FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Révision d'un réveil Bayard

Aller en bas 
+27
reivax
isosta
Benoit33
Hypnos
hommemega
carlgustav
Nosferateric
Vicounet
berto2
spiral
fly back
ximun
robenger
MisterP
rhaxe
LUTEC'S
Fournier
ed77
Ratkiller
Pierre-Yves
ZEN
steyr
Xaipe
cisco
loupe à l'oeil
pascal3
Bertrand
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty13/1/2008, 17:11

Bonjour,


Sur mon ancre, les 2 goupilles ne sont pas rondes sur toute leur longueur, elles sont légèrement creusées vers l'intérieur.

Pardonnez ma question de grand débutant, mais est-ce normal ou est-ce de l'usure très prononcée avec le contact de la roue d'échappement ?

Merci.

Edit: voilà ce que j'ai sur la mienne :

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Ancrebayardff5
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty13/1/2008, 17:42

Usure du aux frottements sur la surface d'implulsion des dents de la roue d'ancre .
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty13/1/2008, 18:17

Merci MisterP, un cas d'école !!
Mais il est rare de le voir présenté dans une photos aussi détaillée.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty13/1/2008, 18:46

Youpi, enfin une activité pour la période de chômage à venir ! Very Happy

(D'ici je n'ai pas le temps et encore besoin de mon vilain réveil mécanique pour me sortir des plumes... Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty13/1/2008, 19:00

Merci Loupe pour l'explication, je comprends mieux maintenant.
C'est susceptible d'entrainer quoi comme conséquences ?

steyr a écrit:
Merci MisterP, un cas d'école !!
Mais il est rare de le voir présenté dans une photos aussi détaillée.

Christian.

C'est le cas de le dire... Wink

Le photo, j'ai galéré pour la faire, vu mes talents de photographe.

Sans cannibaliser un autre Bayard, ca se trouve facilement cette ancre, en fourniture ? Ca coute dans les combien ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty13/1/2008, 19:30

Un horloger remplacerait la goupille.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty13/1/2008, 19:54

steyr a écrit:
Un horloger remplacerait la goupille.

Christian.

Les ! Elles sont aussi usées l'une que l'autre.
Bon je vais voir un horloger dès que possible, vu que c'est pas encore dans mes cordes...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4245
Date d'inscription : 06/05/2005

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty14/1/2008, 01:30

ben dit donc, il revient de loin ce post !

bravo pour t'être lancé dans l'aventure.
Je pense aussi que replanter 2 goupilles serait un exercice très intéressant. Sinon trouver un vieux Bayard pour quelques euros sur une brocante est assez facile.

le bayard, c'était la bonne époque avec son spiral indestructible ...
aujourd'hui je bosse sur du 11 lignes et c'est nettement plus délicat.
pour m'entrainer à l'examen, je travaillle sur un 2841 de Swatch auto. Il est presque bon pour le Cosc ...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty14/1/2008, 09:56

un horloger ...

au mieux il refait la goupille


mais aussi, il déplace l'usure....
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty14/1/2008, 20:39

Bertrand a écrit:
ben dit donc, il revient de loin ce post !

bravo pour t'être lancé dans l'aventure.
Je pense aussi que replanter 2 goupilles serait un exercice très intéressant. Sinon trouver un vieux Bayard pour quelques euros sur une brocante est assez facile.

le bayard, c'était la bonne époque avec son spiral indestructible ...
aujourd'hui je bosse sur du 11 lignes et c'est nettement plus délicat.
pour m'entrainer à l'examen, je travaillle sur un 2841 de Swatch auto. Il est presque bon pour le Cosc ...

Pas évident quand meme d'en trouver un pour quelques euros sur Paris je trouve. Cet apres midi, j'étais dans une petite boutique de vieilleries, broc etc, ben les bayards, jaz, europa c'était 30€ non révisés bien sur (avant négo mais quand meme...).

En parlant de balancier et spiral, si le balancier n'est pas super propre (ca ne part pas completement à l'essence/pinceau), on fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty14/1/2008, 20:39

fly back a écrit:
un horloger ...

au mieux il refait la goupille


mais aussi, il déplace l'usure....

C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty14/1/2008, 21:07

En décacalant l'ancre sur son axe, on déplace le point de contact sur une zone préservée de la goupille. Ca permet de repartir pour quelques années. Mais dans le cas présent, la zone usée me parait trop importante. Il faudrait décaler pour que le contact se produise à l'extrémité, mais la zone usée subirait un effort encore plus important du fait du déport. Dans ce cas... à voir... mais sur photo, on peut penser que le changement de goupille, ou l'échange standard sont les seules solutions.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
spiral
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 20/01/2006

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty19/1/2008, 20:41

Bonsoir Bertand

Merci Bertrand pour ce post tres complet et interassant

Spiral
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty7/10/2010, 16:41

Quel reportage !
Merci, c'est un véritable encouragement à se lancer...
ce que je vais esayer cet hiver : donc : un lien direct sur ce post, et hop !

Merci encore thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Vicounet
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/08/2012

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Réveil au galop    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty23/8/2012, 22:30

Bonsoir à tous,
Je me permets de réveiller ce topic. C'est à lui que je dois d'avoir pu "démonter, nettoyer, lubrifier" mon premier réveil (et premier garde temps...). Il s'agit d'un "JAZ", mais le mouvement est très proche de celui-ci. J'étais tout content thumright (ma femme moins, elle le trouvait bruyant Shit ), il tenait l'heure, et était totalement opérationnel. Hélas, le ressort principal qui pensait avoir pris sa retraite, n'a pas apprécié de devoir retravailler et a décidé de se mettre en inaptitude totale au travail What the fuck ?!? , bref, il a cassé (ma femme était de nouveau contente bravohap ). J'en ai trouvé un neuf chez un fournituriste anglais (un cousin) et l'ai remplacé. Je pensais qu'après ça il (le réveil) allait de nouveau trotter comme un jeune, mais ô surprise! maintenant il galope (tagadap, tagadap, au lieu de tic-tac, tic-tac). Il me prend du 15mn à l'heure, je le trouve en excès de vitesse et crains les radars. Il ne ralentit sa course qu'au bout de 24 heures, peu avant d'avoir perdu toute son énergie. Je précise que le nouveau ressort a les mêmes dimensions que l'ancien.
quid 2 Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui lui arrive et de la réparation à effectuer? Incompréhensible
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nosferateric
Membre Actif
Nosferateric


Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : BONDY
Date d'inscription : 05/12/2008

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty23/8/2012, 23:14

Salut,

j'ai se genre de soucis... un petit truc, es-tu sur que le spiral n'est pas trop court fixé?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Vicounet
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/08/2012

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty29/8/2012, 11:32

Nosferateric a écrit:
Salut,

j'ai se genre de soucis... un petit truc, es-tu sur que le spiral n'est pas trop court fixé?

Eric
Bonjour,

Le spiral est correctement fixé, d'ailleurs le réveil tenait parfaitement l'heure. Aurai-je eu un faux mouvement capable de détraquer quelque chose? Incompréhensible
Le tic-tac est irrégulier, tantôt une allure qui semble correcte, juste le tic et le tac, tantôt je l'entends accélérer, avec un "bruit" supplémentaire, d'où mon expression de "tagadap", puis revient à la normale, etc.
Les dernières heures avant son arrêt par manque d'énergie, il ne prend plus d'avance supplémentaire. J'ai observé sa marche, cyclops et constaté que lors du "trois temps" l'ancre "vibre"entre les deux alternances (ou oscillations, je confonds toujours les deux).

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Nosferateric
Membre Actif
Nosferateric


Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : BONDY
Date d'inscription : 05/12/2008

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty29/8/2012, 13:46

Bonjour,

En fait, je suis confronté au même problème… avec au moins deux mouvements. J’ai nettoyé et re-nettoyé les bêtes sans plus de succès… le premier qui trouve, le dit-à-l’autre ! Wink

Eric
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty29/8/2012, 23:13

Le nouveau ressort est du genre costaud, et provoque un rebattement passager, à cause d'engrénements faussés, suite à l'usure des pivotements ( ovalisation ). Les axes sont de ce fait légérement de travers.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty29/8/2012, 23:19

Un ressort "de même dimensions", mais plus récent, moderne, a souvent un couple plus élevé que son prédécesseur . Fréquent aussi sur les montres, ce phénomène. D'où le rebattement .

Caractérisé par le bruit, et surtout l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Vicounet
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 65
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 22/08/2012

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty31/8/2012, 09:54

carlgustav a écrit:
Le nouveau ressort est du genre costaud, et provoque un rebattement passager, à cause d'engrénements faussés, suite à l'usure des pivotements ( ovalisation ). Les axes sont de ce fait légérement de travers.

carlgustav a écrit:
Un ressort "de même dimensions", mais plus récent, moderne, a souvent un couple plus élevé que son prédécesseur . Fréquent aussi sur les montres, ce phénomène. D'où le rebattement .

Caractérisé par le bruit, et surtout l'avance.
Bonjour,

Enfin, voilà l'explication! Laughing
Et maintenant, que faut-il faire? Attendre que le nouveau ressort ait moins de couple study ? Le démonter pour le modifier? Refaire à neuf les pivots et re-bouchonner? Ou autre chose?
J'avais déjà pensé raccourcir le nouveau ressort, mais si j'étais certain de perdre de l'autonomie je ne l'étais pas concernant la résolution du problème.
En attendant merci pour ces réponses, et à vous relire.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5167
Date d'inscription : 30/06/2007

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty28/10/2012, 20:19

Bonsoir aux bricolorlogers,

Je remonte ce post, car, entrain de nettoyer un vieux réveil Jaz (calibre J), je ne vois pas comment démonter l'axe qui porte la roue de centre d'un côté et un pignon qui correspondrait à la chaussée je pense, côté cadran, ces 2 éléments sont chassés serrés sur l'axe et ne semblent pas démontables; ce faisant je ne peux pas démonter le barillet pour nettoyer le ressort inside, e barillet étant coincé sous la roue de centre.Y'a moyen de faire, ou bien ?

Photos :

la roue qui empêche le démontage du barillet :

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Pa280010

de l'autre côté :

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Pa280011

par ailleurs, j'ai lu plus haut qu'il ne fallait pas huiler les pivots de l'axe d'ancre, pourquoi ?

merci  - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5076
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty28/10/2012, 22:35

hommemega a écrit:
par ailleurs, j'ai lu plus haut qu'il ne fallait pas huiler les pivots de l'axe d'ancre, pourquoi ?
merci  - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Xyxwave_

Je pense que ça n'est valable que pour les mouvements de petite taille (montres bracelets). Je n’hésiterais pas à huiler l'ancre d'un réveil ... quid 2

Je ne sais rien précisément des causes mais je pense que la viscosité de l'huile freine les mouvements, rapides, de l'ancre. Avec les conséquences sur le réglage.
Pareil sur la quantité d'huile à déposer aux pivots du balancier.

Il y faut ce qu'il faut (dire ça ou rien c'est le propre des tautologies Mr. Green ). Ni trop ni trop peu.
En fait ça s'appelle "le métier". Ce que connaissent un petit nombre de FAMeurs, dont je ne fais bien sûr pas partie.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty28/10/2012, 23:13

Pour ce qui est de l'huilage de l'axe d'ancre, on évite formellement !

La raison : la rotation de cet axe est très limitée, en valeur angulaire, le couple appliqué est infime, et la lubrification créerait le phénomène de "collage" , à savoir, au moment de l'impulsion, un frein, retard , à la translation radiale instantanée de l'axe . Laquelle est d'une autre importance, que les quelques malheureux degrés de rotation pourtant effectués, et qui sembleraient , en effet, justifier une lubrification.

Pour signifier à quel point la moindre trace de lubrification peut nuire à l'ancre, pas seulement les pivots, le phénomène de " collage " peut aussi concerner des goupilles de limitations, ou des butées d'ancres , sur la platine, un tant soit peu grasses , pour diverses raisons, accidentelles.

Par contre, bien sûr, les levées, palettes ,comme on voudra, devront être , elles , parfaitement lubrifiées, autrement dit sans aucun débordement des plans d'impulsions.

Mieux vaut parfois appliquer l'huile sur les faces actives de la roue d'ancre ; avec le même souci de parcimonie.



Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

 - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision d'un réveil Bayard    - Révision d'un réveil Bayard - Page 3 Empty28/10/2012, 23:36

Trés juste, Isosta, la remarque concernant les réveils ! Confirmée par ce propos relevé une fois dans un ouvrage ancien : " à l'exception des calibres de grandes dimensions ". On pense naturellement aux " régulateurs", de ce type dimensionnel, ne justifiant guère leur adjectif.

Mais en ce cas, oublier le pique huile, se conformer aux vieux préceptes, huiler un sureau, et planter les pivots d'ancre dedans . Et seulement cela.

A part ça, à Lyon, vous avez sorti les chasse -neiges ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Révision d'un réveil Bayard
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision d'un réveil Bayard [reloaded]
» Réveil Bayard Tapageur / Première tentative de rénovation...
» Réveil BAYARD 8 jours Importé de Suisse
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Réparation aiguille sur réveil Bayard Sonnfor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: