FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partager | .

A propos de rodage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lecoqhardi
Nouveau

MessageSujet: A propos de rodage...   Mar 17 Avr 2012 - 16:39

Salut à tous,
je viens de me procurer deux montres neuves (Sinn et Guinand) directement auprès des usines. Dans les deux cas, on m'a bien sûr expliqué le fonctionnement, le mode d'emploi...ainsi qu'une "période de rodage" de 8 semaines au bout de laquelle le mécanisme se stabilise. Je voulais savoir si c'était du flan à la pistache ou s'il y avait une part de vérité. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
tititonio25
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: A propos de rodage...   Mar 17 Avr 2012 - 16:49

lecoqhardi a écrit:
Salut à tous,
je viens de me procurer deux montres neuves (Sinn et Guinand) directement auprès des usines. Dans les deux cas, on m'a bien sûr expliqué le fonctionnement, le mode d'emploi...ainsi qu'une "période de rodage" de 8 semaines au bout de laquelle le mécanisme se stabilise. Je voulais savoir si c'était du flan à la pistache ou s'il y avait une part de vérité. Merci à tous.

Ce n'est pas du flan c'est une véritée le rodage c'est un peu comme une voiture. Ma LLD avançait approximativement d'une 10s sur 24h à son achat et maintenant elle s'est stabilisée autour de 1 à 2s sur 24h00.
olivier2412
Animateur

MessageSujet: Re: A propos de rodage...   Mar 17 Avr 2012 - 16:50

Comme toute mécanique, il y a, à priori, une période de rodage, plus ou moins perceptible
suivant les cas.
Pour mes montres j'ai toujours vu une différence aprés quelques semaines d'utilisation.
lecoqhardi
Nouveau

MessageSujet: Re: A propos de rodage...   Mar 17 Avr 2012 - 16:54

Merci pour vos réponses. Je me doutais bien qu'une période de rodage était quelque chose de tout-à-fait possible pour une mécanique. Ce qui me fait marrer, c'est que je suis passé à l'atelier du magasin Tissot sur les Champs-Elysées à Paris et que les deux techniciens présents, au demeurant très sympas, m'ont clairement dit qu'il n'en avait jamais entendu parlé !
Boogie
Membre référent

MessageSujet: Re: A propos de rodage...   Mar 17 Avr 2012 - 17:07

lecoqhardi a écrit:
Merci pour vos réponses. Je me doutais bien qu'une période de rodage était quelque chose de tout-à-fait possible pour une mécanique. Ce qui me fait marrer, c'est que je suis passé à l'atelier du magasin Tissot sur les Champs-Elysées à Paris et que les deux techniciens présents, au demeurant très sympas, m'ont clairement dit qu'il n'en avait jamais entendu parlé !

.

C'est parce que cette histoire de rodage est à la fois vraie et pas vraie. Je m'explique: si la montre vient d'être produite, assemblée, qu'elle n'a jamais été dans un magasin, c'est du flan, mais si la montre a été exposée pendant quelques mois à la chaleur d'une vitrine, les propriétés de l'huile peuvent en être modifiées ...quoique comme toujours, comme je le dis et répète, l'horlogerie n'est pas une science exacte, il y a parfois du vrai et du faux dans ces explications,ou plus simplement, on ne peut pas généraliser
tititonio25
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: A propos de rodage...   Mar 17 Avr 2012 - 17:12

Boogie a écrit:
lecoqhardi a écrit:

.

C'est parce que cette histoire de rodage est à la fois vraie et pas vraie. Je m'explique: si la montre vient d'être produite, assemblée, qu'elle n'a jamais été dans un magasin, c'est du flan, mais si la montre a été exposée pendant quelques mois à la chaleur d'une vitrine, les propriétés de l'huile peuvent en être modifiées ...quoique comme toujours, comme je le dis et répète, l'horlogerie n'est pas une science exacte, il y a parrois du vrai et du faux dans ces explications,ou plus simplement, on ne peut pas généraliser

D'ailleurs, j'avais été content de voir que lors de l'achat de ma LLD celle-ci était neuve, elle était encore au coffre sous protection plastique et ça c'est un gros plus.
Je vois parfois chez des AD des montres qui restent en vitrine plusieurs mois en pleins soleil c'est pas le top pour les huiles.
Boogie
Membre référent

MessageSujet: Re: A propos de rodage...   Mar 17 Avr 2012 - 17:15

tititonio25 a écrit:
D'ailleurs, j'avais été content de voir que lors de l'achat de ma LLD celle-ci était neuve, elle était encore au coffre sous protection plastique et ça c'est un gros plus.
Je vois parfois chez des AD des montres qui restent en vitrine plusieurs mois en pleins soleil c'est pas le top pour les huiles.

.

Ca, c'est le nirvana absolu pour le FAMeur !! dans un tel cas, à la place du client, je n'hésiterais pas à avoir moins de remise, mais la certitude qu'avant moi, la montre n'a été touchée par personne
fairface
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: A propos de rodage...   Mar 17 Avr 2012 - 18:44

Je pense effectivement que le rodage d'un calibre existe, je l'ai constaté sur toutes mes montres, plusieurs semaines voire quelques mois pour que les pièces "se fassent" ensuite si la précision te semble insuffisante , tu peux faire un réglage et être étonné par l'amélioration obtenue;
Zorba06
Pilier du forum

MessageSujet: Re: A propos de rodage...   Mar 17 Avr 2012 - 19:20

Boogie a écrit:
tititonio25 a écrit:

.

Ca, c'est le nirvana absolu pour le FAMeur !! dans un tel cas, à la place du client, je n'hésiterais pas à avoir moins de remise, mais la certitude qu'avant moi, la montre n'a été touchée par personne

lol, elle aura toujours été touchée et testée en usine, puis au magasin, ou au pire par un client qui aura changé d'avis: la montre jamais touchée c'est comme la mariée vierge ou le dahu.
POLO LE BELGE
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: A propos de rodage...   Mar 17 Avr 2012 - 20:42

Donc dans ce cas bien précis de "rodage", les 1000 heures "control" de JLC sont des plus bénéfiques ? pour profiter directement d'une bonne "précision" ?
Polo.
cedric79
Animateur

MessageSujet: Re: A propos de rodage...   Mar 17 Avr 2012 - 22:03

sauf si la jlc est restee dans la vitrine de l'AD pendant 6 mois...
Boogie
Membre référent

MessageSujet: Re: A propos de rodage...   Mer 18 Avr 2012 - 9:32

Zorba06 a écrit:
Boogie a écrit:
tititonio25 a écrit:

.

lol, elle aura toujours été touchée et testée en usine, puis au magasin, ou au pire par un client qui aura changé d'avis: la montre jamais touchée c'est comme la mariée vierge ou le dahu.

.

C'est exact, mais en général, je les contrôle sous toutes les coutures et il est rare de déceler un problème, ce qui est surprenant, puisque les opératrices nettoyent les boîtes au montage avec un coton-tige, et que ce n'est pas l'accessoire le plus doux, malgré la ouate qui l'entoure..je me demande comment elles font pour ne rien rayer.

Sinon, j'ai reçu un jour une montre d'une marque que je ne citerais pas, et la corne avait été rayée et abîmée lors du montage du bracelet, la personne s'était appuyée contre la corne avec la barrette pour la mettre en place
gallutu
Membre super actif

MessageSujet: À propos du rodage...   Lun 25 Juin 2012 - 7:46

Bonjour à tous,
En parcourant les posts, comme celui traitant de la précisions des montres mécaniques, j'ai vu qu'il était question de rodage... Alors je comprend bien la notion de rodage pour les voitures mais je suis moins familier avec cette notion quand il s'agit de montre.... Si certains érudits peuvent éclairer ma lanterne...
Combien de temps? Faut il la porter souvent? j'ai une seiko 5 neuve un peu pressée, cela tend t il à se calmer avec le temps? Faut il la laisser s'arrêter? Ou au contraire faut il veiller à ce qu'elle soit tjrs en marche? En quoi consiste le rodage horloger? Est ce que les rouages doivent se faire les uns aux autres?

Enfin bref, toute info est interressante à mes yeux...

Merci de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses... Wink
zeFiF
Membre super actif

MessageSujet: Re: A propos de rodage...   Lun 25 Juin 2012 - 9:09

A mon humble avis, c'est une légende.

Je ne vois pas pourquoi les huiles seraient plus efficaces en ayant tourné un peu.
Quand aux pivots d'axe dans les pierres, mouif..., la pierre est suffisamment dure pour ne pas s'altérer aussi vite que pendant une période de rodage.
Le ressort du barillet ou celui du balancier ? à la rigueur....

Non je ne suis pas convaincu...
Mais peut être que d'autres FAMeur ont une autre idée...
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
proto*bruno
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: A propos de rodage...   Lun 25 Juin 2012 - 18:39

Je ne sais pas si c'est fondé ou pas cette histoire de rôdage mais il me semble que mes Seiko ont vu leur précision
évoluer un peu les premières semaines de port.

A propos de rodage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant