FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 mythe ou réalité ?

Aller en bas 
+7
pascal3
MisterT
le plombier
OSS117
Midnight
Arno
eamesimport
11 participants
AuteurMessage
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: mythe ou réalité ?   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 12:14

salut à tous et bonne année,

j'ai un petit soucis avec 3 de mes montres, et je voulais savoir si vous croyez en l'existance de ce qu'il me semble déjà avoir entendu à droite à gauche, à savoir le fait de déregler les montres mécaniques chez certaines personnes, sans jamais avoir réussi à savoir si cela était un mythe ou non...
en ce qui concerne les faits, sur 3 de mes montres à remontage automatique, un bruit parasite se fait entendre, comme si un des ressort ou la masse de remontage bougait, et néanmoins les montres continuent à bien fonctionner et à tenir l'heure.

ceci est arrivée sur ma Oris TT2 achetée neuve, Cal. Oris 635, base ETA 2836-2, problème apparu au bout de 10 mois (mais je fais de la vespa de 1969 et vous imaginez les type des amortisseurs sur les engins de cette époque, je pensais donc que cela en était la cause)
puis sur une Zeno explorer d'occase, mouvement Miyota 82**, et ce au bout de trois semaines.
enfin sur une Ollech&Wajs modèle M5, mouvement ETA 2824-2, et ce au bout de 15 jours.

bien entendu, et cela est important, je suis extrement soigneux avec mes montre, je leur évite tout choc violent et j'y fais vraiment gaffe.

alors quoi? de la malchance? un série de coïncidence?
ou alors cette histoire des gens qui dérèglent les montres... cela me semble un peu bizarre mais bon, selon votre expérience, mythe ou réalité?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou réalité ?   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 12:33

Le magnétise humain, quand il existe, ne peut que dans des cas trés rares, interférer sur une montre.
Et quand bien meme, ce magnétisme interviendrat alors sur l'organe le plus fragile de la montre : le spiral.
Il y a qqs années, j'ai tenté une expérience avec une dame, magnétiseuse, et plutot catégorie costaud.
Impossible de créer une interférence.
Tout simplement parce que le magnétisme humain agit en profondeur, et dans le temps.
Il agit sur un systéme vivant, et en osmose dans un contexte précis.
Nerfs, tendons, circulation .. ect...ect...
Là, ça fonctionne...
Pas taper, Léon !!!!!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou réalité ?   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 12:36

Un ami d'enfance me dit aussi depuis des années ne pas pouvoir porter de montres pour cause de poignet cyber magnétique.
Je l'ai toujours traité de bouffon... Mais je ne vous connais pas et donc j'hésite. Fier 2

Plus sérieusement, on pourrait penser que ce genre de phénomènes para-horlogers puisse arriver avec de quartz, mais pas des mécas.

Ravi d'avoir fait avancer le débat.

I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou réalité ?   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 12:43

effectivement, j'ai toujours entendu ce genre d'aneries du "café du commerce" comme étant le pendant du "le temps qui se dérègle c'est çà cause de tout les engins qu'"ils" envoient dans le ciel" des année 60 frileuses...
des superstitions rassurantes quoi...

bon si il y a une vraie cause scientifique ou physique, je pense qu'on ne tardera pas à avoir une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou réalité ?   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 12:46

bonjour

j'ai aussi une ORIS williams (identique à ta TT2) , et une omega PO , en les remuant il semble bien que la masse bouge et se trouve à l'origine du bruit.
ça ne m'inquiète pas des masses (lol!) , surtout que tout fonctionne bien en apparence.

alors cela est il normal ou pas?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Magnetisme.....   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 12:56

Pour ce qui est des personnes dite magnetique il faudrait leurs fairent porter une montre avec "cage en fer dou" est voir le résultat.
Pour ton probléme ne serait il pas possible que la cause de tes soucis ne viennent pas de ton "porter" mais du stockage de tes montres par exemple ,peut être trop prés d'un appareil émettant des ondes electro magnétiques (télé; enceintes;ordi...)ou alors tu les portent prés d'une de ces sources comme un four a induction ou autre.
Il est fort probable que certain lieu de passage ou de travail peuvent en être la cause.


Nous ne voyons pas d'autres explication!
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou réalité ?   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 13:00

je te confirme le bruit de la masse en action, et ce n'est pas cela qui m'inquiète, mais si la montre est posée ou stable puis actionnée, il y a un bruit supplémentaire, annexe à celui de la masse de remontage, et même un bruit assez désagréable, assez métallique.scratch

enfin , c'est moins grave pour la Oris, elle est encore sous garantie, je vais la faire reprendre en SAV.

ce qui est chiant c'est cette épidemie..
que dis-je, cette malédiction !
il ne fallait pas le faire chier farao ...
Revenir en haut Aller en bas
MisterT
Membre Actif
MisterT


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 24/12/2006

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou réalité ?   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 13:12

Citation :
Le magnétise humain, quand il existe, ne peut que dans des cas trés rares, interférer sur une montre.
Il faut dire qu'il doit être négligeable par rapport au champ magnétique terrestre. Sinon comment fonctionneraient les boussoles? Confused
Revenir en haut Aller en bas
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou réalité ?   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 13:33

ca ne viendrait pas plutôt de l'environnement professionnel de ces personnes, travail a coté de trucs aimantés, sources electrique, ondes radio,vibrations Incompréhensible (pour les vibrations je ne pensais pas aux montres pour dames Very Happy , enfin si finalement)
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou réalité ?   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 13:39

merci de vos suggestions pascal3 et le plombier
vous avez surement raison en ce qui concernerait un environnement particulièrement agressif au niveau des champs magnétiques.

en ce qui me concerne, je ne pense pas que ce soit la cause: boulot sur un ordi mais comme pas mal de monde, et utilisation d'un micro onde assez limitée (pour le biberon de ma fille), c'est à dire rien de dangereux pour un calibre.
Revenir en haut Aller en bas
clint
Membre super actif
clint


Nombre de messages : 460
Localisation : genf
Date d'inscription : 09/03/2006

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou réalité ?   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 14:10

euh... je vais faire mon chiant mais, j'avais une collègue de boulot qui bossait pour une grande marque d'horlogerie et qui à chaque fois qu'on lui donnait une montre en prêt trouvais toujours le moyen de la faire retarder. Une fois la montre démagnétisé, plus de soucis... sont petit surnom était "aimant ambulant", et je peux vous assurer que ça la faisait pas rire de ne pas pouvoir porter de montre, et elle bossait seulement devant un PC ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/clint889/
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou réalité ?   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:04

le bruit ce doit être le rotor qui touche le fond
il n'y a pas de personnes "magnétiques", mais il y a des persones qui s'approchent de sources magnétiques sans le savoir
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou réalité ?   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:19

Petite contribution au problème: ça me rappelle un cours d'il y a pas longtemps sur les coliques néphrétiques (ou frénétiques, c'est au choix).

Enfin bon toujours est-il que le conférencier avait une phrase qui m'a marquée et qui peut presque s'appliquer en parallèle ici: il disait que ce n'était pas tellement une histoire de génétique et d'aliments qu'une histoire d'habitude génétique des aliments... à savoir que si toute la famille a l'habitude de bouffer de la charcutaille au ptit dèj, bin le gars fait pareil apr habitude, et donc fera sa colique comme tout le monde.

Pour en revenir au sujet, je ne pense donc pas qu'il y ait des gens plus magnétisés que d'autres (tout de moins, pas suffisamment pour interférer), mais plutôt des habitudes de ces personnes. Et là on peut creuser un sacré puit avant de trouver, parce que ça risque de passer inaperçu... genre trainer sans le savoir à côté d'objets aimantés, ou dans des zones fortement aimantées... ou certaines habitudes de mouvement qui vont dérégler systématiquement les montres...


My 2 cents contribution ! Guardala.
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Membre super actif
sylar


Nombre de messages : 356
Age : 49
Date d'inscription : 25/10/2006

magnetisme - mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: mythe ou réalité ?   magnetisme - mythe ou réalité ? EmptyMer 3 Jan 2007 - 20:43

les personnes qui deregle les montres AHAHA ca c'est du genre gros pipeau "des horlogers" lorsqu'ils ne savent pas d'ou viens le probleme
et puis comme ca les gens se sente different....Very Happy

bref je precise tous de meme que je suis horloger que je n'adhère pas
du tout a ce genre de betise...
qu'il y a tjs une reponse logique a une panne et que maintenant avec les montres moderne(une montre pas une bouse) et les nouveaux alliage ils n y a presque plus de soucis en tous cas, pas au point d'arreter une montre de lui faire, faire des bruits bizarre ou de la faire avancer ou retarder 1h par jour...Very Happy
magnetisme - mythe ou réalité ? Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
 
mythe ou réalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué : « Montres sans lubrification : Mythe ou réalité ? »
» Genève, rue du Rhône : Mythe ou réalité?
» Achats groupés: mythe ou réalité
» Technicité ou mythe ?
» Le mythe spéculatif - Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: