FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle est pour vous la complication la plus inutile?

Aller en bas 
+81
Basyl177
laphroaig007
guillaume140
Bozaware
geobra
Imperfection
Oara
il_drago
Darcman
MinT
Tidav
gégérs
jerry08
omegaAT8500
Jean-Phi
Dunkan
Etarcos
giraudt
dionisos
Lanski31
Alecsendri
LH
Le Jules
francois77
Manitou
GYROTOURBILLON
Manivel
balibalo
Ed the Grocer reloaded
ah1963
Haakon
Arno
colt
piche
Alt0201
nazrat
Kerangaro
jodko
stellar
Bouss
Milannimes
LIPNOTIC
voxduc25
l'ébat de coin
FURET
kuato
Boc21
captain windsor
Tyrian
Schmolduck
G&N
Toolwatch
pablito
loulou84
Carpe Diem
WatchUrStep
Daniel.
_DAVID_
fred-tictac
lynx25
tomducat
phil_lhote
nicolas21000
deninou
vroum1750
diversion13
kiv
Isaac Newton
SC75
couscous garbit
radiomir
Big K
lithium
Errol
BUG77
Bender
VinzSpades
Odin
bacchus
Le Belge
olivierve
85 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kuato
Membre super actif
kuato


Nombre de messages : 312
Localisation : Mars
Date d'inscription : 18/05/2012

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 16:37

L'indicateur de réserve de marche est très utile pour les montres à longue réserve de marche. Elle est aussi pertinente sur les automatiques compte tenu de l'efficacité du remontage qui peut varier fortement d'un mouvement à un autre.

Oui il y a des PAM manuelle à indicateur de rdm: la 190, la 233...

Sinon, quelle tristesse ce serait que sur un forum de passionnées s'il n'y avait que le caractère utile qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 16:59

kuato a écrit:
(...)
Oui il y a des PAM manuelle à indicateur de rdm: la 190, la 233...
(...)
Merci Chinois
... mais ce sont des "8 jours", donc elles doivent être plutôt épaisse, moi j'ai un petit poignet Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 19:04

Big K a écrit:
olivierve a écrit:
En ce qui me concerne, il s'agit de la réserve de marche.

A mon avis c'est sans aucune utilité, soit on porte pas la montre et la reserve est à zéro, soit on la porte et elle est au maximum.

Ton argument se tient pour une montre automatique, pas pour une mécanique à remontage manuel ;-)

Et pour ma part, peu de compilations me sont utiles, mais ça fait quelques temps que ce n'est pas forcément l'utilite mon premier critère de choix pour une montre Mr. Green

Tout à fait d'accord, car aujourd'hui la montre mécanique en elle-même est totalement superflue pour qui veut savoir l'heure vu le nombre de moyens de la connaitre aujourd'hui.

Maintenant pour ce qui est de l'inutilité d'une complication (on parle bien d'inutilité et non pas de prouesse technique), je citerai l'équation du temps et le quantième perpetuel.

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 19:08

L'équation du temps et la seconde morte .
A mon avis , le tourbillon n'est pas une complication . Une complication c'est l'affichage d'une information autre que l'heure , minutes , secondes . C'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5923
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 19:23

J'ai découvert il y a peu une Heuer maréographe, donc indication des heures des marées, utile certes pour les marins pêcheurs mais pour un gars du Jura Incompréhensible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 19:26

l'ébat de coin a écrit:
L'équation du temps et la seconde morte .
A mon avis , le tourbillon n'est pas une complication . Une complication c'est l'affichage d'une information autre que l'heure , minutes , secondes . C'est tout .

Elle affiche quoi la seconde morte comme information autre que heure, minutes, secondes si on va par là? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
WatchUrStep
Membre Hyper actif
WatchUrStep


Nombre de messages : 577
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 19:27

voxduc25 a écrit:
J'ai découvert il y a peu une Heuer maréographe, donc indication des heures des marées, utile certes pour les marins pêcheurs mais pour un gars du Jura Incompréhensible Mr. Green

Moi j'ai ma G-shock qui fait ça (enfin par tranche de 2 heures...) et je ne m'en sers pas du tout ! mais ça en jette Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 19:45

Errol a écrit:
La, tout de suite, la poésie d'une seconde morte m'échappe Mr. Green
...
Ben justement, n'oublions pas qu'a l’époque la seconde glissante était normale. Mais assez mauvaise pour décomposer une seconde. Alors lorsque la seconde morte est arrivée, c’était un évènement assez important. Et n'oublions pas que c'est une complication assez difficile à réaliser. Aujourd'hui, les gens n'aiment pas car cela leur rappellent le quartz...délire! Et puis si vous voyez un vrai régulateur (mural j'entends), c'est tout de même beaucoup plus joli de voir l'aiguille de seconde morte avec un mouvement clair et net en plein sur l'index. La classe quoi. Bon ok, pour une montre, c'est pas très utile et beaucoup trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 20:31

artadict a écrit:
l'ébat de coin a écrit:
L'équation du temps et la seconde morte .
A mon avis , le tourbillon n'est pas une complication . Une complication c'est l'affichage d'une information autre que l'heure , minutes , secondes . C'est tout .

Elle affiche quoi la seconde morte comme information autre que heure, minutes, secondes si on va par là? Incompréhensible

Tout à fait d'accord avec toi : la seconde morte n'est donc pas à proprement parler une complication . Autant pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 20:44

Pas de soucis, j'essayais juste de suivre le raisonnement... Smile

D'autant qu'à mon sens la seconde morte comme le tourbillon font partie des complications horlogères au sens où elles compliquent considérablement le mouvement et sont en soit une prouesse et une vitrine du savoir faire horloger. (et ce même si elles peuvent paraitre superfétatoires de nos jours) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15749
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 21:05

olivierve a écrit:
En ce qui me concerne, il s'agit de la réserve de marche.

A mon avis c'est sans aucune utilité, soit on porte pas la montre et la reserve est à zéro, soit on la porte et elle est au maximum.

De plus cette indication, n'est generalement pas un cercle complet mais une espèce de quartier de tarte qui dénature et déséquilibre les cadrans...

Bin, pour moi aujourd'hui, la RdM est un argument d'achat !...
Et il y en a qui ne sont pas des quartiers de tarte ! Evil or Very Mad Wink


Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Rdm10


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4829
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 21:07

La lunette tournante Mr. Green Les seules fois où on l'utilise, c'est pour retirer la poussière qui s'est glissée dans les interstices entre le boitier et la lunette. clown
Beaucoup de complications apparaissent inutiles donc indispensables, le petit détail qui fait tout le reste. Alors ok, le quart de part de gâteau qui sert de réserve de marche est inutile pour certains, mais il apporte une petite touche à la montre, la rend un peu plus exceptionnelle aux yeux de son propriétaire I love you il peut se plonger, sans se lasser, sur les détails de son cadran. flower
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 22:08

Milannimes a écrit:


Bin, pour moi aujourd'hui, la RdM est un argument d'achat !...
Et il y en a qui ne sont pas des quartiers de tarte ! Evil or Very Mad Wink


Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Rdm10



J'aime beaucoup cette montre, avec la tarte entière et pas seulement un quartier. Qu'est-ce?
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 22:19

Et sinon, comme celà a déjà été écrit avant : La seconde morte, le tourbillon ( la quête de la précision ultime me semble sortie du champ des montres mécaniques), l'équation du temps, la répétition minute.
Certaines complications sont peu utiles mais jolies (phases de lune, réserve de marche lorsqu'elle n'alourdit pas de cadran, jour de la semaine et mois (je n'ai pas besoin de regarder ma montre pour le savoir).

Revenir en haut Aller en bas
Tyrian
Membre très actif
Tyrian


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 24/06/2012

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 22:27

Sinon on peut aller jusqu'à dire que la montre mécanique en soit est une complication inutile vu ce qu'on peut obtenir avec du quartz ou nos smartphones clown
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 22:38

Tiens, qu'est ce que la répétition minute ?


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 22:43

Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6167
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 23:10

La question n'est pas inintéressante.

  • Pour répondre à la question il faut d'abord détailler les complications utiles (au quotidien)

-chrono
-Gmt/heure sautante (pour les voyageurs)
-Alarme
-date/jour
-quantième annuel ou perpétuel

=> tout ça, le quartz le fait très bien, voire mieux que la mécanique

  • puis celles qui n'ont pour objectif que de témoigner de l'art horloger ou d'inspiration poétique

-réserve de marche (j'admets que ça peut être utile quand on a plusieurs montres)
-seconde morte
-Grande date
-phases de lune
-répétition
-affichage rétrograde
-tourbillons, carrousels etc

=> tout ça, seule la mécanique l'offre... (sauf la seconde morte clown)

Bref, de nombreuses complications inutiles, mais qui témoignent de la beauté de l'horlogerie, donc indispensables. Wink


enfin le meilleur pour la fin, totalement inutile mais quand même... Chinois
Hermès le temps suspendu

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Hermes-arceau-temps-supendu-rose-gold
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012 - 23:33

Puisque l'on parle aussi des complications utiles...Une complication oubliée ici jusqu'alors mais que je trouve utile, c'est le semainier. Au boulot, nous ne parlons qu'en semaines niveau planning. 'Tu fais quoi semaine 32? j'ai une formation semaine 29' etc...J'avoue que j'ai longtemps contemplé la Kalender Woche de GO car elle offre cette fonction sur un guichet, à défaut d'un cadran circulaire comme certaines. D'ailleurs je pense qu'un jour je passerais par cette complication.

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Kalend10
Revenir en haut Aller en bas
Tyrian
Membre très actif
Tyrian


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 24/06/2012

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 0:14

Je ne savais pas qu'une telle complication existait. C'est plutôt sympa je trouve. Merci de l'info Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nazrat
Membre Hyper actif
nazrat


Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 8:34

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Alang_10
Revenir en haut Aller en bas
kuato
Membre super actif
kuato


Nombre de messages : 312
Localisation : Mars
Date d'inscription : 18/05/2012

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 9:03

Et c'est quoi qui est inutile sur cette Zeitwerk? L'indicateur de RDM? L'affichage digital? La note jouée au passage? La montre dans son ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
nazrat
Membre Hyper actif
nazrat


Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2007

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 9:33

La montre dans son ensemble je vais dire, 44,2mm de diamètre, une sonnerie des quarts et des heures, point.

Et son prix que je ne veux même pas savoir, un peu déçu j'ai regardé des vidéos, c'est fade.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7680
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 9:48

Pour moi, c'est le jour de la semaine. Principalement parce que cela déséquilibre l'affichage dans le cadran. D'autres complications ne sont pas forcément très utiles au jour le jour mais c'est l'aspect technique de sa mise en oeuvre va plaire. La seconde morte en est le parfait exemple HMHA Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/ En ligne
piche
Membre super actif
piche


Nombre de messages : 318
Age : 49
Date d'inscription : 09/06/2011

Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est pour vous la complication la plus inutile?   Quelle est pour vous la complication la plus inutile? - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2012 - 11:06

Citation :
Quelle est pour vous la complication la plus inutile?

Le prix !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est pour vous la complication la plus inutile?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la complication qui vous attire le plus ?
» Quelle complication pour votre montre ?
» Grande Complication Inutile
» Pour 1500 euros quelle Montre pour vous?
» Quelle montre pour vous accompagner cet été ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: