FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Télé : "L'été des Lip"

Aller en bas 
+14
jeanleo
Isaac Newton
ZEN
mattlamenace
rvpwk
Alecsendri
magwa
fabricio
EtienneBF
_DAVID_
moumoune31
lithium
François2b
pat2007
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pat2007
Membre très actif
pat2007


Nombre de messages : 161
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2009

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 8:27

Annoncé depuis longtemps, programmé puis déprogrammé, le téléfilm "L'été des Lip" est enfin diffusé ce soir sur France 3 à 20h35.
Avis aux amateurs...

Infos ici.
Ou ici.
Revenir en haut Aller en bas
François2b
Membre Actif
François2b


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/11/2011

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: L'été des LIP   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 11:14

Ce soir à 20h35 France 3 diffuse le téléfilm suivant: l'été des Lip.

Voici un le résumé du site TVmag:
Tulipe a 20 ans. Elle ne ressemble pas à n'importe quelle jeune ouvrière de cette année 1973 : elle est «une Lip» , comme son père. Lip est la première entreprise d'horlogerie française, une usine modèle... Sauf que l'impensable survient : l'entreprise, rachetée en sous-main par un groupe étranger, va disparaître. Avec pour conséquence des centaines de licenciements parmi les 1300 salariés. La grève est votée. Rapidement, les salaires ne sont plus payés. C'est alors qu'une idée aussi insensée que géniale naît parmi les grévistes : se remettre au travail, tous ensemble et... sans patron !

Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Un exemple à suivre pour Péquignet?
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 15:52

Oui j'ai vu aussi:

Télé : "L'été des Lip" Programmetvletedeslip

... je vais l'enregistrer thumleft
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 16:00

Sujet d'autant plus d'actualité quand on voit ce qui se passe avec Péquignet! yeux
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 16:18

A voir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 17:33

C'est un sujet intéressant. Mais j'espère bien que ce Péquignet connaîtra un autre sort, car la reprise de LIP par ses salariés n'a pas sauvé l'entreprise...
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 18:18

https://forumamontres.forumactif.com/t125467-tele-l-ete-des-lip

j'espère surtout qu'on n'aura pas trop romancé la chose, histoire de faire joli....
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15166
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 18:38

lip a marqué mon engagement syndicale

jamais prendre la place d'un patron

bon les modos vont me censurer !!!!

une que j'ai acheté ya 1 ou 2 zans


Télé : "L'été des Lip" 891922he74
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15166
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 18:39

fabricio a écrit:
https://forumamontres.forumactif.com/t125467-tele-l-ete-des-lip

j'espère surtout qu'on n'aura pas trop romancé la chose, histoire de faire joli....


la cfdt a toujours été embigue
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 18:54

no lo so... Wink mais je veux dire que comme dans beaucoup de fictions inspirées de faits réels, les scénaristes ont une fâcheuse tendance à enrober la chose dans du sirop, des amourettes et à zapper les éléments auquel le grand public n'accrocherait pas......faut surtout pas le faire penser...... Crying or Very sad

en tout cas le début semble prometteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 19:07

Merci pour ce rappel.
J'ai "vécu" cette période : on imagine mal aujourd'hui l'impact gigantesque sur la société, les informations, les conversations, les idées... de cette expérience d'auto-gestion par les employés.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 19:08

C'est effectivement le problème avec ce genre de téléfilm qui prétend raconter un événement historique ou faire une biographie. On supprime la réflexion pour ne jouer que sur le registre de l'émotion, on simplifie les personnalités et les faits pour les rendre bien lisses et bien manichéens... et le téléspectateur ressort de là avec une romance dont il est convaincu qu'elle est le reflet de la réalité.

Perso, je fuis le genre.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 20:18

Pas mal le film.

On remarquera qu'une entreprise où les travailleurs arrivent à produire et à vendre sans patrons ni commerciaux, ca fout la trouille aux ministres !
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 20:27

moumoune31 a écrit:
Sujet d'autant plus d'actualité quand on voit ce qui se passe avec Péquignet! Télé : "L'été des Lip" Gros_yeu

Pour le moment Péquignet n'en est pas là! Ils sont en redressement judiciaire: les patrons sont toujours au commande pour essayer de sauver la barque, trouver des financements, ... L'activité continue.

Sinon, pour revenir au sujet, C'est une grande page de l'histoire syndicale qui est évoquée ce soir. Pas très intéressant du point de vue horloger, mais intéressant du point de vue Histoire de l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
rvpwk
Membre très actif
rvpwk


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 04/01/2010

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 20:28

fabricio a écrit:
[
j'espère surtout qu'on n'aura pas trop romancé la chose, histoire de faire joli....


c'est dommage, c'est ce qu'ils ont fait. Sinon, film sympa...
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 20:29

un peu cul cul le praliné quand même...
Revenir en haut Aller en bas
pat2007
Membre très actif
pat2007


Nombre de messages : 161
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2009

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 20:37

Forcément quelques raccourcis et une romance mais assez fidèle semble t-il...
À voir en complément, pour les acteurs de l'époque : Les LIP, l'imagination au pouvoir sur FAM.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 20:53

Téléfilm décevant. La ville de Besançon avait pris des délibérations d'aides économiques et cela ne ressort même pas.
Ni documentaire ni fiction cela donne une guimauve très décevante.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptySam 5 Mai 2012 - 21:03

effectivement c'était assez décevant yeux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Isaac Newton
Membre Actif
Isaac Newton


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 15/05/2011

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptyDim 6 Mai 2012 - 5:45

ça reste intéressant mais sans plus.
Il y avait beaucoup de raccourcis afin d'alimenter un coté romancé.

Ce téléfilm m'a permis de me renseigner un peu plus sur cette histoire via internet.
Revenir en haut Aller en bas
jeanleo
Membre très actif
jeanleo


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 02/04/2012

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptyDim 6 Mai 2012 - 9:28

Retrouvez l'usine de Palente dans un document de 1962.

http://vieuxpapiers-philoum.blogspot.fr ... -1933.html

Pour les nostalgiques.
Revenir en haut Aller en bas
jeanleo
Membre très actif
jeanleo


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 02/04/2012

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptyDim 6 Mai 2012 - 10:29

lithium a écrit:


On remarquera qu'une entreprise où les travailleurs arrivent à produire et à vendre sans patrons ni commerciaux, ca fout la trouille aux ministres !

C'est un fantasme de gens de gauche de croire que chaque fois qu'il se passe quelque chose de différent cela fout la trouille.

L'autogestion ne marche quasiment jamais. Pour que les choses soient pérennes, chacun doit être à sa place, le patron, les salariés, les syndicats et jouer chacun leurs partitions.

Les rares fois où une pratique autogestionnaire perdure c'est au prix de sacrés reniements et de révisions déchirantes, avec beaucoup de couleuvres avalées. Le rêve vire rapidement au cauchemar.

C'est juste un constat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptyDim 6 Mai 2012 - 13:10

lithium a écrit:
[...]une entreprise où les travailleurs arrivent à produire et à vendre sans patrons ni commerciaux[...]
Ceci n'a été possible qu'à plusieurs conditions :
- l'époque, où les choses allaient plus lentement qu'aujourd'hui, ce qui a permis à l'expérience de durer et de marcher un temps, jusqu'au dénouement que l'on sait...
- l'époque toujours où une expérience de ce type bénéficiait d'un capital sympathie énorme dans le public, d'autant que les nouvelles économiques étaient assez plus rares qu'aujourd'hui, que l'on s'intéressait en priorité à ce qui se passait en France (il n'y avait pas la mondialisation) et qu'on parlait très souvent d'eux dans les médias
- la notoriété et l'ancienneté de l'entreprise : Lip, vue du grand public, était une manufacture de montres de grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptyDim 6 Mai 2012 - 13:56

Je suis né avec la marque LIP,toute mon enfance a été bercé par cette manufacture.C'est peut etre lip qui m'a donné l'envie de devenir horloger .Si les syndicats n' avaient pas foutu le merdier Evil or Very Mad mon aurions peut etre la plus grande marque horlogére MONDIALE Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
rvpwk
Membre très actif
rvpwk


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 04/01/2010

Télé : "L'été des Lip" Empty
MessageSujet: Re: Télé : "L'été des Lip"   Télé : "L'été des Lip" EmptyDim 6 Mai 2012 - 15:06

EHA a écrit:
J.Si les syndicats n' avaient pas foutu le merdier Evil or Very Mad mon aurions peut etre la plus grande marque horlogére MONDIALE Pleure 2


ou pas...mon avis est que ce n'est pas si simple (sans vouloir Paul et Mickey)
Revenir en haut Aller en bas
 
Télé : "L'été des Lip"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La montre du jour des autres... dans les émissions télévisées (tome VIII)
» Vu à la télé
» J'ai vu une YAB à la télé
» Les montres à la télé...
» Programme Télé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: