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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Ven Mar 23 2012, 22:32
tryj a écrit:
Schmolduck
Citation :
Je crois que cette généralisation est un petit peu exagérée et ne reflète pas vraiment la réalité (AMHA)
Si si, je suis qu'en cherchant bien, il y a une marque sur laquelle on pourrait te taquiner...
Pas besoin d´aller chercher bien loin, le sirop Famel, la jouvence de l´Abbé Soury, les Cachous Lajaunie et la Ouate thermogène, .... IL N´Y A PAS MIEUX!
ashkout Membre très actif
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Ven Mar 23 2012, 22:52
Shanks a écrit:
ashkout a écrit:
L'iphone c'est nul, android c'est mieux !
Très constructif
c'était de l'humour pour faire l'analogie entre le sujet de ce topic et le fan d'une marque quelle qu'elle soit. (j'ai un iphone et j'attends impatiemment de pouvoir acquérir une deepsea) mais c'est vrai que lorsqu'on apprécie quelque chose c'est difficile de rester objectif parfois
Dernière édition par ashkout le Ven Mar 23 2012, 22:57, édité 1 fois
Schmolduck Passionné de référence
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Ven Mar 23 2012, 22:54
ashkout a écrit:
Shanks a écrit:
ashkout a écrit:
L'iphone c'est nul, android c'est mieux !
Très constructif
c'était de l'humour pour faire l'analogie entre le sujet de ce topic et le fan d'une marque quelle qu'elle soit. (j'ai un iphone et j'attends impatiemment de pouvoir acquérir une deepsea)
Et moi une boite de Cachous Lajaunie
ashkout Membre très actif
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Ven Mar 23 2012, 23:00
Schmolduck a écrit:
ashkout a écrit:
Shanks a écrit:
ashkout a écrit:
L'iphone c'est nul, android c'est mieux !
Très constructif
c'était de l'humour pour faire l'analogie entre le sujet de ce topic et le fan d'une marque quelle qu'elle soit. (j'ai un iphone et j'attends impatiemment de pouvoir acquérir une deepsea)
Et moi une boite de Cachous Lajaunie
ça se vend toujours ces petites choses ?
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Ven Mar 23 2012, 23:14
ashkout a écrit:
ça se vend toujours ces petites choses ?
je ne sais pas s´ils produisent encore mais la marque appartient à Cadbury France, filiale de Kraft Foods depuis 2010,
les Cachous sont devenus américains et on s´étonne que les marques de montres suisses deviennent japonaise!!!!!
doc-le-suisse Modérateur
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Ven Mar 23 2012, 23:14
Je suis garagiste. Je fréquente Fam. Je suis addictif à une marque. On me sort des clichés à longueurs de journée… Je me sens pas bien. du coup.... Mais ce n’est pas Rolex… Yes !! Ce n’est pas moi que Zen a piégé...
Amusant ce fil...
Driss
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Ven Mar 23 2012, 23:17
J'ai rencontré ce problème avec un étudiant de ma promo: quoi tu as acheté une sub C et pas une tudor? Tu sais le prix des révisions chez roro et qu'il faut les faire réviser tous les 2ans? No comment... Je sors ma calibre de Cartier: le même gars me dit: elle est belle mais je n'aime pas Cartier car ils ne font pas de mouvements manufacturés. La calibre, premier mouvement manufacturé par Cartier. No comment.
Je lui dis que j'aime beaucoup AP et que la prochaine ce sera la diver. Le gars me dit: c'est trop bling-bling je préfère Panerai...no comment.
Moralité: on ne peut pas discuter seinement et objectivement avec des personnes qui vouent un fort attachement à une marque, amha.
Cdt
km'rol Membre éminent.
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Ven Mar 23 2012, 23:27
et heureusement k'es k' on s'emmerderait sinon ...
luimeme Membre super actif
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Ven Mar 23 2012, 23:29
Finalement, ce que je trouve triste dans toutes ces histoires, ce n'est pas l'attachement des gens à une marque, à un objet (qui peut avoir une histoire autre qu'un achat en boutique pour donner l'heure), non ce qui est triste c'est l'importance que donnent les gens à l'avis des autres ...
Qu'on critique ma montre, sa marque, mes vetements, ma voiture ou mes lunettes, y'a pas à faire ... ca ne me fait aucun effet! M'en fiche completement, on peu dire que ma montre est horrible, que la marque est cheap, y'a rien a faire, ca me vexe pas, je dis "tres bien" et je continue d'être amoureux de ce que j'ai au poignet
Invité Invité
Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Sam Mar 24 2012, 01:04
Zen est passé au garage aujourd'hui
on a beaucoup causé
-Laurent- Membre éminent.
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Sam Mar 24 2012, 01:12
trinita a écrit:
Arno a écrit:
trinita a écrit:
Ce qui est vrai pour les montres et aussi vrai pour les voitures...
Pas toujours ... pas toujours .... Longtemps chez Audi, et je n'ai jamais vu de quoi tomber à la renverse ... en montres. Aujourd'hui chez MB, idem, rien vu à se taper la tête contres les murs. Mais bon, je n'ai aussi jamais abordé le coté montres.
je voulais dire, va expliquer a un gars qui vient de s'acheter une 911 toute neuve qu'il a une jolie voiture, mais que pour la moitié de la somme ton voisin a acheté une Skyline GTR qui est capable de pourrir sa porsche sur n'importe quel circuit...
normal qu'il ne te parle plus apres....
Oui mais la Porsche est bien plus élégante, une ligne intemporelle, possède une finition au top et une image parfaite. 911 type 991: parfaite
(quel "cul"... Superbe)
> Sinon, en effet lorsque l'on achète un produit, on achète également une marque et lorsque l'on critique cette marque (surtout si le client est un "ambassadeur" de la marque -en marketing-) le client se sentira "agressé" et donc on touche à une partie de sa "personnalité" car il a "choisit" ce produit/marque, et en sera affecté
...D'où Omega (mais cette marque et par déduction ma PO, ont une caractéristique sentimentale) pas de soucis d'image "bling"
st genis Membre très actif
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Sam Mar 24 2012, 02:21
ashkout a écrit:
Schmolduck a écrit:
ashkout a écrit:
Shanks a écrit:
ashkout a écrit:
L'iphone c'est nul, android c'est mieux !
Très constructif
c'était de l'humour pour faire l'analogie entre le sujet de ce topic et le fan d'une marque quelle qu'elle soit. (j'ai un iphone et j'attends impatiemment de pouvoir acquérir une deepsea)
Et moi une boite de Cachous Lajaunie
ça se vend toujours ces petites choses ?
oui bien sur,à tout ceux qui puent de la gueule,sinon je me demande à quoi ça sert d'en acheter ??? je préfère le fraises tagada (tsoin tsoin)
km'rol Membre éminent.
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Sam Mar 24 2012, 02:24
ça part dans tous les sens ce soir sur Fam entre la trinitée qui s'emmêle les pinceaux dans les bagnoles et les confiseurs , on est pas rentré
Invité Invité
Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Sam Mar 24 2012, 02:25
pas grave demain c'est samedi
Time2spend Animateur Chevronné
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Sam Mar 24 2012, 02:54
ZEN a écrit:
...mais la passion pour une marque est quelque chose qui peut avoir une dimension affective personnelle incalculable. Faites le test...
Je ne crois pas que l'exemple soit pertinent. Le dit vendeur, a cherché un point d'ancrage pour se brancher sur le client potentiel que tu étais. Tu n'as pas saisi la perche, tu t'es amusé (rien de mal à ça), et au final... il a queuté sa vente. On est plus dans l'exemple d'un sketch de vente d'un bouquin de chez Dunod qu'autre chose. Mais pour répondre à ta question, le forum dont tu es l'humble créateur, les sous-forums, les querelles de clochers, les sommes faramineuses dépensées pour nos tocantes, les bans, les centaines de posts quotidiens témoignent de la dimension affective personnelle incalculable dont tu parles. Re
Schmolduck Passionné de référence
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Sam Mar 24 2012, 03:06
km'rol a écrit:
ça part dans tous les sens ce soir sur Fam entre la trinitée qui s'emmêle les pinceaux dans les bagnoles et les confiseurs , on est pas rentré
patrickN a écrit:
pas grave demain c'est samedi
Les FAMeurs sont heureux que la semaine se termine ..... comme des gosses, quand ils sont contents ils commencent à délirer!
captain windsor Membre Hyper actif
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Sam Mar 24 2012, 03:10
J'adore les réflexions sur l'existence la nuit sur FAM...on se couche avec plein de questions...
boulpat Animateur
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Ven Mar 30 2012, 21:17
Bon week-end à tous.
Schmolduck Passionné de référence
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Ven Mar 30 2012, 22:31
boulpat a écrit:
Bon week-end à tous.
Merci .. Bon WE à toi aussi.
C´est la dernière ligne droite ici il n´est que 13hs30 ....
Schmolduck Passionné de référence
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Dim Avr 01 2012, 00:14
ZEN a écrit:
C'est amusant de voir de près, de tout près à quel point l'affectivité sur les montres et la marque est un sujet sensible. En tout autre lieu je me serais fait jeter en 5 minutes.
Certaines personnes achètent une montre pour avoir une montre (je shunte le HS voitures) pas pour avoir un mythe, ou une histoire, dans ce cas là la marque perd ses critères subjectifs comme argument, et il ne reste plus que le modèle et les critères objectifs.
Moi, perso, j´élimine d´entrée tout ce qui a un caractère mythique, subjectif, ou philosophique au moment de l´achat d´un bien matériel et j´étudie l´achat de la façon suivante :
Mes besoins, le type de produit que je veux, la qualité et le prix. Quand il s´agit de montres, dans « type de produit » il y a le design, le calibre, la taille, couleur, complications, etc...
En aucun cas je ne prend en compte les mythes ou les histoires. Que la montre ait été portée par Elvis ou Steve Mc Queen, qu´elle soit allé sur la lune ou au fond de l´océan n´influencera en rien mon désir et encore moins mon achat.
AMHA, Défendre une marque contre vents et marées, avec les crocs ou à couteau tiré est similaire pour moi aux bagarres de hooligans à la sortie d´un stade ou chacun défends le nom et les couleurs de son équipe dont il est amoureux et met en avant ses mythes et son historique.
Je suis très perplexe quand je lis des choses du style "Beauté intemporelle" ou encore "Modèle mythique" ou pire "légitimité horlogère", ces expressions on vraiment un sens? (en dehors du hooliganisme horloger).
Tout ceci n´est que ma facon de voir les choses, en rapport avec ce sujet "touche pas à ma marque", quelques uns se reconnaitront dans cette facon de penser d´autres pas du tout, c´est ce qui fait la diversité et la beauté de pouvoir échanger des idées même si elles sont contraires, sans se froisser.
xineohp Membre Hyper actif
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Dim Avr 01 2012, 00:25
Vive l'infidélité horlogère qui nous fait vivre des expériences inoubliables !
David123 Membre référent
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Dim Avr 01 2012, 00:55
Schmolduck a écrit:
ZEN a écrit:
C'est amusant de voir de près, de tout près à quel point l'affectivité sur les montres et la marque est un sujet sensible. En tout autre lieu je me serais fait jeter en 5 minutes.
Certaines personnes achètent une montre pour avoir une montre (je shunte le HS voitures) pas pour avoir un mythe, ou une histoire, dans ce cas là la marque perd ses critères subjectifs comme argument, et il ne reste plus que le modèle et les critères objectifs.
Moi, perso, j´élimine d´entrée tout ce qui a un caractère mythique, subjectif, ou philosophique au moment de l´achat d´un bien matériel et j´étudie l´achat de la façon suivante :
Mes besoins, le type de produit que je veux, la qualité et le prix. Quand il s´agit de montres, dans « type de produit » il y a le design, le calibre, la taille, couleur, complications, etc...
En aucun cas je ne prend en compte les mythes ou les histoires. Que la montre ait été portée par Elvis ou Steve Mc Queen, qu´elle soit allé sur la lune ou au fond de l´océan n´influencera en rien mon désir et encore moins mon achat.
AMHA, Défendre une marque contre vents et marées, avec les crocs ou à couteau tiré est similaire pour moi aux bagarres de hooligans à la sortie d´un stade ou chacun défends le nom et les couleurs de son équipe dont il est amoureux et met en avant ses mythes et son historique.
Je suis très perplexe quand je lis des choses du style "Beauté intemporelle" ou encore "Modèle mythique" ou pire "légitimité horlogère", ces expressions on vraiment un sens? (en dehors du hooliganisme horloger).
Tout ceci n´est que ma facon de voir les choses, en rapport avec ce sujet "touche pas à ma marque", quelques uns se reconnaitront dans cette facon de penser d´autres pas du tout, c´est ce qui fait la diversité et la beauté de pouvoir échanger des idées même si elles sont contraires, sans se froisser.
Intéressant point de vue pas si répandu que ça sur le forum il me semble. Je conçois plus facilement cette manière de raisonner chez un cartésien qui cherche ce qui lui convient doté de qualités et besoins objectifs, moins chez le passionné, qui du fait de sa passion, sera sensible au fait que tel objet s'est retrouvé dans telle situation extraordiaire ou historique (la passion englobe en général ce genre de critères).
Personnellement, si je ne me sens l'âme du défenseur d'aucune marque en particulier (et ne suis de toute manière pas payé pour le faire), ces critères gardent un sens par rapport à la collection que j'ai fini par mener (il y a bien entendu eu des errances et des recadrages), mais à l'heure actuelle, je me suis concentré sur les "historiques" "mythiques", que ce soit au niveau montres ou mouvement (EP p.ex.). Les aspect esthétiques restent bien entendu primordiaux dans le choix, et si l'une de ces montres mythiques manque un peu de "coup de coeur", je trouve la parade pour l'avoir quand même à mon goût. Par exemple, j'ai toujours bien aimé les Speedmaster, aussi bien en photo qu'à l'essai, mais je n'ai jamais eu le coup de foudre que j'ai pu avoir pour d'autres. La seule qui pouvait me faire sortir des espèces sonnantes et trébuchantes était le modèle 35ème anniversaire en version "panda". J'ai craqué le 7 février, et depuis je la porte continuellement (essayé 3 fois de changer, mais elle revient toujours le lendemain au poignet), comme quoi, j'y ai trouvé mon compte.
J'aime avoir dans ma boite ce petit lot de montres qui ont chacune fait partie d'une grande histoire humaine, d'un grand projet fou ou d'une aventure héroïque. Si je devais un jour faire un petit exposé (à un ami ou connaissance) de ma collection, en plus de vanter la qualité technique du produit, j'aurai le plaisir de pouvoir raconter une aventure ou évenement lié à chaque montre. C'est mon petit côté sentimental.
Au delà de ça, je connais tellement de gens qui se contrefoutent tellement des montres, je me rends moi-même compte que cette "passion" est si personnelle, qu'il me semble que j'encaisserais facilement tous les clichés et autres à-priori qu'on pourrait me sortir sur l'une de mes montres sans me démonter.
zoulou6 Membre très actif
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Dim Avr 01 2012, 09:55
C'est ça le marketing te faire lâcher X milliers euros et de faire de la pub gratuite sur les forums
Schmolduck Passionné de référence
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Dim Avr 01 2012, 10:29
David123 a écrit:
Intéressant point de vue pas si répandu que ça sur le forum il me semble. Je conçois plus facilement cette manière de raisonner chez un cartésien qui cherche ce qui lui convient doté de qualités et besoins objectifs, .
Tu m´as très bien lu, je suis très cartésien dans ma vision du monde et l´organisation de ma vie ..... Ceci explique donc ma vision sur le montage de ma collection et sur les critères qui feront qu´une montre m´attire.
Citation :
moins chez le passionné, qui du fait de sa passion, sera sensible au fait que tel objet s'est retrouvé dans telle situation extraordiaire ou historique (la passion englobe en général ce genre de critères).
Là je ne suis pas d´accord avec toi, car la montre dans laquelle tu vois un côté historique n´a pas été dans la situation que le mythe marketing répand, ce n´est qu´une réédition de celle qui a été dans la situation, et souvent rééditée avec un calibre différent de l´original (on se demande pourquoi d´ailleurs). Moi ce qui me passionne c´est la beauté de la pièce et ce qu´il y a dedans et la qualité de l´artisanat qui est quelque chose qui me fascine. Quand je vivais dans la Patagonie Argentine je m´étais monté une collection de pointes de flèches en silex taillées à la main par les Tehuelches qui habitaient l´endroit avant la colonisation. Dans chaque pierre je voyais le travail humain, artisanal, manuel (qui sont venu après une conception de l´objet), de la précision, de la beauté, du grand art en résumé ... je vois la même chose dans une belles montre. Mais pour qu´elle soit belle il faut qu´elle coïncide avec les critères inconscient de beauté de celui qui l´observe...... C´est déjà suffisamment subjectif pour moi tout ca pour y ajouter du mythe ...
Mais cet avis n´est qu´humblement le mien, et il m´est dicté par mon esprit cartésien et mon incurable rationalité ...
Manitou Permanent passionné
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Sujet: Re: Touche pas à ma marque ! Dim Avr 01 2012, 22:40
Pour en revenir aux fondamentaux du marketing :
"La marque est une promesse."
La promesse est soit tenue, soit elle ne l'est pas, dans ce dernier cas l'entreprise est en danger car les clients s'en détourneront.
Le reste est du domaine de la subjectivité et de ce à quoi chacun est sensible.
Je considère cependant qu'un rationnel s'offrira une Casio à quartz, encore que sur un smartphone on a l'heure juste, un QP, possibilité de phase de lune, chrono etc...