FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment fonctionnait ce mouvement?

Aller en bas 
+2
lecorse2b
tic68
6 participants
AuteurMessage
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Comment fonctionnait ce mouvement? Empty
MessageSujet: Comment fonctionnait ce mouvement?   Comment fonctionnait ce mouvement? EmptyVen 23 Mar - 16:57

Bonjour,

un mouvement trouvé un jour parmi d’autres pièces détachées.
Je ne tiens pas spécialement à le remettre en état mais j’aurai quand-même voulu
savoir comment il fonctionnait.
A priori, une, ou plusieurs bobines moulées dans une matière plastique encerclent les trois-quarts du mouvement.
Il n’y a aucun logement pour une quelconque pile et encore moins de barillet.

Comment fonctionnait ce mouvement? 1203230453261080539619695

Comment fonctionnait ce mouvement? 1203230453321080539619696

Comment fonctionnait ce mouvement? 1203230453411080539619697


Seule trace trouvée sur la toile :
Electrosharp , Zila SA, La Heutte, Suisse.

Cela ne m’empêchera pas de dormir de ne pas comprendre son fonctionnement mais toute réponse sera la bienvenue.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lecorse2b
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4349
Age : 104
Date d'inscription : 16/09/2011

Comment fonctionnait ce mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement?   Comment fonctionnait ce mouvement? EmptyVen 23 Mar - 17:02

tic68 a écrit:
Il n’y a aucun logement pour une quelconque pile et encore moins de barillet.
Vraiment surprenant, je l'admet !!! Incompréhensible

Est-ce qu'en enlevant la couronne, le plastique blanc s'enlève ?
Est-ce que tu es sûr pour la version "Quartz" ? Car je ne vois vraiment pas ou pourrait rentrer la pile ........ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5288
Date d'inscription : 30/06/2007

Comment fonctionnait ce mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement?   Comment fonctionnait ce mouvement? EmptyVen 23 Mar - 17:39

est-ce que la source d'énergie ne serait pas sous ce plastique blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment fonctionnait ce mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement?   Comment fonctionnait ce mouvement? EmptyVen 23 Mar - 17:46

Bien le bonsoir,

Ça me rappelle une Philos Electric qui doit traîner dans un coin :

Comment fonctionnait ce mouvement? Philos10

Comment fonctionnait ce mouvement? Philos11

La pile est dans le fond, je n'avais pas les outils adaptés pour démonter celui-ci. Mais j'avais bricolé un "adaptateur" pour y loger une pile standard. Impossible de remettre la main sur la pile d'origine, qui était à elle seule une drôlerie, moitié métal, moitié bakélite si ma mémoire est bonne.

Je pense que ton alien est de la même planète.

[Edit] j'ai ouvert la bête, voici le logement de la pile :

Comment fonctionnait ce mouvement? Philos12


Dernière édition par Ratkiller le Ven 23 Mar - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment fonctionnait ce mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement?   Comment fonctionnait ce mouvement? EmptyVen 23 Mar - 17:49


C'est un Landeron 4750, balancier moteur, type LIP, et pile dans le fond du boitier, avec trappe pour changement par l'utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment fonctionnait ce mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement?   Comment fonctionnait ce mouvement? EmptyVen 23 Mar - 17:55


Ratkiller vient d'illuster le propos , juste avant que j'envoie ! Il s'agît bien de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment fonctionnait ce mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement?   Comment fonctionnait ce mouvement? EmptyVen 23 Mar - 18:07

Merci Carlgustav, je viens de retrouver un post, la pile d'origine est donc une Mallory WD-4, remplaçable par une 389 moyennant une isolation du logement.

On en parlait ici : https://forumamontres.forumactif.com/t32367-le-fil-electrique-lcd-diapason-led-quartz-piles-a-l-heure

On y trouve du reste une Yema identique à ma Philos en page 1 du fil (de ChP), mon intervention étant en page 2.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Comment fonctionnait ce mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement?   Comment fonctionnait ce mouvement? EmptyVen 23 Mar - 18:28

Merci beaucoup, messieurs, je ne connaissais vraiment pas ce Landeron 4750. Chinois
De plus, mouvement incomplet. Si les contacts vers la pile avaient été présents, j'aurai compris de suite.
Si ce mouvement, dont je ne ferai surement jamais rien, peut servir à quelqu'un, je lui offre contre frais de la poste: MP
Mais vraiment pas sûr qu'il fonctionne...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Comment fonctionnait ce mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement?   Comment fonctionnait ce mouvement? EmptyVen 23 Mar - 20:59

Bonjour,

pour compléter ce sujet, j'ai trouvé ce petit schéma qui décrit la partie électronique de ce Landeron 4750:

Comment fonctionnait ce mouvement? 1203230703091080539620318

Source:
http://www.electric-watches.co.uk/type/fixed_coil/fixed_coil.php

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2541
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Comment fonctionnait ce mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement?   Comment fonctionnait ce mouvement? EmptyVen 23 Mar - 22:51

Hello Tic et tous, "Le fil électrique" j'y avais participé pendant les vacances de Ratkiller!

avec ceci:

Comment fonctionnait ce mouvement? L4750
Comment fonctionnait ce mouvement? L4750ii

Effectivement, un mouvement inutile sans sa boite!

A propos de la boite, le quadrillage de la couronne fait penser à du double couronne diver, donc à du Piquerez....? J'ai bon?

Enzo en propose également une sur son site

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment fonctionnait ce mouvement? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionnait ce mouvement?   Comment fonctionnait ce mouvement? EmptyVen 23 Mar - 23:43

Il s'agissait en fait de la concurrente de la Lip, mais je crois postérieure. Ce que confrimerait la facture, plus aboutie : bobines, conséquentes et protègée, ce qui n'était guère le cas sur la Lip, qui a gardée un aspect plutôt prototype, un peu inachevé.

Et necessitant de ce fait une certaine attention lors des rhabillages, au demeurant pas vraiment partie de plaisir, cette réalisation conjuguant les difficultés du mécanique, plus celles de l'electromécanique : ajustement de la lame de contact, lorsque pas complétement HS, du temps de contact pour éviter une conso délirante, ce qui nécessitait donc d'acquérir l'instrument dédié de contrôle.

Déja que fonctions bien réglées, sortant d'usine, la pile ne tenait guère plus d'une année...

Arrétons cependant de vomir; ce type de réalisation, comme le diapason qu suivit , plus glorieusement, ont permis le quartz, et son toujours présent moteur pas à pas, dont l'inventeur, Monsieur Lavet, était bel et bien français.

Tout comme " Philippe " de chez PP, qui n'était pas le prénom de " Patek ". Pour ça que les pièces anciennes de cette marque stimulaient sur le cadran " Patek et Philippe ", ce dernier terme étant un patronyme et mon un prénom.

Ensuite, très vite, fût supprimé le " et ".

Au profit de qui, à votre avis ?



Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fonctionnait ce mouvement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment désarmer ce mouvement ?
» Comment sortir ce mouvement.
» Comment trouver la ref d’un mouvement ?
» Pendule neuchâteloise: Comment retirer le mouvement?
» Comment avancer un mouvement Citizen 8110?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: