FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage

Aller en bas 
+3
tic68
shoulderblack
isosta
7 participants
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 4:30

Bonsoir à tous,

j'etais en train de remonter la révisée du jour , et je me suis dit que je pourrais vous en faire profiter.

je n'y ai pas pensé avant, vous n'aurez donc pas droit au démontage..mais c'est la même chose à l'envers fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Solv_gif

voici donc ou j'en suis au moment ou je pense à vous:

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Nehq9h

la suite avec le barillet et le pont de barillet

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  2rmqsuv

les vis du pont + le rochet

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  10q9aq1

ancre et pont d'ancre

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  30igirp

remise en place du balancier, toujours le petit suspense ...partira, partira pas ?

cette fois ci encore c'est tout bon ...

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  16kar6v

coté minuterie maintenant, remise en place du cadran

en assez bon état : gris beige au centre avec cerclage au chemin de fer saumon

je ne l'ai pas touché...pour une fois Mr. Green

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  4tr9rp

pose des fines aiguilles en acier bleui

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  2ag6u84

et remise en boite. Boite chromée avec un peu d'usure sur les cotés mais discret et très limité

belles anses rouleau . J'ai aussi changé la couronne, pas le plexi , juste poli.

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  11c4it2

la bête de profil captant le peu de lumière du jour qu'ils nous reste en ces jours funestes trop courts.... (ça va aller !)

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Dczaqv

une petite dernière pour la route...ou plutôt pour les aiguilles bleuies.

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  33e7uw9

voilà, rien de spécial, juste un bon moment partagé passé à l'établi

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 4:39

Merci pour le partage, c'est toujours avec plaisir qu'on suit tes péripéties.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 5:16

Beau boulot, comme d'habitude... thumright
J'aime bien les montres de ces années-là qui renferment souvent
de robustes mouvements sympa et de qualité.
Et les anses rouleau donnent une fière allure à cette belle petite.
Ça a quand même dû être stressant de ne pas avoir à toucher au cadran, non? clown

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 5:32

Hé hé... Merci de tes photos, qui tombent A PIC !!
(elle est bien mignonne, une fois finie, avec ses aiguilles toutes fines...années 30 ?)

j'ai passé un petit moment aujourd'hui à "ausculter" un vieux petit mouvement (nu, rouillé & très incomplet) qui a la même forme (rectangle aux coins arrondis), de 15 rubis, suisse, avec 2 sigles : dans un triangle : MA, et dans une espèce de blason , comme un T avec un R dessus...

Comme le mien est sans cadran, aiguilles, et il y manque aussi la roue dentée le barillet ?) qui entraine le ressort (le rochet ?)... Il passe dans la case "Apprentissage" : j'ai sorti le pont du balancier, et son balancier, dont le spirale est tout déformé...

Sur un autre sujet, tu évoquais "le sport" pour désolidariser le spirale du coq ( ? j'ai encore bcp de pb avec les désignations) : je regarde ça depuis un moment, le nez collé sur la table, la respiration qui fait de la buée sur la loupe, et je me demande bien COMMENT je vais réussir, sur une si petite pièce, à sortir le petit "piton" qui coince le spiral Laughing

J'espère quand même réussir (un jour... Mr. Green ) à le remonter, car les pointes de l'axe du balancier sont bien là...

Bref, ton "remontage" participe à nos "apprentissages" Wink

'Ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 5:47

Pour sortir le spiral c'est très simple.

tu dévisses la vis minuscule qui est sur le coq (le pont suport du balancier)

le spiral a son piton fixé en bout, ce piton en inox est enfoncé dans le coq et mantenu en place par la vis (comme un pied de cadran si ça te parles) . Quand tu as dévissé la petite vis il suffit de pousser le piton vers le bas et il sort tout seul.

tout ça est plus facile à faire quand c'est en place sur le mouvement sorti de la boite

ensuite tu retires le coq , le retourne et ouvre la raquette , une fente est prévue pour y glisser un tournevis, tu fais pivoter d'un quart de tour la partie mobile en bout de raquette qui sert à régler la longueur utile du spiral.

un petit truc, souvent la vis qui tient le piton est tellement petite que sans un tounevis adapté et bien affuté rien ne va dans la fente. Dans ce cas il suffit de la dévisser avec une brucelle en restant perpendiculaire à l'axe de la vis. Tu riques moins de riper et d'aller nicquer définitivement le spiral, voire l'axe par choc latéral sur le balancier.

rassures toi, quand tu auras tout cassé: c'est normal ! j'ai un terril de pièces cassées derriere la maison Mr. Green

bon courage

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 01/01/2011

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 5:51

berto a écrit:
Hé hé... Merci de tes photos, qui tombent A PIC !!
(elle est bien mignonne, une fois finie, avec ses aiguilles toutes fines...années 30 ?)

j'ai passé un petit moment aujourd'hui à "ausculter" un vieux petit mouvement (nu, rouillé & très incomplet) qui a la même forme (rectangle aux coins arrondis), de 15 rubis, suisse, avec 2 sigles : dans un triangle : MA, et dans une espèce de blason , comme un T avec un R dessus...

Comme le mien est sans cadran, aiguilles, et il y manque aussi la roue dentée le barillet ?) qui entraine le ressort (le rochet ?)... Il passe dans la case "Apprentissage" : j'ai sorti le pont du balancier, et son balancier, dont le spirale est tout déformé...

Sur un autre sujet, tu évoquais "le sport" pour désolidariser le spirale du coq ( ? j'ai encore bcp de pb avec les désignations) : je regarde ça depuis un moment, le nez collé sur la table, la respiration qui fait de la buée sur la loupe, et je me demande bien COMMENT je vais réussir, sur une si petite pièce, à sortir le petit "piton" qui coince le spiral Laughing

J'espère quand même réussir (un jour... Mr. Green ) à le remonter, car les pointes de l'axe du balancier sont bien là...

Bref, ton "remontage" participe à nos "apprentissages" Wink

'Ci Wink

Pareil..., je lis attentivement tous les sujets de Isosta.

Par contre quand il a fallu sortir le spiral de cette toute petite montre Yema je n'étais pas fier! Mais je me suis lancé.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 6:05

Pour rester sur les spiraux...

j'ai en cours une restauration d'une Nivanox dont le spiral est dans cet état:

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  14tn87q

pas de pièce trouvée, j'essaie donc de le redresser et de le remettre en ligne , sans outillage spécifique

juste avec deux brucelles fines et une infinie patience.

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  2eauww2

j'en suis là, ça commence à prendre forme , mais deux spires se touchent , encore du boulot...j'y retournes

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  34g3gc7

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 6:15

isosta a écrit:
Pour sortir le spiral c'est très simple.

tu dévisses la vis minuscule qui est sur le coq (le pont suport du balancier)

le spiral a son piton fixé en bout, ce piton en inox est enfoncé dans le coq et mantenu en place par la vis (comme un pied de cadran si ça te parles) . Quand tu as dévissé la petite vis il suffit de pousser le piton vers le bas et il sort tout seul.

tout ça est plus facile à faire quand c'est en place sur le mouvement sorti de la boite

ensuite tu retires le coq , le retourne et ouvre la raquette , une fente est prévue pour y glisser un tournevis, tu fais pivoter d'un quart de tour la partie mobile en bout de raquette qui sert à régler la longueur utile du spiral.

un petit truc, souvent la vis qui tient le piton est tellement petite que sans un tounevis adapté et bien affuté rien ne va dans la fente. Dans ce cas il suffit de la dévisser avec une brucelle en restant perpendiculaire à l'axe de la vis. Tu riques moins de riper et d'aller nicquer définitivement le spiral, voire l'axe par choc latéral sur le balancier.

rassures toi, quand tu auras tout cassé: c'est normal ! j'ai un terril de pièces cassées derriere la maison Mr. Green

bon courage

Isosta

Merci de tes infos Laughing

Yes, j'ai "inspecté" le monstre de près : j'ai pigé la manip (la réalisation sera une autre histoire...) : la fente de la dite vis de coq est "infime" : l'épaisseur d'une feuille de papier de 80 gr !! : Bien évidemment je n'ai pas le bon tournevis ...
Donc ce sera "à la brucelle"... mais , pour l'instant, je n'en ai qu'une !!

Et pour la prochaine, je saurai que cette opération est à faire "balancier en place" Wink

Puis, après le démontage, j'essayerai le "remontage" : avec ou sans casse ???

(ça faisait quelques années que je savais que "le diable se cache dans le détail", mais là, c'est le détail à chaque instant Laughing )


Dugenou : mignonne, ta petite Yéma,... tu es déjà à "un certain niveau" cyclops

(on y croit, on y croit alien )
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 6:17

J'ai été trop lent à la réponse !

Pour le spiral, le mien est dans un état semblable : déformé...
C'est juste avec deux brucelles que tu reformes la courbure ? (une tient, l'autre tu "courbes/ décourbes" ??)
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 6:20

berto a écrit:
j'ai passé un petit moment aujourd'hui à "ausculter" un vieux petit mouvement (nu, rouillé & très incomplet) qui a la même forme (rectangle aux coins arrondis), de 15 rubis, suisse, avec 2 sigles : dans un triangle : MA, et dans une espèce de blason , comme un T avec un R dessus...

une ou deux petites photos dudit mouvement et dudit blason peut-être?

On pourra te dire ce que tu es en train d'achever ... Mr. Green

des fois que ce soit un IWC 87 ou un truc du genre

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 6:26

berto a écrit:
J'ai été trop lent à la réponse !

Pour le spiral, le mien est dans un état semblable : déformé...
C'est juste avec deux brucelles que tu reformes la courbure ? (une tient, l'autre tu "courbes/ décourbes" ??)

yes !
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 6:32

Et hop ! (photos macro... bof)

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  P1150317

cette face est (plus) floue...
fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  P1150318
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 6:50

Bon, ça va ! Tu ne risques pas grand chose.
Mais tu as commencé avec un mouvement bien petit. C'est d'autant plus difficile.

C'est un mouvement pour montre de femme 5'''1/4
AM 90 je pense

Manufacture André Michel
un tout petit plus ici
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 7:00

Merci Hypnos : c'est mieux quand on sait sur quoi on "travaille" Chinois
Et c'est vrai que c'est petit petit, mais je n'en ai pas d'autres en si mauvais état pour "me faire la main"...

Bon, j'ai réussi à dévisser la micro vis , mais le spiral reste "prisonnier" : il faut absolument que j'ôte le micro-piton qui le coince, afin de le passer hors de la "barrière" (je n'ai pas ma doc sous les yeux pour les termes, mais je vais réviser...)

> je souhaite le sortir pour, plus tard, essayer de le redresser, méthode Isosta : ce sera de l'entrainement pour les yeux et les doigts...

(le mouvement est trop incomplet pour que je puisse un jour le remettre en état...)
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 8:12

isosta a écrit:

ensuite tu retires le coq , le retourne et ouvre la raquette , une fente est prévue pour y glisser un tournevis, tu fais pivoter d'un quart de tour la partie mobile en bout de raquette qui sert à régler la longueur utile du spiral.

Hello Isosta.
Je me suis risqué aujourd'hui à cette manip' sur un spiral bien endommagé. J'ai calé sur la dernière étape : Y a-t-il un sens particulier d'ouverture pour faire pivoter la partie mobile ? La pièce est resté désespérément fixe sous l'action du tournevis.

Merci !
Amicalement,

J.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 9:06

par habitude je tourne à gauche (anti horaire) pour ouvrir, mais il n'y a pas de sens

j'ai sorti un vieux coq de la basse cour, sur lequel on voit bien la fente pour faire pivoter la fourchette

ici fermé

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Fdrms2

ici ouvert

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Sbrd38

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 9:17

Merci !
J'y retourne...
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 10:55

Jerry a écrit:
Merci !
J'y retourne...
;-)

Bon bah... j'aurai pt'et pas dû.
Alors en effet, ça tourne. Merci du tuyau.
Dans l'enthousiasme, j'ai remis mon spiral sur l'ouvrage pour le redresser un peu mieux et... je l'ai cassé au niveau du piton.
Bon allez, pas de regret. Vieille montre sans valeur, vieux spiral... bonne leçon !
;-)
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  Empty
MessageSujet: Re: fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage    fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage  EmptySam 17 Déc - 11:28

c'est le métier qui rentre, recommence encore et un jour ça marche.

c'est comme la guitare, tu crois que tu progresses, parce que tu arrives à faire jeux interdits(affraid ) dix fois de suite sans te planter et à la onzième devant la foule en extase tu plantes totalement le morçeau et casse deux cordes. Mr. Green

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
fin de révision d'une vielle montre des années 30 : remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision montre Edma des années 70
» Polissage/satinage dune montre
» Les calibres des années 70 à remontage différentiel ...
» une vielle montre
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: