FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 boutique de marque ou AD indépendant !??

Aller en bas 
+19
fred-tictac
Passionné de nature
francois77
trinita
Cafetao
Mc
Fokker III
kuato
stellar
yéti ariégeois
bencat
Omegaman
Schmolduck
GYROTOURBILLON
Ezeckiel
gogo37
Nikal
marco.inc
Boogie
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:48

Dans le cas d'un nouvel achat, et admettons que vous ne preniez en considération que les deux possibilités citées en titre ( on oublie internet, le marché gris ), vous préférez acheter auprès d'un AD multimarques, ou une boutique de la marque ??

Quelques pistes de réflexion : boutique de marque = toute la collection présentée, pas besoin de faire venir un modèle manquant, et en principe, fiabilité optimale du personnel de vnete, spécialement formé sur le produit

AD indépendant = possibilité de négocier le prix, comparaison avec des modèles d'autres marques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:50

boutique de marque sans aucune hésitation !

parce que je sais TOUJOURS ce que je veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:52

....et donc tant pis pour la négo éventuelle sur le prix ?? boutique de marque ou AD indépendant !?? Merlot
Revenir en haut Aller en bas
marco.inc
Nouveau



Nombre de messages : 48
Localisation : La ville de la gastronomie
Date d'inscription : 17/11/2007

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:53

Bonjour

La boutique multimarque fera peut etre un effort substantiel sur le prix.Sutout si on est déja client.
la boutique monomarque le choix la rapidité pour avoir un modele non en stock, les petits plus genre visite de manufacture

Marco-inc


Dernière édition par marco.inc le Jeu 26 Juil 2012 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:54

Boogie a écrit:
Dans le cas d'un nouvel achat, et admettons que vous ne preniez en considération que les deux possibilités citées en titre ( on oublie internet, le marché gris ), vous préférez acheter auprès d'un AD multimarques, ou une boutique de la marque ??

Quelques pistes de réflexion : boutique de marque = toute la collection présentée, pas besoin de faire venir un modèle manquant, et en principe, fiabilité optimale du personnel de vnete, spécialement formé sur le produit

AD indépendant = possibilité de négocier le prix, comparaison avec des modèles d'autres marques

Ce n'est pas toujours vrai, un petit tour dans les boutiques Panerai ou Hublot (il y en a d'autres) à Paris t'en fournira un bon exemple: ils n'ont qu'une (petite) partie de la collection et sont souvent incapables de te dire quand ils recevront de nouveau modèles, voir même quels modèles ils recevront (c'est du vécu chez Hublot place Vendôme: arrivage d'un "colis surprise" de temps en temps, les vendeurs sont incapables de te dire quels modèles et quand ils arrivent...)

Mais pour répondre à la question je dirais AD multimarques car en bon fameur il y aura toujours d'autres modèles à essayer et de nouvelles CHI à déclencher Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gogo37
Animateur
gogo37


Nombre de messages : 933
Age : 32
Localisation : Avec Balthazar quoi !
Date d'inscription : 04/12/2011

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:55

Je dirai les deux Mr. Green
La boutique de la marque pour les infos, compétences du personnels, dispo... et le multimarque pour la réduc' clown
Revenir en haut Aller en bas
Ezeckiel
Membre super actif
Ezeckiel


Nombre de messages : 340
Age : 42
Date d'inscription : 02/12/2006

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:56

Boogie a écrit:

AD indépendant = possibilité de négocier le prix, comparaison avec des modèles d'autres marques

Déjà eu 20% en boutique de la marque Chinois

Mais je préfère du multimarque et encore plus un vrai indépendant passioné Smile

Mon coté provincial surement bien que mon coté parisien me fasse dire que le multimarques, c'est de traverser la rue Smile
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:56

Boogie a écrit:
Dans le cas d'un nouvel achat, et admettons que vous ne preniez en considération que les deux possibilités citées en titre ( on oublie internet, le marché gris ), vous préférez acheter auprès d'un AD multimarques, ou une boutique de la marque ??

Quelques pistes de réflexion : boutique de marque = toute la collection présentée, pas besoin de faire venir un modèle manquant, et en principe, fiabilité optimale du personnel de vnete, spécialement formé sur le produit

AD indépendant = possibilité de négocier le prix, comparaison avec des modèles d'autres marques

Indépendant = la remise est beaucoup plus importante , surtout si le modèle n'est pas en stock , il commande chez un AD (normalement ça marche comme ça) il l'a réceptionne et pour lui c'est tout bénef car la montre il ne l'aura vue que quelques heures , même si son benef est moins important d'une part elle ne dort pas dans sa boutique en attendant preneur , donc la paye que quand elle est vendue , c'est encore mieux que du flux tendu
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:06

Nikal a écrit:
Ce n'est pas toujours vrai, un petit tour dans les boutiques Panerai ou Hublot (il y en a d'autres) à Paris t'en fournira un bon exemple: ils n'ont qu'une (petite) partie de la collection et sont souvent incapables de te dire quand ils recevront de nouveau modèles, voir même quels modèles ils recevront (c'est du vécu chez Hublot place Vendôme: arrivage d'un "colis surprise" de temps en temps, les vendeurs sont incapables de te dire quels modèles et quand ils arrivent...)

Mais pour répondre à la question je dirais AD multimarques car en bon fameur il y aura toujours d'autres modèles à essayer et de nouvelles CHI à déclencher Mr. Green



très intéresant comme réponse !!! je pensais que pour une boutique monomarque, et a fortiori dans une ville comme Paris, on avait la collection au complet..ou presque....mais que le délai de livraison était quand même connu
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:08

Ici en Equateur on a pas trop le choix, il existe 4 AD indépendants multimarques qui ont chacun au moins 2 boutiques dans le pays.

1 Vend Rolex, Tag et Gucci je crois ...
1 autre Ulysse Nardin et Fredérique Constant
1 autre Bell & Ross et Panerai je crois (peut être une autres Marque..)
et le dernier qui est celui qui a le plus de boutiques dans le pays (j´en connais 5 en Equateur et une au Pérou) est celui oú j´ai acheté ma PO, il vend Oméga, Cartier, Bulgari, Panerai, IWC, Hamilton, Raymond weil, et quelques autres ....

Il y a aussi des boutiques Mont Blanc mais qui vendent de tout de la marque et quelques montres ....

Après il me reste Internet ou j´ai acheté ma F. Constant, ma Slava et ma Seiko 5 ....
Mais pour ma prochaine montre qui tournera sûrement entre 2,3,4, 5 ou 6 mil balles je préfère aller en boutique, même si sur Internet il y a de meilleurs prix des fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4712
Date d'inscription : 21/01/2007

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:11

L'AD multimarque, et pour plusieurs raisons :

- en France, en dehors des grands pôles touristiques (Paris, Côte d'Azur, etc), il n'y a pas vraiment de boutiques monomarques ;

- comme dit plus haut, certaines marques dont la stratégie de vente est la raréfaction du produit, ont des boutiques bien mal achalandées, ce sont des showrooms au mieux ;

- chez un AD, il y a la possibilité de découvrir d'autres marques (ça tombe sous le sens) et d'essayer d'autres modèles, ça fait aussi partie du plaisir ;

- après il y a l'aspect négociation, si c'est possible tant mieux, dans le cas contraire et si l'on sait ce que l'on veut, la boutique dédiée à la marque est tout aussi intéressante ;

- cela dépend aussi des délais de livraison, si la montre doit être commandée, à prix égal, je me dirigerais vers le plus prompt, en espérant que les délais soient respectés (cf. acompte et prix catalogue à la livraison ...) ;

Après, l'autre question qui m'interpelle est : est-ce que les AD et les boutiques/flagship stores font en sorte de fidéliser leur clients, pour qu'ils reviennent (goodies, évènements, etc) ...
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:16

Omegaman a écrit:

Après, l'autre question qui m'interpelle est : est-ce que les AD et les boutiques/flagship stores font en sorte de fidéliser leur clients, pour qu'ils reviennent (goodies, évènements, etc) ...

A propos, est-ce que pour vous, une visite d'usine est de nature à déclencher une envie d'achat ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:16

Boogie a écrit:
....et donc tant pis pour la négo éventuelle sur le prix ?? boutique de marque ou AD indépendant !?? Merlot

tout à fait !

je ne marchande pas... Jamais !

le prix , c'est le prix , c'est comme mes cours c'est xxxxx dirrhams, point barre

les gens sont fatiguants à tout vouloir en faisant un "prix" !

les choses ont un prix, c'est tout, sinon, circulez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:18

Boogie a écrit:
Omegaman a écrit:

Après, l'autre question qui m'interpelle est : est-ce que les AD et les boutiques/flagship stores font en sorte de fidéliser leur clients, pour qu'ils reviennent (goodies, évènements, etc) ...

A propos, est-ce que pour vous, une visite d'usine est de nature à déclencher une envie d'achat ???

et comment !

déjà comme çà, j'ai envie d'acheter, alors t'immagines ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:19

Boogie a écrit:
Nikal a écrit:
Ce n'est pas toujours vrai, un petit tour dans les boutiques Panerai ou Hublot (il y en a d'autres) à Paris t'en fournira un bon exemple: ils n'ont qu'une (petite) partie de la collection et sont souvent incapables de te dire quand ils recevront de nouveau modèles, voir même quels modèles ils recevront (c'est du vécu chez Hublot place Vendôme: arrivage d'un "colis surprise" de temps en temps, les vendeurs sont incapables de te dire quels modèles et quand ils arrivent...)

Mais pour répondre à la question je dirais AD multimarques car en bon fameur il y aura toujours d'autres modèles à essayer et de nouvelles CHI à déclencher Mr. Green

très intéresant comme réponse !!! je pensais que pour une boutique monomarque, et a fortiori dans une ville comme Paris, on avait la collection au complet..ou presque....mais que le délai de livraison était quand même connu


Surtout pas malheureux! Tu ne veux quand même pas qu'il suffise d'entrer dans une boutique pour acheter la montre de son choix, c'est d'un vulgaire, on vend pas des chaussettes Mr. Green

Non, le fait de pouvoir essayer certains modèles ça se mérite, il faut la bonne dose de chance (elle est dans la boutique le jour où tu y vas) et/ou de relations (le vendeur accepte de t'appeler quand/si elle arrive, mais là crois moi il faut qu'il soit sûr de faire sa vente, il ne risque pas de te rappeler pour un essayage...)


Dernière édition par Nikal le Jeu 26 Juil 2012 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4712
Date d'inscription : 21/01/2007

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:19

Boogie a écrit:
Omegaman a écrit:

Après, l'autre question qui m'interpelle est : est-ce que les AD et les boutiques/flagship stores font en sorte de fidéliser leur clients, pour qu'ils reviennent (goodies, évènements, etc) ...

A propos, est-ce que pour vous, une visite d'usine est de nature à déclencher une envie d'achat ???

Ca dépend de l'usine ... Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:24

Omega ??? clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:26

Boogie a écrit:
Omega ??? clown

rolex et AP pour moi I love you
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:48

AD multi-marques pour moi pour des raisons citées plus haut :
- comparaison
- négociation
- accueil moins froid (certaines marques se la jouent un peu trop amha)
- sens de la relation client (quand tu laisses tes coordonnées pour qu'on te rappelle dès arrivée d'un modèle, certains le font, j'attends toujours l'appel des bouiques panerai et hublot sur une rad 42 mm et une classique fusion squelette..., j'ai acheté depuis à l'AD multi-marques qui s'est révélé lui un vrai commerçant. A noter que ces flagships n'ont pas toute la gamme). Chinois


Revenir en haut Aller en bas
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:56

bencat a écrit:
AD multi-marques pour moi pour des raisons citées plus haut :
- comparaison
- négociation
- accueil moins froid (certaines marques se la jouent un peu trop amha)
- sens de la relation client (quand tu laisses tes coordonnées pour qu'on te rappelle dès arrivée d'un modèle, certains le font, j'attends toujours l'appel des boutiques panerai et hublot sur une rad 42 mm et une classique fusion squelette..., j'ai acheté depuis à l'AD multi-marques qui s'est révélé lui un vrai commerçant. A noter que ces flagships n'ont pas toute la gamme). Chinois



Tiens tiens, tu cites les 2 même marque que moi... hasard ou coïncidence ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:04

Je préfère l'AD multimarques. Je vais me baser sur mes quelques expériences pour étayer :j'ai toujours été bien reçu chez les multimarques, j'aime bien voir plusieurs modèles chez différentes marques, je ne suis pas monomarque de nature (pas comme PatrickN quoi Mr. Green ).

La seule expérience monomarque que j'ai connu, c'est la boutique B&R lors d'une fameuse rencontre. Je ne pense pas pouvoir généraliser à partir de cette expérience mais : très bon accueil, le plus grand choix de modèle B&R vu jusque là (normal pour un AD monomarque mais ils ne peuvent pas non plus tout avoir quand on voit les gammes Hublot par exemple), une connaissance des modèles inégalées par les AD multimarques provinciaux pratiqués.

Bref quand tu sais ce que tu veux, tu vas direct dans la boutique de marque (si t'en as une près de chez toi) sinon la flânerie chez les AD multimarques peut déclencher une CHI.
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:10

Nikal a écrit:
bencat a écrit:
AD multi-marques pour moi pour des raisons citées plus haut :
- comparaison
- négociation
- accueil moins froid (certaines marques se la jouent un peu trop amha)
- sens de la relation client (quand tu laisses tes coordonnées pour qu'on te rappelle dès arrivée d'un modèle, certains le font, j'attends toujours l'appel des boutiques panerai et hublot sur une rad 42 mm et une classique fusion squelette..., j'ai acheté depuis à l'AD multi-marques qui s'est révélé lui un vrai commerçant. A noter que ces flagships n'ont pas toute la gamme). Chinois



Tiens tiens, tu cites les 2 même marque que moi... hasard ou coïncidence ? Wink

Coincidence, ma visite chez Panerai date de l'année dernière, celle chez Hublot il y a quelques semaines, j'avais fait un post pour décrire ma déception. Suite à la réponse de M. Biver, la directrice adjointe m'avait adressé un sms pour s'excuser et me dire qu'elle prendrait contact dès dispo de la classic fusion squelette, jamais eu de message. Depuis je l'ai vu chez un AD multimarques près de la boutique hublot, et ai acheté un autre modèle d'une autre marque Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Schmolduck
Passionné de référence
Schmolduck


Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Chili au sud du monde
Date d'inscription : 22/11/2011

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:13

Schmolduck a écrit:
...
et le dernier qui est celui qui a le plus de boutiques dans le pays (j´en connais 5 en Equateur et une au Pérou) est celui oú j´ai acheté ma PO, il vend Oméga, Cartier, Bulgari, Panerai, IWC, Hamilton, Raymond weil, et quelques autres ....
je viens de me rappeler, ils ont aussi Chopard, Hermes, Beaume Mercier, Oris, Chanel, Victorinox .... pour les marques vues en Boutique .... mais leur listes inclut aussi Hublot, Girard-Perregaux, Graham et JLC

17 marques ... si c´est pas du multimarques ça! Fier 2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.eventosmallarauco.com
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:19

AD indépendant.
Je ne suis pas marié à une marque et je veux pouvoir comparer et essayer différents modèles pour voir celui pour lequel j'aurai un coup de cœur.

Je ne me dis pas "je voudrais m'acheter une Mosbilo" (pourtant marque de qualité) mais je voudrais une montre habillée / un chrono / une montre de plongée / une baroudeuse...
L'exception est lorsque j'ai voulu acheter une g-shock (qui en en commande et tarde à venir), mais c'est presque en soit un concept.

De plus, je suis pas sûr que les 2 postulats sur la boutique mono marque soient toujours respectés : assortiment complet et compétence au top.
Revenir en haut Aller en bas
kuato
Membre super actif
kuato


Nombre de messages : 312
Localisation : Mars
Date d'inscription : 18/05/2012

boutique de marque ou AD indépendant !?? Empty
MessageSujet: Re: boutique de marque ou AD indépendant !??   boutique de marque ou AD indépendant !?? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 20:10

Cela dépend...

En tout cas, l'avenir des AD indépendants passe, plus encore qu'avant, par la qualité de service et du conseil et pas par les réductions éventuelles qui vont être de plus en plus traquées.

L'AD fait un métier très difficile. C'est lui qui a le risque de stock et en plus les marques veulent de plus en plus contrôler les rabais.

De toutes les façons, dans le haut de gamme, certains voient l'avenir comme ceci: des boutiques de marques et des AD phare du type Dubail, Westime, Hour Glass, Sincere.

Donc pour continuer à exister, la solution passe par le service, par le conseil, par la prospection, par la capacité à animer son réseau, par l'organisation d'événement etc... Tout ceci nécessite talent,argent et vraie démarche entreprenariale.

Mais mettre en avant la capacité à faire du rabais comme avantage est exactement ce que certaines marques veulent entendre pour dézinguer certains points de ventes.
Revenir en haut Aller en bas
 
boutique de marque ou AD indépendant !??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question qui fâche:Sav de la marque ou horloger indépendant
» La fin d'un indépendant...
» Le marque avec un nom de vielle marque mais sans lien
» Aimer une marque de montre conduit-il à acheter le stylo de la marque ?
» Nouvelle marque ou marque historique : Quel bon choix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: