FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ?

Aller en bas 
+2
baratier
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ? Empty
MessageSujet: Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ?   Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ? EmptyDim 7 Jan 2007 - 13:37

La revente de Timezone à un commerçant de l'occasion spécialisé dans le haut de gamme préfigure une ére nouvelle. Aujourd'hui, n'importe qui peut ouvrir un site. Le filtrage est simple, il y a les sites qui restent confidentiels (la famille, les amis ) , les blogs ( un est créé toutes les 4 secondes dans le monde) et puis certains sites émergent avec un débit plus lourd de visiteurs ou de message comme ce forum très modestement. Le site devient alors proie plus ou moins consentante et la question est de savoir si elle peut résister.

Ne nous faisons pas d'illusions. Le luxe et les marques dégagent des marges considérables. Les soirées, les chiffres d'affaires des marques, les bénéfices, en un mot le business sont là et sont l'essence du système.

Un particulier qui ouvre un site sur sa collection, c'est mignon et ça ne géne pas. Un forum qui péte un score de lecteurs et de membres forcément ça inquiéte. Mais qui le contrôle donc ? Quel est son moteur ? quoi ? Personne ne le connait bien ?

Un site, un forum par exemple, existe s'il représente un enjeu et a par exemple une capacité de nuisance ou un effet positif sur les ventes ou l'image. Forumamontres séduit les marques puisqu'il ne véhicule rien de négatif mais il inquiéte ceux qui veulent se placer sur le créneau de la communication sur les montres via le web.

Les peaux de bananes vont commencer à joncher le chemin.

Les interviews vont se compliquer car je fais gracieusement ce que des sociétés de marketing font à titre payant. Des commerçants vont plus ou moins clairement nous solliciter pour cautionner leur site (je mets à part Crésus évidemment qui fut un accompagnateur de la première heure et reste discret), je vais recevoir des mails plus nombreux ou lire des messages plus offensifs sur le registre "Vous avez cité ma marque et je vous demande d'arrêter etc..."

Sur le net, le temps des bénévoles aura un jour sa fin.

Timezone va-t-il se polisser. Les propos rustiques de son modérateur en français deviendront-ils "Soyez, les bienvenus je vous en prie n'hésitez donc pas à dire des choses positives sur nos montres..."
Chaque post sur les montres anciennes servira-t-il un peu plus les intérêts d'Antiquorum en faisant monter la sauce. Un ou deux zanimateurs grands collectionneurs que personne ne connaîtra rythmeront-ils les échanges sur les montres anciennes ?

Les experts d'Antiquorum participeront-ils aux échanges?" Votre montre vaut tant mais pour une expertise passez à mon cabinet..." Un tel système qui n'est pas aberrant en soi veut qu'on y gagne en notoriété et qu'on booste les ventes.

Non, non ,je ne fais aucun procès d'intention mais je m'interroge sur les objectifs d'Antiquorum au travers de ce rachat (préparé).
Je vois aussi que la fondation de la haute horlogerie (que l'on m'arrête si c'est moi qui suis passé sur le mauvais clic) n'a pas créé son propre forum. J'ignore pourquoi. Le site réalisé reste excellent mais je crois avoir lu qu'un forum devait sortir à l'automne.

Allons-nous assiter à la naissance d'un géant de la communication sur les montres ? Watch TV sera-t-il le procahin média convoité? Synergie les enfants, synergie ...

Dans tout cela la candeur, la spontanéïté des forums monté par des bandes de copains ou des amateurs passionnés aura-t-elle toujours une place ?

Les forums ne deviendront-ils pas juste un enjeu pour catalyser des amateurs et battre des oeufs en neige pour faire monter une mayonnaise et déboucher sur des actes de commerce?

Je l'ignore mais ce que je sais c'est que des marques commencent à faire leurs propres forums, que des groupes s'y intéressent et que l'indépendance sera forcément plus chére.

C'est sans nul doute pour cette raison qu'il faut éviter les guéguerres inter-forums et la prise des membres en otage. Se placer au dessus de la mélée et predre de la hauteur est une condition de survie pour l'avenir car nous auros suffisamment de coups à recevoir venus d'autres horizons pour que les forums aujourd'hui ne s'entre-dévorent faisant le jeu de ceux qui voudraient mieux les controler.

Les forums indépendants sont condamnés à l'amitié, il y a pire sanction, non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ?   Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ? EmptyDim 7 Jan 2007 - 14:34

Bonjour Zen, Smile

Ton analyse me parait très judicieuse. Le net va devenir de plus en plus commercial et susciter bien des convoitises et pourquoi pas les forums sur les montres?
Par exemple le groupe Festina pourrait se fâcher pour les dénigrer systématiquement. Thumb down
C'est à juste titre dans l’esprit du forum.

De la daube c’est de la daube il n’y a rien à faire.

Un salut cordial sans âme de polémique. Impec

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 19/10/2006

Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ?   Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ? EmptyDim 7 Jan 2007 - 14:37

les forums indépendants peuvent le rester s'ils le souhaitent, personne ne peut les empécher de fonctionner s'il ne sont pas à vendre.

il y a une chose dont tu n'as pas parlé : les faux-membres mais vrais employés venant faire de la communication plus ou moins ouvertement pour la marque qui les paye. je ne dis pas qu'il y en a ici, mais il y en a ailleurs (hors montres). c'est en effet une tendance générale pour les marques (pas que de montres) de vouloir contrôler ou au moins être présent non seulement par leurs sites, qui sont des vitrines "fixes", mais aussi sur les forums qui font l'opinion sur un produit. et rien n'est plus important qu'une bonne opinion dans le public pour vendre.
les forums indépendants ne sont qu'un élément d'une politique de comm, il y a les faux blogs et faux forums ouverts par de vrais commerçants, fausses vidéos humoristiques, donc largement et "spontanément" diffusées, d'amateur faites par de vraies agences de pub, et les faux membres dont j'ai parlé.
avec un peu d'expérience du net, tout cela se reniffle facilement

pour TZ, ils peuvent en faire un lieu de discussion sur leurs produits, par exemple dans une section dédiée, avec la présence d'un responsable qui répond aux questions et présente l'actualité, ou jouer les malhonnètes en dénigrant les autres vendeurs, avec le soutient de l'admin et des modos. tout dépend de la politique qu'ils choissiront. si c'est le second cas, le forum s'effondrera rapidement, sauf un noyau de "collabo", si c'est le premier ce sera du gagnant-gagnant

l'avantage direct d'antiquo en rachetant TZ est de "faire monter la sauce" sur les vintages en général, dont l'effet bénéficiera aussi à celles qu'ils vendent. espérons que ça leur suffise. s'ils ont un budget comm important, on peut imaginer (supposition donc) qu'ils se mettent à pourrir systématiquement les forums concurrents pour tenter de les faire disparaitre et se créer un monopole de la montre vintage leur permettant de communiquer dessus dans leur forum à leur seul profit.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5528
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ?   Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ? EmptyLun 8 Jan 2007 - 23:52

Espérons qu'il restera un (ou +sieurs)village d'irréductibles Gaulois sachant résister aux manipulations futures et pour lesquels les mots tendance,publicité,univers du luxe,j'en passe et des meilleures,déclencheront systématiquement un urticaire géant.De tte façon on y est déjà.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ?   Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ? EmptyMar 9 Jan 2007 - 0:12

Le net, permet un déménagement rapides des utilisateurs : Netscape, Yahoo le 1er moteur de recherche, Altavista un moteur recherche etc.....

Si jamais, la politique d'uun forum change ou semble bizard au utilisateur, il déménagerons rapidement pour un autre bar.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ?   Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ? EmptyMar 9 Jan 2007 - 0:23

Pour le moment rien d'affolant.
OP a voulu racheté TZ ?
Grand bien lui fasse.
C'est directement voué à l'echec. Il y a un abime entre les mentalités des forums et celles des grandes ventes.
Les gens frequentant ces ventes, ne jetteront jamais un oeil sur les forums.
Le contraire, oui. Ns ns interessons à ces ventes, à leurs docs, aux cotations.
Mais le type de NY ou de Milan, n'a que foutre d'un forum.
Depuis que je suis sur les forums, je n'ai pas croisé ( ouvertement en tt cas ) un grand ponte de ce commerce, ou un grand ponte de la collection.
Quand je fais allusion à grand, c'est grand.
Capable, financiérement de suivre, et d'acheter plusieurs lots sur 3 ou 4 ventes sur la Planéte, et par trimestre, soit de balancer environ 100 000 euros par mois au minimum.
Meme les marchands Parisiens ne sont pas ouvertement présents sur les Forums, en tt cas, les pointures.
Alors, avant de se faire du souci .....
Et puis, rien de plus simple de tt déménager, de renommer le forum Forumachin, de bien protéger le nom, et de tt façons, les habitués du ( des ) forum suivront en qqs jours.
Je me demande à quoi va servir ce forum .....
A diffuser le catalogue en ligne ??????
Et de disserter autour de ce catalogue ??
Vaste connerie.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Vision prospective du paysage du web horloger pour demain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le paysage horloger au patrimoine mondial de l'humanité ?
» Reportage TV sur Baselworld 2013 et le paysage horloger Suisse
» Actu : ]«Le paysage horloger va passablement bouger ces prochaines années»
» Que sera l'internet horloger demain ?
» La montre du vendredi 19 septembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: