FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?

Aller en bas 
+9
jean-michel
Ratkiller
UFO
milwatch
bikeman
Basyl177
sylar
Vert
pokezden
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyJeu 21 Déc 2006, 9:36 pm

Bonsoir ,

Je ne sais pas si quelqu' un va ouvrir un post avec un titre aussi idiot ... et pourtant , si vous saviez !

Eh bien en fait il n' y a pas beaucoup de différence entre mes brucelles et Ariane , à part que les satellites , eux , restent en orbite ! En effet , j' ai passé au moins une heure à quatre pattes cet après-midi et ceci en 3 ou 4 fois ! Pour mes rhumatismes ( eh oui ! ) c' est pas bon du tout ...et puis l' horlogerie ( ou plutôt son apprentissage ) c' est pas ça non plus , à moins que certains veuillent la transformer en sport qui se pratiquerait à genou par terre !

Tout ça pour vous demander comment on fait pour éviter aux pièces , ressorts et autres vis de " gicler " avant de retomber n' importe où .
Doit y'avoir un truc scratch
Merci d' avance de me livrer votre secret...
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyJeu 21 Déc 2006, 11:01 pm

Mr. Green Mr. Green héhé
faut éviter d'appuyer sur les pièces, éviter de les déplacer beaucoup, et si tu trouves des brucelles molles c'est encore mieux, on sent mieux la force qu'on met sur les pièces
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Membre super actif
sylar


Nombre de messages : 356
Age : 49
Date d'inscription : 25/10/2006

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyJeu 21 Déc 2006, 11:48 pm

Vert a écrit:
Mr. Green Mr. Green héhé
faut éviter d'appuyer sur les pièces, éviter de les déplacer beaucoup, et si tu trouves des brucelles molles c'est encore mieux, on sent mieux la force qu'on met sur les pièces

et en bon etat c'est encore mieux mock
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyJeu 21 Déc 2006, 11:59 pm

Ouais , d' accord , mais que veut dire en bon état pour des brucelles ?
J' ai lu quelqu' un tout à l' heure qui parlait de les " affûter " ! quid 2

En tous cas merci Willy et Vert d' avoir répondu et merci encore si tu précises .
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19737
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyVen 22 Déc 2006, 12:58 am

Il faut travailler dans une salle entièrement recouverte de papier blanc immaculé, avec des protège-chaussures (demande à Léon !), un chapeau pour ne pas mettre tes cheveux sur l'établi et jeter le spiral que tu aurais confondu avec l'un de tes attributs capillaires, des gants en latex pour éviter les empreintes... et n'oublie pas... la camisole blanche !!!
De rien, c'est toujours un plaisir de donner un coup de main !
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyVen 22 Déc 2006, 1:23 am

Sinon tu as la version boite à gant très pratique, super tendance, et qui pour une somme modique ne prendra que très peu de place dans ton intérieur. Système de mise en dépression intégré, ce qui assurera la conservation de toute les objets volant identifiés ou pas provenant de ta tocante à l'intérieur de l'enceinte Mr. Green

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? G_iso_10

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 27/03/2006

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyVen 22 Déc 2006, 8:54 am

Quelqu'un avait posté un lien vers une étude sur les differentes trajectoires que prend une vis lorsqu'elle tombe.Je ne le trouve plus Pleure 2
Ca pourrait t'aider à retrouver tes pièces plus rapidement Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyVen 22 Déc 2006, 9:06 am

il faut se doter d'un aimant et d'une ficelle, tres utile pour eviter la chasse aux fourmis a 4 pattes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
UFO
Membre super actif
UFO


Nombre de messages : 306
Localisation : BFC
Date d'inscription : 06/05/2005

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyVen 22 Déc 2006, 10:53 am

Ca me rappelle que quelqu'un avait fait une étude concernant la chute des vis :

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? La_chu10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyVen 22 Déc 2006, 11:07 am

Il faut pulvériser de la graisse de chaîne de moto en bombe sur le mécanisme avant de travailler.

De toute façon, faudra lubrifier, alors...

Å
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyVen 22 Déc 2006, 11:12 am

UFO a écrit:
Ca me rappelle que quelqu'un avait fait une étude concernant la chute des vis :

sympa, j'ai satellisé une pompe de bracelet l'autre soir... 40 minutes environ de recherches (le parquet ancien What the fuck ?!? ) plus tard, je l'ai retrouvé: en poche de robe de chambre !

Å scratch
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyVen 22 Déc 2006, 1:31 pm

Salut !

Merci de vos réponses pleines d' humour . Je vois que vous avez lu et bien compris le post suivant https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=11880 !
Bref pour faire court , le résumé de vos réponses : DEMERDES-TOI . Eh ben j' vais essayé et vous tiendrai au courant , peut-être ferai-je des photos , un reportage et demanderai au Webmaster de faire un " sticky " etc etc....
Un grand merci pour votre aide et joyeux Noël !
Kenavo , Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Trinque_
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyVen 22 Déc 2006, 2:01 pm

Ben oui, y'a des trucs !

Comme les conseils de Loupe à l'Oeil, qui explique qu'il faut désarmer le ressort de barillet, mettre la main au dessus de tel autre ressort etc.

C'est ici pour les apprentis : https://forumamontres.forumactif.com/ftopic6593.avis-aux-amateurs.htm

Ca doit même traîner quelque part dans les post-it ou les revues, en principe.

Enfin, oui, on a de l'humour.

Joyeux Noël
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyVen 22 Déc 2006, 2:10 pm

un autre (petit) truc : on utilise des brucelles de QUALITE , surtout pour la N°5 (la plus fine) en effet une brucelle de bas de gamme il n'y a pas mieux comme lanceur de vis !!! ... passe au budget supérieur et voit la différence
(j'ai commandé les miennes chez Bergeon ... du classique)

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptyVen 22 Déc 2006, 5:25 pm

Alors c' est la faute aux brucelles , pas la mienne ! Je vais engueuler mon voisin qui est horloger-bijoutier et qui me les a filées ( 4 ans à l' Ecole d' Anet...et ça sait pas donner de bonnes brucelles à son voisin ...alors quoi ! ) . Mais....j'vais pas l' engeuler trop quand même car quand y' a besoin de quequchose c' est pratique d' avoir un voisin horloger , non ? Et puis y'a que nous deux dans le village , alors on va quand même pas s'facher !

Bref c' est vrai qu' avec de bons outils on fait en principe du bon travail et c' est plus façile . Et dire que je commet la même erreur que les personnes auxquelles il m' arrive d' apprendre à fabriquer des anches doubles en roseau pour cornemuse irlandaise... tout un programme .

Merci encore et A+ pour une autre question dans la foulée et sous un nouveau post ( identification de calibre ) .
J.L.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptySam 23 Déc 2006, 12:33 pm

UFO a écrit:
Ca me rappelle que quelqu'un avait fait une étude concernant la chute des vis :

cette étude a quelque chose de la Rubrique-à-brac de Gotlib Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: on peut aussi travailler sous.........   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptySam 23 Déc 2006, 2:16 pm

gravité 0 ,du coup on ne cherche plus au sol mais dans les airs c'est moin dur pour le dos et les genous.Non en fait pour ce qui est des ressorts le truc c'est de l'immobiliser (en le blocant ) avec un petit batton de bois taillé pour la circonstance avec une main et de le saisir fermenent avec la pince de l'autre ;c'est un prof d'horlogerie qui me l'a expliqué et c'est vrai ca marche. Pour ce qui est des vis je pose un petit receptacle just a coté du mouvement pour parcourir le moin de distance avec la fameuse vis dans ma pince "car c'est pendant ce transfert que la "méchante" vis va tenter de se faire la belle.

Nous ne voyons pas d'autres explications
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptySam 23 Déc 2006, 2:22 pm

Bonjour , Le Plombier !

Ton truc est bon pour un débutant couillon comme moi . Figures-toi que je suis en train d' essayer de me fabriquer une paire de brucelles en roseau , matière flexible , tendre , qui glisse moins... et que je suis habitué à travailler ( anches de cornemuses ) . Je vous tiendrai au courant .
Les chinois mangent bien avec des baguettes ! Par contre je sais pas si ils prennent les vis et ressorts avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptySam 23 Déc 2006, 3:42 pm

Voici une partie des brucelles avec lesqueles je bosse.
La Fontax Junker Taxal, est spécialement là pour toucher les spiraux.
Il y a d'autres brucelles, dédiées spécialement aux spiraux, dont celles destinées à la reprise des courbes de Breguet.

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Brucelles006so7

Ces brucelles sont réguliérement affutées. Environ toutes les semaines, comme mes lames de tournevis.
Des brucelles en bambou??? What the fuck ?!?
Pourquoi pas ....
Un ami horloger dit que, à la vue des brucelles, et surtout à l'état du Rodico, il définit le travail du gars ....
Et finalement, je suis assez d'accord avec lui.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptySam 23 Déc 2006, 4:01 pm

Arno quelle belle photo et que ces outils sont beaux ! Mais là on est dans la cour des grands et c' est pas ma place !

Ne pas confondre bambou et roseau de la variété Arundo Donax qui pousse dans le sud de la France ( cane ) et en Espagne ( ailleurs aussi mais ces origines sont les plus appréciées des fabricants d' anches ) ! Le roseau est une matière extraordinaire qui sert donc à fabriquer les anches par exemple de clarinettes , saxo en anches simples , de hautbois , bombardes , cornemuses en anches doubles etc... Les caractéristiques de ce matériau permettent des utilisations très variées . La flexibilité qui peut être ajustée en fonction du grattage qu' il subit est une des caractéristiques qui peut permettre de faire des brucelles de différentes sortes . De plus , impossible de rayer les pièces . Ensuite , moins de risques de " satellisation " car le matéraux n' est pas glissant . N' est pas magnétique non plus .

A suivre ...pour le brevet... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptySam 23 Déc 2006, 4:29 pm

Certes ... certes ...
Mais :
1. Il ne faut jamais rayer une piéce de montre, et les brucelles ne servent qu'à prendre une piéce et à la poser. J'ai d'autres outils en téflon, qui servent à maintenir, ou à faire levier sur un pont ou une platine.
2. Le roseu-bambou-bois, est une matiére friable, et franchement je me vois pas prendre un ressort, ou une micro vis avec du bois.
3. Il ne faut pas serrer une brucelle quand on prend une piéce. Car, plus on serre, et plus les pointes s'écartent. Il faut juste excercer la pression suffisante afin que la piéce ne chute pas.
Avec un peu de pratique, c'est réalisable.
El le plus important c'est l'affutage.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptySam 23 Déc 2006, 4:36 pm

Arno , si tu as deux secondes , expliques un peu l' affûtage ! Merci

Le roseau n' est pas friable du tout ! De toute façon , si s' eut été mieux que des brucelles trad. , ça se saurait et on ne m' aurait pas attendu !!! C' est juste un jeu................ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptySam 23 Déc 2006, 4:50 pm

Il faut savoir que ces maudits brucelles finissent par s'émousser.
J'ai des pierres d'Arkansas, de différents grains qui me permettent de reprendre leur fil.
Mais de toutes façons, les brucelles ont une vie relativement courtes.
Et j'en achéte de nouvelles assez réguliérement.
Par exemple, sur la photo, la pemiére Dumont à droite, est pratiquement morte.
J'ai deja trop souvent repris leurs extrémités.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptySam 23 Déc 2006, 5:42 pm

Merci Arno pour tes explication et surtout pour accepetr de discuter avec un "bleu"... les brucelles sont des outils dont on se sert tellement qu' on peut bien leur consacrer un peu de temps .

Ca peut paraître idiot mais il y a quand même une certaine habitude à prendre pour s' en servir correctement . J' avais quand même deviné que vis ou ressort se mettaient entre les deux branches et qu' après rapprochement de celles ci on pouvait prendre et transporter ces objets ......... bravohap bravohap bravohap Je vais m' entrainer mock ...avant de sortir mes brucelles.... en roseau Wink

On est loin , très loin de la discussion sur le mouvement co-axial chez Omega !!!!!!!!!!! invention qui me fait un peu penser aux inventions de Citroën ( Suspension hydro-pneumatique etc ..) , mais c' est pas l' endroit pour en parler .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? Empty
MessageSujet: Re: Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?   Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ? EmptySam 23 Déc 2006, 6:10 pm

Arno a écrit:
Il faut savoir que ces maudits brucelles finissent par s'émousser.
J'ai des pierres d'Arkansas, de différents grains qui me permettent de reprendre leur fil.
Mais de toutes façons, les brucelles ont une vie relativement courtes.
Et j'en achéte de nouvelles assez réguliérement.
Par exemple, sur la photo, la pemiére Dumont à droite, est pratiquement morte.
J'ai deja trop souvent repris leurs extrémités.

que l'outil soit propre et bin entretenu le comprends
mais pourquoi affuter les brucelles : est-ce que ça a à voir avec leur "grip" ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recyclage de vieilles brucelles : Brucelles à couder les spiraux Breguet
» Projet ARIANE • Mu:n
» Parlons brucelles
» Quel type de Brucelles uilisez vous
» Quelle est votre montre préférée < 400€, entre 400 et 800, entre 400 et 1200 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: