FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse

Aller en bas 
+6
benlareid
moumoune31
plume68
1917
batilou
isosta
10 participants
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:01

Bonjour à tous,

Allez la restau du jour : Lip Calendrier calibre Lip R 23 D

voici la bête prête à passer sur le billard.

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 14cfbbc

En plus de l'état cosmétique moyen, elle a un problème mécanique puisque le moteur tourne

mais pas les aiguilles. Probablement la chaussée desserrée. la mise à l'heure se fait de manière

beaucoup trop fluide, quasiment aucune résistance.

Un gros plan du R 23 , successeur du R 25 chez Lip coté minuterie. Un calibre extrémement bien conçu:

accessibilité très bonne aux différents rouages de la mise à l'heure et du dateur sans rien démonter.

(en comparaison les ETA sont des vraies usines à gaz) .

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 14ahjsg

la chaussée c'est le pignon chassé sur l'axe de la roue de centre sur laquelle vient l'aiguille des minutes

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 9ruc2g

on la retire en la tirant bien droite , soit avec l'outil adéquat, soit comme moi à la pince

elle était effectivement totalement libre : lanternage zéro !

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 28wf7ko

pour la resserrer, il faut la pincer légèrement au centre sous l'épaulement d'arrêt de l'aiguille

je le fais avec une pince coupante dont j'ai émoussé les machoires pour ne pas marquer trop net

et en tenant la chaussée sur un axe plus petit que son diamètre intérieur (logique sinon on ne la déforme pas)

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 11hq6bd

Opération très délicate. Il faut y aller doucement, la remettre en place et tester la mise à l'heure et

l'avancée de l'aiguille des minutes . Il vaut mieux s'y reprendre à plusieurs fois plutôt que trop la serrer, voire

la casser (qui moi ? ...jamais ...clown ) . Avec l'habitude ça va mais les premières fois ...grosses sueurs !! pale

c'est fait et elle a repris sa place , attention lors du positionnement final, qui se fait en forçant un peu

vu qu'elle est serrée, de bien vérifier que les dents du pignon de la roue de renvoi engrènent bien avec la chaussée sinon

en appuyant, on casse une dent .



Aie ! problème : la mise à l'heure forcément plus dure maintenant, patine dans la choucroute !

Il va falloir allez faire un tour coté remontoir . donc déposer le disque de date.

Merci M Lip, deux vis et deux guides à retirer c'est tout.... et aucun risque de satelliser un ressort fil

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Oecz6

le sautoir est très bien conçu lui aussi avec un galet mobile pour coulisser sur les dents du disque

et un resort fil maintenu par une vis: gros plan sur le système

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 3463i1i

Bon moi c'est part là que je dois aller voir .

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 2iblxk5

Après dépose du frein de tirette , à part un peu de rouille , rien n'est cassé

Au passage, notez là aussi le ressort de bascule qui, maintenu dans une fente de la platine,

ne montera pas au plafond.

conception très étudiée avec un décrochement pour loger toute la partie remontoir .

Le récepteur du pignon coulant est sur dimensionné.

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 16glezp

Diagnostic fait : entrée du pignon coulant usée , ce qui fait que le carré de la tige patine sans accrocher

vite une donneuse !!!

je prends la pièce sur une épave : pignon coulant + hélice + tirette à la place de celle un peu rouillée de mon calibre

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Dpesgg

tout est remis en place et fonctionne bien

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 34rja5z

avant de remettre le disque en place il a droit à une petite toilette

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 6elqtu

reste à s'occuper du cadran, pas en trop mauvais état mais taché

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse T5hjs5

un petit bain de jouvence et le voici avant les dernières finitions à la main

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 213lkqg

je peux remonter le cadran sur le calibre et remettre les aiguilles en place

penser à faire passer la date à vide et à mettre les aiguilles à minuit.

J'en vois qui rigolent mais quand tout est fini, qu'on est content et qu'on s'aperçoit

qu'on a oublié ce détail et que la date passe à 4 heures ça fout les glandes de tout redémonter Twisted Evil

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Mhykk1

reste à changer le plexi (faiencé) à changer la couronne (pas usée mais moche)

, nettoyer la boite et le bracelet, et à remboiter le tout.

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Noek9u

voilà qui est fait . Quelles images de la montre terminée avec son bracelet très particulier.

Je ne suis pas fan du bracelet mais je trouve qu'il est assez original et typique.

coté fenêtre

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 9u9ks7

coté lampe d'établi

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Adnmu0

et quelques autres "artistiques" clown

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 2ikwmmh

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 11uu5hh

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse 35lfevr

j'espère vous avoir intéressé une fois encore.

j'essaie de varier , dans la mesure de mes opportunités et compétences de "bricorloger"

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Re: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:12

Encore un beau sauvetage félicitations et merci pour le partage,pour le lanternage de la chaussée c'est effectivement une opération délicate que j'avais effectué grâce à tes explications sur une vielle Yema . Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Re: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:17

Question bête… quand tu nettoies (avec la solution "miracle" -- qui décape un peu, non ?) un cadran, le revernis-tu après ?

En effet, particulier le bracelet… C'est un bracelet lip (ou acheter à part ou tu ne sais pas) ? Et assez curieux de l'effet que ça fait au porté…
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Re: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:28

1917 a écrit:
Question bête… quand tu nettoies (avec la solution "miracle" -- qui décape un peu, non ?) un cadran, le revernis-tu après ?

En effet, particulier le bracelet… C'est un bracelet lip (ou acheter à part ou tu ne sais pas) ? Et assez curieux de l'effet que ça fait au porté…

je ne revernis pas systématiquement les cadrans, seulement quand le nettoyage est hard et que le vernis d'origine est altéré.

pour cette lip, (environ 10 secondes dans le produit) ça n'est pas nécessaire.

Je le fait par contre de plus en plus souvent car j'ai quelques cadrans qui se sont oxydés après nettoyage et là c'est foutu .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Re: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:31

Ok, merci (j'ai posé la question car il me semble que tu n'en faisais pas mention dans tes tutos sur le nettoyage des cadrans).
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Re: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:41

pas de démontage a nu, pas de cleanage, pas de lubrification! Moi je dis petit joueur... Mr. Green

Une question me taraude par contre : "vue le temps que tu y passe (bon pas pour celle là c'est sur clown ) elle ne dit rien madame isosta???"

PS : cherchez pas je suis partie (dans mes cartons. D’ailleurs on m'en a volé un avec pleins d'outil pendant le déménagement Pleure 2 mais faut être vraiment con pour prendre des outils et pas des montres... encore que pour le déménageur ça devait plus lui parler... Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Re: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:41

Merci pour ce partage pas à pas! Du beau boulot, et une seconde jeunesse pour madame LIP!
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Re: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyDim 18 Déc 2011 - 19:33

1917 a écrit:
Ok, merci (j'ai posé la question car il me semble que tu n'en faisais pas mention dans tes tutos sur le nettoyage des cadrans).

faut tout leur dire, leur mâcher tout le boulot ...et LA alors ? Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Gros_yeu

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
benlareid
Membre super actif
benlareid


Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : Environ de Spa
Date d'inscription : 16/02/2009

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Re: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyDim 18 Déc 2011 - 22:26

Sympa ce sauvetage! bravohap

Bizarre bizarre ce bracelet...

B.

Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5163
Date d'inscription : 30/06/2007

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Re: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyDim 18 Déc 2011 - 22:54

Merci pour la leçon du jour : lanternage de la chaussée...Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Ecole-14

j'aime bien le bracelet Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Re: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:27

Merci isosta, une fois de plus j'ai appris des choses en te lisant. Chinois
C'est super sympa de partager comme tu le fais, ça m'a déjà bien aidé, plus d'une fois.
Le jour où je tomberai sur un mouvement avec un problème de lanternage de la chaussé, ça m'aidera encore.
Bref, la théorie c'est bien, mais une bonne aide à la pratique comme tu le fais, c'est géniale aussi.
Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Re: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:49

isosta a écrit:
1917 a écrit:
Ok, merci (j'ai posé la question car il me semble que tu n'en faisais pas mention dans tes tutos sur le nettoyage des cadrans).

faut tout leur dire, leur mâcher tout le boulot ...et LA alors ? Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Gros_yeu

Isosta

vu le nombre de bricohorlo-reportages que tu fais…, ça va j'ai pu en rater un ou deux… alien

(désolé…)
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Re: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:55

Wouahou! Le bracelet! Toute une époque!
Revenir en haut Aller en bas
Marc66
Membre très actif
Marc66


Nombre de messages : 286
Age : 57
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2011

Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Empty
MessageSujet: Re: Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse   Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:58

Merci pour cette leçon de chose et bravo pour l'impressionnante remise à neuf. Petite question, j'ai une Calendrier en bien des points similaires, notamment pour la forme très spécifique des cornes, sais-tu de quand date ce modèle? (la mienne ci dessous, qui aurait bien besoin d'un changement de plexi...)

[img]Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse Lip_ca10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration et réparation d'une LIP calendrier : encore une journée studieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation et restauration Bulova Accutron 214 (1963)
»  Réparation et restauration de montre de poche tissot
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Comment définir et distinguer "réparation" de "restauration" ?
» Horlogers pour réparation, restauration etc. sur Genève?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: