FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A propos de rodage...

Aller en bas 
+19
Omegaman
eldrad
one2wan
ft1000mp
Renard
fabricio
lynx25
Tyrian
proto*bruno
zeFiF
gallutu
cedric79
POLO LE BELGE
Zorba06
fairface
Boogie
olivier2412
tititonio25
lecoqhardi
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lecoqhardi
Nouveau
lecoqhardi


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2012

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 17 Avr 2012, 14:39

Salut à tous,
je viens de me procurer deux montres neuves (Sinn et Guinand) directement auprès des usines. Dans les deux cas, on m'a bien sûr expliqué le fonctionnement, le mode d'emploi...ainsi qu'une "période de rodage" de 8 semaines au bout de laquelle le mécanisme se stabilise. Je voulais savoir si c'était du flan à la pistache ou s'il y avait une part de vérité. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 17 Avr 2012, 14:49

lecoqhardi a écrit:
Salut à tous,
je viens de me procurer deux montres neuves (Sinn et Guinand) directement auprès des usines. Dans les deux cas, on m'a bien sûr expliqué le fonctionnement, le mode d'emploi...ainsi qu'une "période de rodage" de 8 semaines au bout de laquelle le mécanisme se stabilise. Je voulais savoir si c'était du flan à la pistache ou s'il y avait une part de vérité. Merci à tous.

Ce n'est pas du flan c'est une véritée le rodage c'est un peu comme une voiture. Ma LLD avançait approximativement d'une 10s sur 24h à son achat et maintenant elle s'est stabilisée autour de 1 à 2s sur 24h00.
Revenir en haut Aller en bas
olivier2412
Pilier du forum
olivier2412


Nombre de messages : 1927
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 06/10/2010

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 17 Avr 2012, 14:50

Comme toute mécanique, il y a, à priori, une période de rodage, plus ou moins perceptible
suivant les cas.
Pour mes montres j'ai toujours vu une différence aprés quelques semaines d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
lecoqhardi
Nouveau
lecoqhardi


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2012

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 17 Avr 2012, 14:54

Merci pour vos réponses. Je me doutais bien qu'une période de rodage était quelque chose de tout-à-fait possible pour une mécanique. Ce qui me fait marrer, c'est que je suis passé à l'atelier du magasin Tissot sur les Champs-Elysées à Paris et que les deux techniciens présents, au demeurant très sympas, m'ont clairement dit qu'il n'en avait jamais entendu parlé !
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 17 Avr 2012, 15:07

lecoqhardi a écrit:
Merci pour vos réponses. Je me doutais bien qu'une période de rodage était quelque chose de tout-à-fait possible pour une mécanique. Ce qui me fait marrer, c'est que je suis passé à l'atelier du magasin Tissot sur les Champs-Elysées à Paris et que les deux techniciens présents, au demeurant très sympas, m'ont clairement dit qu'il n'en avait jamais entendu parlé !

.

C'est parce que cette histoire de rodage est à la fois vraie et pas vraie. Je m'explique: si la montre vient d'être produite, assemblée, qu'elle n'a jamais été dans un magasin, c'est du flan, mais si la montre a été exposée pendant quelques mois à la chaleur d'une vitrine, les propriétés de l'huile peuvent en être modifiées ...quoique comme toujours, comme je le dis et répète, l'horlogerie n'est pas une science exacte, il y a parfois du vrai et du faux dans ces explications,ou plus simplement, on ne peut pas généraliser
Revenir en haut Aller en bas
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 17 Avr 2012, 15:12

Boogie a écrit:
lecoqhardi a écrit:
Merci pour vos réponses. Je me doutais bien qu'une période de rodage était quelque chose de tout-à-fait possible pour une mécanique. Ce qui me fait marrer, c'est que je suis passé à l'atelier du magasin Tissot sur les Champs-Elysées à Paris et que les deux techniciens présents, au demeurant très sympas, m'ont clairement dit qu'il n'en avait jamais entendu parlé !

.

C'est parce que cette histoire de rodage est à la fois vraie et pas vraie. Je m'explique: si la montre vient d'être produite, assemblée, qu'elle n'a jamais été dans un magasin, c'est du flan, mais si la montre a été exposée pendant quelques mois à la chaleur d'une vitrine, les propriétés de l'huile peuvent en être modifiées ...quoique comme toujours, comme je le dis et répète, l'horlogerie n'est pas une science exacte, il y a parrois du vrai et du faux dans ces explications,ou plus simplement, on ne peut pas généraliser

D'ailleurs, j'avais été content de voir que lors de l'achat de ma LLD celle-ci était neuve, elle était encore au coffre sous protection plastique et ça c'est un gros plus.
Je vois parfois chez des AD des montres qui restent en vitrine plusieurs mois en pleins soleil c'est pas le top pour les huiles.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 17 Avr 2012, 15:15

tititonio25 a écrit:
D'ailleurs, j'avais été content de voir que lors de l'achat de ma LLD celle-ci était neuve, elle était encore au coffre sous protection plastique et ça c'est un gros plus.
Je vois parfois chez des AD des montres qui restent en vitrine plusieurs mois en pleins soleil c'est pas le top pour les huiles.

.

Ca, c'est le nirvana absolu pour le FAMeur !! A propos de rodage... 468434 dans un tel cas, à la place du client, je n'hésiterais pas à avoir moins de remise, mais la certitude qu'avant moi, la montre n'a été touchée par personne
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 17 Avr 2012, 16:44

Je pense effectivement que le rodage d'un calibre existe, je l'ai constaté sur toutes mes montres, plusieurs semaines voire quelques mois pour que les pièces "se fassent" ensuite si la précision te semble insuffisante , tu peux faire un réglage et être étonné par l'amélioration obtenue;
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 17 Avr 2012, 17:20

Boogie a écrit:
tititonio25 a écrit:
D'ailleurs, j'avais été content de voir que lors de l'achat de ma LLD celle-ci était neuve, elle était encore au coffre sous protection plastique et ça c'est un gros plus.
Je vois parfois chez des AD des montres qui restent en vitrine plusieurs mois en pleins soleil c'est pas le top pour les huiles.

.

Ca, c'est le nirvana absolu pour le FAMeur !! A propos de rodage... 468434 dans un tel cas, à la place du client, je n'hésiterais pas à avoir moins de remise, mais la certitude qu'avant moi, la montre n'a été touchée par personne

lol, elle aura toujours été touchée et testée en usine, puis au magasin, ou au pire par un client qui aura changé d'avis: la montre jamais touchée c'est comme la mariée vierge ou le dahu.
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 17 Avr 2012, 18:42

Donc dans ce cas bien précis de "rodage", les 1000 heures "control" de JLC sont des plus bénéfiques ? pour profiter directement d'une bonne "précision" ?
Polo.
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 17 Avr 2012, 20:03

sauf si la jlc est restee dans la vitrine de l'AD pendant 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMer 18 Avr 2012, 07:32

Zorba06 a écrit:
Boogie a écrit:
tititonio25 a écrit:
D'ailleurs, j'avais été content de voir que lors de l'achat de ma LLD celle-ci était neuve, elle était encore au coffre sous protection plastique et ça c'est un gros plus.
Je vois parfois chez des AD des montres qui restent en vitrine plusieurs mois en pleins soleil c'est pas le top pour les huiles.

.

Ca, c'est le nirvana absolu pour le FAMeur !! A propos de rodage... 468434 dans un tel cas, à la place du client, je n'hésiterais pas à avoir moins de remise, mais la certitude qu'avant moi, la montre n'a été touchée par personne

lol, elle aura toujours été touchée et testée en usine, puis au magasin, ou au pire par un client qui aura changé d'avis: la montre jamais touchée c'est comme la mariée vierge ou le dahu.



.

C'est exact, mais en général, je les contrôle sous toutes les coutures et il est rare de déceler un problème, ce qui est surprenant, puisque les opératrices nettoyent les boîtes au montage avec un coton-tige, et que ce n'est pas l'accessoire le plus doux, malgré la ouate qui l'entoure..je me demande comment elles font pour ne rien rayer.

Sinon, j'ai reçu un jour une montre d'une marque que je ne citerais pas, et la corne avait été rayée et abîmée lors du montage du bracelet, la personne s'était appuyée contre la corne avec la barrette pour la mettre en place
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: À propos du rodage...   A propos de rodage... EmptyLun 25 Juin 2012, 05:46

Bonjour à tous,
En parcourant les posts, comme celui traitant de la précisions des montres mécaniques, j'ai vu qu'il était question de rodage... Alors je comprend bien la notion de rodage pour les voitures mais je suis moins familier avec cette notion quand il s'agit de montre.... Si certains érudits peuvent éclairer ma lanterne...
Combien de temps? Faut il la porter souvent? j'ai une seiko 5 neuve un peu pressée, cela tend t il à se calmer avec le temps? Faut il la laisser s'arrêter? Ou au contraire faut il veiller à ce qu'elle soit tjrs en marche? En quoi consiste le rodage horloger? Est ce que les rouages doivent se faire les uns aux autres?

Enfin bref, toute info est interressante à mes yeux...

Merci de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyLun 25 Juin 2012, 07:09

A mon humble avis, c'est une légende.

Je ne vois pas pourquoi les huiles seraient plus efficaces en ayant tourné un peu.
Quand aux pivots d'axe dans les pierres, mouif..., la pierre est suffisamment dure pour ne pas s'altérer aussi vite que pendant une période de rodage.
Le ressort du barillet ou celui du balancier ? à la rigueur....

Non je ne suis pas convaincu...
Mais peut être que d'autres FAMeur ont une autre idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyLun 25 Juin 2012, 16:39

Je ne sais pas si c'est fondé ou pas cette histoire de rôdage mais il me semble que mes Seiko ont vu leur précision
évoluer un peu les premières semaines de port.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrian
Membre très actif
Tyrian


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 24/06/2012

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyLun 25 Juin 2012, 17:19

Pour ce qui est de mes montres (de l'entrée au moyen de gamme) rien n'a changé depuis la première seconde de port, comme quoi ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lynx25
Pilier du forum
lynx25


Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : Grand Est...
Date d'inscription : 14/02/2009

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyLun 25 Juin 2012, 17:27

affraid il faut tourner le poignet tout doucement pour ne pas que l'axe de balancier ne se fatigue trop pendant 30h Mr. Green .
En fait il faut être fonctionnaire ou me prêter vos montres clown
Non je déconne, JE DECONNE jocolor .
ne soyez pas Fonctionnaire Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyLun 25 Juin 2012, 17:29

Sujet abordé déjà de nombreuses fois...au minimum 12 fois....dans les posts ICI Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyLun 25 Juin 2012, 17:32

Le rodage existe bien, mais ce laps de temps durant lequel les huiles se mettent en place a lieu au sein de la manufacture avant justement de régler le mouvement.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21040
Date d'inscription : 20/01/2009

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyLun 25 Juin 2012, 17:54

Fusionné avec le dernier sujet en date... Chinois

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyLun 25 Juin 2012, 19:41

lecoqhardi a écrit:
Je voulais savoir si c'était du flan à la pistache ou s'il y avait une part de vérité.
Certes il y a un "pré-rodage" en usine comme pour les voitures.
Cependant il y a bien une période de stabilisation, ne serait-ce que pour s'adapter au porté de chacun.
Je l'ai observé sur mes deux premières automatiques : la période peut varier (je dirais bien deux mois, voire 3) et ensuite la dérive quotidienne se stabilise.
On conseille en général de ne pas faire d'intervention pour réglage, (sauf dérives extravagantes), notamment parce que le remède risque d'être pire que le mal, mais si l'on veut à tout prix en faire une, surtout ne pas intervenir avant plusieurs mois : ça serait peine perdue.
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyLun 25 Juin 2012, 20:00

Je suis sceptique... What the fuck ?!?

En lieu et place de rodage, je parlerais plutôt de remise en route progressive après une période plus ou moins longue de "vacances", généralement en plein cagnard (soleil sur vitrine ou halogènes de présentoir).

Pour des pneus neufs, ok je conçois qu'il faille une période de rodage avant d'obtenir une tenue de route optimale Twisted Evil . Mais pour une montre réglée en usine, si elle était stockée correctement en boutique et même pourquoi pas, en boite remontoir, je pense sincèrement que sa précision ne bougerait pas après achat Evil or Very Mad .

Cela reste, bien entendu, MHA... Chinois

PS : l'analogie avec le rodage des véhicules n'est pas, je pense, appropriée car en dehors de la lubrification, le moteur d'une automobile présente surtout des variations importantes de température qui modifie sensiblement les caractéristiques des métaux en friction et le rodage permet effectivement d'harmoniser progressivement le jeu des différentes pièces.
Revenir en haut Aller en bas
eldrad
Membre très actif
eldrad


Nombre de messages : 203
Localisation : jargeau
Date d'inscription : 27/12/2011

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 26 Juin 2012, 17:11

Salut à tous,

Perso sur ça fait 6 mois que j'ai ma tissot est je n'ai vu aucunes améliorations niveau avance ( 15/30S par jour)

Pour moi je dirais légende mais bon cela reste mon avis.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 26 Juin 2012, 17:29

renarddu25 a écrit:
Le rodage existe bien, mais ce laps de temps durant lequel les huiles se mettent en place a lieu au sein de la manufacture avant justement de régler le mouvement.

C'est exactement ce que m'a dit un horloger agréé Breilting (formé chez eux) avec lequel j'ai discuté récemment. Chinois

Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4715
Date d'inscription : 21/01/2007

A propos de rodage... Empty
MessageSujet: Re: A propos de rodage...   A propos de rodage... EmptyMar 26 Juin 2012, 17:33

Le rodage ... Pour moi, ça existe et ça n'existe pas, d'après mon vécu :
Sur ma SMP 300 2254.50, -4s les 6 premiers mois puis +0/0.5s jour
Sur ma Pam 005, +1/2s jour dès le début, sans variation significative
Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de rodage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le rodage
» Rodage ETA 2824-2
» Durée du rodage
» Précision et rodage
» Question rodage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: