FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet ARIANE • Mu:n

Aller en bas 
+16
romuald21
William21
Jura39
julien-1
xabixab
Payul
obione
SmokingMario
tonado
julien2_92
al'1
Higny
schtunks
R1t0n
otonosama
Victor (Mu:n)
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Victor (Mu:n)
Membre Actif
Victor (Mu:n)


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 28/03/2021

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyVen 6 Oct 2023 - 18:34

PROJET ARIANE




Chères FAMeuses, chers FAMeurs,

Nous avons le plaisir d’ouvrir à ce jour ARIANE, la nouvelle création collaborative des Projets Mu:n. 
L'odyssée débute, et elle s’ouvre aujourd’hui d'une feuille blanche.

PAGE PROJET
https://www.mun-watches.com/ariane




Voilà plus de deux ans déjà que les projets Mu:n évoluent, depuis le premier message posté en mars 2021 sur ce forum, et nous avons eu la chance de grandir avec vous. Vous avez été nombreux à nous accompagner - à participer aux dessins de la toute première collection, et à nous soutenir jusqu’à son aboutissement en novembre 2022. Un grand merci à vous - participants, contributeurs ou amateurs d’une nuit ayant suivi le projet, sans qui Ariane n’aurait pas pu voir le jour. Je remercie également les admin et modérateurs du forums : vous avez accompagné d'un regard bienveillant cette nouvelle initiative horlogère, et ainsi permis d'en concrétiser le rêve.


Nous avons construit les projets Mu:n autour d’une idée simple : pouvoir partager la passion horlogère autour de la création. L’expérience créative - dans tout ce qu’elle englobe, se devait donc d'être à nouveau au cœur d'Ariane. Nous avons ainsi travaillé pendant plus de six mois sur un nouvel outil qui accompagnera les différents chapitres du projet. Un grand pas a été franchi aujourd’hui, et nous espérons pouvoir encore en affiner les contours - durant les prochains mois, et plus encore les prochaines années.


Projet ARIANE • Mu:n Captur10

Outil créatif Artémis, mars 2021



Projet ARIANE • Mu:n Captur26

Outil créatif Ariane, octobre 2023



Ce nouvel outil marque ainsi un tournant pour les projets. Notre objectif a été de créer une interface directe entre vous et les différents dessins techniques que nous serons amenés à réaliser. Entre la modélisation industrielle, et l'expérience créative. Une immersion toujours plus grande, pour un choix que l’on souhaite d’autant plus éclairé - à chaque étape du parcours.

Bien entendu, l’objectif d’une création collaborative ne se résume pas à une somme de vote. C’est bien la découverte, le partage, et la mise en valeur d’un savoir-faire horloger qui est à l'œuvre. Nous souhaitons porter l’accent sur ces aspects lors du projet ARIANE - vous partager nos rencontres avec les ateliers, vous interroger sur les dessins techniques, et vous permettre de suivre les avancées au fil de l’Odyssée. C’est un horizon à suivre, à atteindre pas à pas, et nous allons poursuivre les efforts afin de lui apporter une réelle densité. C'est également l'objectif du blog, ouvert sur le site il y a quelques mois, et qui permet d’apporter avec facilité des précisions, des éclairages, ou encore de créer un espace de libre échange. Le blog sera également utilisé en outil de vote, et viendra compléter l'espace créatif sur les points spécifiques qui viendront rythmer les chapitres.






CHAPITRE I


L’Odyssée ARIANE s’ouvre donc avec le premier chapitre de la création : Du vide naît l’inspiration

Nous avons construit ce chapitre autour de l’exercice de la feuille blanche - vous permettre de créer librement, sans entraves, autour de différents mouvements à phase de lune. L’outil incorpore ainsi plus de 50 millions de combinaisons possibles. Nous avons toutefois souhaité vous proposer une version épurée de l’outil - tant en termes de choix que d’apparence, afin que vous puissiez vous concentrer sur une composition d’ensemble : une orientation, votre première esquisse. 

Ce premier chapitre doit ainsi aboutir à une (ou plusieurs) première(s) esquisse(s) de la collection.
Nous le clôturerons par le choix définitif d’une position pour la phase de lune, ie. un calibre et une manufacture partenaire. 


Chapitre I de la création : 

https://www.mun-watches.com/ariane-chapter-1




Les mouvements retenus

Lors de ce chapitre, la première question sera donc celle du mouvement sélectionné. 

Ce choix est tout d'abord d’ordre visuel, autour de la position et de la taille de la phase de lune : centrale ou inférieure/latérale. 
Il est également relatif aux fonctions, aux dimensions (encageage et épaisseur), et bien entendu au prix.

Nous avons à cet égard retenu trois manufactures - Sellita, SOPROD et Dubois-Dépraz.

Calibre DD55101

Épaisseur totale : 5,20 mm 
Épaisseur module : 1,60 mm 
Encageage : Ø 30,00 mm

​– Seconde au centre
– Indicateur des jours à aiguille
– Indicateur des mois à aiguille
– Indicateur des années bissextiles
– Phases de lune à guichet
– Quantième perpétuel

Calibre DD5652C

Épaisseur totale : 5,20 mm
Épaisseur module : 1,60 mm
Encageage : Ø 26,20 mm

​– Seconde au centre
– Indicateur du jour à aiguille
– Quantième à aiguille
– Phases de lune à guichet
– Semainier à aiguille au centre

Calibre DD5652C

Épaisseur totale : 7,70 mm
Épaisseur module : 4,10 mm
Encageage : Ø 30,00 mm

​– Compteur 60 secondes au centre
– Compteur 30 minutes à aiguille
– Compteur 12 heures à aiguille
– Phases de lune à aiguille
– Petite seconde
– Quantième annuel à aiguille
– Flyback

​Calibre C105

Épaisseur totale : 5,10 mm
Encageage : Ø 25,60 mm

​– Petite seconde à aiguille (06h)
– Quantième jour à guichet
– Phases de lune à guichet (09h)
– Correcteur rapide de lune

Calibre SW288

Épaisseur totale : 5,65 mm
Encageage : Ø 25,60 mm

​– Quantième à guichet
– Phase de lune à guichet
– Correcteur rapide de lune



A noter que les manufactures Dubois-Dépraz permettent de travailler sur différents modules, avec une modifications sur-mesure et en petite série (> 50) de mouvements < usines >. Cela permettrait d’ajouter des fonctions ou de modifier la position de la phase de lune - notamment sur les calibre SOPROD ou Sellita. Ce choix implique toutefois un surcoût, fonction directe des complications retenues, qui s’ajoute à celui du mouvement. Cette question se posera en cours du chapitre, selon les premiers résultats et les études de faisabilité =) Aussi, vous pouvez retrouver un article détaillé sur les calibres retenus ici : https://www.mun-watches.com/post/les-3-manufactures-horlogères-sélectionnées-pour-ariane


CHAPITRE II 


Le chapitre II, L’astre des détails, vous proposera de travailler sur l’esquisse retenue, et d’en affiner le design. 
Sur le même fonctionnement que le premier chapitre, vous aurez le loisir de modifier le modèle 
- d’en faire varier les couleurs, le boîtier, les mesures, les finitions et les composants. 

De l’esquisse au design, de l’idée à la réalisation, de l’étude de faisabilité aux plans techniques. 



CHAPITRE III


Le dernier chapitre, Une nébuleuse de couleurs, doit donner vie à la série éphémère ARIANE. 
C’est l’instant où se dessine l’unicité d’une série, de ses couleurs et de ses textures, de sa phase de lune et de son empreinte. 
Un projet éphémère, pour une série qui se doit de l’être.





Tout comme le premier projet, les chapitres se construiront au fil de la création, et avec vos retours. Le projet se conçoit comme une marche en avant, qui se dessine à vos côtés. 
Des étapes intermédiaires, au gré des questionnements à venir, restent encore à imaginer ...


N’hésitez pas à partager vos créations, à poser vos questions ou à proposer des améliorations dans l’outil, dans la démarche, ou dans l’orientation du projet -

En vous souhaitant à toutes et à tous un excellent week-end,
Victor
Revenir en haut Aller en bas
otonosama
Pilier du forum
otonosama


Nombre de messages : 1548
Age : 47
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 16/03/2015

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyVen 6 Oct 2023 - 20:52

Je me suis prêté au jeu voici le résultat :

Projet ARIANE • Mu:n Tsukim10
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 520
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyVen 6 Oct 2023 - 22:54

J'ai fait ma petite création également, je suivrai le projet autant que possible en ajouter ma pierre à l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2003
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptySam 7 Oct 2023 - 23:13

Projet ARIANE • Mu:n Full_m10
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Higny
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 03/02/2022

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptySam 7 Oct 2023 - 23:33

Projet ARIANE • Mu:n Astzor11

Projet ARIANE • Mu:n Astzor12
Revenir en haut Aller en bas
al'1
Animateur
al'1


Nombre de messages : 1223
Age : 58
Localisation : en montagne 73
Date d'inscription : 13/12/2012

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyDim 8 Oct 2023 - 20:17

j'ai fait un choix sur un chrono , mais ma très grande peur c'est qu'il sorte carrément de mon budget , enfin , on verra bien ..


Higny ta premiére version me plait bien Wink 
Revenir en haut Aller en bas
julien2_92
Membre Actif



Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 06/03/2022

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyDim 8 Oct 2023 - 21:20

J'aime également bcp la premiere version de Higny dans un style qui reste trés habillé. Bravo. Tu pourrais la déposer (si ce n'est déjà fait) sur le portail Ariane pour que chacun puisse voter sur ta création.
Pour ma part, je suis parti sur une approche un peu plus sportive en essayant de rester sobre.
Curieux également de ce que pourrait donner les calibres Dubois-Dépraz.

Projet ARIANE • Mu:n Oxygea10
Revenir en haut Aller en bas
tonado
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/04/2010

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyDim 8 Oct 2023 - 22:30

Moi aussi je me suis amusé en attendant de recevoir ma phase de lune Smile

Projet ARIANE • Mu:n Time_t10
Revenir en haut Aller en bas
SmokingMario
Membre très actif
SmokingMario


Nombre de messages : 275
Age : 60
Date d'inscription : 18/08/2014

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyLun 9 Oct 2023 - 0:24

Projet ARIANE • Mu:n Voyage11
Revenir en haut Aller en bas
obione
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/05/2015

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyLun 9 Oct 2023 - 9:47

Je suis resté sage sur cette Ariane
Projet ARIANE • Mu:n Lune_l10
Revenir en haut Aller en bas
Higny
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 03/02/2022

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyLun 9 Oct 2023 - 14:01

al'1 a écrit:
j'ai fait un choix sur un chrono , mais ma très grande peur c'est qu'il sorte carrément de mon budget , enfin , on verra bien ..


Higny ta premiére version me plait bien Wink 

J'ai essayé de faire le plus classique possible : aiguilles Breguet, pointer date, phase de lune, ... J'aimerai bien pouvoir tester avec des chiffres Breguet aussi pour voir.
La seconde est sur le même principe, mais en version modernisée ; phase de lune moderne, guichet date et index ronds, cadran épuré, ...
Revenir en haut Aller en bas
al'1
Animateur
al'1


Nombre de messages : 1223
Age : 58
Localisation : en montagne 73
Date d'inscription : 13/12/2012

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyLun 9 Oct 2023 - 19:46

Higny  " 'ai essayé de faire le plus classique possible : aiguilles Breguet, pointer date, phase de lune, ... J'aimerai bien pouvoir tester avec des chiffres Breguet aussi pour voir.
La seconde est sur le même principe, mais en version modernisée ; phase de lune moderne, guichet date et index ronds, cadran épuré, ..." 


l'idée de la phase de lune au centre jamais vu encore , et ça me fait penser a Vicenterra. ... y a pire comme insulte ! les aiguille Breguet , j'adore , je la prendrai comme elle est Wink 


je pense qu'il va falloir un model pour chaque calibre .
ce n'est pas le même univers et ça ne peux pas être au même tarif ( je sais que vous n'hésiterez pas a me dire si je me trompe Wink ) mais si on part sur un unique calibre, il va y avoir beaucoup de frustration d'un coté ou de l'autre , et selon , j'en ferais peut être partie  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
SmokingMario
Membre très actif
SmokingMario


Nombre de messages : 275
Age : 60
Date d'inscription : 18/08/2014

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:58

On peut faire pivoter la montre avant de valider :

Projet ARIANE • Mu:n Time_m10
Revenir en haut Aller en bas
Payul
Membre très actif
Payul


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2019

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyMar 10 Oct 2023 - 13:34

Je suis finalement resté assez classique de mon côté  Incompréhensible

Projet ARIANE • Mu:n Copern11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyMar 10 Oct 2023 - 14:33

Projet ARIANE • Mu:n 110Projet ARIANE • Mu:n 210
Revenir en haut Aller en bas
xabixab
Membre très actif



Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 11/05/2011

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyMar 10 Oct 2023 - 15:29

J'ai trop l'impression d'être un designer ! :-)

Projet ARIANE • Mu:n Xabiz10
Revenir en haut Aller en bas
julien2_92
Membre Actif



Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 06/03/2022

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyMer 11 Oct 2023 - 0:09

Autre essai pour affiner le projet. Belles créations à tous.
Projet ARIANE • Mu:n Mumun10
Revenir en haut Aller en bas
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1


Nombre de messages : 1355
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyLun 16 Oct 2023 - 10:11

Je suis resté sur une création épurée qui garde la Phase de Lune au centre du projet.

Au passage, superbes créations vues ici.    Certains ont pris leur rôle de Designer très au sérieux.

Chinois Chinois Chinois

Projet ARIANE • Mu:n Bluemo10
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2591
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyLun 16 Oct 2023 - 17:23

Elles sont superbes ses créations thumleft
Revenir en haut Aller en bas
al'1
Animateur
al'1


Nombre de messages : 1223
Age : 58
Localisation : en montagne 73
Date d'inscription : 13/12/2012

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyLun 16 Oct 2023 - 18:29

julien-1   une création épurée qui garde la Phase de Lune au centre du projet 


On est déjà trois a aimer se modèle Wink et comme je disais plus haut :  je pense qu'il va falloir un model pour chaque calibre .
ce n'est pas le même univers et ça ne peux pas être au même tarif ( je sais que vous n'hésiterez pas a me dire si je me trompe Projet ARIANE • Mu:n Icon_wink ) mais si on part sur un unique calibre, il va y avoir beaucoup de frustration d'un coté ou de l'autre , et selon , j'en ferais peut être partie  Projet ARIANE • Mu:n Icon_mrgreen  
j'aurai bien aimé avoir vos avis sur se sujet Wink 
Revenir en haut Aller en bas
al'1
Animateur
al'1


Nombre de messages : 1223
Age : 58
Localisation : en montagne 73
Date d'inscription : 13/12/2012

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyLun 16 Oct 2023 - 18:43

Projet ARIANE • Mu:n Stel_a11


ma petite contribution !
Revenir en haut Aller en bas
al'1
Animateur
al'1


Nombre de messages : 1223
Age : 58
Localisation : en montagne 73
Date d'inscription : 13/12/2012

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyLun 16 Oct 2023 - 18:51

peut être mieux ça Smile 

Projet ARIANE • Mu:n Stel_a12
Revenir en haut Aller en bas
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1


Nombre de messages : 1355
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyMar 17 Oct 2023 - 9:27

Bonjour   al'1

Je vous rejoins dans votre analyse.   Il est vrai que beaucoup semblent s'identifier aux réalisations faites sur base de ce calibre,  le Sellita.   
Et il est vrai qu'il va y avoir beaucoup de frustrations, d'un coté ou d'un autre  lorsque le choix final aura lieu.
Toutefois, je doute que MU:N  envisage sa prochaine production sur deux calibres différents.  
 La société est jeune, doit doucement se faire sa place sur le marché,  générer quelques bénéfices pour assurer la pérénité de leur projet.    
La génèse de la marque est de mettre au centre de la montre la Phase de Lune.  
C'est l' ADN de MU:N
D'où la raison pour laquelle je n'adhère pas à un calibre autre que le Selita et que je reste centré sur un cadran où la PDL  est en évidence.  Sinon on s'éloigne tout à fait du projet initial.
Il est trop tot pour que cette marque se diversifie.   N'oublions pas que la clientèle actuelle doit encore etre fidélisée.   Et qu'elle est motivée par justement cette recherche d'un cadran où la PDL  est prédominante.
Pour revenir à vos deux propositions,  c'est  la première photo qui m'a le plus séduit.
Sur la seconde, je reproche le quantième en cercle entourant la PDL.   
Je n'ai jamais adhéré à cette esthétique car cela tasse horiblement l'ouverture sur la PDL et charge inutilement un cadran de 38 mm.  
 C'est la raison première pour laquelle je n'ai jamais acquis la Frederic Constant SlimLine PDL  sur un bleu nacré magnifique car la PDL  était entourée de cet affreux cercle dateur qui venaiit gacher le tout.
Je croise les doigts pour que les designers de MU:N  ne commettent pas la meme erreur car sinon pour moi ( et pour bon nombre d'amateurs )   ce sera d'office la raison pour laquelle je ne me porterai pas acquéreur.  
Désolé d'avoir été aussi long ...    yeux
Revenir en haut Aller en bas
al'1
Animateur
al'1


Nombre de messages : 1223
Age : 58
Localisation : en montagne 73
Date d'inscription : 13/12/2012

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyJeu 19 Oct 2023 - 17:42

Bonjour julien-1

merci pour ta réponse , ton analyse est intéressante, les débats sont ouvert , et l'aventure continue ! Wink 
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1041
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Projet ARIANE • Mu:n Empty
MessageSujet: Re: Projet ARIANE • Mu:n   Projet ARIANE • Mu:n EmptyJeu 19 Oct 2023 - 18:42

Très beau chrono, pas une énième réinterprétation de Daytona ou de Moonwatch.
Je suis client pour ce type de montre.


Projet ARIANE • Mu:n Mun0110
Projet ARIANE • Mu:n Mun0210
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet ARIANE • Mu:n
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différences entre mes brucelles et la fusée Ariane ?
» News : Swatch Automatique Sistem 51
» mon projet.
» projet....
» Conception d'une montre en projet : quel est votre avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: