FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fileas Fog
Membre Actif



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2010

Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation Empty
MessageSujet: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation   Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation EmptyMar 24 Avr 2012 - 23:30

Bonsoir à Tous,
Appel à vos savoirs, souvenirs et documentations pour un petit répertoire que je voudrais exhaustif :
.quelle est la première montre à avoir utilisé un "métal noir" (acier, or,...) ?
.combien en a-t-il existé (marques, modèles, artisans,...) ?
.combien de modèles actuellement proposés sur le marché ?
J'ai ouvert un fichier Excel, vous pouvez poster généreusement vos listes de modèles !
Catalogue raisonné, recensement, appelez cela comme vous voulez, mais j'espère vous lire nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation Empty
MessageSujet: Re: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation   Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation EmptyMar 24 Avr 2012 - 23:39

Céramique aussi?


Watchstreet donne 328 montres en céramique, PVD et Autre, je te laisse regarder comment elles sont ordonnés. Tu peux aussi effectuer 3 recherches pour affiner tes résultats: 1 pour céramique, 1 pour PVD et la dernière pour Autre.
Revenir en haut Aller en bas
Fileas Fog
Membre Actif



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2010

Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation Empty
MessageSujet: Re: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation   Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation EmptyMar 24 Avr 2012 - 23:54

Merci Radiomir. Je restreins mon recensement aux seuls métaux (et alliages). Et c'est du côté des "précurseurs" que j'ai du mal.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation Empty
MessageSujet: Re: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation   Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation EmptyMer 25 Avr 2012 - 0:05

Fileas Fog a écrit:
Je restreins mon recensement aux seuls métaux (et alliages).
Où classes-tu l'alliage d'aluminium céramisé de Panerai, certaines Hublot, ou le carbone forgé?

Fileas Fog a écrit:
Et c'est du côté des "précurseurs" que j'ai du mal.
Tu m'étonnes... bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fileas Fog
Membre Actif



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2010

Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation Empty
MessageSujet: Re: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation   Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation EmptyMer 25 Avr 2012 - 0:25

S'il y a autre chose que du métal (au sens chimique du terme), je ne prends pas (il vaut mieux que je cadre serré !).
Cela exclut par exemple les graphites, les céramiques, les combinés carbone-céramique, les carbones forgés (qui sont, à ma connaissance, des carbone passés au four autoclave),etc.
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation Empty
MessageSujet: Re: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation   Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation EmptyMer 25 Avr 2012 - 1:09

J'ai bien ouï dire d'un boîtier en Shakudo à un moment donné, mais je ne saurais te renseigner plus. Regarde du côté des indépendants japonais, tu devrais trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Fileas Fog
Membre Actif



Nombre de messages : 95
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2010

Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation Empty
MessageSujet: Re: Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation   Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation EmptyMer 25 Avr 2012 - 1:12

Ah ! Je ne savais pas ! Je vais interroger un camarade collectionneur japonais. Merci pour cette nouvelle fenêtre !
Revenir en haut Aller en bas
 
Métaux Noirs, le catalogue raisonné en préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le catalogue raisonné OMEGA
» Séquence médicale : Les allergies au cuir des bracelets.
» 2009 L'Annuel des montres: Catalogue raisonné
» polissage metaux
» Costumes noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: