FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?

Aller en bas 
+4
luciole
stephane28
Patoleptioizo
narmec
8 participants
AuteurMessage
narmec
Membre Actif
narmec


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:25

Bonjour a tous,
Bon je me suis enfin jeté a l'eau. Cela fait presque une semaine que je démonte et remonte mon premier mouvement, un grand classique pour les apprentis horloger, le fameux UNITAS 6497.
Je l'ais démonté et remonté 7 fois et cela sans aucun probléme particulier. Il me faut environ 2h30 pour faire tout ça (sans huillage et démontage de la spirale au balancier), un peu plus quant je dépose les pierres du balancier.
Je suis l'ordre de demontage remontage grace a ce lien: http://www.xcen3.com/watch/ETA-movements/6497/6947.swf
Je suis content d'avoir fait ce grand pas car j'apprend beaucoup et on comprend vraiment mieux le principe de fonctionnement des mouvements simple comme celui la, le rôle de chaque
piéce. Mes mouvement se font de plus en plus precis et sur! Je fait aussi super gaffe de bien possisionner mes doigts pour éviter un éventuel glissement de tournevis qui risquerait d'abimer spirale et rouages,...
Bref je surkiff et je suis sur mon petit nuage quant je passe a l'oeuvre Mr. Green
**********Un grand merci a vous tous et a ce forum pour toutes les infos précieuses qu'il contient! C'est graces a vous tous que cela est possible Chinois ************

Mais voila, j'ai quand même une question, une question de débutant. Comment puis-je faire pour enlever l'insert qui entoure les 2 pierres "rubis" du balancier? Col1
J'ai tenté de passé une aiguille dans le trous pour faire sortir la pierre mais rien, et vu la taille du truc.....dur dur Mr. Green

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Imgp0312
comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Imgp0310
comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Imgp0311
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:50

Il me semble que ce que tu appelle l'insert s'appelle en fait le "chaton".
Le peu de fois où j'ai réalisé cette manipulation, la "première" des 2 pierres est venue très facilement.
Il n'est pas utile d'enlever la deuxième pour huiler.
En espérant que ça puisse t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:55


Pour séparer ces deux pierres, il suffit d'abord, de tremper le tout dans l'essence C, qui diluera les huiles, puis, une fois séché, la pierre non percée soit viendra seule, soit il sera possible de la faire adhérer à un bout de rhodico.

Renettoyer les deux éléments séparés cette fois, faire sécher. Pour garantir la propreté de la pierre de contre pivot, je frotte la partie plane sur une feuille de papier, avant de déposer la goutte de 9010 qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
narmec
Membre Actif
narmec


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMar 13 Déc 2011 - 22:08

haaa merci beaucoup, vous m'aidez beaucoup tous les deux Chinois thumleft
merci Patoleptioizo pour le nom donné a cette "insert", le chaton Wink
et merci stephane28 pour la méthode a suivre, je test sa demain soir et je vous tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMar 13 Déc 2011 - 23:36

Je note le nouvel usage de la clé d'ouverture de fond...
Revenir en haut Aller en bas
narmec
Membre Actif
narmec


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMer 14 Déc 2011 - 6:08

Citation :
Je note le nouvel usage de la clé d'ouverture de fond...

Tu peut tu peut, sa marche trés bien Mr. Green . Il vaut mieu car je ne posséde pas encore de Porte-mouvement (sa va venir)
Sa serai pour faire une réparation, je ne ferai pas ça. Mais la pour l'entrainement personnel sur un mouvement martir ....je me le permet Rolling Eyes

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Imgp0313
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMer 14 Déc 2011 - 7:05

stephane28 a écrit:

Pour séparer ces deux pierres, il suffit d'abord, de tremper le tout dans l'essence C, qui diluera les huiles, puis, une fois séché, la pierre non percée soit viendra seule, soit il sera possible de la faire adhérer à un bout de rhodico.

Renettoyer les deux éléments séparés cette fois, faire sécher. Pour garantir la propreté de la pierre de contre pivot, je frotte la partie plane sur une feuille de papier, avant de déposer la goutte de 9010 qui va bien.

exact mais en général le divorce se passe dans le benzinier

l'huilage de l'antichoc est super important et tu a si mes yeux ne me trahissent pas l'huilage parfait sous les yeux avec une belle goutte au centre bien ronde et sur les 2/3 de la surface

il faudra mettre une goutte d'huile bien dosée au centre du contre pivot et ensuite venir poser le chaton (et non l'inverse!!) dessus si tu le pose de travers l'huile fout le camp sur les bord et tu a un magnifique haricot et l'huile ne servira que de décoration Pleure 2
il faut un petit moment avant de réussir a chaque coup et ensuite quand tu a remonté le tout réarme le mouvement et tu re-contrôle si la goutte n'a pas bougé (coté pont et coté platine )


Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMer 14 Déc 2011 - 8:35

Comment dire ????

A lire ce type de message, je suis "aux anges" Laughing

- on y apprend des tas de choses, de définitions, de tours de main, de précisions complémentaires ...
- on y trouve de l'humour (hein, Luciole clown ) et de la poésie (ahhhh, le chaton Incompréhensible .... que l'on pose dessus et non l'inverse .... cyclops )

- le partage des savoirs se conjugue avec bonheur...

MERCI (un petit rayon de soleil, hop)

ps : okkkkkkk, je vais - aussi - trouver un Unitas qui fait l'unanimité pour passer du vieux réveil à "la montre" pirat
Revenir en haut Aller en bas
narmec
Membre Actif
narmec


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:04

Citation :
exact mais en général le divorce se passe dans le benzinier

l'huilage de l'antichoc est super important et tu a si mes yeux ne me trahissent pas l'huilage parfait sous les yeux avec une belle goutte au centre bien ronde et sur les 2/3 de la surface

il faudra mettre une goutte d'huile bien dosée au centre du contre pivot et ensuite venir poser le chaton (et non l'inverse!!) dessus si tu le pose de travers l'huile fout le camp sur les bord et tu a un magnifique haricot et l'huile ne servira que de décoration
il faut un petit moment avant de réussir a chaque coup et ensuite quand tu a remonté le tout réarme le mouvement et tu re-contrôle si la goutte n'a pas bougé (coté pont et coté platine )

hihiii Mr. Green , mais sa a l'air simple comme "bonjour" tous ca yeux ....................snif
merci a toi fulcanelli Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:17

narmec a écrit:
Citation :
exact mais en général le divorce se passe dans le benzinier

l'huilage de l'antichoc est super important et tu a si mes yeux ne me trahissent pas l'huilage parfait sous les yeux avec une belle goutte au centre bien ronde et sur les 2/3 de la surface

il faudra mettre une goutte d'huile bien dosée au centre du contre pivot et ensuite venir poser le chaton (et non l'inverse!!) dessus si tu le pose de travers l'huile fout le camp sur les bord et tu a un magnifique haricot et l'huile ne servira que de décoration
il faut un petit moment avant de réussir a chaque coup et ensuite quand tu a remonté le tout réarme le mouvement et tu re-contrôle si la goutte n'a pas bougé (coté pont et coté platine )

hihiii Mr. Green , mais sa a l'air simple comme "bonjour" tous ca yeux ....................snif
merci a toi fulcanelli Chinois

a comprendre non , a faire un peu plus yeux mais avec de la pratique ça roule raoul !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:55

fulcanelli a écrit:

...
l'huilage de l'antichoc est super important et tu as si mes yeux ne me trahissent pas l'huilage parfait sous les yeux avec une belle goutte au centre bien ronde et sur les 2/3 de la surface
...
il faudra mettre une goutte d'huile bien dosée au centre du contre pivot
...

Pour moi, je maintiens très délicatement cette pierre bien à plat avec la brucelle à spiraux au moment d'y déposer la super goutte d'huile. En effet, trop souvent, si le pique-huile est un poil de travers, la pierre colle aussitôt dessus, car l'huile a un effet de capilarité très fort au moment où elle passe du pique-huile au rubis. Et il faut recommencer le tout: benzinier, séchage, polissage sur le papier...
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:20

stephane28 a écrit:
fulcanelli a écrit:

...
l'huilage de l'antichoc est super important et tu as si mes yeux ne me trahissent pas l'huilage parfait sous les yeux avec une belle goutte au centre bien ronde et sur les 2/3 de la surface
...
il faudra mettre une goutte d'huile bien dosée au centre du contre pivot
...

Pour moi, je maintiens très délicatement cette pierre bien à plat avec la brucelle à spiraux au moment d'y déposer la super goutte d'huile. En effet, trop souvent, si le pique-huile est un poil de travers, la pierre colle aussitôt dessus, car l'huile a un effet de capilarité très fort au moment où elle passe du pique-huile au rubis. Et il faut recommencer le tout: benzinier, séchage, polissage sur le papier...
ça m'arrive aussi et c'est super énérvant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
narmec
Membre Actif
narmec


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:21

Citation :
Pour moi, je maintiens très délicatement cette pierre bien à plat avec la brucelle à spiraux au moment d'y déposer la super goutte d'huile. En effet, trop souvent, si le pique-huile est un poil de travers, la pierre colle aussitôt dessus, car l'huile a un effet de capilarité très fort au moment où elle passe du pique-huile au rubis. Et il faut recommencer le tout: benzinier, séchage, polissage sur le papier...

je vois que vous avez tous une bonne métrise dans le domaine, je prend note de tous ca. avec toutes les infos que vous m'offrer sur le sujet je devrais m'en sortir....................enfin j'espere Rolling Eyes
ha une autre question, pour bien réalisé l'épreuve de la goutte d'huile sur le contre pivot, y a t'il une technique bien spécial pour remettre le chaton en place pour éviter de tous faire foiré?
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:26

venire a la verticale au dessus du contre pivot et poser le chaton dessus mais pour cela il faut de bons appuis a l'établi ,si t'a la grolle c'est cuit

et on veut voir une photo de ta goutte Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
narmec
Membre Actif
narmec


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:32

haaa promis je vous en fait une Mr. Green
je tente ce soir si je le sent bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
narmec
Membre Actif
narmec


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:41

bon ben c'est pas gagner, ma goutte d'huile se réparti sur toute la surface du contre pivot yeux
mais bon je ne suis pas encore équiper en huile pour horlogerie donc la consistence peut y jouer je pense.
huile=prochain achat!!!!! il faut que je m'entraine pour arriver a la victoire!

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Imgp0314
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 9:15

c'est sur que la lessieur ça ne le fait pas.

des huiles spécifiques sont en effet primordiales.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:41

plume68 a écrit:
c'est sur que la lessieur ça ne le fait pas.

des huiles spécifiques sont en effet primordiales.

Et surtout la non présence de gras sur le rubis. pig
Hyper propre.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:53

primo contre pivot propre!!! (avec des poussieres l'huile va par capilarité se coller dessus et la goutte s'étale )
secundo l'huile d'horlogerie a la propriété de ne pas s'étaler et de rester en goutte (mais il ne faut pas que ça fasse une boule non plus Mr. Green )
de plus avec une vieille pierre(ou avec un défaut) avoir un goutte qui tient bien au centre devient très difficile

tout le reste c'est verboten!!!!!!

petite question le contre pivot il est sale ou abîmé ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
narmec
Membre Actif
narmec


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2011

comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? Empty
MessageSujet: Re: comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?   comment retirer insert pierre "saphir" du balancier? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 18:14

ben normalement il est propre "nettoyage a l'essence f" yeux
mais bon vu la taille de la bébête j'ai un peut de mal a voir si la bordure du contre pivot est ok ou pas. j'ai qu'une loupe x10
mais en tous qu'a avec la lumiére et la loupe on peut voir que le plat du contre pivot est bien lisse donc ok, pour les arrétes......... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
comment retirer insert pierre "saphir" du balancier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retirer l'insert hydroconquest
» Comment retirer tige du remontoir ?
» Comment retirer le balancier spiral du coq ?
» Je ne trouve pas comment retirer la tige
» Help - comment retirer le remontoir de ma montre Zadig ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: