FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration

Aller en bas 
+7
shoulderblack
plume68
LIPNOTIC
piotrv
sopal1
ah1963
isosta
11 participants
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:00

Bonsoir à tous,

je ne vous avais pas encore ouvert le coeur d'un Lip R 25, un de mes calibres trois aiguilles préférés avec le 30 Omega et l'AS 1130
Comme j'en ai rhabillé un ce WE, je vous en fais profiter.

je vous passe le démontage, nettoyage pour commencer au remontage.

mise en place des rouages

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  11uz57p

le pont de rouages qui ne prend pas la roue de centre

tout est parfaitement ajusté, usiné et la mise en place du pont se fait toute seule : rare !

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Xmjz40

l'échappement est particuliérement soigné sur cette version (R 253) avec un contre pivot coté pont
et un antichoc coté platine que l'on verra plus loin. Très rare sur un calibre "ordinaire" comme celui-ci

mise en place du pont de barillet : à noter que la vis de rochet et celle du noyau sont toutes deux en pas à gauche

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  2njkadt

vue coté cadran avec en ligne , l'antichoc de l'axe de balancier sur une plaque vissée,
le rubis d'ancre et l'antichoc de la roue d'ancre .
le point de fragilité du R 25 est le frein de tirette cassé sur 80 % des calibres que j'ai vu
si quelqu'un en a un stock je suis preneur: il m'en manque au moins 5 ou 6 clown

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  2qstrhs

retour coté ponts pour remise en place de l'ancre , avant la pose du balancier
A noter la fine cale en laiton que l'on trouve souvent sur les R 25 sous le pont de balancier
et qui sert à l'ajustage final de l'ébat de l'axe . Solution économique ou ingénieuse selon les points de vue
trois axes diférents existent pour le R 25 (souce Bernard Fier 2 ) un sans antichoc, un incabloc et un autre antichoc

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Vyttoj

2 vis pour le pont de balancier très long .
spiral en acier bleui à courbe terminale bréguet .
je trouve que c'est un beau calibre à la découpe de ponts harmonieuse
celui ci a un cache poussière ce qui fait qu'il était, certes gommé, mais très propre même avant nettoyage.

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  5dmk2w

A la pose du balancier il est tout de suite parti avec une belle amplitude, mon moment préféré

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  T03jiv

je le laisse tourner sous cloche le temps de m'occuper du reste

les aiguilles dorées ont besoin d'être polies et relumées

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  2nb4vno

une image après restauration des aiguilles , changement de la couronne
et pose sur le cadran patiné (pas touché) au joli cerclage en relief .

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  2it3r0w

il reste à raviver la boite plaquée or plutôt en bon état mais terne
et à polir le plexi .

Avant

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  95io

Après

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Ok2wk4

la suite n'est que formalité

remise en boite , avec le cache poussière tenu par deux vis et le ressort d'appuis sur le fond
un emboitage fin sans aucun jeu.

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  2my6ade

la voici terminée . Petit diamètre de 31 mm

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  V3pric

et avec un bracelet vintage à trous trous

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  6iqnvk

esthétique équilibrée, qui du fait de sa petite taille est bien adaptée aujourd'hui
à un poignet de FAM ...euh pardon de femme !

ça tombe bien puisqu'elle est destinée à faire le bonheur de l'épouse d'un FAMeur
qui se reconnaitra et découvrira ainsi les détails de son rhabillage Fier 2 .

bonne fin de soirée

Isosta






Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:23

sacré Isota....


Chinois


merci pour ce partage; je vous admire tous, tous ceux qui peuvent redonner vie à ces belles. c'est émouvant à suivre et il est émouvant de voir qu'elles sont reparties pour un temps...
Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:26

Je veux pouvoir faire ça un jour...
Revenir en haut Aller en bas
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:39

Superbe reportage comme toujours avec Isosta!

Peut être l'heureux FAMeur destinataire fera-il une petite revue...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:48


pourquoi pas ? ça serait bien , n'est il pas ?

il faudrait qu'il se donne un peu de mal et ne nous gratifie pas d'une "piotre" prestation Mr. Green

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMar 10 Avr 2012 - 23:30

isosta a écrit:

Avant

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  95io

Après

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Ok2wk4
...
Bonsoir Isosta,

Toujours intéressant de voir ces rénovations et je voudrais aussi franchir le pas. J'ai pas mal de LIP qui le mériteraient mais j'ose pas trop, et en général elle finissent chez mon horloger habituel, au moins pour le mouvement. Lui-même m'encourage à m'y mettre (surtout que je me suis équipé coté outils...). Peut-être un jour avec un coup de pouce de ta part? Wink

Bref, sur les 2 photos ci-dessus, je me rend pas vraiment compte comment tu as fais? Est-ce que le boitier est en acier? ou en laiton? J'ai récupéré une LIP récemment avec un boitier en mauvais état et j'aimerais bien tenter de lui refaire une jeunesse si possible. Le chrome (ou rhodiage?) s'est écalé et on voit le reste jaune en dessous. Que conseillerais-tu dans ce cas stp? Bien-sur, je sais bien que le polissage est un métier et je ne prétends pas refaire du neuf, mais je voudrais bien voir ce qu'il m'est possible de faire.

Bravo en tous cas! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMar 10 Avr 2012 - 23:38

de toute façon j'ai pas le droit a tes encouragements ou félicitation alors ne reçois pas les miennes! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMar 10 Avr 2012 - 23:42


tu auras droit à mes encouragements quand tu auras terminé témolo ! pig ... Non mais !!!

Ah ces mômes !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMar 10 Avr 2012 - 23:49

LIPNOTIC a écrit:

Bonsoir Isosta,

Toujours intéressant de voir ces rénovations et je voudrais aussi franchir le pas. J'ai pas mal de LIP qui le mériteraient mais j'ose pas trop, et en général elle finissent chez mon horloger habituel, au moins pour le mouvement. Lui-même m'encourage à m'y mettre (surtout que je me suis équipé coté outils...). Peut-être un jour avec un coup de pouce de ta part? Wink

Bref, sur les 2 photos ci-dessus, je me rend pas vraiment compte comment tu as fais? Est-ce que le boitier est en acier? ou en laiton? J'ai récupéré une LIP récemment avec un boitier en mauvais état et j'aimerais bien tenter de lui refaire une jeunesse si possible. Le chrome (ou rhodiage?) s'est écalé et on voit le reste jaune en dessous. Que conseillerais-tu dans ce cas stp? Bien-sur, je sais bien que le polissage est un métier et je ne prétends pas refaire du neuf, mais je voudrais bien voir ce qu'il m'est possible de faire.

Bravo en tous cas! thumleft

aucun soucis pour les coups de pouce si la géographie le permet

pour une boite ayant perdu son placage ou chrome, rien à faire d'autre que la faire replaquer ou rechromer
par contre elle doit être polie pile poil avant car les pauvres 10 microns qui seront déposés ne couvriront pas les rayures ou surépaisseurs existantes.
sur des montres "ordinaires" comme celle-ci, ça ne vaut pas la peine.

la solution ? trouver une ancienne boite lip acier pour le même calibre ...et cadran et remboiter .

ici je n'ai fait que raviver un plaqué en bon état mais terni

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMer 11 Avr 2012 - 0:09

isosta a écrit:

aucun soucis pour les coups de pouce si la géographie le permet

pour une boite ayant perdu son placage ou chrome, rien à faire d'autre que la faire replaquer ou rechromer
par contre elle doit être polie pile poil avant car les pauvres 10 microns qui seront déposés ne couvriront pas les rayures ou surépaisseurs existantes.
sur des montres "ordinaires" comme celle-ci, ça ne vaut pas la peine.

la solution ? trouver une ancienne boite lip acier pour le même calibre ...et cadran et remboiter .

ici je n'ai fait que raviver un plaqué en bon état mais terni

Isosta
Pour le coup de pouce, même à travers le forum, ça m'aiderait amplement je pense. D'ailleurs j'ai aussi vu dernièrement que Plume était également assez doué pour ce genre de tuto. Wink
Ok, pour le boitier, c'est ce que je me disais aussi. Vu que j'en ai quelques uns dans un état similaire, je pourrais toujours demander pour un rhodiage en groupe. A voir.
Ok aussi pour la préparation du boitier. Je faisais un peu de carrosserie auto il y a quelques années par loisir et c’était le même concept. Mauvaise prepa, mauvais résultat. Et encore en carrosserie, il y avait le maxifill pour aider...

Tu as une photo du frein de tirette en question?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMer 11 Avr 2012 - 7:59

Tres jolie cette petite LIP.
C'est vrai que ce calibre R25 est beau et bien fini.
En core du bon boulot.
Chinois

Pour Lipnotic : en cherchant un peu il y a plein de tuto sur ce site et d'autres qui détaillent parfaitement les opérations de montage et démontage.
J'ai commencé comme ça sur des cupillars trouvés à 1 euros et moins dans des brocs.
Sur le premier essai, ça ne marchait pas avant et ça ne marchait pas non plus apres clown
J'ai déjà commencé par démonter/remonter plusieurs fois le meme afin de comprendre et assimiler le fonctionnement et l'architecture du mouvement.
Et un beau jour, il faut se lancer ......
Mais quel plaisir quand tu remonte le balancier et que ca repart... Twisted Evil
Tout ca pour dire que c'est à la portée de tout le monde, avec de la patience.
Vas-y lance toi!!!!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:09

chapeau! mimi ce calibre! et joli résultat
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMer 11 Avr 2012 - 9:17

LIPNOTIC a écrit:

Tu as une photo du frein de tirette en question?

tu le vois sur la photo du calibre coté cadran.
c'est la pièce qui a deux crans pour recevoir le plot de tirette (mise à l'heure et remontage)
le passage d'un cran à l'autre se fait par flexibilité de la fine lame d'acier, qui fini par casser à force

A noter que le frein de tirette a été utilisé comme système de reconnaissance des calibres
j'ai un bouquin dans lequel ils sont répertoriés et présentés en ombre chinoise
très pratique pour identification "à l'oeil" d'un calibre non siglé

je posterai une photo pour illustrer...sauf si Kelorkilé ou Chp le font avant moi ce qui n'est pas impossible
car ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas ça ! Fier 2

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMer 11 Avr 2012 - 9:32

J'avais déjà posté ça il y a longtemps, mais je ne sais plus où. Mr. Green

Amicalement GG Wink

Je l'ai retrouvé Fier 2

https://forumamontres.forumactif.com/t66758-cadeau-doc
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:05

LIPNOTIC a écrit:

Pour le coup de pouce, même à travers le forum, ça m'aiderait amplement je pense. D'ailleurs j'ai aussi vu dernièrement que Plume était également assez doué pour ce genre de tuto. Wink

oui, j'avais fais ça dans le général y'a pas longtemps mais le post c'est stoppé car pas d'huile. dommage.

Par contre c'est vrai que pas mal de monde demande ce genre de post. un peu comme ce que LAO a fait il y a déjà pas mal de temps. (d'ailleur on ne le voit plus Pleure 2 )

Perso je suis prêt à le faire si cela peut permettre a certain de franchir le pas.

peut-être sur un AS 1130? ou autre. un truc facile a trouver. voir si quelqu'un a du stock a fournir (je dois en avoir 4 ou 5...)

réunir +-10 personnes prête a investir un peu d'agent dans le matos et on ce lance!



Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:10


ça fait partie des suggestions que j'ai faite en tant qu'ambassadeur FAM

après c'est vrai qu'il faut un peu de matos (à casser Mr. Green ) un peu d'audio visuel

pes mal de prépa et du temps .

je l'envisagerais plus facilement à trois ou 4 de manière plus conviviale

chacun avec son calibre (plus facile à trouver )

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMer 11 Avr 2012 - 14:01

moi je suis motivé, près a donner un coup de main. je te suit dans l'aventure m'sieur.

par contre quant tu dis chacun son calibre tu veux dire chacun choisi son calibre??? parce que là c'est chaud, on va ce retrouver avec 5 mouvements différents et donc 5 fois plus de travail. et puis je sent bien qu'il va y avoir un ou 2 malins qui vont se ramener avec un truc de type 775x et là c'est la mort.
Revenir en haut Aller en bas
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMer 11 Avr 2012 - 14:15

plume68 a écrit:

par contre quant tu dis chacun son calibre tu veux dire chacun choisi son calibre??? parce que là c'est chaud, on va ce retrouver avec 5 mouvements différents et donc 5 fois plus de travail. et puis je sent bien qu'il va y avoir un ou 2 malins qui vont se ramener avec un truc de type 775x et là c'est la mort.

Moi, je peux venir avec un calibre Citizen 8110A si il faut de la complexité... Ok, OK, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Membre super actif



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 20/02/2012

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMer 11 Avr 2012 - 14:17

plume68 a écrit:
moi je suis motivé, près a donner un coup de main. je te suit dans l'aventure m'sieur.

par contre quant tu dis chacun son calibre tu veux dire chacun choisi son calibre??? parce que là c'est chaud, on va ce retrouver avec 5 mouvements différents et donc 5 fois plus de travail. et puis je sent bien qu'il va y avoir un ou 2 malins qui vont se ramener avec un truc de type 775x et là c'est la mort.



Mais non plume !! Mr. Green ... choisis toi un mouvement simple, basique mais mecanique Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Blunt_gi .. En bon Québécois, Y a rien de plus tripant que de bisouner une montre mecanique et de la voir repartir à nouveau thumright Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:35

c'est chez les bisounours qu'on bisoune ? Tabernacle !!

plus sérieusement pour débuter : cdc imposé en 3 aiguilles sans date .

FE 233 / FE 140 / CUP 233 / AS 1130 / Lip R 25 ou 23 / JEJ 26 D / Lorsa P75 etc.

c'est la même architecture et le même process à suivre au démontage, remontage et huilage

désolé mais les seuls témolos qu'on aura seront ceux dans la voix après remontage si réussi ! Mr. Green
(je sais je suis lourd mais j'aime bien)

edit : par contre là on s'éloigne du sujet initial de mon post !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:53

isosta a écrit:


edit : par contre là on s'éloigne du sujet initial de mon post !
Oui, tu parlais de ton attachement particulier au R25
Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Sam_2814
Mes photos sont toujours aussi nazes mais c'était pour saluer ton post très utile pour le jour où je vais me décider à désosser ce mouvement dont j'ai dû casser le frein de tirette!
Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Sam_2815
Merci pour le partage patrick, toujours aussi visuellement didactique! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  Empty
MessageSujet: Re: Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration    Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration  EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:26

Ben ca sera pas sour ce soir, je viens de rentrer du boulot... Crying or Very sad

shoulderblack a écrit:

Pour Lipnotic : en cherchant un peu il y a plein de tuto sur ce site et d'autres qui détaillent parfaitement les opérations de montage et démontage.
J'ai commencé comme ça sur des cupillars trouvés à 1 euros et moins dans des brocs.
Sur le premier essai, ça ne marchait pas avant et ça ne marchait pas non plus apres clown
J'ai déjà commencé par démonter/remonter plusieurs fois le meme afin de comprendre et assimiler le fonctionnement et l'architecture du mouvement.
Et un beau jour, il faut se lancer ......
Mais quel plaisir quand tu remonte le balancier et que ca repart... Twisted Evil
Tout ca pour dire que c'est à la portée de tout le monde, avec de la patience.
Vas-y lance toi!!!!
Chinois
Merci pour les encouragements. En fait, j'en suis pas à mon premier essai mais je me suis planté une ou deux fois et ça m'a refroidi. J'avais même posté quelques photos de ma tentative sur mouvement en forme tonneau (pas un T18 hein... Wink ), mais j'ai probablement commencé trop petit. C’était un mouvement sans importance donc rien de grave mais j'arrive toujours pas à franchir le pas pour mes LIP... yeux J'en ai quand même une bonne trentaine à réviser ou essayer de remettre en marche. Le reste a été fait par mon horloger.

Le pire. c'est que j'ai pas mal d'outils pour le travail de base, y compris les huiles (sauf une). Je lis et relis des chapitres de Théorie d'Horlogerie mais voila, j'ai trop peur de fusiller mes LIPs...

plume68 a écrit:

oui, j'avais fais ça dans le général y'a pas longtemps mais le post c'est stoppé car pas d'huile. dommage.

Par contre c'est vrai que pas mal de monde demande ce genre de post. un peu comme ce que LAO a fait il y a déjà pas mal de temps. (d'ailleur on ne le voit plus Pleure 2 )

Perso je suis prêt à le faire si cela peut permettre a certain de franchir le pas.

peut-être sur un AS 1130? ou autre. un truc facile a trouver. voir si quelqu'un a du stock a fournir (je dois en avoir 4 ou 5...)

réunir +-10 personnes prête a investir un peu d'agent dans le matos et on ce lance!
Très juste et j'ai d'ailleurs quelques sujets de LAO en favoris, donc celui-ci: https://forumamontres.forumactif.com/t6593p45-avis-aux-amateurs
Moi ça me va, mais je suis pas sur de pouvoir suivre le sujet tous les jours...En tous cas merci à tous pour votre soutien. Je pense que j'ouvrirais un post dédié quand je me lancerais sur un calibre simple, histoire de pas trop pourrir le post d'Isosta, et je suis aussi partant pour l’idée évoquée par d'Isosta et Plume. thumleft

Je vais essayé de récupérer d'autres calibres en attendant... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite balade au coeur d'un Lip R 25 à l'occasion de sa restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite balade parisienne
» Restauration d'une petite Oméga
» Petite restauration Hugex Valjoux 77
» Greffe du coeur pour une petite Tissot
» "Restauration" d'une petite LIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: