FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le mythe spéculatif - Billet

Aller en bas 
+4
Code NK
viruk
Fokker III
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le mythe spéculatif - Billet Empty
MessageSujet: Le mythe spéculatif - Billet   Le mythe spéculatif - Billet EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:20

Beaucoup de nouveaux acquéreurs de montres sont convaincus qu'ils font une opération spéculative... Peu de montre sont plus chère d'occasion que neuves et même ce fameux cosmograph Rolex tend à retrouver sa valeur catalogue...

Spéculer en horlogerie est simplement très très compliqué, voire est un leure. Nous éviterons de parler des ventes privées qui touchent toutes les marques cette année et tous les groupes.

Une montre se revend bien si un client est prêt à la payer au prix voulu par le vendeur.

Le cas général est une décote de la valeur de la TVA et une bonne partie de la marge du détaillant entend-on souvent. C'est négliger que la marque elle-même diffuse parfois ses montres bien en dessous de ce prix pour destocker ses articles.

Une différence de 80% du neuf à l'occasion est une chose à laquelle on devrait pouvoir s'habituer. Evidemment, toutes les marques ne sont pas touchées de la même manière mais nous serions surpris de mesurer les écarts... Finalement ces apports de trésorerie que sont les ventes privées finissent parfois par déprécier les produits...

Qui a encore envie d'acheter une montre au prix catalogue quand le net la présente à 50% ? Le sourire du vendeur ne suffit plus à compenser les écarts. On devrait du coté des marques imaginer les réactions des amateurs qui voient leurs montres bradées sur le net par des casseurs de prix.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Le mythe spéculatif - Billet Empty
MessageSujet: Re: Le mythe spéculatif - Billet   Le mythe spéculatif - Billet EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:56

Spéculer, c'est le Mal !
Pas de création de valeur ajoutée...

Beuark !!!!!!!!! Shit


Placez dans du micro-crédit, ça sauve des vies

Wink
Revenir en haut Aller en bas
viruk
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : nogent sur marne
Date d'inscription : 28/11/2008

Le mythe spéculatif - Billet Empty
MessageSujet: Re: Le mythe spéculatif - Billet   Le mythe spéculatif - Billet EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:14

Le pire, je trouve est que certains vendeurs "reconnus" osent se servir de se mythe comme argument de vente.

Voir la publicité pour Les Montres au début de l'annuel des montres 2009, à chaque fois que je la vois, je me demande comment ils ont osé écrire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

Le mythe spéculatif - Billet Empty
MessageSujet: Re: Le mythe spéculatif - Billet   Le mythe spéculatif - Billet EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:24

ZEN a écrit:

Qui a encore envie d'acheter une montre au prix catalogue quand le net la présente à 50% ? Le sourire du vendeur ne suffit plus à compenser les écarts. On devrait du coté des marques imaginer les réactions des amateurs qui voient leurs montres bradées sur le net par des casseurs de prix.

Pour moi, l'effet est immédiat et renforce la volonté d'aller vers des marques solides qui évitent ce genre de braderie.
Les marques jouent un jeu dangereux qui fait souvent des victimes, la rapidité des liens de communication actuelle tend à nous faire oublier cela.

Calvin Klein hier (a complètement perdu son image en moins de 5 ans), Hugo Boss demain (vente privée la semaine dernière). Le gain à cours terme est une aberration (financière) dans le monde du luxe, qui produit justement des choses qui durent avec des marges gigantesques.

Étaler quelques dizaines de montre à prix cassés n'a pour effet que d'impacter l'image de marque, celle-la même qui coute des millions et des millions par an au budget marketing.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
butterfly1974
Membre très actif



Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 23/10/2009

Le mythe spéculatif - Billet Empty
MessageSujet: Re: Le mythe spéculatif - Billet   Le mythe spéculatif - Billet EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:42

vous ne connaissez vraiment pas le monde Leica!.. appareil photo!.. et Boris.. vendeur réputé... au japon je crois.. il arrive à vendre des appareil d'occasion des années 60 à 10, 20, 30, et parfois 150 000€... alors que le top du top aujourd'hui dépasse rarement les 5000€....

sur le concept du extremement rare... du modèle exclusif.. etc etc etc!...et y'a des gens qui achetent!.. pas pour faire des photos mais juste pour placer ça dans une vitrine!... profileleft
Revenir en haut Aller en bas
Shikandar
Membre très actif
Shikandar


Nombre de messages : 184
Age : 47
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 19/08/2008

Le mythe spéculatif - Billet Empty
MessageSujet: Re: Le mythe spéculatif - Billet   Le mythe spéculatif - Billet EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:52

Quel est donc l'intérêt d'afficher un "prix catalogue" s'il est systématiquement bradé par ailleurs ?

Je suis d'accord que le problème doit aussi venir des AD qui sont intermédiaires et qui doivent marger... Mais s'il y a des gens qui vendent à -50%, je suppose qu'ils ne le font pas par philanthropie et qu'ils s'y retrouvent quand même assez largement...

Autant baisser le prix catalogue et éviter les décrochages de prix sur le Net, non ?
Ça donnerai moins l'impression que les prix sont à la tête du client... A titre perso, une marque qui procèderai de la sorte gagnerait en crédibilité (et puis mon banquier serait content) Mr. Green

Ah mais non, je suis bête... "pas assez cher, mon fils..." : Winolk

C'est donc ça le luxe ??? Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

Le mythe spéculatif - Billet Empty
MessageSujet: Re: Le mythe spéculatif - Billet   Le mythe spéculatif - Billet EmptyJeu 5 Nov 2009 - 22:06

Shikandar a écrit:


Ah mais non, je suis bête... "pas assez cher, mon fils..." : Winolk

C'est donc ça le luxe ??? Pleure 2

En partie, combien de lancement raté du fait d'un positionnement tarifaire trop bas?

La question n'est pas de réduire le prix catalogue mais bien de vendre au bon prix.
Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Le mythe spéculatif - Billet Empty
MessageSujet: Re: Le mythe spéculatif - Billet   Le mythe spéculatif - Billet EmptyJeu 5 Nov 2009 - 23:18

butterfly1974 a écrit:
vous ne connaissez vraiment pas le monde Leica!.. appareil photo!.. et Boris.. vendeur réputé... au japon je crois.. il arrive à vendre des appareil d'occasion des années 60 à 10, 20, 30, et parfois 150 000€... alors que le top du top aujourd'hui dépasse rarement les 5000€....

sur le concept du extremement rare... du modèle exclusif.. etc etc etc!...et y'a des gens qui achetent!.. pas pour faire des photos mais juste pour placer ça dans une vitrine!... profileleft

Oui, mais pas n'imorte quel Leica...
Quant à savoir qui du M6, M7, MP, prendra de la valeur au fils des décennies...

C'est plus ou moins la même chose avec les montres, les voitures,
enfin, tous les objets avec un fort pouvoir émotionnel.

My 2 cents,

Don Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Le mythe spéculatif - Billet Empty
MessageSujet: Re: Le mythe spéculatif - Billet   Le mythe spéculatif - Billet EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:54

Pour spéculer dans ce secteur il faut acheter un modèle ultra-rare et le mettre dans un coffre pendant des années Evil or Very Mad
Tout est question d'offre et de demande. C'est un phénomène que l'on retrouve dans de nombreux secteurs: Finance, Automobile, Immobilier mais attention car la chute est vertigineuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
 
Le mythe spéculatif - Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mythe Rolex serait-il indestructible ? ( Billet)
» tag heuer fin d un mythe ?
» La montre du vendredi 11 avril 2008
» Technicité ou mythe ?
» De l'aventure au mythe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: