FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Enicar Sherpa Compressor

Aller en bas 
+7
paflechien33
G&N
_DAVID_
batilou
isosta
shoulderblack
Jimve
11 participants
AuteurMessage
Jimve
Animateur
Jimve


Nombre de messages : 990
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/04/2010

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyLun 13 Aoû 2012 - 12:26

Bonjour,

Une discussion avec isosta m'a fait penser à vous présenter ma petite dernière, trouvée lors d'un vide-grenier le mois dernier.
C'est une Enicar Sherpa Super-divette.

"Divette", ça ne fait pas sérieux comme prénom, mais ça correspond à un boîtier de 36 mm (40 ou 42 pour la Super-Dive).

D'après les premières constatations, elle a longtemps servi, mais semble n'avoir jamais été ouverte ni révisée, ni modifiée, ni abîmée. Un vrai Graal, quoi… Surtout pour moi qui cherchait une montre de ce type depuis plus d'un an (Bulova, Longines, LIP Nautic, etc).

Le fond a été long à ouvrir proprement.
Le reste : nettoyage, désoxydation, déblocage et recollage de couronne, graissage. Aucun problème.
Pour le huilage, par contre, je ne suis ni équipé, ni compétent.
Reste le traitement des surfaces : plexi et boîte portent les traces d'une vie intense.



Place aux photos


Un cadran impeccable, malgré de petites lacunes de luminova.
J'y remédierai dès que j'en aurai.
Ah, le charme de certaines vintages "classiques"

Enicar Sherpa Compressor 24q63c1


Le calibre : AR 1145.
Quelqu'un saurait-il me renseigner ?
J'ai consulté Ranft, mais je ne sais pas si c'est un calibre propre à Enicar (manuf'), ni ses dates et quantités de production.
Enicar Sherpa Compressor Mkb0iq


Encore beaucoup à faire avec le plexi.
Je m'y mets dès que j'ai le temps (merci à isosta pour son conseil sur la méthode à adopter avec un plexi dans cet état).
Enicar Sherpa Compressor Ajy0jr



Bonne semaine à tous et joyeux congés à ceux qui en ont pris.

Jimve
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:17

Bonne pioche, félicitations!!
Le cadran est sublime et c'est bien le plus important.
Pour le plexi et le boitier, un petit polissage dans les regles de l'art et elle sera merveilleuse.
Félicitations
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyLun 13 Aoû 2012 - 15:41

tu as bien fait de la présenter car elle est sympa !

pour le plexi je confirme à condition bien sûr qu'il n'ait que des rayures et pas de fentes

bon courage pour la suite , et à dispo si tu as besoin vu que tu rôdes souvent pas loin de mes bases

isosta


PS: tu m'aurais décrit ton avatar j'aurais percuté de suite jocolor

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyLun 13 Aoû 2012 - 15:46

Merci du partage Wink
Elle est vraiment sympa, les aiguilles sont originales et franchement j'adore le mouvement cyclops
Félicitations bravohap
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyLun 13 Aoû 2012 - 16:38

Ah oui une super belle pioche félicitations j'aime beaucoup cette enicar thumright
Après une belle petite restauration chaperonnée par Isosta elle sera superbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyLun 13 Aoû 2012 - 16:44

très sympa cette "Divette" thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5273
Date d'inscription : 04/12/2009

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyLun 13 Aoû 2012 - 20:51

Trés belle : hâte de voir la suite... Twisted Evil Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
paflechien33
Passionné de référence
paflechien33


Nombre de messages : 3829
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 07/08/2010

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyLun 13 Aoû 2012 - 23:47

Jimve a écrit:
Bonjour,

Le calibre : AR 1145.
Quelqu'un saurait-il me renseigner ?
J'ai consulté Ranft, mais je ne sais pas si c'est un calibre propre à Enicar (manuf'), ni ses dates et quantités de production.

Jimve

Calibre de manufacture, si j'en crois le site officiel enicar : cf. http://www.enicar.ch/enicar%20history.htm

Je cite :

"Three years later ENICAR was able to produce its own automatic caliber (1125). Caliber 1125, 1126 and 1127 were offered as 'Rubyrotor' with 33 Jewels! A steel version is the 1145 caliber."

Très belle prise au passage thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/82967634@N00/
dundee
Passionné absolu
dundee


Nombre de messages : 2717
Age : 70
Localisation : ANGLET - 64
Date d'inscription : 04/10/2010

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:05

Sympa cette Divette...

Une de ses petites soeurs... avec une copine de chez Lip
Enicar Sherpa Compressor Enicar10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/yemamania/
Jimve
Animateur
Jimve


Nombre de messages : 990
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/04/2010

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 10:04

paflechien33 a écrit:
Calibre de manufacture, si j'en crois le site officiel enicar : cf. http://www.enicar.ch/enicar%20history.htm
Merci pour lien, paflechien33.
Je sais enfin le pourquoi de l'appellation "Sherpa" : On May 18, 1956 a Swiss expedition reached the summit of the Lhotse Mountain (8,516 meters) in the Himalayas, followed by the summit of the Mount Everest (8,848 meters) four days later. All expedition members were wearing ENICAR Seapearl watches. They all turned out to be very reliable - as the Nepalese sherpa's were - which led to the brand name ENICAR Sherpa. That name was registered on November 6, 1956. (Enicar.ch)

De même, AR = Aristide Racine.


Des nouvelles du front : le traitement du plexi est terminé. Technique très efficace, mais au final un bon nombre de rayures sont en fait des craquelures internes, un peu comme si l'on avait marché dessus. Rien à faire pour rattraper cela, mais la transparence est maintenant acceptable. Je ne souhaite pas lui redonner l'aspect du neuf. Une histoire, un vécu, ça se respecte.

Un problème plus sérieux est apparu : des "poussières" se sont mises dans le cadran et le mouvement se met à ralentir, alors qu'il était précis les premiers jours.
Diagnostic : je me demandais où était passée le luminova manquant à 6h et sur l'aiguille des minutes - je le sais maintenant. Ce qui me chiffonne, c'est que je l'avais cherché sans succès lors du démontage initial et que maintenant il s'est dispersé. Pleure 2
Refaire un nettoyage n'est pas un problème. Mais avant, j'aimerais avoir une idée précise de l'endroit où se trouve le dépôt qui ralentit le mouvement.

Si vous avez des conseils et des expériences à partager, je suis preneur. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 08/09/2009

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:10

Ah , très belle ,

Calibre Manufacture bien entendu .

Pour le Plexi : il fallait le souver car très dur ( voir quasi impossible ) á trouver , ilfaut bien souvent les refaire sur mesure , les aftermarket Ok mais la lunette interne ne tourne bien souvent plus ....

Pour l´ouvrir , oui sans l´outillage adéquat tu as du galérer ( boite á ouverture bayonette pour ceux qui ne connaissent pas) , Enicar une marque encore méconnue , je me demande bien pourquoi ? pour ma part je les adorent , elles ont une place á part dans ma ``collection´´ , je suis un amoureux des Sherpa ...
Revenir en haut Aller en bas
Jimve
Animateur
Jimve


Nombre de messages : 990
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/04/2010

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyVen 31 Aoû 2012 - 12:38

oliwoud a écrit:
pour ma part je les adorent , elles ont une place á part dans ma ``collection´´ , je suis un amoureux des Sherpa ...
Je comprends pourquoi, maintenant. Et J'approuve. Mais elles ne sont pas données, sur la baie. Ceci explique cela.
As-tu déjà présenté tes Sherpa sur FAM ?


Voici une 'tite photo au poignet, pour illustrer l'état du plexi : encore bien des traces que je ne pourrai pas enlever. Mais une lisibilité correcte, maintenant.


Reste à faire : un léger polissage du boîtier (je viens de commander les pâtes ad hoc pour mon dremmel) et surtout un re-nettoyage interne pour enlever ce qui ralenti le mouvement (peut-être du luminova sur le spiral).
Je suis très content d'avoir le bracelet d'époque ; celui qui a "vécu" avec la montre.
Les pompes sont même quasiment soudées aux cornes. J'ai renoncé à les enlever de peur de forcer et parce-que de toute façon ce bracelet doit rester avec la montre.

Enicar Sherpa Compressor W7d6d5
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:17

Citation :



Reste à faire : un léger polissage du boîtier (je viens de commander les pâtes ad hoc pour mon dremmel) et surtout un re-nettoyage interne pour enlever ce qui ralenti le mouvement (peut-être du luminova sur le spiral).

affraid

Le polissage, c'est un métier, presque un art, moi je m'abstiendrais à ta place, surtout que celles-là ne sont pas faciles à polir. Le luminova sur le spiral ça c'est un exploit Mr. Green
Pourquoi ne pas t'adresser à un pro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:08

Jimve a écrit:

Reste à faire : un léger polissage du boîtier (je viens de commander les pâtes ad hoc pour mon dremmel) et surtout un re-nettoyage interne pour enlever ce qui ralenti le mouvement (peut-être du luminova sur le spiral).

Du luminova sur le spiral ....
Pourquoi pas, mais alors dans ce cas présent, la montre avancerait de 2 heures toutes les 30 minutes ...
Mais bon, je dis ça, n'est ce pas ... je dis rien.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Jimve
Animateur
Jimve


Nombre de messages : 990
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/04/2010

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:01

Vous avez sans doute raison. Je manque d'expérience et de savoir, mais j'aime apprendre et en matière d'horlogerie j'ai de quoi faire…
C'est pourquoi j'avais écrit précédemment :
Jimve a écrit:
j'aimerais avoir une idée précise de l'endroit où se trouve le dépôt qui ralentit le mouvement.
Si vous avez des conseils et des expériences à partager, je suis preneur. Chinois


Arno a écrit:
Du luminova sur le spiral ....
Pourquoi pas, mais alors dans ce cas présent, la montre avancerait de 2 heures toutes les 30 minutes ...
Est-ce une formule pour dire que s'il y a du luminova sur le spiral le défaut de fonctionnement serait énorme ?


J'incrimine peut-être à tort le luminova. Dès que j'en aurai le temps (et surtout que mes enfants me laisseront la place et le calme nécessaires Enicar Sherpa Compressor 781367 ) je rouvre le boîtier.

Revenir en haut Aller en bas
Jimve
Animateur
Jimve


Nombre de messages : 990
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/04/2010

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:13

milwatch a écrit:
Le polissage, c'est un métier, presque un art, moi je m'abstiendrais à ta place, surtout que celles-là ne sont pas faciles à polir. Le luminova sur le spiral ça c'est un exploit Mr. Green
Pourquoi ne pas t'adresser à un pro ?
A ma connaissance, il n'y a pas de pro à moins de deux ou trois heures de chez moi (du moins, en horlogerie). Mais surtout, j'aime apprendre et ne suis pas pressé.

Cependant, tu as bien raison et je ne compte pas faire supporter ma formation par cette Enicar. Je le ferai sur d'autres, récupérées deci-delà et sans grand intérêt horloger.
De plus, je ne veux pas lui donner un poli comme neuf : gommer les stigmates du passé est une erreur, amha.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:09

je ne comprends pas bien.

le mouvement a été démonté et nettoyé ? ou pas ?

si cela n'a pas été fait , il faut le faire, ou le faire faire. Souvent une montre n'ayant pas tourné depuis longtemps avec les huiles sèches ou figées fait illusion
quelques jours ou quelques semaines, puis fini par mal fonctionner pour s'arrêter totalement .

si un nettoyage a bien été fait quid de l'huilage ? tu dis au début de ton post que tu ne l'a pas fait . Si elle tourne "à sec" ça ne peut pas durer non plus .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Jimve
Animateur
Jimve


Nombre de messages : 990
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/04/2010

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyVen 31 Aoû 2012 - 18:02

Bonjour isosta,

Problème de mots. Je n'ai pas démonté ni huilé le mouvement. Je l'ai sorti et ai enlevé toutes les impuretés et poussières visibles. L'intérieur du boîtier, la lunette interne et les couronnes ont été nettoyés, désoxydés.

Jamais je n'aurai fait tourner un mouvement non huilé.

Le bon fonctionnement des premiers jours m'a "enduit" d'erreur : comment n'ai-je pas envisagé que les huiles étaient altérées ? Et la dispersion de particules de luminova n'a pas amélioré les choses.
Comme le suggère milwatch, s'adresser à un pro serait une bonne chose. Seulement voilà : lequel ? Surtout que je souhaite le rencontrer et non pas tout traiter à distance.
Y a-t-il en Bourgogne un horloger dont les compétences seraient reconnues (celui que j'ai vu à Dijon m'a fait comprendre qu'il ne faisait pas dans le vintage, sauf grande marque).

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 08/09/2009

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyVen 31 Aoû 2012 - 21:50

Je n ai pas ( encore ) presente mes Enicar Sur fam mais Sur qu il y aurait matiere a le faire um jour , et i mieux vaut t adresser a un pro et un Connaisseur d Enicar Car il y a qqes specificites , dans Ton cas pas de soucis Avec la Baguette rouge , la lunette interne tourne ( ouf !), Seule une Revision et c est reparti , je Regarde si je peux te donner un Coup de Main pour un Plexi nos ( desole s il y a des Fautes d orthog , j ecris d um smarph).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jimve
Animateur
Jimve


Nombre de messages : 990
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/04/2010

Enicar Sherpa Compressor Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa Compressor   Enicar Sherpa Compressor EmptyVen 31 Aoû 2012 - 22:15

oliwoud a écrit:
Je n ai pas ( encore ) presente mes Enicar Sur fam mais Sur qu il y aurait matiere a le faire um jour
On attendra le temps qu'il faudra Mr. Green

oliwoud a écrit:
pas de soucis Avec la Baguette rouge
quid 2 la Baguette rouge ? C'est une blague du Smartphone ? Incompréhensible

oliwoud a écrit:
la lunette interne tourne ( ouf !)
Avant le nettoyage interne du boîtier, elle était bloquée par le pignon de sa couronne. Rien de bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
 
Enicar Sherpa Compressor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enicar Sherpa Super Jet
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» ENICAR Sherpa
» Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.
» ENICAR Sherpa 600 Guide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: