FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La durée de réserve de marche des montres

Aller en bas 
+2
le plombier
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La durée de réserve de marche des montres Empty
MessageSujet: La durée de réserve de marche des montres   La durée de réserve de marche des montres EmptyMar 2 Jan - 18:44

Dans la continuité des échanges consécutifs au post de Jef 06 sur le remontage des automatiques, j'ai fait quelques constatations sur la réserve de marche des montres.

La première est que les montres quelles que soient les marques contenant des calibres ETA sont annoncées pour une rserve de marche maximum.

La seconde est que certaines manufactures donnent des réserves de marche plus courtes que la réalité.

La troisième c'est qu'une montre en fin de déserve de marche se dérègle et que l'écart est assez faible sur des calibres ETA et plus conséquent ( 20 secondes par jour) su un El primero en fin de course.

Enfin, la rséerve est théorique , un EP donné pour 50 heures peut tenir de 52 à 57 heures en partant d'un remontage à fond au départ.

Un ETA remonté à fond de type 7750 varie de 36 à 51 heures dans mes observations si je me souviens bien.

Plus la réserve de marche est longue plus sur la fin la montre se dérégle . j'ai testé des 8 jours et dans ces montres en général tout est OK les 6 premiers jours et plus aléatoire ensuite.

Mieux que la réserve de marche c'est la durée de bonne marche qui serait la plus judicieuse à connaitre. Peu de marques la citent ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

La durée de réserve de marche des montres Empty
MessageSujet: RDM   La durée de réserve de marche des montres EmptyMar 2 Jan - 19:10

D'ou l'idée de IWC ,bloquer mécaniquement la reserve de ça Portuguaise a 7 jours alors qu'en théorie elle est données pour plus de 8j.Mais est ce que les autres marques utilisent un "truc" pour limiter ce probléme?
Il serait interessant des comparer 2 principes a savoir :
1 seul ressort (IWC 7j)
2 rssorts (Lange 1)
3 ressorts (Panerai)
4 ressorts (Chopard)
quel est le meilleur compromis RDM régularitée de marche?
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 15/10/2006

La durée de réserve de marche des montres Empty
MessageSujet: Re: La durée de réserve de marche des montres   La durée de réserve de marche des montres EmptyMar 2 Jan - 19:15

D'après ce que j'en ai lu, le couple est plus constant quand tu as plusieurs barillets, ce qui éviterait les problèmes de prècision en fin de RDM, mais bon j'ai du lire ça dans un article d'un constructeur sur un de ses mouvement, donc c'est pas forcément vrai Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La durée de réserve de marche des montres Empty
MessageSujet: Re: La durée de réserve de marche des montres   La durée de réserve de marche des montres EmptyMar 2 Jan - 19:23

oui, c'est l'explication donnée notamment par Blancpain pour son dernier calibre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
chronothom
Membre Actif
chronothom


Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/10/2005

La durée de réserve de marche des montres Empty
MessageSujet: Re: La durée de réserve de marche des montres   La durée de réserve de marche des montres EmptyMar 2 Jan - 19:57

Il me semble que la reserve de marche dépend aussi de l'état du mouvement, une faible réserve de marche indique souvent qu'il est nécessaire de la faire réviser.

Il faut aussi prendre en compte l'éfficacité du remontage : à ce titre les montres à micro rotor et à rotor de type marteau sont désavantagées.

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

La durée de réserve de marche des montres Empty
MessageSujet: Re: La durée de réserve de marche des montres   La durée de réserve de marche des montres EmptyMar 2 Jan - 21:40

Mieux que la réserve de marche c'est la durée de bonne marche qui serait la plus judicieuse à connaitre. Peu de marques la citent ...

interessant Zen, mais ne crois tu pas que cela serai surtout interessant pour les montres a remontage manuel, car sur les automatiques on est quand même le plus souvent ressort remonté a fond, ou loin de la fin de réserve après une nuit non ?

il est vrai que je suis assez "turbulent" et que les automatiques se remontent tres bien avec moi au porté même celles qui ont plutot mauvaise réputation tel les 2892 ou le Lemania 5100

sinon j'ai fait les memes constatations que toi, et j'ai pu relever l'importance de remonter a intervalle régulier ma speed Lemania 1873 pour en assurer une bonne précision : si je "zappe" un remontage matinal la montre est moins précise bien que la RDM dépasse 48 heures

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




La durée de réserve de marche des montres Empty
MessageSujet: Re: La durée de réserve de marche des montres   La durée de réserve de marche des montres EmptyMar 2 Jan - 21:50

Ca dépend de l'âge pour les automatiques.
Il en est qui systhématiquement sont à l'arrêt au matin.
Les Seiko seventies ont souvent ce problème, de plus, on ne peut les remonter manuellement (celles que j'ai , ce sont peut-être des séries spéciales)
Souvent dans ce cas, la remontage auto fait plus de bruit qu'il ne "remonte" effectivement.
Le roulement de la masse?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

La durée de réserve de marche des montres Empty
MessageSujet: Re: La durée de réserve de marche des montres   La durée de réserve de marche des montres EmptyMar 2 Jan - 22:16

28800 a écrit:
Ca dépend de l'âge pour les automatiques.
Il en est qui systhématiquement sont à l'arrêt au matin.
Les Seiko seventies ont souvent ce problème, de plus, on ne peut les remonter manuellement (celles que j'ai , ce sont peut-être des séries spéciales)
Souvent dans ce cas, la remontage auto fait plus de bruit qu'il ne "remonte" effectivement.
Le roulement de la masse?

je te rassure nombreuses sont les Seiko qui ne peuvent se remonter autrement que par le système automatique , quand au remontage il me semble qu'il est unidirectionnel dans pas mal de Seiko (a vérifier quand même) ce qui veut dire que si le rotor tourne en sens inverse du remontage ... il fait du bruit pas plus Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

La durée de réserve de marche des montres Empty
MessageSujet: Re: La durée de réserve de marche des montres   La durée de réserve de marche des montres EmptyMar 2 Jan - 23:29

J'emerge du potage des fètes compress ! Bonne année à tous bravohap !!

Mais qu'est-ce qu'y racontent Shocked ! Le système d'automatisme SEIKO est bidirectionnel .

Photos SEIKO ci-dessous , avec le dispositif à bras crochus . La roue est munie de dents de loup , les 2 bras sont en contact permanent avec celle-ci .
Facile de voir qu'une fois que le plot excentré entraine les bras , la roue dentée est mise en rotation dans les 2 sens . Soit les bras dégrènent ou entrainent la roue alternativement .

La durée de réserve de marche des montres Dsc02278

La durée de réserve de marche des montres Dsc02279

Les chinois , toujours en plein élan de créativité , ont pompé ce système What the fuck ?!? !
Seul détail oublié , la trempe des bras crochus Rolling Eyes ! Résultat la pièce est avachie en quelques mois Shit ...

La durée de réserve de marche des montres Dsc02280

La durée de réserve de marche des montres Dsc02281


Dernière édition par le Mar 2 Jan - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

La durée de réserve de marche des montres Empty
MessageSujet: Re: La durée de réserve de marche des montres   La durée de réserve de marche des montres EmptyMar 2 Jan - 23:32

loupe à l'oeil a écrit:

Mais qu'est-ce qu'y racontent Shocked ! Le système d'automatisme SEIKO est bidirectionnel .


merci pour le correctif Impec

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
 
La durée de réserve de marche des montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de marche et vitesse de rotation du pignon de centre.
» JLC Master Réserve de Marche ou Zenith Class Elite Réserve de Marche
» La réserve de marche de vos montres est-elle conforme aux données du fabricant
» reserve de marche
» réserve de marche effective des montres auto et remontage manuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: