FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Première restauration: un réveil

Aller en bas 
+4
BRxavier
isosta
Daniel.
Benoit33
8 participants
AuteurMessage
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptyJeu 19 Juil 2012 - 0:26

Bonjour, depuis quelque temps j’avais envie de me mettre au bricolage de montre alors j’ai décidé de commencer sur un réveil. Que des avantages :
-prix : 2€ aux puces
-gros mouvements donc moins de précision nécessaire ; moins fragile ; et adapté pour les nuls dans mon genre.

Voici le petit réveil de voyage, il est dans une petite boite rouge que vous verrez par la suite. Il ne fonctionnait pas mais le remontage était possible. A travers le trou de réglage de la raquette le spiral semblait intact alors j’ai tente le coup.
Première restauration: un réveil Img_7010

Après ouverture du boitier on retrouve un mouvement sale, un spiral sortis du piton et quelques vis manquantes. Question cadran, il est en bon état mais la matière lumineuse n’est plus fonctionnelle.
Première restauration: un réveil Img_7011

Un certain nombre des petites pièces sont en acier bleui.
Première restauration: un réveil Img_7012

Bon on va commencer le démontage sans lâcher des yeux l’excellent post de LALO :
ICI

Première restauration: un réveil Img_7013
Rien de casser apriori.

J’ai pas vraiment fait de photo au court du démontage, je vais plutôt mettre les photos des moments un peu problématique.

Le balancier et le spiral en bon état et facilement remis dans le piton.
Première restauration: un réveil Img_7014

Une petite vue de ma caisse de vin de travail
Première restauration: un réveil Img_7111

Premier problème : le ressort du barillet de « l’heure » (en opposition à celui du réveil).
Au premier coup d’œil on voit que c’est moche et rouillé.
Première restauration: un réveil Img_7112

A la sortie l’accroche est cassée :
Première restauration: un réveil Img_7113

et le ressort bien rouillé :
Première restauration: un réveil Img_7114

Alors vite sur le post d’isosta !! https://forumamontres.forumactif.com/t126013-changement-d-un-ressort-operation-assez-simple-a-realiser?highlight=changement+d+un+ressort

Je tente de coup…
Première restauration: un réveil Img_7115

Et voilà après
Première restauration: un réveil Img_7210
Première restauration: un réveil Img_7211

Les problèmes là dessus ont été :
-comment nettoyer les barillets
-peuvent ils passé aux ultra son et essence F
-comment les huiler
Personnellement j’ai passé le tout à l’ultra son, à l’essence et nettoyage final à la jurassienne. Le problème qui persiste c’est que ca grippe encore et que le remontage est difficile (je sais que le ressort est dans un sal état).

Concernant le nettoyage j’ai utilisé les ultra son avec un bain d’eau, ammoniac et savon noir ; puis double bain d’essence F.
J’ai passé toute les pièces, même le spiral (monte avec le pont et tout) ; et ca marche plutôt bien ! J’avais peur pour les pièces bleuies mais sans soucis (j’y connais rien rappelez vous)
Voilà le résultat après nettoyage complet, huilage et remontage.
Première restauration: un réveil Img_7212
Première restauration: un réveil Img_7213

Les huiles utilisées grâce au super post de fulcanelli https://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage?highlight=huilage+technique

Première restauration: un réveil Img_7214

Enfin une première restauration ne pouvait pas se passer si bien, donc là ca a commencé à m***er sévère.
Après le premier et complet remontage, je découvre que le barillet de l’heure n’est pas bloqué lors du remontage la faute à la roue crantée que j’ai foutu à l’envers…
Je démonte tout et la remet, je retente le remontage du barillet qui cette fois se bloque correctement, mais au troisième tour le ressort se décroche de l’axe du barillet…
Ensuite grosse galère pour pas satelliser le petit ressort de blocage des barillet (je connais pas tout les noms des pièces).
Voilà le lieu de la grosse galère :

Première restauration: un réveil Img_7215

Autre problème, le réveil sonnait quelque soit l’heure… J’ai passé 20 minutes à regarder bêtement le mouvement dans tout les sens avant de comprendre !!
C’est cette pièce la fautive :
Première restauration: un réveil Img_7116

Elle n’était pas assez courbée et ne bloquait pas le marteau qui frappe le boitier (désolé de la qualité c’est de l’iphone)
Première restauration: un réveil Img_7217

L’autre gros souci est que j’ai découvert au remontage que le rubis de la platine du balancier est cassé. Il n’y a pas d’antichoc mais un contre pivot visser. Le rubis de la platine est ébréché du coté extérieur de la platine mais le trou est encore circulaire. Cependant maintenant le mouvement s’arrête dans certaine position et je soupçonne que ca a un lien avec ce rubis… De plus je trouve que l’axe du balancier a beaucoup d’amplitude verticale même bien calée dans les rubis ce qui fait qu’en position extrême haute ou basse l’axe de balancier peut prendre un peu de mouvement latéral. J’espère que c’est vaguement compréhensible surtout que je n’ai aucune photo. (J’ai aussi l’impression que le pont du coq est vaguement pas droit ce qui pourrait expliquer cette amplitude. Mais je demande avant de le « tordre ».)

Après le coté mécanique je me suis essayé au coté esthétique. Alors j’ai remis de la pate lumineuse sur les aiguilles :
Première restauration: un réveil Img_7218

Et sur le 12. Le but est que je puisse lire l’heure dans le noir sans avoir à détruire tout le cadran original. C’est super super super dur de mettre sur les index contrairement aux aiguilles. Le 12 a été repris plusieurs fois sans grand succès...
Première restauration: un réveil Img_7219

Dans le noir
Première restauration: un réveil Img_7220

Je passe sur le calage des aiguilles et de l’alarme qui m’a prit beaucoup de temps.

Et voilà le petit monstre dans sa petite boite :
Première restauration: un réveil Img_7221
Première restauration: un réveil Img_7222
Première restauration: un réveil Img_7223

Voilà j’espère que vous ne vous êtes pas endormis sur ce long post. Je n’ai évidemment aucune prétention ni d’être horloger, ni cadranier ni même vaguement compétant ; mais bon j’ai passé un moment sympa à bricoler et apprendre (d’autant que je suis en vacances ^^). Et je compte pas m’arrêter là, j’ai plein de bouses à esquinter !
J’espère aussi qu’en partageant avec vous je vais avoir quelques tuyaux et solutions sur le barillet rouillé et le balancier récalcitrant.
Merci de m’avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptyJeu 19 Juil 2012 - 0:47

Bien bien, l'essence F c'est pour les tâches de gras sur les fringues, la C pour dégraisser les métaux.

Bon courage aux prochaines "bouses"
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptyJeu 19 Juil 2012 - 6:58

Daniel. a écrit:
Bien bien, l'essence F c'est pour les tâches de gras sur les fringues, la C pour dégraisser les métaux.
Bon courage aux prochaines "bouses"

oui effectivement c'est marque dessus, et j'ai aussi trouvé deux type d'essence pour dégraisser les métaux mais rien n'est precisé genre essence C ou autre. Alors j'en ai essayé un des deux et ça laisse une sorte de pelicule grasse après séchage.
Oui des bouses, des mouvement abimé en vrac.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:35

pour une première fois tu t'en sors plutôt pas mal; tu as bien identifié tous les problèmes et trouvé les solutions.

pour le rubis ça va être plus compliqué d'y remedier seul. Il faut du stock et une potence... et surtout savoir s'en servir sans tout exploser.

pour l'ébat du balancier, certainment un peu d'usure de la pointe des pivots.

sur les réveils il y a souvent un réglage en hauteur pour caler au mieux l'axe du balancier.

pour le ressort : il faut bien les graisser sur ces mécaniques rustiques .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:56

Intéressant pour une première approche, où as-tu trouvé ton petit matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:16

isosta a écrit:
pour une première fois tu t'en sors plutôt pas mal; tu as bien identifié tous les problèmes et trouvé les solutions.
pour le rubis ça va être plus compliqué d'y remedier seul. Il faut du stock et une potence... et surtout savoir s'en servir sans tout exploser.
pour l'ébat du balancier, certainment un peu d'usure de la pointe des pivots.
sur les réveils il y a souvent un réglage en hauteur pour caler au mieux l'axe du balancier.
pour le ressort : il faut bien les graisser sur ces mécaniques rustiques .
Isosta

Merci Isosta de répondre si vite et puis de donner de bons conseils.
Pour le rubis je vais me faire une raison, surtout que je ne suis pas équipé. Ya pas de cale de réglage pour la hauteur (genre petite rondelle) sous le pont et puis c'est l'axe du balancier qui est trop court. En tout cas c'est vieux mécanismes sont costaud et c'est pas trop fragile.

BRxavier a écrit:
Intéressant pour une première approche, où as-tu trouvé ton petit matériel ?
Une bonne partie du matériel est de la chinetoquerie pas cher. Les huiles et la pâte lumineuse et quelques autres trucs viennent d'un vendeur pro sur eBay (j'ai investi pour ces trucs) et ensuite c'est du fait maison et de la récupération. Je peux te donner plus de détails si besoin.

et j'ai passé ma journée à m'occuper de mon réveil de tout les jours, un joli Jaz tout crasseux. j'en ferais peut être un post...
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:19

Merci pour ces informations, j'aimerais bien me lancer un jour, mais je manque de temps actuellement et il faudrait que je trouve une victime pour faire mes armes ce qui n'est pas encore le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptySam 21 Juil 2012 - 11:07

comme ce réveil s'est bien passé j'ai tente de m'occuper de mon réveil de tt les jours. J'avais pas osé y toucher de peur de le casser mais cet hiver il prenait bien 2h de retard par jour et ça s'est arrange l'été, je me suis dit que c'était les huiles crasseuses.
Un joli réveil Jaz et en très bon état.
Première restauration: un réveil Img_7224

Avant le nettoyage:
Première restauration: un réveil Img_7225
Première restauration: un réveil Img_7226

Effectivement il était crasseux et bien sale:
Première restauration: un réveil Img_7227
Première restauration: un réveil Img_7228
Première restauration: un réveil Img_7310
Première restauration: un réveil Img_7311

et maintenant il est tt propre, fonctionne parfaitement. Et surtout j'ai pas hésité à bien huiler les ressort de barillet. C'est un cauchemar de régler les aiguilles pour l'heure et l'alarme...
Première restauration: un réveil Img_7312
Première restauration: un réveil Img_7313
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptySam 21 Juil 2012 - 16:11

félicitations pour ce boulot, c'est vrai que les réveils, on pense que c'est plus facile, mais ce n'est pas forcément le cas.

Benoit33 a écrit:
C'est un cauchemar de régler les aiguilles pour l'heure et l'alarme...

Question naïve : Pourquoi ne règles-tu pas juste en déposant/resynchronisant seulement les aiguilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptySam 21 Juil 2012 - 16:47

Kerangaro a écrit:
félicitations pour ce boulot, c'est vrai que les réveils, on pense que c'est plus facile, mais ce n'est pas forcément le cas.

Question naïve : Pourquoi ne règles-tu pas juste en déposant/resynchronisant seulement les aiguilles ?

peut être parceque je sais pas ce que c'est Mr. Green
en fait je remonte le mouvement, aiguille réglage de l'alarme et cadran. je règle l'heure et quand l'alarme s'enclenche je sais quelle heure il est et je pose les aiguilles. Mais c'est pas précis et je passe mon temps a re-régler pour quelques minutes d décalage.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptySam 21 Juil 2012 - 17:46

Benoit33 a écrit:
Kerangaro a écrit:
félicitations pour ce boulot, c'est vrai que les réveils, on pense que c'est plus facile, mais ce n'est pas forcément le cas.

Question naïve : Pourquoi ne règles-tu pas juste en déposant/resynchronisant seulement les aiguilles ?

peut être parceque je sais pas ce que c'est Mr. Green
en fait je remonte le mouvement, aiguille réglage de l'alarme et cadran. je règle l'heure et quand l'alarme s'enclenche je sais quelle heure il est et je pose les aiguilles. Mais c'est pas précis et je passe mon temps a re-régler pour quelques minutes d décalage.

Ok donc c'est bien comme ça que tu procèdes. J'ai cru que tu tentais de resynchroniser les roues directement affraid
C'est bien ce que j'avais fait sur mon réveil, mais j'ai du avoir du pot car je l'ai bien synchronisé du premier coup...

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptySam 21 Juil 2012 - 19:33

Benoit33 a écrit:
Kerangaro a écrit:
félicitations pour ce boulot, c'est vrai que les réveils, on pense que c'est plus facile, mais ce n'est pas forcément le cas.

Question naïve : Pourquoi ne règles-tu pas juste en déposant/resynchronisant seulement les aiguilles ?

peut être parceque je sais pas ce que c'est Mr. Green
en fait je remonte le mouvement, aiguille réglage de l'alarme et cadran. je règle l'heure et quand l'alarme s'enclenche je sais quelle heure il est et je pose les aiguilles. Mais c'est pas précis et je passe mon temps a re-régler pour quelques minutes d décalage.

personellement je fait mes reglages sur midi !!
en 1 regler le declenchement du reveil , puis je pose l aiguille a 12H
en 2 je pose la petite sur midi et la grande sur - 5 ou -10 si y a un ecart apres un test....
je touche du bois mais pour les 3 reveils que j ai tenté ca a fonctionné !!
Revenir en haut Aller en bas
manuneo
Membre Actif
manuneo


Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2011

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptySam 21 Juil 2012 - 22:03

Benoit33 a écrit:
comme ce réveil s'est bien passé j'ai tente de m'occuper de mon réveil de tt les jours. J'avais pas osé y toucher de peur de le casser mais cet hiver il prenait bien 2h de retard par jour et ça s'est arrange l'été, je me suis dit que c'était les huiles crasseuses.
Un joli réveil Jaz et en très bon état.
Première restauration: un réveil Img_7224

Oh c'est marrant, je viens de chiner le meme le weekend dernier... Avec la meme intention de le remettre au propre. Par contre, il lui manque un des papillons de remontage... J'imagine que ca doit ce trouver facilement sur la baie...
Revenir en haut Aller en bas
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptySam 21 Juil 2012 - 22:15

isosta a écrit:
sur les réveils il y a souvent un réglage en hauteur pour caler au mieux l'axe du balancier.

j'ai fait un test: j'ai tordu le pont du coq Mr. Green pour réduire la distance entre les deux platine. le mouvement inapproprié du balancier n'existe plus meme si le spiral est moins horizontal et le réveil ne s'arrête plus dans certaine position. donc on verra demain si j'ai pas fait une énorme connerie.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptySam 21 Juil 2012 - 23:26

Benoit33 a écrit:
isosta a écrit:
sur les réveils il y a souvent un réglage en hauteur pour caler au mieux l'axe du balancier.

j'ai fait un test: j'ai tordu le pont du coq Mr. Green pour réduire la distance entre les deux platine. le mouvement inapproprié du balancier n'existe plus meme si le spiral est moins horizontal et le réveil ne s'arrête plus dans certaine position. donc on verra demain si j'ai pas fait une énorme connerie.

Les pivots ne sont pas fragiles, tu peux y aller; si ça coince - plus d'amplitude -, tu corriges en place, sans rien démonter, en relevant le pont de balancier, en prenant appui sur le pont de rouage.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

Première restauration: un réveil Empty
MessageSujet: Re: Première restauration: un réveil   Première restauration: un réveil EmptyDim 22 Juil 2012 - 9:39

ok merci carlgustav. de peur de casser j'avais retiré le bloc balancier spiral, puis remonter le pont avant de tordre. et ce matin le réveil tourne avec une minute d'avance donc rien de détruit normalement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Première restauration: un réveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveil 1913 en restauration.
» Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2
» Conseils pour une première restauration
» Première restauration
» alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: