FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...

Aller en bas 
+34
faffwah
Zorba06
dju.dju
spoutnik
marcomail
jeanchris2B
nam
fred-tictac
Miniman 08
km'rol
Madri
superseb1000
luimeme
fgrims
mattlamenace
Gary Coupeur
Ada74
samir590000
cesar
NoLimits
edgar
Shanks
Vincex
browningt
tirano66
joetsmit
_DAVID_
horacio
Kgérard
1464olivier
Scarpa
duf666
Crow
Baikal
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Baikal
Membre super actif
Baikal


Nombre de messages : 310
Age : 44
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/12/2011

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 13:31


Bonjour,

question qui peut paraitre stupide, voire provoquer une réponse simple : "le diamètre idéal est celui qui te plait une fois la montre au poignet".

Mais en fait je me penche sérieusement sur le modèle Tissot couturier qui fait 43 mm... or j'ai un petit poignet et jusqu'à présent je ne portais que des "petits" modèles... d'où ma crainte que demain on ne voit plus que cette "énorme" montre par rapport à mon petit poignet...

je sais que si je l'aime autant qu'on la voit, mais quand même... D'où mon interrogation sur un rapport "idéal" de votre point du vue entre entre poignet/diamètre (et ne me sortez pas que c'est pas la taille qui compte ! Smile)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 13:36

Ca dépend de tant de paramètres qu'il est difficile de donner une réponse tranchée... longueur des cornes, épaisseur de la boite, positionnement sur le poignet (avant ou après l'os)... Ca t'aide non? Mr.Red

En gros le seul moyen pour savoir exactement c'est l'essayage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 13:36

Pour moi ce qui compte c'est la longueur des cornes vis à vis de la largeur du poignet. Le poignet pouvant être plus ou moins plat, du coup la circonférence du poignet n'est qu'une indication.

Pour te donner une idée, tu peux imprimer une photo de la montre échelle 1:1 et la placer sur ton poignet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
duf666
Pilier du forum
duf666


Nombre de messages : 1894
Age : 59
Localisation : Arlon (B)
Date d'inscription : 21/09/2009

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 13:37

C'est quoi "un petit poignet" pour toi ???

Je fais un petit 16,5cm et je porte une Panerai 111


Revenir en haut Aller en bas
Scarpa
Membre Hyper actif
Scarpa


Nombre de messages : 692
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/12/2009

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 13:46

Un élément dont on ne parle pas et qui me semble primordial : le physique, les mensurations de la personne.
En effet, j'ai plutôt un poignet fin (16,5 à 17), mais je suis assez grand (1m86) et l'ai les bras et les épaules "dessinés" (sportif quoi). pirat
De fait, une grande montre est (je trouve) en harmonie et en proportion avec le haut de mon corps.
Il y a peu, je ne portais que des montres de 40 mm maxi. Aujourd'hui, je porte le + souvent du 42 - 45, et étrangement, j'ai du mal à remettre une 38...
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 01/01/2010

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 13:56

moi j'ai un poignet de 17 et j'ai pour habitude de porter au mini 44 +de diamètre ,je suis sur qu'il ne s'agit que d'une histoire d'habitude.Par contre repasser a 40 après 48.....................................ouille ouille ouille

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Tbnh7oewzizle8kkstdn3-main
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 14:15

Ça dépend...combien tu chausses ?
Revenir en haut Aller en bas
horacio
Membre Hyper actif
horacio


Nombre de messages : 710
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2011

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 14:26

C'est vraiment une question de goût. J'ai commencé avec une 44mm sur mon poignet de 16,5cm et ça me choquait pas, j'aimais bien même.
Mais aujourd'hui, surtout depuis que j'ai une 40mm j'ai du mal à mettre ma première montre...
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 15:02

j'ai un poignet de 17 cm et je portes quand même une alpina avalanche extreme
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 17:27

Bonjour,

C'est avant tout une affaire de goût et d'être à l'aise en la portant, donc très perso.

Perso, je trouve les grands diamètres un peu trop "m'as tu vu", pour un poignet de 17 cm, je m'arrête à 38, au delà bof, 40 max pour un chronographe.
Un autre truc, est de savoir que le mouvement dedans est le même que pour des montres de diamètre bien inférieur. C'est la boite qui est soit creuse ou pleine, qui donne le diamètre.
Pour des montres 3 aiguilles centrales, cela peut passer. Avec un dateur ou pour un chronographe, ils se retrouvent beaucoup plus prêts du centre que du bord, donnant une impression de déséquilibre voir de loucher. Les fabricants n'ayant pas développé de mouvement spécifique.
Bref c'est la mode actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
tirano66
Pilier du forum
tirano66


Nombre de messages : 1944
Age : 47
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 28/08/2009

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 17:36

Tout dépend de la forme du boitier + cornes et de celle de ton poignet.
Pour mon cas, j'ai eu Panerai luminor 44mm qui n'allais pas à mon poignet, par contre mon ex JLC master compressor diving de 44mm était super confortable.
Les 40mm de chez Rolex ne me posent aucun souci de confort.
Mon poignet fait 17.5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 18:05

Le meix est d'essayer. Et réessayer.

La première impression sera la bonne

La seconde ne fera que confirmer.

J'ai le cas pour ma pam.

La 312 était hors norme pour moi

La 111 tombait pile poil.

La lecouturier est une montre assez massive imposante.( elle me plaît bcp)
Faut donc essayer
Revenir en haut Aller en bas
Vincex
Membre très actif
Vincex


Nombre de messages : 199
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/12/2010

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 18:08

Pour moi l'ideal serait que les cornes de ton boitier ne depassent pas la largeur de ton poignet
Moi j'ai vraiment un poignet fin 15,5 cm et je porte un 40,9cm qui me va a ravir!
Plus de diametre serait too much selon mes gouts perso
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 18:21

J'ai un poignet de 17,5cm.
Mes montres vont de 40mm à 45mm. Tout passe très bien avec un petit plus pour ma Flieger en 44mm (2e vie AHA) qui semble avoir la taille idéale.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 18:48

Scarpa a écrit:
Un élément dont on ne parle pas et qui me semble primordial : le physique, les mensurations de la personne.
En effet, j'ai plutôt un poignet fin (16,5 à 17), mais je suis assez grand (1m86) et l'ai les bras et les épaules "dessinés" (sportif quoi). pirat


Sa Majesté est bien dessinée ! clown

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... 2en2ihz
Revenir en haut Aller en bas
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits


Nombre de messages : 1720
Date d'inscription : 03/03/2009

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 19:12

Le mieux est d'essayer, dans tous les cas. Pour ma part, avec un poignet de 16,5 cm, le 42mm est le max, dans l'immense majorité de mes essais !
Mais l'effet visuel peut varier en fonction de l'épaisseur, de la forme des cornes, de l'ouverture du cadran etc...
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 19:20

Shanks a écrit:
J'ai un poignet de 17,5cm.
Mes montres vont de 40mm à 45mm. Tout passe très bien avec un petit plus pour ma Flieger en 44mm (2e vie AHA) qui semble avoir la taille idéale.

petit veinard va clown
Revenir en haut Aller en bas
samir590000
Permanent passionné
samir590000


Nombre de messages : 2399
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/03/2009

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 19:25

NoLimits a écrit:
Le mieux est d'essayer, dans tous les cas. Pour ma part, avec un poignet de 16,5 cm, le 42mm est le max, dans l'immense majorité de mes essais !
Mais l'effet visuel peut varier en fonction de l'épaisseur, de la forme des cornes, de l'ouverture du cadran etc...

+1 mais le top c'est 40mm pour un "nonos" de 16,5 mm
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 19:33

il faut dire que les bracelets ça jou beaucoup aussi...


un cuir fin ou bien épais ne rend pas pareil non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 20:10

Perso j'ai commencé avec une 40, j'ai pris plus petit après 38 je crois, et j'ai une 42 : toutes me vont ! Alors que je pensais qu'une 42 allait faire trop gros pour mon poignet de 16,5 ! Mais je pense que 40 est une bonne taille, d'ailleurs mon prochain achat ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baikal
Membre super actif
Baikal


Nombre de messages : 310
Age : 44
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/12/2011

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 20:32

merci pour toutes ces contributions... qui ne me rassurent guere§

En fait, je l'ai déjà essayée la couturier (43mm)... ca ne me choque pas plus que ça, mais avec mon poignet de 16/16.5cm... j'ai l'impression que on va voir que ça... c'est plutot ça qui m'inquiete.

d'où mon hésitation.

meme si j'ai bien intégré le fait qu'étant elancé avec des epaules, ca equilibrerait le tout ! ;p

En fait, j'ai flashé sur cette montre voilà un bon mois et depuis je me suis renseigné sur l'horlogerie d'où ma toute neuve inscription sur ce forum qui m'a déjà aspiré un nombre incaculable d'heures de constultation... et je m'interroge sur l'opportunité d'un autre modèle, peut-être plus proche des 40mm dans ce même budget... mais qui reste modeste puisque je ne misais que sur le modèle ETA c01.211...

sur lequel j'ai déjà eu de nombreux éclairages par le forum...

mais non, je ne suis pas raisonnable, et j'en veux une pour noel!

Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 21:23

J'ai un poignet de 17, ni plat ni bombé, normal quoi (je suis atteint, jamais je n'aurai pensé mesurer le diamètre de mon poignet, je ne suis même pas sur de bien connaitre ma taille de futal!).

Pour ma part j'estime que 38mm de diamètre c'est le maximum, et que l'idéal se situe à 36mm. J'ai porté une JLC 40mm, c'était trop (trop grand, trop cher).

L' Oméga qui figure en photo dans mon avatar est une 34mm, les cornes sont longues et c'est parfait (donc ceux qui parlent de la longueur des cornes ont raison, c'est important).

Je m'aperçois que beaucoup d'entre nous avons des petites poignets, et sommes un peu handicapés par cette mode des montres énormes. (En plus j'ai pas de bol, j'aime pas le gris et toutes les voitures sont grises, mais c'est un autre débat).
Il y a certainement un marché à prendre...

Il ne faut pas que tu perdes de vue que la surface de la montre augmente avec le carré du rayon (sans parler de pi).

Aujourd'hui j'ai justement déversé ma bile sur le sujet du diamètre des montres dans un autre post (j'ai sorti la calculette):
"Dans les années soixante les montres rondes pour homme avaient un diamètre d'environ 34mm (en moyenne).
Désormais on se situerait plutôt autour des 42mm de diamètre.
Cela correspond à une augmentation de surface de 53%. Or il est peu probable que notre poignet ait enflé à ce point là en 50 ans, même si l'on est un chouia plus grands".
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 21:27

Ne te laisse pas abuser par les photos, elles sont toujours magnifiques mais la montre semblera disproportionnée (les grosses montres sont à la mode, ce qui signifie que ça passera de mode...).

A mes yeux les Panerai sont souvent magnifiques en photo, mais jamais au poignet de leur porteur (j'ai pris soin d'ajouter "à mes yeux", je respecte le goût de chacun).
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 21:43

Elle est belle GaryCooper ton Oméga.
Des petites photos ont été faites?
Revenir en haut Aller en bas
fgrims
Animateur
fgrims


Nombre de messages : 773
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2010

Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... Empty
MessageSujet: Re: Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...   Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale... EmptyJeu 15 Déc 2011, 21:59

Hello, Baïkal,

Tiens! Ca fait longtemps qu'on l'avait pas eu ce marronnier... Laisse-moi vérifier gougnafier (c'est juste pour la rime hein!)...Ha oui, moins d'un mois!
Cherche un peu, tu vas trouver pleins de discussions enrichissantes sur le sujet !

Bon allez, pour te faire gagner du temps : la dernière est et la conclusion tient en seul mot comme te l'ont déjà conseillé certains : essayer!
Car pour ne citer qu'un exemple, je connais une 46 qui passe bien sur mon poignet de poulet et une 42 qui ne passe pas du tout. Qu'est-ce qu'on en conclut ? Que le diamètre n'est pas le seul critère, et la taille du poignet non plus.

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tour de poignet versus diamètre de la montre ?
» Qu'elle est la taille idéale d'une montre ?
» Taille idéale d'une collection de montre ?
» poignet 165mm et diamètre montre
» Idée montre originale / gros poignet / bon rapport qualité-prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: