché et amplement suffisant pour tes premiers projets. Au niveau de l'épaisseur, 1mm/1.2mm/1.4mm feront l'affaire. J'ai commencé avec 1.4mm mais ça m'a rapidement paru trop épais pour être honnête.

Avec ça tu devrais pouvoir faire quelques porte-carte sans soucis ! Si tu veux aller un peu plus loin la première chose à faire pour donner un look plus "fini" à tes projets c'est de bien travailler tes tranches. Pour ça il te faudra :
  • Du papier ponce (180/300/600/1000) pour commencer
  • Un abat-carre (taille 1 c'est un bon compromis pour commencer)
  • De la teinture si tu veux teindre tes tranches (j'utilise fiebings, mais il y a d'autres marques).
  • Du tokonole / de la gomme adragante / de la cire pour sceller les fibre, imperméabiliser et donner un rendu bien net.


Attention, les deux derniers produits ne te serviront que sur du cuir tannage végétal, si tu prends un autre cuir il faudra plutôt peindre les tranches.

Je pourrais encore m'étendre mais le plus simple c'est que tu poses tes questions si tu en as. Par ailleurs je laisse les collègues compléter/corriger ce que j'ai dit s'ils le jugent nécessaire !

Tu as tout résumé Ornyal, et bien résumé 😉
Je vais juste rajouter 1 truc : la base du boulot est d'avoir des outils de coupe particulièrement affûtés !!!
Chaque découpe doit être propre, et ceci n'est possible que lorsque l'outil est affûté à t'enlever les poils du bras rien qu'en approchant la lame... 

Ceci vaut en marqueterie, ébénisterie et en fabrication d'accessoires en cuir ou même lors de la découpe d'un oignon ( plus la découpe et propre et rapide, moins on pleure) 

Ça évite une loi de Murphy par la suite 😉

Ca evi
Revenir en haut Aller en bas
Cheveche
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 27/05/2020

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:12

Merci, je vais prospecter sur ces bases !
Revenir en haut Aller en bas
ShakyHandsXO
Membre très actif
ShakyHandsXO


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 30/10/2017

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Empty
MessageSujet: Bracelet sur mesure Cartier Tank Solo XL.    [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:06

Bonjour, 

Je sui strapmaker ainsi que amateur des belles montres.
Je fait cet article pour partager l'un des mes dernier projet qui  a eu un rendue plus toto sympa.
Donc comme le titre l'indique on ma demandé de réaliser un bracelet5 strap sur mesure pour une 
Cartier Tank Solo XL.
 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 0aa04c10

A la base l'idée c'était de réaliser un bracelet qui va convenir pour une boucle cartier originale.
Donc ca implique deux brin similaires assez fin pour que ca passe dans la boucle justement 
 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 E7ad9d10
Ce design n'est pas trop complexe donc après un croquis coté on est partie sur la création. 
 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 331cc910

Une petite particularité tout de même était demandé.
A savoir le bracelet doit accueillir les pompes rapides. 
 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 431ae710

Le cuir choisie était de deux types, coté peau Zermatt pour plus de stabilité et résistance et le Perlinger 
sur le dessus pour son aspect grainé .Line cablé pour la couture a la main.
 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 83eb2810

L'Intégration des pompes rapide nécessite une petite adaptation sur le croquis ainsi que le procès de fabrication. 
Ou un outil( que Jai pas) pour percer le bracelet classique.
Mais juste avent l'impression des Template  l'avis été changé et on est partie  sur un montage 
classique avec une boucle a ardillon   type Hermes. Si tôt dis si tôt fait. 

Et voila le résultat.

 [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir - Page 18 Image010
 




Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir
Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
 Sujets similaires
-
» Cuir , acier , caoutchouc , nylon ? Votre bracelet au quotidien ?
» Avez-vous déjà ouvert vous-même votre montre ?
» Avez vous déjà utilisé ce type de bracelet avec 'dos' en cuir ?
» portez vous votre montre toujours de la même façon?
» Faites vous-même votre chronographe à rattrapante... en Lego

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: