FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?

Aller en bas 
+5
Arno
carlgustav
laphroaig007
fulcanelli
Kerangaro
9 participants
AuteurMessage
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6175
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyMer 30 Mai - 0:01

Certaines montres ont la mention chronomètre inscrite sur le cadran, indiquant que le calibre est réglé pour obtenir une précision supérieure.

Que penser des montres sans mentions chronomètre, mais dont les calibres sont tout de même marqués "adjusted to X positions", voir "adjusted to X positions and temperatures".

Je pense en particulier à de nombreuses omega qui sont juste "adj. to 2 positions" : peut-on parler de chronomètre dans ce cas ou y-a-t-il un terme pour désigner ces montres qui ne sont ni chronomètre ni basique ?



Bref ce poste pour amorcer une discussion sur les particularités de ces calibres, et de poster quelques belles photos de calibres ajustés aux positions...

Omega 30T2 chronomètre

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? 041844024dc182521a8f4
photo loupe à l'oeil (magnifique)

Omega 613 adjusted 2 positions

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? DSC08514

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyVen 1 Juin - 18:05

des montres de bonne précision qui respectent les tolérances décidées par la manufacture mais qui ne sont pas forcement coscables pour ma part le cosc est un pur argument de marketing du reste pas mal de manufactures abandonnent cette certification et mettent en place leurs propres critères de précision

on voit clairement la diffèrence de qualité de finitions entre les 2 modèles les tests on un coût qui est répercuté sur le prix final de la montre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyVen 1 Juin - 21:25

La notion de "Chronomètre" ou "Chronometer" se réfère au fait que le calibre s'est vu délivré par un Observatoire horloger (Besançon en France, le COSC en Suisse, Kew en UK) un bulletin de bonne marche dans les normes de l'organisme en question.
Pour le COSC, par exemple, -4/+6 sec par jour maxi de variation.

Pour se faire, il est donc nécessaire d'ajuster et régler le calibre dans plusieurs positions et températures de fonctionnement.
D'ou la littérature sur les calibres.

Mais le "adjusted" n'est pas directement lié au "chronomètre", c'est plutôt un lien de cause à effet.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6175
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyVen 1 Juin - 22:35

oui, l'attribution de la mention chronomètre est effectivement faite par des observatoires. Donc une mention adjusted to X positions n'octroie pas au calibre la qualité chronométrique.


Techniquement, est-ce que vous pouvez expliquer les différentes étapes d'un ajustement aux positions Question
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptySam 2 Juin - 0:36

Réglages de la marche journalière selon 5 position et selon les tolérances de la manufacture

Cadran haut,3h,6h,9h,cadran bas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptySam 2 Juin - 10:16

L'inscription " chronomètre " sur le cadran, n'est pas toujours fiable, et n'a jamais été autant galvaudée que sur certaines pièces poche des années 30, 40 , voire 50, lesquelles, à la sortie d'usine , ne devaient guère réaliser mieux que plus ou moins 20 secondes....

La montre bracelet ne semble pas avoir souffert de tels abus.

En fait, seule la présence du certificat garanti les possibilités de performances revendiquées, le jour de la livraison, puis quelque temps. Ultérieurement, pour les conserver, l'entretien fréquent, correctement réalisé, est impératif.

Les bêtes de course qu'étaient les chronomètres de concours d'il y a quelques décennies, étaient à ce point affûtées,qu'elles ne pouvaient régler selon les normes, que le temps nécessaire aux épreuves.

Lesquelles normes bien plus exigeantes que le simple COSC, il va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21260
Date d'inscription : 05/05/2005

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptySam 2 Juin - 11:00

Sans oublier ceux qui n'ont besoin de strictement rien préciser sur le cadran ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
lmallier
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 12/01/2011

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyMar 19 Juin - 3:19

carlgustav a écrit:
L'inscription " chronomètre " sur le cadran, n'est pas toujours fiable, et n'a jamais été autant galvaudée que sur certaines pièces poche des années 30, 40 , voire 50, lesquelles, à la sortie d'usine , ne devaient guère réaliser mieux que plus ou moins 20 secondes....

La montre bracelet ne semble pas avoir souffert de tels abus.

En fait, seule la présence du certificat garanti les possibilités de performances revendiquées, le jour de la livraison, puis quelque temps. Ultérieurement, pour les conserver, l'entretien fréquent, correctement réalisé, est impératif.

Les bêtes de course qu'étaient les chronomètres de concours d'il y a quelques décennies, étaient à ce point affûtées,qu'elles ne pouvaient régler selon les normes, que le temps nécessaire aux épreuves.

Lesquelles normes bien plus exigeantes que le simple COSC, il va de soi.

Je plussoie Mr. Green

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Img_2113
Revenir en haut Aller en bas
pepere13
Pilier du forum
pepere13


Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 21/09/2008

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyMar 19 Juin - 4:02

Arno a écrit:
Sans oublier ceux qui n'ont besoin de strictement rien préciser sur le cadran ....

En même temps, un peu de littérature ne nuit pas forcément à l'harmonie de l'ensemble Wink

Bumper Omega 354 sur Constellation de 1953


Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Const710


Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Conste11


Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Certif11


Hélas, et contrairement à cette affirmation apposée sur son certificat ...


Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Certif12


... je ne puis vous présenter son bulletin de marche Neutral


Maintenant, j'avoue que je ferai bien mon 4 heures d'une vraie bête de concours tel le Peseux 260 drunken
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21260
Date d'inscription : 05/05/2005

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyMar 19 Juin - 4:09

pepere13 a écrit:
Arno a écrit:
Sans oublier ceux qui n'ont besoin de strictement rien préciser sur le cadran ....



Maintenant, j'avoue que je ferai bien mon 4 heures d'une vraie bête de concours tel le Peseux 260 drunken

Je faisais simplement allusion à la grande majorité des Patek vintage, ou le cadran, hormis Patek Philippe Genève, ne comporte rien.
Et pourtant ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pepere13
Pilier du forum
pepere13


Nombre de messages : 1571
Date d'inscription : 21/09/2008

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyMar 19 Juin - 4:16

Arno a écrit:


Je faisais simplement allusion à la grande majorité des Patek vintage, ou le cadran, hormis Patek Philippe Genève, ne comporte rien.
Et pourtant ....

Et pourtant en effet ..... drunken

(moi je pensais plutôt à ça... mais on reste dans l'esprit Smile )

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Cr410
(credit google)

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21260
Date d'inscription : 05/05/2005

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyMar 19 Juin - 4:50

Le plus soft, est que sur V&C ou PP, même pas la mention "Chronomètre" ...
Vieil atavisme d'un Calvinisme Genevois aujourd'hui "dissolu" .... ?
En revanche, sacrée littérature sur les mouvements !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
lmallier
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 12/01/2011

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyMar 19 Juin - 5:07

Arno a écrit:





Couronne non signée, mais 100% d'origine Patek, et classique sur cette réf.

Magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyMar 19 Juin - 10:33

D'ailleurs, point de vue certificat COSC, etc, il y avait un sujet la dessus il me semble. Mais qu'en est-il de la mesure réellement?
Par exemple, la vipère de Besançon il me semble prend ses mesures avec toutes complications montées (à confirmer?). Qu'en est-il du COSC ou de l’équivalent Allemand?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyMar 19 Juin - 10:40

LIPNOTIC a écrit:
D'ailleurs, point de vue certificat COSC, etc, il y avait un sujet la dessus il me semble. Mais qu'en est-il de la mesure réellement?
Par exemple, la vipère de Besançon il me semble prend ses mesures avec toutes complications montées (à confirmer?). Qu'en est-il du COSC ou de l’équivalent Allemand?


Délicat sujet, même si très opportun ... Les contrôles en interne sont très en vogue actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21260
Date d'inscription : 05/05/2005

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyMar 19 Juin - 10:44

carlgustav a écrit:



Délicat sujet, même si très opportun ... Les contrôles en interne sont très en vogue actuellement.

Pas plus qu'avant.
Le COSC ne date que de 1973.
Et les manufs telles V&C, Patek, JLC et qqs autres ce sont occupées de leur contrôle sans en faire étalage ... y compris sur le cadran.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyMar 19 Juin - 11:16

Arno a écrit:
carlgustav a écrit:



Délicat sujet, même si très opportun ... Les contrôles en interne sont très en vogue actuellement.

Pas plus qu'avant.
Le COSC ne date que de 1973.
Et les manufs telles V&C, Patek, JLC et qqs autres ce sont occupées de leur contrôle sans en faire étalage ... y compris sur le cadran.

D'où alors, peut-être , la raison de cette discrétion .Le calvinisme, genevois en l'occurrence, a aussi ses limites. Sans renier son essence. D'une rare opportunité aujourd'hui.

Il n'empêche, un bulletin COSC, accompagnant un mouvement non manuf, seulement assemblé par une marque de moindre renom, facilite singulièrement la vente.

Amateurs avertis, pas que des pigeons friqués ? On peut réver...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21260
Date d'inscription : 05/05/2005

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptyMar 19 Juin - 20:14

carlgustav a écrit:

D'où alors, peut-être , la raison de cette discrétion .Le calvinisme, genevois en l'occurrence, a aussi ses limites. Sans renier son essence. D'une rare opportunité aujourd'hui.


Fort probable ... clown

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
- Sam -
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2012

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptySam 14 Juil - 21:44

En finition "élaboré", un ETA 2892 (ajust. 4 positions) serait plus précis en sortie d'usine qu'un ETA 7750 (ajust. 3 positions) ?

Et une fois emboîté, j'imagine que le mouvement est de nouveau contrôlé mais selon les critères de la marque ?
Les contrôles réalisés par les emboîteurs sont-ils plus poussés que ceux des usines ETA ?



Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21260
Date d'inscription : 05/05/2005

Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? Empty
MessageSujet: Re: Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?   Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ? EmptySam 14 Juil - 21:58

- Sam - a écrit:
En finition "élaboré", un ETA 2892 (ajust. 4 positions) serait plus précis en sortie d'usine qu'un ETA 7750 (ajust. 3 positions) ?

Et une fois emboîté, j'imagine que le mouvement est de nouveau contrôlé mais selon les critères de la marque ?
Les contrôles réalisés par les emboîteurs sont-ils plus poussés que ceux des usines ETA ?




violon violon
C'est une simple histoire de marketeux en mal de copies ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Adjusted to X positions & temperatures = chronometre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adjusted 2 3 ou 5 positions Kesako?
» La montre du vendredi 23 mars 2007
» Adjusted ... unadjusted
» Dérives et températures
» Influence des températures sur la précision.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: